Posté(e) le 9 juillet 20196 a comment_980434 Bonsoir, Je viens de finir quelques travaux sur la M5 E34 3L8 dont le remplacement des coussinets de bielle. Avec le plein d'huile fait filtre à huile neuf, je fais tourner le moteur au démarreur en ayant déposé les bougies mais le voyant de pression d'huile ne s'éteint pas ?. J'ai fait tourner 3-4 fois pendant 15-20s mais le témoin reste désespérément allumé ! J'ai déjà fait cette manip sur E30 et M3 E36 sans probleme mais la ca ne veut pas Que faire ? faut il insister ou vu le nombre d'essais ca aurait déjà du être en pression ? J'ai évidemment déposé la pompe à huile (dont j'ai freiné l’écrou de la couronne). Je suis certain de l'avoir remontée avec couronne en prise sur la chaine (j'en ai assez bavé pour la remettre en place)
Posté(e) le 10 juillet 20196 a comment_980462 Lors d une dépose de pompe à huile je graisse ses engrenages afin de faire un effet ventouse qui ameliore grandement le reamorcage de l huile pas d insuietudes la graisse est vite diluée.. La mésaventure d un pote artiste peintre mais aussi mecano hors pair nous a servi de leçon il a eu le même problème que toi et le moteur a fait 50 km. Un second remontage après refection du moteur avec la graisse plus de soucis je l ai fait souvent sur mes moteurs.
Posté(e) le 10 juillet 20196 a Auteur comment_980482 Salut, oui j'ai bien aussi enlevé le fusible de la pompe a essence. Pour information je n'ai pas démonté la pompe et j'ai rempli d'huile en passant par le filtre a huile (je pensais que la pompe se remplirait, facilitant l’Amorçage) Est ce vous pensez qu'essayer de mettre en pression le circuit en injectant à la seringue de l'huile par l'orifice du capteur de pression d'huile, pourrait résoudre le pb ? Modifié le 10 juillet 20196 a par Edouard
Posté(e) le 11 juillet 20196 a Auteur comment_980559 Pour info, j'ai vidangé ~4L d'huile que j'ai re-introduit par l'orifice de la sonde de pression d'huile sous une pression inférieur à 1bar (c'est preconisé par Kolbenschmidt pour purger le circuit d'huile : https://mam.rheinmetall-automotive.com/mc/epaper?guid=1550690fbd99e72c) => a part qu'il faut des plombe pour que ca rentre, aucun changement Etrangeté quand même, a la fin du remplissage (que j'arrête avant de faire rentrer de l'air (ca fait donc largement 15min que de l'huile est forcée a rentrer dans le moteur), j'ai un retour d'huile, peut etre l'equivalent d'un demi-verre a moutarde, (par le tuyau de remplissage) avec d'énormes bulles... Je ne comprends d'ou peuvent elles venir. j'ai testé le capteur de pression branché sur son faisceau => il est OK ! (à la pression athmosphérique et filetage connecté a la masse le témoin est éteint, des que je lui mets la pression (~1bar avec un soufflette) le témoin s'éteint) Quelqu'un aurait-il un schema de principe du circuit de lubrification du S38 ? Au secours ! Modifié le 11 juillet 20196 a par Edouard
Posté(e) le 8 septembre 20195 a Auteur comment_987705 Bonsoir, Apres 2 mois de découragement à l'idée de devoir re-démonter le carter d'huile pour mettre de l'huile dans la pompe à huile (ce que m'avait preconisé le "specialiste M" de la concession du coin) [et d'autres sujets plus urgents comme les vacances], je me suis remis sur la M5 ce dimanche pluvieux. Eh bien c'est réglé ? !!! Ce que j'ai fait, au cas ou quelqu'un rencontrerait le même problème : - refais la procédure préconisée par Kolbenschmidt (voir message plus haut) pour mettre en pression une partie du circuit en aval de la pompe et donc surtout lubrifier les différents paliers, coussinets... - mis la pression (<1 bar) dans le bas moteur par le reniflard dans la tubulure d'admission, (en bouchant la sortie indésirable du tube au milieu du réceptacle du filtre a huile (avec sa vis mais sans filtre ni couvercle) et en tournant "a la main" le villebrequin.... au bout d'un moment le bocal du filtre à huile c'est mis a se remplir (avant ça bullait) J'ai dans la foulée, mis un coup de démarreur et la miracle apres 5s de démarreur le témoin s'éteint S'en est suivi un remontage des bougies, bobines d'allumage, remise du fusible de pompe a essence... et... après manger... le moteur part au bout de quelques secondes (ca faisait bien plus d'un an qu'elle n'avait pas tournée). Le temoin d'huile s'est eteint tout de suite et ne s'est plus rallume pendant les quelques minutes de fonctionnement du moteur ! Super content ! Y a t il une huile particulière a préférer pour le rodage des coussinets bielle ou l'huile préconisée pour l'auto de maniere generale convient ? (j'ai lu qu'il était préférable d'utiliser des huiles minérales pour ce cas de figure, mais bon... on lit tout et son contraire sur le net :-/)) Modifié le 8 septembre 20195 a par Edouard
Posté(e) le 12 septembre 20195 a comment_988232 Tu as simplement les coussinets à "roder" ? Pas de segmentations neuves avec cylindres pierrés ? Si c'est le cas alors tu remets l'huile normal préconisée pour ton moulin, pas d'huile de rodage ! Modifié le 12 septembre 20195 a par wiloskill
Posté(e) le 14 septembre 20195 a Auteur comment_988525 Ok merci wiloskill, je n'ai effectivement que les coussinets de neuf. Modifié le 14 septembre 20195 a par Edouard
Posté(e) le 16 septembre 20195 a comment_988665 hello 10W60 ou à défaut 15w50 sur les S38 plus de 40mKm avec mon touring sans soucis avec de la 10W60... elle n'en mange pas une goute et vidange tt les 2 ans au plus tard ... ( je fais entre 3 et 5000km/an ) selon les années.
