Aller au contenu

Température de fonctionement moteur S85


yfritz67

Messages recommandés

Bonjour à tous,

suite à un remplacement des EV Vanos, j'ai donc réalisé la purge du circuit de refroidissement. Tout a fonctionné à merveille, mais ce matin lorsque je me suis rendu au travail (37 km de trajet) j'ai activé la fonction menu caché sur combiné d'instrument et au niveau 7 il m'indique la température moteur mesurée. Elle n'a jamais atteint les 79°C ou 80°C d'ouverture du calorstat. Il est vrai que j'ai roulé doucement (max 130 km/h) mais il est resté entre 73°C et 75°C tout le long. Est-ce normal? Pouvez-vous me dire si chez vous c'est le cas également? La température extérieure était d'environ 15°C ce matin. Je suis curieux de savoir si c'est mon calorstat qui reste légèrement ouvert ou si cela est "normal" même si je ne suis pas de cet avis...

 

Je rappelle que le Menu caché s'active de la façon suivante: au préalable additionner les 5 derniers chiffres de votre numéro de châssis (si vous avez par exemple 5 derniers chiffres: 18354, il faut faire 1+8+3+5+4 = 21).

-contact mis, moteur à l'arrêt ou tournant.

-rester longtemps sur le bouton de remise à zéro du compteur kilométrique journalier jusqu'à ce qu'est indiqué 01.

-appuyer dessus à plusieures reprises jusqu'à l'apparition du 19. où il sera noté Lock: ON

-après 1 ou 2 secondes apparaît 0 en dessous

-appuyer sur le bouton jusqu'à atteindre le chiffre de la somme calculée au préalable (par exemple 21)

-automatiquement le menu caché sera dévérouillé et l'affichage affichera 01.

-appuyer sur le bouton jusqu'à atteindre le menu 07

- après quelques secondes sera affiché TEMP-MOM  xx°C et ceci est votre température moteur instantanée.

 

Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu un code erreur dans ISTA à propos du calorstat ?

Pour ma part, j'en avais un et je l'ai donc changé et plus de souci, si pas d'erreur, c'est qu'il doit être dans la consigne.

Mon huile étant à 100°, je ne m'inquiète pas plus que ça de la température de l'eau, mais je crois avoir eu l'information dans ISTA et que tout était OK pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello non pas de codes erreur ou défaut à propos du calorstat. Mon huile est bien entre 90 et 100°C. Ça me paraissait juste bizarre que la température de liquide de refroidissement n'atteigne pas la température d'ouverture en conditions normales. 

Merci pour ton retour en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour je déterre un peu le sujet car je suis aussi dans se cas actuellement, Seb auto m’a dit de changer la sonde temp moteur. Sur mon diag j ai accès au temps moteur et sortie de radiateur. Quel a étais la suite de ton problème? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, David Xuorel a dit :

Bonjour je déterre un peu le sujet car je suis aussi dans se cas actuellement, Seb auto m’a dit de changer la sonde temp moteur. Sur mon diag j ai accès au temps moteur et sortie de radiateur. Quel a étais la suite de ton problème? Merci

Je ne comprends pas ta demande. Qu'est ce qui fait penser seb auto qu'il faille changer la sonde de temperature moteur ? Qu'en est il des codes défaut remontés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wiloskill a dit :

Je ne comprends pas ta demande. Qu'est ce qui fait penser seb auto qu'il faille changer la sonde de temperature moteur ? Qu'en est il des codes défaut remontés ?

Ma demande est simple je demande quel a étais la suite des travaux effectué par Yfritz67, pour Seb il a jamais eu de retours sur un thermostat à changer sur le v10 alors que les sondes sont moins fiable, la mienne régule plusieurs fois dès que je suis au ralentis. Ma température d eau ne monte pas au dessus de 80degres, même avec l’huile à 100degres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, David Xuorel a dit :

Ma demande est simple je demande quel a étais la suite des travaux effectué par Yfritz67, pour Seb il a jamais eu de retours sur un thermostat à changer sur le v10 alors que les sondes sont moins fiable, la mienne régule plusieurs fois dès que je suis au ralentis. Ma température d eau ne monte pas au dessus de 80degres, même avec l’huile à 100degres.

