Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

M3 F80 BVM6 de TT0997


TT0997

Messages recommandés

Salut les gars  

 

Petit retour suite à un évènement auquel j'ai participé ce dimanche avec le BMW Drivers Club Luxembourg : une sortie drift au Nürburgring (au fsz Nürburgring).

Le principe est un rond-point détrempé, et au revêtement spécial, ce qui permet de préserver les consommables au maximum avec une usure proche de 0, et permet donc d'apprendre en toute sérénité à maitriser son auto !

 

Rendez-vous 8:15 à l'aire de Wassebillig (frontière Lux/All), où je retrouve une bonne vingtaine de voiture dont @philisme et une majorité de M2 et M2C (très très très bien équipées...). Seulement une E36, une E46, une F82 et ma F80 !

Nous prenons l'autoroute à 8:30, et je dois avouer que le trajet aller et retour aura été plus stressant que l'évènement en lui-même. En effet, tout du long jusqu'à 10km du Nürb, brouillard et température négatives allant jusqu'à -3° et parfois même les abords de routes glacés... Autant dire que je ne faisais pas le fier avec les PSCUP2, et plafonnais à 100-110km/h ? 

Arrivés à Müllenbach, grand soleil, que nous aurons gardé pendant toute la durée de l'évènement.

 

Il s'agissait de ma deuxième fois sur cet exercice. La première fois remonte à la M240i, qui était équipée de PS4S. Et bien le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est le jour et la nuit avec la M3. Là où je devais mettre un énorme coup de gaz avec la M240i, et surtout batailler pour tenter de garder la dérive, je ne devais plus que donner un coup de volant avec la F80 pour la faire partir, et quelques coups de gaz pour garder la dérive. C'est assez surprenant la première fois, mais on prend vite le pli! Il faut dire aussi que la boîte manuelle aide à cet exercice, on verrouille la 2, et si ça se complique, on embraye.

Bon ce n'était pas parfait, mais je ne me suis pas trop mal dem*rdé ! Le but était plus pour moi de ressentir les limites de l'auto sur un sol mouillé. Je ne ferai pas faire de piste avec cette voiture, donc je n'avais pas pour objectif d'acquérir des techniques de pilotage ou de drifteur né!

 

En tout cas la F80 a fait sensation ! Déjà car c'était la seule, en ensuite de par sa configuration quasi full, mais en BVM. Cela flatte toujours l'ego du propriétaire :) 

Je ne parle pas du nouveau son qui a fait l’unanimité !

 

Je vous laisse avec une petite photo !

A+

IMG_0299.thumb.jpg.bf177ea1d1a0589555b34e5a738f20ba.jpg

Modifié par TT0997
  • J'aime 4
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les personnes interessées, je viens également de commander le module de CG Precision (VSC-2) permettant de controller les valves. Jusqu'à présent je m'étais contenté de laisser les valves ouvertes, mais depuis la modification de mon échappement, le cold start est devenu vraiment trop bruyant (plus que mon ex M-240i straight pipes...). 

 

Ce module peut être configuré de différentes manières, mais j'ai choisi la configuration suivante :

  • Défaut : ouvert
  • Option : fermé.

Ainsi, par défaut, les valves seront ouvertes, et il suffira d'appuyer sur la petite télécommande fournie pour les fermer (possible avant de démarrer la voiture, pour peu qu'elle soit sous tension).

Le gros avantage de ce boitier par rapport à ceux de chez Milltek et consorts, est qu'il se branche directement sur les valves OEM, laissant donc la prise ordinateur de bord libre. Il s'agit également d'un des modules les plus attractifs en terme de prix. Les forum US en raffolent !

Voici un lien pour les intéressés https://x-ph.com/cg-precision-vsc-2-variable-sound-controller/

Prix : 234$ livré par UPS (France/Luxembourg).

 

Je vous ferai un retour suite à installation (apparemment très simple, 5/10 minutes).

Modifié par TT0997
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Quenotte said:

Modifications de l'échappement???

