Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

M2 <=> Alfa 4C


OLO-M2

Messages recommandés

Suis tombé là dessus:

vous en pensez quoi ?

Est-ce que qqun parmi vous a déjà piloté la 4C ? C’est une super belle voiture mais son moteur manque un peu trop de noblesse à mon goût.

Un drag race n’est pas forcément un exercice vraiment utile... mais je me demande comment elle se comporte sur circuit par rapport à nos bêtes ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, OLO-M2 a dit :

Suis tombé là dessus:

vous en pensez quoi ?

Est-ce que qqun parmi vous a déjà piloté la 4C ? C’est une super belle voiture mais son moteur manque un peu trop de noblesse à mon goût.

Un drag race n’est pas forcément un exercice vraiment utile... mais je me demande comment elle se comporte sur circuit par rapport à nos bêtes ;) 

Je suis ultra fan des essais Caradisiac de Soheil Ayari et de mémoire, il a essayé cette voiture, avec un bilan plutôt mauvais en termes de châssis. A vérifier

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a parlé, sûrement dans le bistrot (j’ai la flemme de tout relire!!).

En comparant les données de performance de chaque auto, le comparatif apparaissait complètement faussé.

Rien qu’en regardant les rapports poids/puissance, on comprend que quelque chose cloche.

Je trouve la 4C jolie mais le châssis ne semble pas à la hauteur. Quitte à faire dans le light, je préfère une Exige qui a l’avantage d’être en V6 (bien différent de quand il est dans une placide Toyota).

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2019 à 22:26, 964RS a dit :

On en a parlé, sûrement dans le bistrot (j’ai la flemme de tout relire!!).

En comparant les données de performance de chaque auto, le comparatif apparaissait complètement faussé.

Rien qu’en regardant les rapports poids/puissance, on comprend que quelque chose cloche.

Je trouve la 4C jolie mais le châssis ne semble pas à la hauteur. Quitte à faire dans le light, je préfère une Exige qui a l’avantage d’être en V6 (bien différent de quand il est dans une placide Toyota).

Le châssis pas à la hauteur ? C’est quand même une coque en carbone. Quel est le soucis ?

j’ai cherché sur le forum et ai effectivement trouvé qq réactions mais pas vraiment de comparaison faite par des gens qui connaissent bien les 2. 

L’Exige est sympa mais pas le même coût et j’ai l’impression que l’Alfa gardera mieux sa cote (éternel débat / dilemme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, OLO-M2 a dit :

Le châssis pas à la hauteur ? C’est quand même une coque en carbone. Quel est le soucis ?

j’ai cherché sur le forum et ai effectivement trouvé qq réactions mais pas vraiment de comparaison faite par des gens qui connaissent bien les 2. 

L’Exige est sympa mais pas le même coût et j’ai l’impression que l’Alfa gardera mieux sa cote (éternel débat / dilemme)

La direction de la 4C est régulièrement pointé du doigt dans les articles alors que l'Elise/Exige est souvent citée en référence.

La boite semble être très loin d'une DKG. Sur l'Elise, c'est forcément méca. La mienne marchait très bien, ça ne semble pas être le cas de toutes...

Après c'est aussi affaire de goût entre l'Elise/Exige et la 4C. Je suis plus dans la philosophie anglaise.

Par rapport à la M2, ça n'est clairement pas le même usage. Les Lotus et la 4C sont clairement des purs jouets plaisir, pas idéal au quotidien même si elles sont parfaitement capables de dépanner. La M2 est beaucoup plus polyvalente mais moins exclusive.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La M2C ne s'en sort pas trop mal face à une 4C mais c'est clairement pas le même usage. En ville et au quotidien la 4C c'est la misère.

Si vous voulez plus d'info sur la 4C, regardez la chaine de STEF ABTV sur youtube, il a d'ailleurs aussi testé une M2 avec Joe Achilles.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Lotus Exige peut aussi avoir une boite auto en option, mais elle n'est à priori pas terrible. Par contre coté sonorité, le V6 toy est vraiment top top top !

Coté usages pratiques ... C'est quand même pas du tout ce qu'on leur demande (d'ailleurs je ne me verrai même pas prendre une Exige pour aller chercher le pain tellement c'est long pour s'installer ! ^^), sinon il faut rester dans la catégorie de la M2, ou prendre un monospace comme une A45 ou une RS3 :| :mad:

EDIT : ou la nouvelle M135i, parfaite comme monospace avec le X2 M35i :|

Modifié par juco2
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, KOOMICHRIS a dit :

la boite auto en carton des alfas 4c.. déjà rien que ca c'est un hard no :|

Tu parles de leurs boîtes en général ou de leur boîte auto ? Moi j’ai un super souvenir de la boîte manuelle de la 145 de ma femme il y a qq années. Super précise et courte, et ça sur un simple 1400 essence. Un vrai bonheur :-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, 964RS a dit :

La direction de la 4C est régulièrement pointé du doigt dans les articles alors que l'Elise/Exige est souvent citée en référence.

La boite semble être très loin d'une DKG. Sur l'Elise, c'est forcément méca. La mienne marchait très bien, ça ne semble pas être le cas de toutes...

Après c'est aussi affaire de goût entre l'Elise/Exige et la 4C. Je suis plus dans la philosophie anglaise.

Par rapport à la M2, ça n'est clairement pas le même usage. Les Lotus et la 4C sont clairement des purs jouets plaisir, pas idéal au quotidien même si elles sont parfaitement capables de dépanner. La M2 est beaucoup plus polyvalente mais moins exclusive.