Ba je connais déjà 2 v10 dont le mien ayant le code erreur du calorstat..🤷‍♂️

Je ne suis pas sur que le v10 chauffe plus que ça donc..et puis tant que dehors il ne fait pas plus de 25degres, pas de raison que la température moteur monte beaucoup ou alors faut faire du drift.. 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, wiloskill a dit :

Ba je connais déjà 2 v10 dont le mien ayant le code erreur du calorstat..🤷‍♂️

Je ne suis pas sur que le v10 chauffe plus que ça donc..et puis tant que dehors il ne fait pas plus de 25degres, pas de raison que la température moteur monte beaucoup ou alors faut faire du drift.. 😇

J ai aussi code erreur thermostat en surveillance, oui l’été j ai pas eu ce soucis. Je vais comparer les constantes avec celle d’un collègue dans les mêmes conditions pour être sûr. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, David Xuorel a dit :

J ai aussi code erreur thermostat en surveillance, oui l’été j ai pas eu ce soucis. Je vais comparer les constantes avec celle d’un collègue dans les mêmes conditions pour être sûr. 

Perso, après changement du thermostat, plus de code erreur, même si de base, je n'avais pas de souci de température.:nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, David Xuorel a dit :

J ai aussi code erreur thermostat en surveillance, oui l’été j ai pas eu ce soucis. Je vais comparer les constantes avec celle d’un collègue dans les mêmes conditions pour être sûr. 

Idem pour le code, mais aucun problème autre. d'ailleurs je crois que le problème ne se présente réellement qu'une courte période au démarrage à froid.

Modifié par afv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, afv a dit :

Idem pour le code, mais aucun problème autre. d'ailleurs je crois que le problème ne se présente réellement qu'une courte période au démarrage à froid.

As tu changé le thermostat ou toujours pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, afv a dit :

Toujours pas haha, le problème quand il y a trop de guezs à s'occuper 

Faut les faires cuir, moi le soucis c est quel régule au ralentis. Elle monte à 1000/min au moins 2 a 3minute. Jamais eu cela auparavant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, David Xuorel a dit :

Faut les faires cuir, moi le soucis c est quel régule au ralentis. Elle monte à 1000/min au moins 2 a 3minute. Jamais eu cela auparavant...

C'est peut être simplement ça le symptôme du calorstat qui reste un poil ouvert..

Moi le coldstart ne dure pas aussi longtemps et le ralenti est proche des 800-900tr/min je crois.

Modifié par wiloskill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bas mon calorstat est mauvais aussi car mon cold start en ce moment est long.

Enfin cest pas choquant puisqu il fait plus froid que l’été.

Tout comme je suis a plus de 1000 en cold et autour des 800 une fois que celui ci stop.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal expliqué peut être. moi aussi au cold start elle grogne fort, mais même chaude quand je la laisse tourner au ralentis à un moment elle se met à réguler à 1000 cela dure quelque minute puis elle redescend. Comme toute le ventilo est en permanence en fonctionnement. Mon circuit d eau à étais entièrement nettoyer jusqu au radiateur et climatisation en février. Et je peux vous assurer qu’il y a beaucoup de saleté entre le radiateur et le condensateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Babass a dit :

Bas mon calorstat est mauvais aussi car mon cold start en ce moment est long.

Enfin cest pas choquant puisqu il fait plus froid que l’été.

Tout comme je suis a plus de 1000 en cold et autour des 800 une fois que celui ci stop.

 

C'est normal, la durée du cold start varie en fonction de la température du LDR au démarrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre perso, le défaut si je l'efface après un premier démarrage, il ne réapparaît plus jusqu'au suivant full cold start, donc bien 3-5h d'arret en fonction du climat. Pour ça que pour le moment je n'ai toujours pas changé ce thermostat.

Enfin si y avait que la E60 à bichonner peut-être que je l'aurais déjà fait, mais pour le coup j'ai largement de quoi m'occuper ailleurs, rien que la E46 pfouu quel enfer. :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, afv a dit :

C'est normal, la durée du cold start varie en fonction de la température du LDR au démarrage

J ai bien dit même à chaud, après avoir roulé température d eau à 75 degrés même avec huile à 95 degrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...