Jump to content
abitbol

Présentation de abitbol - E46

Recommended Posts

abitbol

Présentation du membre :

Pseudo : abitbol
Prénom : Victor
Age : 29 ans
Lieu de résidence (approximatif) : Nantes
Motivation de l'inscription : en savoir plus sur les ///M
Emploi (facultatif) : Commerçant
Loisirs, passions : voyages/Photographie/automobile/sport

Moyen de connaissance du site Motorsport-Passion.com : Google

 

 

==>

Bonjour à tous,

 

Je me présente, Victor 29 ans, habitant à Nantes.

 

Je voue un intérêt déraisonnable à l'automobile depuis un grand nombre d'années et cela ne semble pas s'estomper avec le temps qui passe.

 

Je roule au quotidien en 308 1.2 130 essence et cela fait très bien le job mais ne m'emplit pas tous les jours de bonheur et de joie, c'est pourquoi j'ai fait il y a 6 mois l'acquisition d'une très belle Honda Integra Type R blanche de 1998. Cette voiture me procure un plaisir énorme lorsque je la cravache, cependant le passager qui n'est pas forcément aussi mordu que moi ne comprend pas toujours bien le sens de cet achat. Une fois sur autoroute, impossible de convaincre le néophyte du bien fondé de cette auto (5000 trs/min à 130km/h).

Le choix d'une Integra était déraisonnable de part la fermeté de sa suspension, son manque d'insonorisation et son look de voiture de toursime. En revanche, il apparaissait extrêmement raisonnable au regard du coût d'entretien et du prix d'achat du véhicule (quoique...la mienne est propre, donc chère).

 

Ma situation professionnelle ayant évolué, cela me permet de pouvoir consacrer plus de moyens à ce plaisir (mais peut-être d'en profiter un peu moins souvent). C'est en partant de ce constat là que je souhaite revendre mon Integra au profit d'une voiture qui me permettra de faire de la route ET de la petite route. Le véhicule qui synthétise le mieux mon besoin est la M3 E46 BVM coupé (phase 1 ou 2).

 

Si je souhaite aujourd'hui me tourner vers cette voiture c'est qu'elle n'a jamais cessé de me faire tourner la tête chaque fois que je la croisais. Je garde un souvenir ému d'un essai en passager de celle d'un ami de mes parents, assis à l'arrière, mon père au volant, entendant le souffle métallique du moteur dans les échappements sur lesquels j'étais assis...!!! C'était top ! La M3 correspond selon moi à la "bonne époque", alliant  la fois le meilleur des mondes : ancienne, mais pas trop, moderne, juste ce qu'il faut.

Mon budget est un peu élastique mais plafonne à 30 000 €, ce qui aujourd'hui à tendance à mettre hors de portée les modèles de moins de 100 000 kilomètres bien entretenus. Je ne suis pas arrêté sur un coloris même si j'aimerais éviter les trop classiques gris argent ou encore noirs et les trop voyants jaune Phoenix et bleu Laguna Seca par exemple. Je préférerais une phase 1 de 2002 avec des bornes avec un historique limpide plutôt qu'une phase 2 de 2006 avec 90 000 kilomètres et l'entretien fait par dessus la jambe.

 

Je suis également preneur des points de vigilance à avoir au moment de l'achat (même s j'ai déjà bien écumé les différents forums sur le sujet) car la somme à sortir au moment de l'achat est conséquente et les coûts d'entretien peuvent rapidement devenir délirants si on tombe sur une merguez !

 

Je n'aimerais pas que le rêve devienne cauchemar !

 

Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt sur le Forum

 

Victor

  • Like 2
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
GEBm3

Bienvenue Victor!

Très bon choix cette auto! c'est exactement ce que j'ai..Donc je te la propose à la vente:nickel4:

Nan je déconne, je l'adore trop, et je pense que tu l'adoreras aussi quand tu auras trouvé!

Share this post


Link to post
Share on other sites
VINCE64

bienvenue très bon choix boite méca y as que ça de vrai!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Orphée

Ha la la.... Victor, victor, victor... à 2 mètres du bol de sangria...