Posté(e) le 17 septembre 20195 a comment_988858 Perso, sur mon S85B50 j'ai pris ça : https://www.racinglubes.fr/huile-moteur/1370-huile-moteur-huile-moteur-motul-8100-x-power-10w60.html#conditionnement-bidon_de_5_l Plus intéressant que la castrol et fait bien le job ! Conso d'huile de 0.6L/1000km en conduite mixte. Modifié le 17 septembre 20195 a par wiloskill
Posté(e) le 18 septembre 20195 a Auteur comment_988991 En ce qui me concerne, je suis conscient de ne pas avoir le cinquieme des connaissances necessaire pour me permettre de choisir/tester une huile... je me borne donc à utiliser l'huile préconisée par le fabricant qui a donc testé son moteur avec elle. Modifié le 18 septembre 20195 a par Edouard
Posté(e) le 3 févrierle 3 févr. comment_1198721 Pour mon info on met quoi comme huile de qualité dans un S38? oui je sais:
Posté(e) le 3 févrierle 3 févr. comment_1198738 comme dit plus haut:j'ai pas changé depuis 2019 15W50 sur mon M88 et 10W60 sur mon S38 depuis des années...vidange tt les deux ans avec moins de 3000 km/an pour le M88 et environ 5000 pour le S38. 😊
Posté(e) le 3 févrierle 3 févr. comment_1198745 1 hour ago, ficelle said: comme dit plus haut:j'ai pas changé depuis 2019 15W50 sur mon M88 et 10W60 sur mon S38 depuis des années...vidange tt les deux ans avec moins de 3000 km/an pour le M88 et environ 5000 pour le S38. 😊 donc 10W60 comme le s62... merci c'est noté
Posté(e) le 3 févrierle 3 févr. comment_1198747 cubi de 200L... pompe ... et t'achète que des bagnoles qui tetent de la 10W60, c'est plus simple comme ça non ?
Posté(e) le 3 févrierle 3 févr. comment_1198757 4 hours ago, ficelle said: comme dit plus haut:j'ai pas changé depuis 2019 15W50 sur mon M88 et 10W60 sur mon S38 depuis des années...vidange tt les deux ans avec moins de 3000 km/an pour le M88 et environ 5000 pour le S38. 😊 et laquelle tu mets de 10w60?
Posté(e) le 4 févrierle 4 févr. comment_1198819 10w60: yacco galaxy ou castrol edge selon les arrivages que peut avoir mon pote mecano via la centrale avec qui il bosse ( top garage classic ) il les rentre en bidon de 60l... et de tête je dirais que c'est aussi ce qu'on met dans mon S54 mon M88 plus ancien de conception lui ne boit uniquement du motul 300V. (comme sa 930 d'ailleurs...🥰) dans tt les cas jamais remarqué de conso entre vidanges, par contre niveau SP98 le M88 est beaucoup plus gourmand ... mais c'est une autre histoire....😂
Posté(e) le 4 févrierle 4 févr. comment_1198841 Le 03/02/2025 à 18:48, Nakamiki a dit : cubi de 200L... pompe ... et t'achète que des bagnoles qui tetent de la 10W60, c'est plus simple comme ça non ? Ton idée est bonne mais m'amène à te poser une question : combien de temps un bidon non ouvert se conserve t-il ? Parce que j'ai un bidon de TWS qui a plus de 15 ans et trois bidons de RBF 600 du même âge dans mon garage. Je conserve, je jette ou je peux m'en servir pour un rinçage ? Modifié le 4 févrierle 4 févr. par GuiOm
Posté(e) le 4 févrierle 4 févr. comment_1198843 13 minutes ago, GuiOm said: j'ai un bidon de TWS qui a plus de 15 ans Celui-ci tu devrais pouvoir le vendre une fortune aux enchères vu que certains se plaignent encore de ne plus en trouver après de nombreuses années... Modifié le 4 févrierle 4 févr. par z3m
Posté(e) le 4 févrierle 4 févr. comment_1198845 14 minutes ago, GuiOm said: trois bidons de RBF 600 du même âge Regarde en l'ouvrant et si son aspect est bon, alors OK pour un rinçage.
Posté(e) le 5 févrierle 5 févr. comment_1198884 Il y a 18 heures, z3m a dit : Regarde en l'ouvrant et si son aspect est bon, alors OK pour un rinçage. même plus si le stockage est hermétique et sans entrée d'air aucune raison qu'une huile minérale ne change de propriétés.
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