Aller au contenu

M3 objectif piste


golfracing

Messages recommandés

Bonjour

 

Me voilà donc en charge de la préparation d'une E46 pour la piste pour un ami chef d'entreprise qui devra emmené des clients en journée circuit avec

ce qui est cool c'est qu'elle restera chez moi avec son plateau et que j'en aurais donc un usage permanent  à ma guise, c'est le deal contre le garage et le temps passé.

Le budget préparation est d'environ 30000€ avec le plateau à dépenser cet hiver . Elle doit être prêtre pour le printemps

Nouveau challenge pour moi , qui ne pratique que le groupe VAG depuis 25 ans . Au moins ca reste dans le teuton !

C'est donc une 2004 jaune métal avec toit ouvrant intérieur cuir noir boite SMG

Il est prévu de la transporter sur plateau , elle ne donc passera plus les CT, ce qui permet plus de liberté

Au programme pour commencer

Coté châssis 

Amortisseurs KW clubsport 

Gros freins AP racing

gros freins arr , a voir ...

Silent bloc durs

Jantes 18 x 9 team dynamics noires + slicks

Renforts de caisse soudés au niveau de train arrière

Déshabillage complet et arceau

Baquets RECARO

 

Coté mécanique

Pont court + autobloquant

Reprogrammation moteur + Boite à air carbone

Reprogrammation boite

Ligne inox décatalysée

Je sèche un peu sur la reprog de la boite: ou faire ca en France ? est ce efficace sur circuit ? peut etre serait il mieux de repasser en boite manuel ?

Bien qu'habitué de la  préparation de voiture de piste, ne connaissant absolument pas ce modèle,  et plus largement BMW, je serais à l'affut de vos suggestions

 

 

Modifié par golfracing
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

swapper en manu te mettra a l.abri de pb potentiel de la SMG qui peut avoir ses moments de crise.

la SMG etait top en 2000, mais de nos jour c est lent. sont avantage est de rendre la prise en main plus simple.

ca va pas mal qd même sur piste.

si tu la seche bien, les gros freins ar c est un plus...mais pas non plus indispensables contrairement a l av.

mets le paquet sur le châssis, le moteur est déjà excellent. un pont en 4.1 sera parfait pour l usage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, je me demandais justement ce que je devais prendre comme pont

Oui c'est bien mon avis de tout axer sur le châssis dans un premier temps

le swap en boite manu est il compliqué ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • GEBm3 a verrouillé ce sujet
  • GEBm3 a verrouillé ce sujet

Premier test en config 100% origine ce jour à croix en ternois

Les +

Super moteur 

tres agréablement surpris par la boite en mode sequentiel

 

Les -

Suspensions trop souple

Les freins av !!!!

 

Que du prévisible si ce n'est que je ne pensais pas tuer les freins avant si vite, A midi, plus de plaquettes (ok elle n'étaient pas neuves mais pas dead non plus)

Donc disques HS  aussi . Je suis revenu à 50 km:h à la maison

 

Donc les prochains achats en urgence :

jantes Teams Dynamic en 8.5 et 9.5 et 19

pneus pilot sport cup 2

freins AP racing en 380

Suspensions KW clubsport

Ligne inox BFR

Boite à air

Baquets RECARO pole position

 

Les roues (pneus conti à 20%) et les sièges cuir noir sont à vendre.....

 

A__4D81.jpg

Modifié par golfracing
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En frein je te conseille de rester en 365 max mais de majorer l’epaisseur, tu pourra rester en 18, avoir des jantes plus light, des pneus et pistes de frein moins chers...

le surcroit de masse en rotation disques et jantes va te bouffer ton gain de frein...

t as des pistes en 32 ou même 34 chez Reyland.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le changement de "boite", je ne suis pas certain que cela soit judicieux.

Si la voiture va servir à faire faire des tours à des clients, si ils peuvent conduire pendant quelques tours, il est probable que certains ne connaissent rien à la piste. Une boite SMGII préservera le moteur de tout rétrogradage optimiste.

La boite en elle même est très solide, ce ne sont que des périphériques qui peuvent poser problème. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Olive06 a dit :

Concernant le changement de "boite", je ne suis pas certain que cela soit judicieux.

Si la voiture va servir à faire faire des tours à des clients, si ils peuvent conduire pendant quelques tours, il est probable que certains ne connaissent rien à la piste. Une boite SMGII préservera le moteur de tout rétrogradage optimiste.

La boite en elle même est très solide, ce ne sont que des périphériques qui peuvent poser problème. 

et en plus en SMG comme y'a moins de truc à gerer... bah c'est plus simple pour commencer.  dans l'optique client evoquée, c'est un bon point. limite tes frais tant qu'a faire...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord , pour les freins , si tu balances déjà des bonnes plaquettes aux 4 coins , des etriers Brembo de 996 Porsche ,et du liquide RBF600 , t'auras un truc difficilement epuisable.

Ensuite ,délocalise le groupe de ta boite SMG , histoire de lui enlever quelques degrés de chaleur , et de fiabiliser un peu plus.

Pour finir , quel dommage de pistifier un si beau modele,parce que entre le prix de l'achat et celui de la prépa , y'en a des toutes pretes a 15000 euros de moins , mais bon...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bimerboy a dit :

Pour finir , quel dommage de pistifier un si beau modele,parce que entre le prix de l'achat et celui de la prépa , y'en a des toutes pretes a 15000 euros de moins , mais bon...

Je n’ai rien contre la préparation piste mais clairement c’est dommage !

Car elle est juste trop belle !!!

Modifié par SylcoM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau projet ?

Après je rejoints un peu SylcoM en indiquant que cela est un peu dommage de partir d'une auto stock propre. Je rajouterai  que de partir avec 1 auto déjà préparée est économiquement plus rentable. Après on sait ce qui est fait et comment en partant d'une auto stock et puis c'est sympa de monter une auto et de la faire évoluer dans le temps.

Nb: je suis évidement très mal placé pour donner ce type de conseil en étant parti sur une auto full stock très propre …. ? mais du point de vu coût, une auto préparée peut se négocier (beaucoup moins de client sur le marché….)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @SylcoM ,tu sais bien que j'ai rien aussi contre une prépa piste , ma M3 tourne régulièrement et pas plus tard que le week-end dernier aux 10000 tours du Castellet.

Mais je fais le distingo entre une prépa piste et une pistification , le chemin retour à l'origine n'est possible que dans un seul des cas.

C'etait juste pour préciser. ;)))))

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bimerboy a dit :

salut @SylcoM ,tu sais bien que j'ai rien aussi contre une prépa piste , ma M3 tourne régulièrement et pas plus tard que le week-end dernier aux 10000 tours du Castellet.

Mais je fais le distingo entre une prépa piste et une pistification , le chemin retour à l'origine n'est possible que dans un seul des cas.

C'etait juste pour préciser. ;)))))

Effectivement je n’ignorai pas que tu pistes fort @Bimerboy !

Et je prends aussi bien note maintenant  du distinguo entre préparation piste et pistification ?

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...