Monde de merde :p

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
SylcoM

Hello Georges !

 

Heureux de voir qu’il y a quand même des branchés ///M chez nous en Loire-Atlantique !!!

 

Très heureux aussi de ton choix qui s’oriente vers la E46 ! C’est un ///Must-have ! 
 

Prépares toi quand même à avoir un budget complémentaire pour les « à côtés » et autre « surprises » qu’elles nous réservent souvent... Mais elles nous le rendent bien (au centuple même !!!)

 

Quand tu seras équipé j’aurai plaisir à faire une balade dans nos secteurs histoire de se faire rencontrer nos S54 😉


Au plaisir de lire tes aventures et tes recherches !

 

 

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Phif31

Bienvenu sur le forum et bonnes recherches

Share this post


Link to post
Share on other sites
abitbol

Merci pour votre accueil chaleureux !

 

Pour faire suite à mon speech de présentation, je suis allé voir cet après-midi une E46 coupé boite méca de 2002 aujourd'hui, c'est vraiment très chouette et ça marche fort !!!

L'exemplaire essayé est une 3ème main et totalise 150 000 kilomètres. Elle a été achetée à la concession de Saumur et elle a les tampons qui vont bien sur la première partie de sa vie (4 ans et 100 000 kilomètres parcourus). Ensuite, avec le second propriétaire, l'entretien a varié entre garages spécialisés et la concession BMW de Rennes. Le 3ème propriétaire l'a achetée il y a 3 ans et n'a parcouru que 3000 kilomètres à son volant.

Le garage a récemment fait une bonne vidange et a fait changer le joint des vitres.portières en concession (1800 euros pour l'anecdote...).

La voiture est saine, j'ai scruté le berceau arrière qui ne semble pas fissuré. Pas de jeu dans les trains roulants. A l'essai, le pont ne grogne pas dans le serré. Point de louvoiement en voyant la sauce au passage des rapports... ça me semble tout à fait correct. Elle a quelques défauts esthétiques mais c'est tout à fait logique compte tenu de son âge, dont les montants arrières qui se décrochent (dans l'habitacle).

Le vendeur en demande 23 000 euros, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

A bientôt.

Victor

Share this post


Link to post
Share on other sites
GEBm3

Cela reste toujours compliqué quand même de donner un avis sur une auto non vue et avec seulement tes impressions!

à priori, cela ne semble pas trop déconnant..mais sache quand même que tu auras certainement des choses à faire

quid des coussinets au fait?

Share this post


Link to post
Share on other sites
abitbol

Le peu d'historique sur les choses faites dessus que j'ai pu avoir suite à ma visite d'hier :

Chez BMW, ont été faits :

26/08/2002 : remplacement des disques av. (18 782 kilomètres)

06/12/2002 : remplacement jauge à carburant (38 511 kilomètres)

28/03/2003 : remplacement pompe à huile et coussinets de bielles (52 356 kilomètres)

09/09/2004 : remplacement des coussinets (95 000 kilomètres).

Ainsi que l'entretien avec Inspection I et II faites en temps et en heure.

 

Sachant que la voiture totalise aujourd'hui 150 000 kilomètres au compteur, pensez-vous que ces frais (coussinets) soient à prévoir prochainement ?

Sinon, au regard des quelques éléments que j'ai, on peut constater que la voiture a vraiment avalé les bornes au début de sa vie (presque 100 000 kilomètres en 3 ans) pour ne presque plus bouger sur suite (50 000 kilomètres en 14 ans).

Les propriétaires étaient globalement âgés et avalaient plutôt de l'autoroute (ce qui n'use pas beaucoup la voiture normalement), mais elle a un peu de corrosion superficielle sur le moteur et la visserie moteur.

