Aller au contenu

avis liquide de refroidissement haute performance


fan2BM

Messages recommandés

il y a 46 minutes, M3Olive78 a dit :

je travaille dans l'automobile et je peux te dire que des tests sur banc on en fait régulièrement. Au niveau de la température d'ébullition,  Je ne dis pas que tu as tort mais ce sont des choses complètement inconnu des grands constructeurs. Je ne vois pas comment c'est possible mais bon....il faut beaucoup de moyen de test pour différencier les performances d'un circuit de refroidissement. 

Et non la masse volumique n'est pas du tout identique a celle de l'eau je peux te le certifier, ça fait parti de mon travail de tout les jours. Après, les problèmes d'électrolytes viennent surtout dans le mélange des métaux, aciers, fontes aluminium et n'est pas vraiment  un problème dans l'automobile contrairement à la plomberie d'une maison. 

Après chacun son experience,  

 

Ces liquides sans eau sont essentiellement constitués de propylène glycol ou éthylène glycol. en fait, c'est, à peu de choses près, de l'antigel. Nous travaillons avec un fabricant de machines agricoles et de chantiers bien connu à côté d'Orléans. Nous avons équipé son banc d'essai moteurs de débitmètres pour le calibrage des circuits de refroidissement (la vitesse de déplacement d'un engin de chantier est quasi nulle, les contraintes de refroidissement sont autrement plus sévères que sur nos voitures).. C'est dire si c'est un sujet familier ici. Et la densité de ces liquides est.en moyenne de 1.11 g/cm3, soit environ 10% supérieure à celle de l'eau. Sur 13 ou 15l de capacité, le gain sera d'environ 1.6kg. C'est effectivement toujours ça de pris.

Le problème de ces liquides, c'est qu'ils sont très intolérants à tout additif extérieur et 5% d'eau dans le circuit suffisent à lui faire perdre son avantage principal. Vu les contraintes d'utilisation, la recommandation est d'utiliser un LR standard et de vidanger une fois tous les deux ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Nakamiki a dit :

C est pas ces machins là ou faut tout purger ? Ou c est vraiment un simple additif?

Si, la moindre contamination et c'est purge de l'ensemble obligatoire. Sur la durée, un circuit absorbera toujours de l'humidité. Il faut donc contrôler régulièrement la teneur en eau. Contraignant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...