Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Totomini M3 E92 l'Escargot


totomini

Messages recommandés

Oui ça m’a interpellé cette histoire comme quoi on ne peut pas aller au delà.

moi j’ai envie de lui mettre 2 degrés arr et 3 avant mais on verra quand je changerai les amortisseurs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, totomini a dit :

C’est pas ce qu’il faut? ?

Je ne suis pas ingénieur de piste, mais je sais que plus le réglage négatif est fort sur l'avant comparé à l'arrière, plus le châssis devient survireur.

À l'inverse, plus tu as de carrossage négatif à l'arrière comparé à l'avant, plus le châssis est sous-vireur.

Donc en général avoir un réglage de carrossage similaire voire légèrement plus fort sur l'arrière permet d'avoir un châssis qui accroche mais qui a plus ou moins de jeu en fonction de ce que tu préfères.

 

PS : j'ai lu le topic réglages carrossage sur le forum, je ne comprends pas un tel déséquilibre dans les valeurs "recommandées"

Modifié par Draughan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout est une question de circuit ... et d'utilisation de l'auto sur route ou pas ...

2 à l’arrière , c'est bien , plus ça va mal motricer , et en plus , ça va detruire les pneus 

devant on peut aller beaucoup plus loin , plus on en met , et plus l'auto sera stable en courbe ... et à contrario pas très précise en ligne droite

donc 3 à l'avant pour une auto qui va regulierement pister , ne me semble pas deconnant

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Draughan nan, avec de bon gommard comme dit @ACS3 ca passe bien. C est pas si simple, c est une histoire de transfer de masses tout ca. Avec un avant bien vissé, bien stable, ca evite que ton avant raccroche brutalement et provoque un transfert.

quand t as ce train av la, le jeu est de baisser le carro negatif jusqu’au point ou ca commence a etre trop mobile ( pour ton style de pilotage, certains adorent placer a volonté le cul) . Car moins de tu as de carro plus ca motrice.

1° de plus a l’av vs l’arr c est bien pour commencer a jauger ca, et 2° derriere c est bien pour commencer la piste....donc 3° av.

apres plus tu roule plus tu prends de gros appui avec l’expérience, donc le carro av evolue aussi dans la limite des preco de ton manufacturier ( entre 2.5 et 4° max en general pour un semi de tete, mais je dis peut etre de la merde).  Un châssis c est pas enn1 passage a la geo que c est bien, c’est pas le scenic daily de papy.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus le carrossage est neutre plus ça motrice ?

En ligne droite oui, dès qu'il y'a une courbe lente, le pneu s'écrase vers l'extérieur d'où l'intérêt du carrossage pour compenser cela et garder le pneu le plus plat possible sous la contrainte de l'inertie.

De ce que je sais, les GT3 qui font les courses du GT World sont très souvent à plus de 3.5 à l'arrière et à plus de 3 à l'avant.

Modifié par Draughan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on parle pas de zero de carro ...

sur une caisse " track day" , 2 c'est bien ...

les gt3 on du 315 derriere ... fait les rentrer dans une aile de M3 et on en reparle ...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour!

Hier je suis passé chez @ACS3 pour mettre mon auto sur le pont;

IMG_4329.thumb.jpg.04171e293ab48d681eec2cd2efd098ab.jpg

 

Ce problème de "claquement" à l'arrière me chagrinait beaucoup, et je ne m'étais pas trompé, le differentiel a du jeu...

Merci Jean Philippe pour le diagnostic et l'appel téléphonique!

On a contacté LS Racing Diff dans la Manche pour qu'il puisse voir s'il peut refaire mon pont.

Sinon j'ai reçu le certificat de conformité pour l'immatriculation de mon auto, j'ai rendez-vous au CT vendredi prochain et après ça je démonte le pont!

 

Modifié par totomini
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, totomini a dit :

Bonjour!

Hier je suis passé chez @ACS3 pour mettre mon auto sur le pont;

IMG_4329.thumb.jpg.04171e293ab48d681eec2cd2efd098ab.jpg

 

Ce problème de "claquement" à l'arrière me chagrinait beaucoup, et je ne m'étais pas trompé, le differentiel a du jeu...

Merci Jean Philippe pour le diagnostic et l'appel téléphonique!

On a contacté LS Racing Diff dans la Manche pour qu'il puisse voir s'il peut refaire mon pont.

Sinon j'ai reçu le certificat de conformité pour l'immatriculation de mon auto, j'ai rendez-vous au CT vendredi prochain et après ça je démonte le pont!

