Jump to content
totomini

Totomini M3 E92 l'Escargot

Recommended Posts

totomini

Bonjour,

Comme promis je vous présente ma M3 E92 RHD que j'ai acquise il y a quelques semaines.

Tout d'abord, j'en cherchais une avec un bon historique d'entretien avec moins de 100 000kms et coussinets refaits tant qu'à faire.

Je ne vous cache pas que j'en ai passé des heures sur Pistonheads, Ebay.uk, Autotrader etc... même Leboncoin des fois qu'une LHD à un bon prix pourrait faire son apparition.

J'en ai appris des choses lors de mes recherches, par exemple au début je ne comprenais pas trop pourquoi la première vidange à 2000 kilomètres et ensuite 25/30 000 kilomètres!?!? (c'est quand même hallucinant les gens qui ne réflechissent plus car la voiture le fait pour eux, mais enfin déjà 25 000 kilomètres sur un moteur qui prend ses 84000 trs, je trouve cela dingue de ne pas renouveler l'huile pendant aussi longtemps...)

Bref, un jour, je me disais, tiens pourquoi pas regarder les forums? et c'est là que j'ai trouvé ma future.

Fin 2008, 103 000 kilomètres, coussinets refaits à 97 000 kilomètres ,carnet OK, une pile de factures.

La communication avec le vendeur était tip top, je réfléchis un peu, je regarde où elle est... Glasgow? Aie pas tout près de la côte sud de l'Angleterre ça!

Qu'à cela ne tienne, je regarde si l'auto vaut vraiment le coup, entretien, pièces etc... L'ancien propriétaire n'a pas compté à la dépense et il a fait plein de vidéos de l'auto que je m'empresse de visionner. Bon il a fait du circuit avec l'auto dont le Nurburgring 2 ou 3 fois. Moi cela ne me gêne pas, au contraire si l'entretien est en conséquence et c'est le cas!

Comme avec mon travail, je n'ai que les week end de libres, il m'est pas possible de poser des jours, donc j'étudie pour aller la chercher sur un laps de temps très court.

Hum, j'ai galèré un peu, entre le train, l'avion le bateau du retour, la disponibilité du vendeur, rien ne concordait niveau horaires et timing. J'ai dû faire des compromis genre 2 nuits à l'hôtel et une nuit sur le ferry du retour.

Train le vendredi soir à 20h30 de Caen vers Paris, Hotel sur Saint Denis, le lendemain matin RER pour aller à Roissy (je me suis même pris une amende de 35€ pour ne pas avoir pris le bon ticket...)

En arrivant à Roissy

IMG_3135.thumb.jpg.376929ab7ae68a50d5c8532004dd7365.jpg

 

IMG_3142.thumb.jpg.98361ac6761a056d0b9f9c5666e3a782.jpg

 

J'attends un peu et on décolle, 1h plus tard, je regarde par le hublot

IMG_3148.thumb.jpg.2d5876ba805c6c481c0b15fe599f27b3.jpg

Très joli l'Ecosse vu d'en haut!

Une fois sur terre un petit au revoir à l'avion

IMG_3149.thumb.jpg.23060f12a3ea212f018447b3c1be39bc.jpg

 

Je m'empresse de me rendre sur Glasgow pour manger une spécialité maison, le Scottish Pie

IMG_3151.thumb.jpg.c1515c9ccbbaaa3999bff30298dff0f4.jpg

Petite balade digestive dans Glasgow, qui n'a pas duré longtemps tellement j'avais mal aux pieds...

Désolé je n'ai pris que cette photo...

IMG_3162.thumb.jpg.593725f38fb169f4fc9a7f458e7cc029.jpg

 

Après une nuit agitée à l'hôtel, un bon petit déjeuner Anglais/Ecossais:

IMG_3164.thumb.jpg.a6d0b2a15484dd5168959c173e423726.jpg

 

En attendant le vendeur, je sors dehors, mmmh, il a plu cette nuit faudra faire attention sur la route!

Le vendeur arrive, très sympa! Il conduit pour m'emmener dans une zone industrielle près de chez lui afin que je sois plus tranquille pour tester l'auto.

Une fois au volant, je fais mon petit essai/contrôle et tout allait bien, jusqu'à que j'arrive sur une ligne droite et le vendeur me dit d'accélérer pour voir et comme j'étais en 3e à 50km/h je me disais sans trop réfléchir que je pouvais mettre le pied au plancher...

Erreur fatale! la voiture s'est mise en crabe et comme cela m'a surpris, j'ai paniqué un peu et j'ai failli rentrer dans un semi remorque garé sur le côté...

La vache! Après cette dose d'adrénaline dont je me serais bien passé, on se met d'accord sur le prix et on va chez lui faire les papiers.

Ensuite, comme j'ai pris l'auto avec les pièces d'origine en plus des pièces qui sont déjà sur l'auto, eh bien petite partie de Tetris sur le trottoir!

