Aller au contenu

Z3 ... oui mais laquelle ?


Nicki & Chris

Messages recommandés

Après moult hésitation et sous la pression de Madame, qui n'aime pas la conduire, je me suis décidé à vendre ma M3 E46 cabriolet ... première concession de ma femme autorisation☺️ de prendre une Z3 et pas une Mx5 ... et seconde concession, peut être une M ☺️? plutôt qu'une 2.8l

Je dis "peut être", a condition que la voiture soit dans nos prix et évidemment nous plaise ?

On a un peu commencé à regarder et question prix c'est une peu la foire, avez vous des exemples a ce sujet ?

J'ai aussi commencé à parcourir le forum, je sais donc a quoi m'attendre, on cherche donc un véhicule plaisir avant tout, mais qui nous fasse rester dans la ligné de la M3 cabrio ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z3M en S50B32 ...

et si là puissance n'est pas ta motivation ultime , regarde les imports US en S52 ... 240ch , dans un Z, c'est pas si mal ...

c'est moins cher ... mais aussi plus difficile à revendre ... par contre , parfois il y a des combinaison de couleur inter/exter  affriolante ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ta femme n'aimait pas la E46, cette question va conditionner ton choix, si c'est le moteur puissant par exemple qui l'effrayait, un 2,8 sera parfait dans ce cas.

Si c'est la ligne, alors en général les filles aiment le Z3,  à l'usage c'est agréable, avec de bonnes options, on en profite bien chez nous, les sièges chauffants sont un plus pour rouler décapoté même par temps frais, le régulateur adapté aux conditions actuelles de roulage....

Pour la conduire, 321 CV sans aide je rappelle, il faut donc une auto bien entretenue en Z3M S50, des pneus récents de qualité, des trains roulants révisés et utiliser l'acelerateur quand les roues avant sont droite si on est novice. Sous la pluie, même si mon Z3M est devenu très sur avec de vrais pneus et la révision réglage des trains roulants, on reste sur une auto à manier avec douceur.

8000 km de bonheur partagé pour ma par depuis février en Z3M roadster seul avec mon fils, ma fille ou ma femme...

Comme une E36, les autos affichées fièrement avec 100 000 ou 120 000 sans vanos ni coussinets, on sait que c'est à faire pour rouler tranquille. Pour avoir le 2,8 et le M en Z3, on peut dire que le Z3 2,8 est plus économique, plus facile,  plus fade aussi au niveau look, le M, on sursaute à chaque fois qu'on découvre cette vision 3/4 arrière callipige, 2 échappements repris sur la E46, les jantes etc...

Deux moteurs très solides mais un est cher à faire rouler, si on le fait sérieusement.

 

Le forum motorsport t'apportera des informations plus fines sur nos M, mais le forum Z3 sera utile pour le choix du Z3.

http://www.bmwz3club.fr/forum/index.php?sid=fa0db07977bcf085b4fd0e3730184a4e

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ACS3 Merci, j'ai vue dans le post qu'il y avait des imports US, mais pas encore vue en annonce, je regarderais, mais c'est vrais qu'il faudrait qu'elle le tape dans l’œil un peu comme le combo que j'ai sur la E46.

@Gatouille me femme trouve la voiture trop grande et maintenant mois aussi d'ailleurs, pour le 2.8 c'est un peu ce que j'ai peur, m'ennuyer, j'ai eu une 328i, le moteur est coupleux mais linéaire, sans vouloir affoler les chronos, je voudrais quand même un truc qui a du "coffre" et les 4 fluttes, sa reste hypnotisant ;-)

Je vais regarder le forum et commencer les petites annonces ... si d'ailleurs vous avez de "bonnes" affaires je suis preneur ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renseigne toi bien de l'homologation d'un modèle US et la possibilité d'avoir le COC, ce type (avec moteur S52B32 n'a jamais été vendu en Europe neuf, et je vois parfois des annonces qui trainent des mois  de Z3M S52B32 "avec juste les papiers à faire"  ce qui a éveillé mes soupçons à tort ou à raison.

Pour le moteur je n'ai jamais essayé, à partir d'un 328i on peu faire une copie de ce S52B32 enfin  faire un faux S52B30 un moteur de 2,8 un vilebrequin de 3 litres M54B30 des AAC une admission une reprog et çà sort 252 cv pour le moment en version 2,8 d'un copain.

Ce qui est suffisant bien sur sur route, il manquera juste les envolées à quasi 8000 tours du S50 ou S54.

