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BMW M2 F87 de GuiM


GuiM

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Salut à tous,

Je me décide à créer mon topic dans la section M2 et arrêter d’alimenter mon topic de ma présentation.

J’ai un petit passé chez BMW,

J’ai commencé par une E87 130i packM achetée en Allemagne chez un concessionnaire BMW. Une superbe auto avec un son mélodieux, que de bons souvenirs.?

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La famille s’agrandissant, je suis passé à une 328i F30 M-Sport, bonne auto polyvalente mais 4 cylindres… Même avec un échappement performance c’était moyen…?

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Ayant besoin d’encore plus de place, je suis logiquement passé en série 5 et là en faisant des recherches c’était la loi des diesels… glup. Tant qu’à avoir un diesel, j’ai décidé d’en prendre un minimum performant, ce sera donc une M550d. Et pour un diesel, franchement ça marche, c’est confortable, une superbe routière.?

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Mais après avoir fait un stage de pilotage sur circuit, je me suis dit que madame aura la voiture principale et que je prendrai une voiture qui me permettrai de pour faire quelques week-end sur piste et amener mes enfants à l'école.

J’ai hésité entre une M4 et la M2…

J’adore le design de la M2, le format de la M2, la couleur LBB et le son que je trouve plus sympa que la M4. Donc c’est décidé ce sera une M2 !

Je ne voulais pas forcement beaucoup d’options, minimum LBB, DKG, sièges chauffants (pour mon postérieur l’hiver), pas de sièges électriques et si possible un truc de fainéant l’accès confort.

Je recherche d’abord qu’en France, il y en a des pas mal mais des particuliers, ceux en concessionnaires BMW sont chères…

Mais habitant pas loin de la frontière allemande, j’ai commencé à regarder en Allemagne… les prix malgré le malus étaient plus qu’intéressants pour une version 2016, en plus, il y en a une à 80kms de chez moi chez un concessionnaire BMW! Donc j’y vais le lendemain.

Le concessionnaire me la montre et je suis emballé tout de suite, La couleur est top !?

?

Et la conduite ne fait que confirmer, c’est décidé je la prends !.:nickel: Même si pas d'accès confort mais par contre avec M Driver's Package :|

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Une fois récupérée, il y a deux trucs qui me frustre…

1. l’échappement de je trouve trop discret. C’est décidé je vais le changer et merci à @julien 1M qui à ce moment-là en vend un sur le forum, je lui prends !

Une fois monté c’est le graal, pour moi c’est un must !?? Il me donne le sourire en mode normal et la banane en mode valve ouverte !!
:|

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2. Je la trouve haute, solution simple, les ressorts courts H&R 28802-5 certains sur le forum les ont mis et j’avais trouvé le rendu top ! J'en trouve sur le forum merci à @Dge57

Je confirme une fois posé c’est top, un peu plus raide mais rien de fou.

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Le but de l’achat de la M2 était le circuit donc j’investis dans le minimum pour être tranquille à savoir des plaquettes Pagid RSL29, des durites avia Goodridge, du RBF 600 et des jantes spéciales pour piste.

Je trouve des 513M pas trop chères et je fais monter des pneus Yokohama AD08R en 245/40 pour l’avant et 265/40 à l’arrière.

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Après tout ça je crois que c’est bon pour aller sur circuit.:nickel:?

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Première sortie: Nordchleife!

Ça fait pas loin de 10 ans que je n'y suis pas retourné, mais ça va j'ai pas trop oublié le circuit?

Le but était de se replonger dedans, d’apprendre la voiture et elle se comporte super bien, surtout avec les pneus Yoko AD08R et les plaquettes RSL29.

Reste à l'apprenti pilote de savoir mieux l'exploiter!

Il y avait beaucoup de monde ce week-end là et la piste a été fermé deux fois, il y avait des traces d'huile sur la piste (du coup motos interdites) et des drapeaux jaunes sur pratiquement les 5 tours que j'ai fait (même sur un tour j’ai eu deux drapeaux jaunes...)

Mais je me suis fait bien plaisir même si j'étais sur la retenue.:nickel:

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Deuxième sortie: Spa-Francorchamps

A part les jeux vidéos ou à la télé, je ne connaissais pas...

Et ça a été le pied total! Quelle piste, ça donne juste envie de retourner! :love:

Au début j'étais en mode sport et je trouvais que ça bridait beaucoup l'auto par endroits. C'était très frustrant!

En passant au mode sport+ j'ai redécouvert l'auto!! Elle était enfin vivante, plus de coupure ou bridage moteur, le rêve ?