 

Merci pour vos réponses ;-)

Edited by abitbol

Share this post


Link to post
Share on other sites
Filipe08

Le prix me semble correct selon ta description du véhicule,

Les coussinets ne seront pas à refaire de si tôt, rassures toi

A ce kilométrage la et aussi dû à l'âge, comme quasiment toutes, tu auras des frais c'est certain ! Mineurs certes mais des frais

SB de train AR a prévoir, Renfort châssis si tu veux faire du préventif (ce qui est mieux d'ailleurs) ... etc etc

Mais le prix me semble cohérent ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
abitbol

Bonsoir à tous,

Je viens donner quelques (bonnes) nouvelles pour faire suite à mes précédents messages laissés ici.

Je suis allé chercher la voiture évoquée plus tôt jeudi dernier. Il s'agit d'une rare M3 E46 coupé Oxfordgrün, boite manuelle, jantes 18", intérieur fauve, entièrement d'origine (à ma connaissance). Elle est vraiment propre esthétiquement et totalise aujourd'hui 152 000 kilomètres. Cet exemplaire peut se rapprocher d'une Lotus tant les options sont peu nombreuses. Pas de toit ouvrant, pas de capteur de pluie et de luminosité, pas de hifi Harman Kardon,  pas de store arr. électrique, on est ici sur du basique avec simplement le chargeur 6CD dans le coffre, la radio Business, le pack fumeur et les sièges électriques à mémoire. L'essentiel quoi. Le point positif c'est le gain de poids et de fiabilité !

Pour refaire un peu l'histoire, la voiture était en dépôt vente dans un garage au nord de Rennes. Son précédent propriétaire, en instance de divorce, a dû se séparer de tous ses jouets (964, TR6, A110 et cette M3) pour mon plus grand bonheur ! Je trouve la configuration somptueuse, elle a pesé lourdement dans ma prise de décision.

J'ai donc ramené la voiture sous des trombes d'eau jeudi midi, ce qui m'a permis de la prendre en main dans des conditions assez peu adaptées à cette sportive. Etonnamment, la voiture s'est vraiment bien comportée sur voie express en étant à la fois stable et rassurante. A plusieurs reprises j'ai chatouillé la pédale de droite et en effet, on se rend rapidement compte qu'une belle bête sommeille sous le capot. Ce qui met la puce à l'oreille c'est le feulement à 4000 trs/min et le voyant orange qui clignote sous les yeux !

Voilà pour les premières impressions, je laisse place aux premières images qui ne sont pas nombreuses... d'autres viendront par la suite.

Je compte passer voir Maxlamenace (Detailing Maker) à Trélazé ce jeudi afin de faire un point niveau esthétique.

A bientôt.

Victor

 

20191121_122244.jpg

20191121_135815.jpg

  • Like 7
  • Upvote 6

Share this post


Link to post
Share on other sites
SylcoM

Bravo Victor !

J’ai hâte d’en savoir plus sur ton passage chez Max et de pouvoir faire se rencontrer nos ///M !

Profites bien d’elle dès que tu vois un peu de sol sec avant de la monter sur Angers !

S’il fait beau le week-end du 08/12 je serai potentiellement de sortie avec la mienne. 
 

À se suivre Victor !

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Filipe08

J'adore la config !!!!! Félicitations

hâte de lire la suite ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gabs94

Félicitations, elle est magnifique. Superbe config. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
KOOMICHRIS

tres belle auto j'adore😍, felicitations

Share this post


Link to post
Share on other sites
GEBm3

bravo superbe

une photo de l'intérieur please!

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
TT0997

Hello,

 

J'adore cette config ! Moi qui déteste le chrome, je n'y toucherais pas sur cette config !

félicitations :=) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
GEBm3
il y a 18 minutes, TT0997 a dit :

Hello,

 

J'adore cette config ! Moi qui déteste le chrome, je n'y toucherais pas sur cette config !

félicitations :=) 

De quels chromes parles tu?

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Filipe08
à l’instant, GEBm3 a dit :

De quels chromes parles tu?

Je pense qu'il parle des grilles d'ailes et haricots

  • Confused 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
GEBm3
il y a 1 minute, Filipe08 a dit :

Je pense qu'il parle des grilles d'ailes et haricots

Ah mais ça c est quasi normal.. je pensais aux entourages de vitre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...