 

Soit très attentif au plancher arrière, il se déchire, la traverse se dépointe du plancher, la fixation du pont se fissure s'arrache de la traverse, l'oreille du carter de pont (spécifique Z3M) peut aussi se fissurer. On peut facilement le renforcer en préventif, mais quand tout est déchiré c'est un autre travail très couteux.

SUr un S50B32 qui a 20 ans il faut bien se dire que les vanos, les coussinets ont du être faits ou devront l'être, les manchons d'admisions les 4 durites sous l'admission de recyclage des gaz et d'actuateur de ralenti sont souvent HS, les silentblocs de bras arrière fatigués veulent dire voiture dangereuse car cela donne de l'ouverture au train arrière qui n'a pas besoin de çà pour drifter.

Il est bien d'avoir la ligne d'origine, attention aux decata maison faits sur la ligne OEM, quid du futur contrôle technique.

Si capote électrique elle doit fonctionner nickel, la climatisation est un plus, le hard top lourd à manutentionner, prend de la place et la capote s'abine à rester immobile des mois dans la même positions, bof donc.

4 bilstein B6 lui donne juste ce qu'il faut pour la route si équipée, les autos rabaissées sont inutilisables sur route sans racler partout, le châssis M est déjà 15 mm plus bas que les autres Z3.

Attention les pièces spécifiques sont chères et/ou plsu disponibles chez BMW, l'auto donc doit avoir tous les éléments en bon état et présents.

Bonne recherche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gatouille  Je vais pas m'embarquer dans des prépa, modification moteur .... je te laisse ça !!! ☺️, moi c'est plus bricolage, rénovation de la pierre ancienne ?

Justement vue, que tu as du plus souvent démonter un z3 que beaucoup de mécanicien de chez BMW , pour les éventuels "vices" cachés du style :

=> plancher arrière, il se déchire, la traverse se dépointe du plancher, la fixation du pont se fissure s'arrache de la traverse,

=> l'oreille du carter de pont (spécifique Z3M) peut aussi se fissurer. On peut facilement le renforcer en préventif, mais quand tout est déchiré c'est un autre travail très couteux.

=> les silentblocs de bras arrière fatigués veulent dire voiture dangereuse car cela donne de l'ouverture au train arrière qui n'a pas besoin de çà pour drifter.

Sont ils bien cachés au point de démonter la moitié de la voiture, ou un néophyte peu les trouver ... c'est à dire moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plancher c'est facile, il suffit d'enlever la moquette du coffre et regarder les points de soudures de la traverse, un peu de rouille en forme de cercle indique un début de dépointage, le point de soudure peut avoir sauter en plusieurs points, si aucune trace c'est bon, si tu as une juste une trace de rouille sur un point c'est ok mais à renforcer.

Là on voit mon 2,8 aucun problème, cette voiture est neuve de toutes façons, hormis son choc avant réparé, le reste est immaculé...

 

img_2267.jpg

img_2269.jpg

img_2268.jpg

Dessous il faut un pont,  on regarde la fixation et ses soudures sur la traverse, le carter de pont. moins facile à voir, mais si plancher ok et contrôle visuel ok on est bien déjà.

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien la Z3 et les motorisations 'supérieures '

Sur la Z3 M S50 le moteur est surdimensionné par rapport au châssis (qui est bubble gom sur le cabriolet avec une rigidité toute relative) et n'a aucune aide, strictement aucune aide électronique. La motricité est défaillante sur le pluie, le gras ou même le sec avec les pantoufles froides. Par exemple sur la pluie un rétrogradage en 3ème à 100 km/h avec mise en puissance style CONducteur habitué aux SUV peut entrainer un tête à queue avec toutes les conséquences que tu imagines...

Une fois que tu as pris en compte ce paramètres et que tu acceptes de te faire dépasser par le premier mazout venu sur un rond mouillé ou une départementale grasse c'est un modèle extraordinaire, un dragster de ligne droite comme on en fera plus jamais.  Cela vibre, cela craque (cause rigidité), cela vie.....bref une fois que tu as le mode d'emploi c'est génial. Mais Madame aura t-elle le mode d'emploi ?

Pour faire simple et un peu caricatural un Z3 M cabriolet c'est des trains roulants de E30 (oui de E30) avec un poil de E36 et une rigidité qui empeche les trains roulants de travailler dans les meilleures conditions. Tout ceci avec 321 cv et un train arrière léger, très léger et un empartement court (faible inertie polaire). L'inconvénient aussi du S50 par rapport au 2.8 et/ou 3.0 est qu'il pèse entre 60 et 90 krgs de plus sur le train avant ce qui déleste d'autant le popotin qui motrice plus mal.....