Seule la pression des pneus au départ vers 2,3bar monta tellement qu'au bout de 5 tours les pressions étaient trop hautes et c'était rock and roll!!:|

Du coup je les ai baissés à 2,1bar à chaud et là j'ai pu faire 10 tours à la suite sans problèmes, ni de pneus ni de freins, top :nickel7:

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Je me suis fait un petit souvenir avec une vidéo en utilisant l'appli Harry's Lap timer

Vivement la prochaine sortie!

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Sympa ton compte-rendu!! N'hésite A nous détailler ton ressenti sur les freins et pneus... En tout cas, je pense que tu as fait les bons upgrades pour cette M2 !! ?

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Bravo pour ta présentation et ton ressenti ?

j ai eu une M4 DKG 431 ch avant ma Porsche 997 Carrera S ph2 385 ch PDK que j ai vendu pour acheter une M2 DKG ph2 et je ne suis pas déçu,en gros elle a les avantages de la M4 et de la 997 sans leurs inconvénients,bref le top...

dès que je peux je change l échappement soit pour un M performance ou un Rémus...j hésite avec le M performance car beaucoup ici disent qu il est contraignant avec le bouton dans le coffre qu il faut activer chaque fois qu on redémarre la voiture ainsi que la résonance trop importante dans l habitacle a sur autoroute a 130 km/h....quel est ton ressenti a ce sujet ?

As tu put le faire monter sans ce fameux bouton dans le coffre et ainsi pouvoir activer les valves juste avec la télécommande ? car il parait que BMW pour l homologation oblige la monte du bouton...mais vu que j irais l acheter et le faire installer par BR Performance ou Motor-tech je pense qu il n y auras pas de problèmes...au pire je met un Rémus qui a l air top...

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Il y a 12 heures, LeoPolo a dit :

Sympa ton compte-rendu!! N'hésite A nous détailler ton ressenti sur les freins et pneus... En tout cas, je pense que tu as fait les bons upgrades pour cette M2 !! ?

Merci!

Pour les plaquettes, je les ai haï la première semaine!

Elles faisaient un bruit horrible après rodage, j'avais pas mis de graisse à l'arrière des plaquettes mais même après avoir mis de la graisse et chanfreiné les bord ça crissaiiiiiiiiit...

Bizarrement depuis la sortie à Spa ça va beaucoup mieux :| j'envisage même de les garder jusqu'à la dernière sortie piste :wink:

Sinon pour le freinage ça change vraiment des plaquettes d'origine, avec les RSL29 il y a vraiment du mordant et c'est endurant! Aucun soucis à Spa, mais j'ai pas utilisé tout leur potentiel.

Je regrette pas de les avoir prises, surtout sur circuit je sais pas comment les plaquettes d'origine auraient tenue... mal je pense...

Pour les pneus, je suis un peu mitigé.

Ils se sont bien comportés, endurants avec une bonne accroche mais un peu chewing-gum à la limite... J'ai pas trop de quoi comparer alors pour les prochains je prendrai des PSCup2 pour me faire une idée un peu plus précise.

Après je sais pas si c'est dû aux pneus ou à la suspension, mais j'hésite à m'équiper de KW ou de M Performance. J'avais lu quelque part que le fait de changer les suspensions à Spa faisait une grande différence, c'est peut-être @Ynos22 qu'il l'a dit?

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Il y a 11 heures, laurent06 a dit :

Bravo pour ta présentation et ton ressenti ?

j ai eu une M4 DKG 431 ch avant ma Porsche 997 Carrera S ph2 385 ch PDK que j ai vendu pour acheter une M2 DKG ph2 et je ne suis pas déçu,en gros elle a les avantages de la M4 et de la 997 sans leurs inconvénients,bref le top...

dès que je peux je change l échappement soit pour un M performance ou un Rémus...j hésite avec le M performance car beaucoup ici disent qu il est contraignant avec le bouton dans le coffre qu il faut activer chaque fois qu on redémarre la voiture ainsi que la résonance trop importante dans l habitacle a sur autoroute a 130 km/h....quel est ton ressenti a ce sujet ?

As tu put le faire monter sans ce fameux bouton dans le coffre et ainsi pouvoir activer les valves juste avec la télécommande ? car il parait que BMW pour l homologation oblige la monte du bouton...mais vu que j irais l acheter et le faire installer par BR Performance ou Motor-tech je pense qu il n y auras pas de problèmes...au pire je met un Rémus qui a l air top...