IMG_3166.thumb.jpg.26ec700ce3ac6e2b186a4815e0ea8f22.jpg

Pendant que le vendeur démonte le siège passager pour pouvoir rentrer les sièges avant d'origine, j'ai regardé pour basculer les feux avant en position neutre pour rentrer sans appels de phares des véhicules arrivant en face une fois en France!

IMG_3167.thumb.jpg.6e45306e55f225e6eb464cf927ebca3d.jpg

 

J'en profite aussi pour faire un tour de l'auto, Elle est super belle! Les deux pare chocs ont été repeints suite à des gravillons (inévitable sur circuit)

Je préviens l'Ecossais que je dois aussi acheter des jantes d'origine que j'ai dégotées sur Ebay le soir même. Donc on fait en sorte que j'aie la place pour caser les jantes.

Une fois parti sur la route.

IMG_3171.thumb.jpg.41d2ec5f5ffbb684013934844d26f403.jpg

 

Je dois être à Newhaven (ferry) pour 22h au plus tard, j'ai 9h de route devant moi, je suis parti à 10h.

Donc le timing sera bon sauf qu'une fois au village à côté du ferry, je perds un temps fou pour trouver la maison du vendeur des jantes... Avec la fatigue, la conduite à gauche et la nuit. Cela n'a pas été évident du tout entre les demi tours, arrêts, lecture des numéros sur les maisons etc...

Une fois les jantes achetées, il n'en fallait pas plus!

IMG_3172.thumb.jpg.178b7fea6486f9d20653e97b3496208d.jpg

Bon, les jantes ne sont pas celles qu'on voit en image sur les cartons, j'ai acheté des 220M en noir satiné pour avoir un train de "tous les jours" avec les pneus à la bonne dimension, sinon l'auto ne passera pas le CT avec les pneus actuels en 265/35/18 et 295/35/19.

IMG_3299.thumb.JPG.65fc4a06988f9bd575b8cbc36d165292.JPG

Ce ne sont pas les plus belles jantes qu'on peut voir sur les M3 E9x mais pour 450€ les 4 (jantes d'origine BMW, pas des copies) , je ne fais pas la fine bouche.

Elles ont besoin d'un rafraîchissement pour être neuves, je verrai cela plus tard.

Dans le ferry:

IMG_3186.thumb.jpg.4a2a9d7d794cef3d222c9fd35c223906.jpg

 

La traversée a été difficile, la mer était déchainée et ça tanguait à mort, autant dire que je n'ai pas dormi sur les 4h de traversée...

Une fois en France à 5h du matin sur la route du boulot...

IMG_3187.thumb.jpg.3e3cbd29b2b60b56c202c99d0a1bb738.jpg

 

La route du retour s'est passée au top! J'ai fait 1000kms et j'ai bouffé un peu moins de 2 pleins, certais je n'étais pas à 130 sur tout le long mais à un bon 115/120.

Bon allez, je vous balance les specs de l'auto:

Elle a:

Compresseur ESS tuning 625ch

Kit de freins Brembo GT en 380, 6 pistons avant et 4 pistons arrière avec plaquettes DS2500.

Sièges Recaro Pole position en cuir/alcantara.

Jantes Apex EC7 avec Nankang AR-1

 

Je vous balance la fiche du passage au banc

fQEaTi4.thumb.jpg.3a572d84688544db7ee0edee8f95bec1.jpg

 

L'auto est belle et bien équipée avec entre autres du carbone Motorsport (j'ai les factures)

JYkDx8Q.thumb.jpg.1bd438f504a0605c3647cbea92e7ac8c.jpg

7ZuTbsB.thumb.jpeg.e216d92731fe5f3c9da00d708278ba39.jpeg

3qE7cmI.thumb.jpg.c30991b36c0547d8593d27211c30c0a6.jpg

vGHoEYP.thumb.jpeg.1b53bf1e2e29615ee25f6e9bd41ab40f.jpeg

IMG_3123.thumb.JPG.f0ee582c2ca1bef36ed444b41207c934.JPG

IMG_3119.thumb.JPG.b66230bfabd174e27d2e083638e56c96.JPG

IMG_3126.thumb.JPG.76c90f7d763829020106f50ebd66e7cb.JPG

IMG_3127.JPG.9d97fb4625190df04db0a3e43445a61d.JPG

 

Actuellement, je suis en train de contrôler/nettoyer les dessous de la belle, et je dois dire que c'est plutôt bon surtout pour une Anglaise!

Certes il y a un peu de rouille, cela peut se corriger facilement (éléments démontables)

Je vous ferai des photos plus tard pour cela.

 

 

 

 

 

 

  • Like 11
  • Upvote 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jeje2626

Bienvenue ici et superbe présentation. C'est une super auto

Peux tu nous en dire un peu plus sur le compresseur ? ça dépote grave ?

Merci

  • Haha 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ju'

ca doit etre quelquechose 625 poneys la dedans!

Share this post


Link to post
Share on other sites
juco2

Chouette histoire, comme @nolanm3 vous nous faites rêver avec vos périples, chapeau ! 😀

Chouette config pour ta M3, ça doit être quelque chose !

Share this post


Link to post
Share on other sites
totomini

Merci pour les compliments.