Une M3 E36 3.2 est plus facile qu'un Z3M roadster pour comparer par exemple.

Bref un M54 3.0 l qui a beaucoup moins 'd'aura est beaucoup plus adapté au Z3 Roadster et est beaucoup plus souple mais avec un peu moins de hargne en haut du compte tour. D'autant plus que généralement ils sont associés au DSC III de BMW qui commence à faire son apparition et qui t'apporte plus de sérénité à toi et Madame.

Un Z3 M roadster a cependant plus d'avenir en collection qu'un 2.8/3.0 néanmoins. 

Le marché est en train de baisser, plus rien ne se vend (les vendeurs ne l'ont pas intégré ou commence) et un Z3 M affiché en 2017 vers 32-34 se retrouve aujourd'hui vers les 26-28. Il y a peut-être une porte d'entrée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par V8M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut dire çà mais j'ajoute qu'un roadster Z3M bien révisé et amélioré tient bien la route sur le sec comme la pluie, au meeting national Z3 Z4 cette année, sous une pluie battante en moyenne montagne, mon roadster a étonné même le président du club qui est monté à bord.

Il faut des pneus récents premium sport, des trains roulants révisés avec si possible à certains endroits du powerflex, de bonnes suspensions, un réglage des parallélisme nickel, attention à l'ouverture du train arrière avec le vieillissement des silentblocs de bars arrière (valable pour tout Z3 E36 compact ou E30 d'ailleurs), souvent la traverse et/ou le ou les bras ont prix un choc et sont vrillés tordus.

J'ajoute que ma modifications du train arrière avec un deuxième point de fixation pour le pont améliore grandement la tenue de route, d'origine le train arrière tient sur 3 points donc un excentré à l'arrière, une caméra posée sur une E30 a montré d'origine dans des conditions sévères de piste, un mouvement de 4 à 5 cm du train arrière par rapport à la coque ce qui qui est néfaste à la tenue de route. La fixation supplémentaire donne un train plus solidaire de la coque et une tenue de route incroyable.

A l'achat de l'auto je me faisais peur même en ligne droite à 80 KM/H, après les modifications indiquées, c'est presqu'un rail et qui vire à plat, et pourtant je n'ai pas encore monté la barre anti rapprochement avant car je cherche un modèle bien précis que je ne trouve pas pour le moment.

J'ai fait presque 8000 km depuis février sur routes d'Auvergne par tout temps,

 

J'étais ouvreur, les chiens n'avaient pas trop le temps de pisser après les roues même avec la pluie ! Sur route comme sur circuit sans parler de tenue de route équivalente à des autos plus modernes, je peux affirmer que un Z3M coupé ou roadster peu aller vite sans se planter à chaque virage.

IMG_20190615_160714-800x600.jpg.956984e2672b3659e95d506e9a0d0d79.jpg

 

Cette Porsche à peu près contemporaine avait bien du mal à suivre sur une autre sortie il y a peu,  toujours sur routes de montagne.

IMG_20190915_135349_resized_20190915_081331372.jpg.49d45fe1fbbd716cc4a55c657e27c1be.jpg

Sur circuit je bataillais avec des E36 ou E46 très souvent,  le jour de ces photos 65 voitures présentes, le Z3 mettait 2 secondes au tour aux plus rapides avec un moteur d'origine, mais toujours des trains roulants bien réglés et soignés,  trop souples pour certains mais cela donnait une facilité de pilotage...IMG_7209.thumb.JPG.f8265d9e5f8152a5c55dbf67b47f04dd.JPGIMG_6964.thumb.JPG.fe08623dfed3ca3a4782493f6d5f5d95.JPG

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le moteur idéal pour un Z3 en usage routier normal si on est pas fixé sur un M est en effet cet excellent M54B30, moteur que j'utilise au quotidien sur un X3,  le hic est que c'est rare, donc cher on se rapproche d'un M, et on est obligé de se farcir le look phase 2 que je n'aime pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben globalement je suis d'accord avec toi à 100%. Tu as vu les points faibles du Z3 M et tu les as corrigés de façon intelligente. Mon Z3 est passé il y a plus de 10 ans chez HR Racing en Allemagne uniquement pour la modification des trains roulants car stock c'était portnawak. Maintenant c'est un karting et un modèle de précision mais il y a eu beaucoup de billets pour arriver à un tel résultat. 