C'est vrai qu'elle est bien cette M2 :nickel7:

Alors j'ai de la chance j'ai trouvé mon échappement en occasion et c'était les premiers sortis donc sans bouton :love: J'ai juste la manette dans l'habitacle pour ouvrir les ténèbres :|

C'est vrai que, s'il faut toujours aller dans le coffre pour appuyer sur ce bouton ça doit être pénible!

Il doit y avoir une astuce pour shunter ce bouton, je suis sûr que sur le forum il y en a au moins un qu'il l'a fait, poste sur le topic échappement pour voir.

Je vais pas dire que c'est discret à 130km/h mais franchement ça va, c'est plus vers 3000tr/mn que ça fait vraiment du bruit. Je sais plus la vitesse mais je dirai vers 150-160 km/h.

De mémoire, il y a ou avait un Remus à vendre sur ce forum. Apparemment moins bruyant que le Mperf. Après c'est une histoire de gout.

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12 minutes ago, GuiM said:

 

Pour les pneus, je suis un peu mitigé.

Ils se sont bien comportés, endurants avec une bonne accroche mais un peu chewing-gum à la limite... J'ai pas trop de quoi comparer alors pour les prochains je prendrai des PSCup2 pour me faire une idée un peu plus précise.

 

Les Ad08 r sont des super pneus mais ils sont pas dans la même gamme que les Cup 2; les A048 sont plus a même d'etre comparé a des cup2 même si leur conception est plus ancienne

Modifié par KOOMICHRIS
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Il y a 7 heures, GuiM a dit :

Merci!

Pour les plaquettes, je les ai haï la première semaine!

Elles faisaient un bruit horrible après rodage, j'avais pas mis de graisse à l'arrière des plaquettes mais même après avoir mis de la graisse et chanfreiné les bord ça crissaiiiiiiiiit...

Bizarrement depuis la sortie à Spa ça va beaucoup mieux :| j'envisage même de les garder jusqu'à la dernière sortie piste :wink:

Sinon pour le freinage ça change vraiment des plaquettes d'origine, avec les RSL29 il y a vraiment du mordant et c'est endurant! Aucun soucis à Spa, mais j'ai pas utilisé tout leur potentiel.

Je regrette pas de les avoir prises, surtout sur circuit je sais pas comment les plaquettes d'origine auraient tenue... mal je pense...

Pour les pneus, je suis un peu mitigé.

Ils se sont bien comportés, endurants avec une bonne accroche mais un peu chewing-gum à la limite... J'ai pas trop de quoi comparer alors pour les prochains je prendrai des PSCup2 pour me faire une idée un peu plus précise.

Après je sais pas si c'est dû aux pneus ou à la suspension, mais j'hésite à m'équiper de KW ou de M Performance. J'avais lu quelque part que le fait de changer les suspensions à Spa faisait une grande différence, c'est peut-être @Ynos22 qu'il l'a dit?

Si tu fais du circuit changer les suspensions et les pneus vont te changer la vie.

Les Mperf sont mieux tarés que les KW V3, les ressorts sont spécifiques à la M2, Cup2 un must pour faire plus que 3 tours sans baisse de performances, coupelles très conseillées pour faire plus que 2 journées de piste avec le train avant.

A Spa en Cup2 avec l'aileron de la M4 GTS on passait sans lever à Blanchimont ( avec 400 CV)

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Il y a 11 heures, GuiM a dit :

Merci!

Pour les plaquettes, je les ai haï la première semaine!

Elles faisaient un bruit horrible après rodage, j'avais pas mis de graisse à l'arrière des plaquettes mais même après avoir mis de la graisse et chanfreiné les bord ça crissaiiiiiiiiit...

Bizarrement depuis la sortie à Spa ça va beaucoup mieux :| j'envisage même de les garder jusqu'à la dernière sortie piste :wink:

Sinon pour le freinage ça change vraiment des plaquettes d'origine, avec les RSL29 il y a vraiment du mordant et c'est endurant! Aucun soucis à Spa, mais j'ai pas utilisé tout leur potentiel.

Je regrette pas de les avoir prises, surtout sur circuit je sais pas comment les plaquettes d'origine auraient tenue... mal je pense...

Pour les pneus, je suis un peu mitigé.

Ils se sont bien comportés, endurants avec une bonne accroche mais un peu chewing-gum à la limite... J'ai pas trop de quoi comparer alors pour les prochains je prendrai des PSCup2 pour me faire une idée un peu plus précise.