Bien que je n'aie pas testé une E92 atmo, je dois dire que oui cela envoi du bois, je n'ai pas vraiment poussé l'auto longtemps avec ce temps qu'on se tape en ce moment...

Oui, le périple fait partie intégrante de l'histoire de l'auto, que ce soit pour la préparation avant l'achat, le voyage etc...

C'est toujours un plaisir de lire les périples, j'ai aussi adoré lire le voyage en Suède de @nolanm3 donc j'ai trouvé normal de partager le mien ;-) 

  • Like 1
  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
GEBm3

c'est le meilleur moment le périple.. après ,cela devient fade!:lol:

non je plaisante, profites en bien, merci pour ce sympathique récit.
Par contre, s'étonner qu'une M3 ESS, 625 cv, en slick (ou presque) parte en vrille en 3ème sur le mouillé à la moindre pression sur l'accélerateur..... démontre un manque d'expérience de ta part assez notable l!!!!!!!  :-?donc méfiance si tu veux pas la laisser sur un bas côté!:nickel8:

Share this post


Link to post
Share on other sites
totomini

J'avoue que je ne me suis pas assez méfié, il est vrai.

C'est pour cela que pour le moment, je la laisse au garage tant que c'est humide/gras dehors et que je prévois d'acheter des pneus (Michelin PS4S?) pour mettre sur les jantes d'origine.

J'ai plutôt l'habitude des light (Lotus, Mini etc...) et je ne pensais pas que le poids et la puissance de l'auto ferait partir les roues arrière aussi facilement surtout en 3e.

 

Sinon, après un rapide nettoyage (vraiment rapide!) sur le passage de roue avant droite.

 

 

IMG_3313.jpg

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
GEBm3

il te manque 1/3 de la protection plastique de passage de roue, ou alors tu l'as enlevé pour vérifier les entrailles?

Share this post


Link to post
Share on other sites
__FF22__

Félicitation superbe ton auto ! Déjà la mienne d’origine je la trouve assez impressionnante alors avec 625ch j’imagine même pas.. 😅 

Share this post


Link to post
Share on other sites
totomini

Oui j'ai enlevé les garnitures de l'avant pour un contrôle visuel ;-)

 

Je crois qu'il y en a une sur Rouen en compressée aussi, celle de @pepito76

Share this post


Link to post
Share on other sites
GEBm3

joli l'intérieur avec ces sièges cuir/alcantara, volant alcantara.... et le levier , qui s'il supprime la spécificité M, à savoir pommeau/soufflet en un seul morceau, permet de raccourcir ce débattement il est vrai un peu important.

Share this post


Link to post
Share on other sites
tassin.eloy

je trouvais la config de ta ///M superbe 😍 jusqu’à ce que je lise compresseur ESS , ça a été le coup de grâce 😎😍😍😍

Share this post


Link to post
Share on other sites
SpaceGrau08

Hello,

Félicitation pour ton achat.

Ta voiture est déjà une vedette assez connue sur youtube! Effectivement l'ancien propriétaire aimait l'arsouille (c'est d'ailleurs la destination principale de ses véhicules).

Je te mets une vidéo tu pourras accéder a sa chaîne youtube.

 

Edited by SpaceGrau08
Ortho

Share this post


Link to post
Share on other sites
totomini

Oui tout à fait, j'ai vu toutes ses vidéos avant l'achat de l'auto.

Ce qui m'a rassuré pour l'acquisition de l'auto, le propriétaire a été très clair sur son auto, rien n'a été caché.

Certes, il ne l'a pas ménagée, mais il ne l'a pas massacrée non plus!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
SpaceGrau08

Oui on voit qu'il est clairement axé sur la conduite sportive/circuit mais n'a pas l'air d'avoir du tout le type "bourrin"

Share this post


Link to post
Share on other sites
aramis

Bel engin!

Tes disques arrières ils ont une mechante rayure au milieu de la piste ou c'est la photo?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ju'

ca fait combien de temps qu'elle a le supercharged? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Draughan

Je suis prêt à parier que le propriétaire a une Porsche GT3 blanche en remplacement, et qu'il a une chaîne Youtube (véhicule vilains) ..!

PS : devancé par Spacegrau 

Edited by Draughan

Share this post


Link to post
Share on other sites
totomini

Les disques arrière n'ont pas de rayure, c'est donc la photo qui fait ça

Le compresseur a été installé fin Décembre 2018 donc bientot 1 an et presque 6000kms.

Oui c'est bien l'ex de Vehicle Villains

Share this post


Link to post
Share on other sites
V8M
Le 30/10/2019 à 17:43, tassin.eloy a dit :

je trouvais la config de ta ///M superbe 😍 jusqu’à ce que je lise compresseur ESS , ça a été le coup de grâce 😎😍😍😍

Aux USA le coup de grâce c'est pour le moteur; les casses sont nombreuses sur les compressés....je ne te le souhaite pas évidemment et j'espère me tromper !

On est quand même dans la prépartion très très très lourde...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Edited by V8M

Share this post


Link to post
Share on other sites

×
×
  • Create New...