Oui, j’ai supprimé l’intermédiaire et les catas secondaires!

C’est magnifique, métallique, mais trop volumineux au cold start et trop présent sur autoroute.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais un de boitier qui gérait les valves je l'ai vendu à Kanari, il faudrait lui demander ce qu'il en pense. Il gérait plusieurs choses. Je ne l'ai jamais mis.

https://burgertuning.com/products/obdii-can-module-for-f-series?fbclid=IwAR2dci2J5sqxCZ3xB9slwIOM3bB6v4GMcoB9ofPvRpY0q3zOmhhIAIFB3wk

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 minutes ago, vmax said:

J'en avais un de boitier qui gérait les valves je l'ai vendu à Kanari, il faudrait lui demander ce qu'il en pense. Il gérait plusieurs choses. Je ne l'ai jamais mis.

https://burgertuning.com/products/obdii-can-module-for-f-series?fbclid=IwAR2dci2J5sqxCZ3xB9slwIOM3bB6v4GMcoB9ofPvRpY0q3zOmhhIAIFB3wk

Alors la différence entre ce que j'ai acheté et le lien ci-dessus est que celui de burgertuning se branche sur la prise ordinateur de bord, tandis que celui de CG Precision se branche directement sur les valves. 

Cela présente entre autres les avantages suivants :

  • Prise ordinateur de bord libre (pour y brancher ce qu'on veut comme le M analyser...)
  • Cela n'augmente pas le nombre de connexion sur prise ordinateur de bord (que BMW peut voir)

Aussi il me semble que le Burger et autres Milltek se pilotent à partir des boutons d'origine, alors que le CG Precision fonctionne via une télécommande ON/OFF, et cette dernière solution a ma préférence !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A peine une semaine entre la commande et la réception du boîtier CG Precision, venant des USA ! ;)

 

Colis bien emballé. Cela ne semble pas très compliqué à installer, il y'a d'ailleurs une vidéo de montage sur YT :

Les étapes sont apparemment les suivantes :

  • Un écrou à dévisser;
  • Puis placer le boitier en mettant la pate de fixation dans le pas de vis;
  • Pour remettre l'écrou en place par la suite;
  • Faire courrir les câbles derrière le protège chaleur déjà prévu;
  • Pluger les connectiques d'origine dans celles du boitier, puis brancher les connectiques du boitier dans les prise d'orgine.

 

Voici une photo pour les intéressés (qualité d'upload pourrie) :) :

77648699-7F3F-4D0B-9C6D-AF0F321A3F7F.thumb.JPG.2604bb9f2aed636ed1651fc1aaa77de4.JPG

 

A+

Modifié par TT0997
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! 
 

J’ai posé le système ce samedi chez un pote qui m’a prêté son pont. 
Une fois soulevée, à deux, cela nous a pris 5 minutes top chrono et le résultat est INCROYABLE. Le cold start est plus faible que l’origine, tandis qu’une fois valves ouvertes, c’est démoniaque avec cette nouvelle configuration d’échappement.

 

Pour les intéressés, MP pour une vidéo.

 

Je vous laisse avec une photo en repartant du dernier rassemblement GES de 2019!

 

 

BCE95D6D-780B-4C19-9B00-F3CCBD174C2A.jpeg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, vmax said:

Pourquoi MP pour vidéo ??

Poste là directement la vidéo.?

Par rapport aux plaques visibles que je ne souhaite pas mettre sur la toile. :) 

Modifié par TT0997
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la suite j'envisage :

  • Sabots M-performance carbone
  • Lame M-performance plastic ABS en blanc
  • Spoiler arrière carbone high Kick
  • Diffuseur (peut-être)
  • Sorties d'échappement (à voir lesquelles)

Pour une fois, je ne pense pas rabaisser ou mettre de cales car je n'ai pas le sentiment que cela soit nécessaire ! A la limite de petites cales, mais ce n'est franchement pas flagrant.

Au moins, pas d'emmerdes avec les homologuations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...