Effectivement le train AV est souvent critiqué mais apparemment ça peut s’arranger en mettant des cales et/ou en changeant la suspension. En suspat oem nos M2 ne sont pas très fières non plus sur circuit face à une simple 911. Ça m’a encouragé à la changer ;) 

Le préparateur allemand Pogea semble avoir développé une programmation et une préparation assez simple permettant de monter à 325ch avec la 4C, et également une programmation plus rapide de la boîte. Peut-être que ça arrange son problème de boîte. J’ai jamais testé la 4C malheureusement donc je ne me rends pas compte du problème. 

Quand j'étais (plus) jeune j’étais raide dingue de la Lotus. Maintenant j’en suis un peu lassé (j’en vois trop quand je roule sur circuit) et je trouve qu’ils abusent au niveau tarif compte tenu de la finition. Je trouve la 4C très belle et probablement plus durable dans le temps qu’une Lotus et surtout que ma M2. 

J’ai eu plusieurs soucis de fiabilité avec ma M2 avec vraiment peu de KM (dont certains vraiment graves mais pris sous garantie heureusement) et je ne suis pas trop rassuré en pensant à ce qui va encore me tomber dessus si je la garde encore longtemps. J’ai eu l’occasion de rouler en électrique récemment... et cela a lancé quelques réflexions:

L’ électrique était vraiment très chouette à conduire et joueuse sur petits trajets boulot-dodo <=> en reprenant ma M2 elle me semblait lourde, bruitant et fatigante 

=> le ? est dans le fruit, j’envisage de changer totalement d'approche. Ma M2 est à la fois un daily (voiture pour les embouteillages en hiver et de 4 places pour mes kids chaque jour) et un jouet pour circuit. Je me demande si je ne prendrais pas une petite électrique en daily (voire une 500 Abarth ou une Cooper S) et une 4C préparée comme track toy à garder qq années 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, OLO-M2 said:

Tu parles de leurs boîtes en général ou de leur boîte auto ? Moi j’ai un super souvenir de la boîte manuelle de la 145 de ma femme il y a qq années. Super précise et courte, et ça sur un simple 1400 essence. Un vrai bonheur :-) 

Boîte  auto?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, juco2 said:

Pas curiosité, qu'as tu eut comme gros soucis de fiabilité @OLO-M2 ?

essayes en une tu vas voir, c'est pas a la hauteur du châssis, même la boite de la guilia 510 en auto .. par rapport a une MCT ou une DKG... encore au debut t'avais la manu au catalogue la même plus le choix. C'est desagreable sur la 4c et très agaçant.

j'ai la chance d'avoir essayé les trois auto longuement, un pote a une manu 510; des collaborateurs sont tres alfa donc 4C, et guilia 510 auto, même une 8C :ph34r:(ca c'est juste superbe). Me suis regalé avec la 510 manu soit dit en passant :nickel7:(la commande de boite est pas top, même la boite manu bmw est mieux, et c'est pas la mieux du marché)le 2.9l torture les pneus en mode race (full off) un bonheur(apres dans la taille d'origine on trouve tres peu d'alternative arrieres au pirelli, sont ils en partie le probleme? de motricité), fiabilité ya eu des casses  mais les nouveaux contrats de garantie optionnels alfa sont proposé même sur la gamme quadrifoglio jusqu'a 150000 kilomètres et 5 ans de mémoire (un ersatz de porsche apporved), donc c'est pas mal quand même vu d'ou ils viennent les ritals. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • J'aimerais bien en essayer une mais je ne trouve pas l'occasion ;-(
  • La boîte était-elle trop lente ou bien quel était le soucis ? Les essais que je vois sur Youtube ne semblent pas l'indiquer, mais Pogea propose une programmation de boite plus rapide donc j'imagine que c'est effectivement und défaut de la voiture ... mais qu'on peut régler (en oubliant la garantie)
  • Un contrat de garantie pareil ça va les encourager à travailler la performance ;)
  • J'ai sondé quelques proprios de 4C et personne ne se plaint de soucis de fiabilité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 minutes ago, OLO-M2 said:
  • J'aimerais bien en essayer une mais je ne trouve pas l'occasion ;-(
  • La boîte était-elle trop lente ou bien quel était le soucis ? Les essais que je vois sur Youtube ne semblent pas l'indiquer, mais Pogea propose une programmation de boite plus rapide donc j'imagine que c'est effectivement und défaut de la voiture ... mais qu'on peut régler (en oubliant la garantie)
  • Un contrat de garantie pareil ça va les encourager à travailler la performance ;)
  • J'ai sondé quelques proprios de 4C et personne ne se plaint de soucis de fiabilité

La 4C la boite est pas trop solicité ni par le poids ni la puissance(d'origine) mais, va l'essayé tu verra par toi même surtout si tu sors d'une DKG... c'est lent est peu agréable. Jamais utilise une reprog de boite. et ya pas a bloc de recul c'est pas des autos qui ont 200 mkms

Et les Alfistes vont jamais te dire qu'une alfa ca tombe en panne ou même a un seul defaut, c'est comme la mauvaise foi des possesseurs de M mais puissance dix :|, mais je ne jette pas l’opprobre, on a beaucoup de plaisir avec les alfas (les 75 en general même les petits moteurs l'equilibre est fou :) , 156 GTA(pour une traction excellente rien avoir avec la 147).. etc en plus des mythiques intouchables vintage et celles déjà mentinnées la giulia 510 et la 4C et la 8C)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...