 

Tu pourra faire des photos pour le démontage du pont j’avoue que ça m’intéresse beaucoup ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Nickel ça va s’arranger ?

 

Oui facile à faire tout est accessible rien de compliqué, perso je trouve que sur nos M la mécanique ce fait bien fait juste être équipé moi perso je prends plaisir à faire la mécanique sur ma E92

Modifié par tintamar
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, totomini a dit :

Sinon, c'est peut être l'ocassion de mettre un pont court? Qu'en pensez vous?

Moi je suis pour j’ai envie de mettre un 4.44 sur la mienne après toi avec un compresseur un 4.10 serait peut être plus polyvalent ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas l'utilisation que tu vas faire de la voiture mais si tu fais quelques long trajets autoroutiers, un 4.44 va tirer très très court. Moi aussi je suis en BM6 et je trouve que sur autoroute le pont d'origine n'a rien de trop long!

Modifié par SpaceGrau08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai lu le sujet sur les ponts court sur les E9X, eh bien je suis partagé sur l'idée de mettre un pont court sur mon auto...

Cela arrache déjà bien comme c'est , mais comme je dois refaire mon pont, je me disais que c'était peut être l'occasion d'y penser?

Ce sera une utilisation principalement trackdays tout en y allant par la route, (comprendre de l'autoroute en majorité) que ce soit pour aller au Bugatti, Spa, Nürburgring etc...

Le pont court a le principal inconvénient de ne pas modifier le ratio de chaque vitesse mais de les raccourcir tout simplement, surtout que le moteur tourne plus vite pour une vitesse donnée. Après, certains sont enchantés par la modification dans le sens oû cela tire plus court mais ne modifie en rien les chronos au tour.

Moi je m'en fiche un peu des chronos au tour, juste que cela marche fort et je pense que je pourrais en avoir pour mon compte avec le compresseur!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2020 à 12:46, Goethe27 a dit :

Tu pourra faire des photos pour le démontage du pont j’avoue que ça m’intéresse beaucoup ;) 

Elle aussi propre en dessous qu'au dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, totomini a dit :

Oui, j'ai lu le sujet sur les ponts court sur les E9X, eh bien je suis partagé sur l'idée de mettre un pont court sur mon auto...

Cela arrache déjà bien comme c'est , mais comme je dois refaire mon pont, je me disais que c'était peut être l'occasion d'y penser?

Ce sera une utilisation principalement trackdays tout en y allant par la route, (comprendre de l'autoroute en majorité) que ce soit pour aller au Bugatti, Spa, Nürburgring etc...

Le pont court a le principal inconvénient de ne pas modifier le ratio de chaque vitesse mais de les raccourcir tout simplement, surtout que le moteur tourne plus vite pour une vitesse donnée. Après, certains sont enchantés par la modification dans le sens oû cela tire plus court mais ne modifie en rien les chronos au tour.

Moi je m'en fiche un peu des chronos au tour, juste que cela marche fort et je pense que je pourrais en avoir pour mon compte avec le compresseur!

Sur les longs trajets, ça va se faire sentir sur e92.

En revanche, le pont court modifie réellement les temps au tour. J'ai pas de données sur e92, mais clairement sur E36 la différence est nette, et selon le type de circuit, les ratios idéaux sont différents.

Car en effet, si ça ne change pas l'étagement de la boite de vitesse, ça permet d'utiliser des plages qui sont généralement plus difficilement exploitable. Typiquement, sur petites routes, l'E36 3.2 avec son 3.23 tire beaucoup trop long. Pour profiter du moteur il faudrait pouvoir relancer à 5000/5500, ce qui est en deux souvent trop lent, et en trois, trop rapide... Le pont court donne donc une sorte de "couple" naturel puisqu'il permet de placer le régime moteur dans une zone où il produit plus de couple. Autrement dit, si en sortie de virage à 120 j'étais à 4000 tours en 3, je suis maintenant à 5000 ou 5500 et ça pousse beaucoup plus. Sans parler du fait que je peux passer certains virages sans rétrograder, ou en tombant un rapport de moins. Donc c'est du temps gagné. 

Bien évidemment jusqu'à une certaine limite, et avec un compromis sur le régime moyen du dernier rapport engagé.

Maintenant avec un compresseur, en théorie, le soucis du manque de couple et donc de relance à bas régime, devrait être atténué...

Mon petit démon t'encourage cependant à changer de ratio de pont, car je te rachèterais bien volontiers le 3.85 qui y loge pour remplacer mon 3.62 !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...