Après je sais pas si c'est dû aux pneus ou à la suspension, mais j'hésite à m'équiper de KW ou de M Performance. J'avais lu quelque part que le fait de changer les suspensions à Spa faisait une grande différence, c'est peut-être @Ynos22 qu'il l'a dit?

Merci pour ton retour!

cote freinage... difficile d avoir du mordant et de l endurance en silence.... je ne veux pas me répéter mais les plaquettes antibruit atténuent plutôt bien le bruit tout de même... pour ma part, en freinant un peu fort, j arrive à l arrêter presque sans bruit... ?

cote AD08R, ne pas oublier que plus ça croche, plus ça décroche brutalement... après j ai plutôt un bon souvenir avec un pneu plutôt progressif et une durée de vie surprenante.... là où j’ai lu sur le forum que les pscup avaient tendance à fondre comme neige au soleil.... ?

Côté suspension, kw c est de la bonne came.... les suspensions m perf, je ne sais pas ce que ça vaut.... pour la m4, j ai compris que ça consistait simplement en des ressorts pour rabaisser l auto... bref, bien pour rabaisser le centre de gravité mais pas sur que ce soit aussi efficace que des kw v3.... :?: 

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Il y a 11 heures, GuiM a dit :

C'est vrai qu'elle est bien cette M2 :nickel7:

Alors j'ai de la chance j'ai trouvé mon échappement en occasion et c'était les premiers sortis donc sans bouton :love: J'ai juste la manette dans l'habitacle pour ouvrir les ténèbres :|

C'est vrai que, s'il faut toujours aller dans le coffre pour appuyer sur ce bouton ça doit être pénible!

Il doit y avoir une astuce pour shunter ce bouton, je suis sûr que sur le forum il y en a au moins un qu'il l'a fait, poste sur le topic échappement pour voir.

Je vais pas dire que c'est discret à 130km/h mais franchement ça va, c'est plus vers 3000tr/mn que ça fait vraiment du bruit. Je sais plus la vitesse mais je dirai vers 150-160 km/h.

De mémoire, il y a ou avait un Remus à vendre sur ce forum. Apparemment moins bruyant que le Mperf. Après c'est une histoire de gout.

D après ton retour d expérience par rapport a ton échappement M performance je crois que je vais me laisser tenter...en plus il est moins cher qu un remus qui se trouve vers les 3000€ contre 2500€ en concession pour le M performance et autour des 2100€ (avec les embouts en titanes) chez M-Tech et par rapport a une concession je pourrais sans probleme avoir le fameux bouton dans la boite a gants,voir de ne pas le mettre du tout...

il y a un M performance a vendre en ce moment sur le boncoin a 1800€ avec les embouts a carbones mais il est un peu loin de chez moi car il est dans le département 25 et moi dans le 06...je crois que c est un membre du forum qui vends sa M2 grise et vends ses pieces M performance a part...il vends aussi un capot en carbone style GTS a 1600€...si quelqu un est dans le coin et peux m en dire plus en allant voir l échappement M performance ça m intéresse...Merci

 

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Il y a 11 heures, LeoPolo a dit :

Merci pour ton retour!

cote freinage... difficile d avoir du mordant et de l endurance en silence.... je ne veux pas me répéter mais les plaquettes antibruit atténuent plutôt bien le bruit tout de même... pour ma part, en freinant un peu fort, j arrive à l arrêter presque sans bruit... ?

cote AD08R, ne pas oublier que plus ça croche, plus ça décroche brutalement... après j ai plutôt un bon souvenir avec un pneu plutôt progressif et une durée de vie surprenante.... là où j’ai lu sur le forum que les pscup avaient tendance à fondre comme neige au soleil.... ?

Côté suspension, kw c est de la bonne came.... les suspensions m performance, je ne sais pas ce que ça vaut.... pour la m4, j ai compris que ça consistait simplement en des ressorts pour rabaisser l auto... bref, bien pour rabaisser le centre de gravité mais pas sur que ce soit aussi efficace que des kw v3.... :?: 

Maintenant les plaquettes ne font pratiquement plus de bruit c est top sauf en marche arrière ?

les suspensions M performance c est un ensemble ressorts/amortisseurs. Je suis très tenté de les prendre....

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Il y a 11 heures, GuiM a dit :

Maintenant les plaquettes ne font pratiquement plus de bruit c est top sauf en marche arrière ?

les suspensions M performance c est un ensemble ressorts/amortisseurs. Je suis très tenté de les prendre....

Effectivement si c est un vrai ensemble ressorts/amorto, ça vaut le coup car ça permet de rester homologué.... et c est tout de même un gros plus! ?

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