Je voulais surtout dire qu'un Z3M stock avec un train arrière mal réglé, silent bloc d'origine, pneus mid-budget n'est pas à mettre dans toutes les mains sur route grasse.

En faisant du circuit tu as un niveau de pilotage que Monsieur ou Madame tout le monde né avec les aides électroniques (eh oui on vieillit) n'a pas forcément :) 

Modifié par V8M
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vous lis, j'ai quand même l'impression que c'est une arme qui explose dans les doigts de son conducteur.

On peut aussi acheter un Z3M pour le look, le bruit, la reprise et sans taper dedans non? 

Ca a du sens ou bien est ce que je ne me suis pas rendu compte que j'avais un cercueil dans les mains à chaque sortie? (Je ne l'ai pas depuis longtemps...)

Si madame commence à faire des 5 -> 3, c'est déjà qu'elle cherche les problèmes :)

Autrement posée, la question est "La voiture est elle dangereuse en utilisation normale?"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir grosso modo ton châssis sur ma compact, « légèrement » prepa ?, je te dirais non si tu es moderé et a la tete froide.

évidement si en pleine courbe grasse il te prend de mettre godasse tu sera pas surpris qu elle se rappelle a toi. Moi qui roule ma MK turbo par tout temps, avec du pneus vieux mais de qualité elle m’a jamais fait de truc traitre.

il faut surtout penser a ne pas rigidifier, mais assouplir pour qu elle pardonne.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vikingen a dit :

QAutrement posée, la question est "La voiture est elle dangereuse en utilisation normale?"

Aucune voiture n'est dangeureuse en utilisation normale avec la prise en compte de ses spécificités. 

Et si tu te poses la question tu es déjà conscient des limites et des qualités de ton dragster.

Le seul conseil que je te donne : Va sur un circuit avec des dégagements pour apprendre les limites de ta voiture sur le sec et le mouillé. 

Un Z3 M stock est donné à 8.32 sur le Nurburgring ce qui pour 321 Cv est moyen. Un Z3 3.0 de 231 CV est donné à 8.34.  Bref 90 Cv pour 2 secondes.....(sous réserve bien sûr de la validité des chiffres que j'ai trouvé sur la toile...je n'étais pas personellement présent pour vérifier :)  

Maintenant les compact de 260-300 cv descendent sous les 8 minutes facilement.  Voila c'est un châssis qui a été concu il y a 30 ANS.......pas de mystère. (je parle du STOCK et non de l'optimisé à la gatouille) 

Mais le charme du Z3 est totalement ailleurs et le mien je le garde à vie quelques soient ses défauts. Son sex appeal est ton simplement extra !

Modifié par V8M
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tenté que j'en prenne une  ... voila encore une voiture qui déclenche les passions ;-)

Effectivement mon but n'est pas de faire des chronos, ni à jouer à qui passe le plus vite dans une enchainement de virage sous la pluie, ... cela fait un petit moment que cela m'a passé et puis j'ai ma petite Mx 3 V6 pour aller au boulot tous les jours, c'est donc à moindre frais que je me fais plaisir.

Mais effectivement vos remarques sont pertinentes et à prendre en compte ;) dans le choix final. Déja je ne faisais pas de "chrono" avec la E46 cabriolet, ce ne sera pas pour en faire avec celle-la, le but est de rouler plaisir ... je n'aime pas trop les américaines donc la a priori j'aurai une Allemande au comportement d'Américaine, le tout avec une femme Anglaise :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son surnom était la faiseuse de veuve à ce Z3M,  effectivement comme dit V8M l'auto n'est délicate que si mise dans des mains peu expertes ou étourdies, c'est aussi vrai avec des autos moins puissantes  un copain pourtant  très fort sur circuit l' a oublié et avec sa 318 IS E30 est parti dans le décor en hiver sur route.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais cru comprendre aux USA qu'avec leur S52 de 240 cv la Z3M était l'une des voitures ayant un taux d'accident le plus élevé......il y a plus de 20 ans...

Sinon il reste le très rare et hyper surcoté S54 de 325 cv qui permet de calmer le jeu avec un DSC 3 (ESP) et un châssis un poil modifié (je crois que le roadster a repris les définitions des trains roulants du coupé) mais au prix ou les rares vendeurs tentent une transaction (j'ai bien dit tente car le véhicule reste en vitrine) il est préférable de rester sur un S50 ou aller voir ailleurs je pense.

Sinon pour le prix d'un Z3 M tu as une Z4 M et à priori (pas d'avis car jamais conduit) le châssis est largement supérieur tout en profitant du S 54 et des aides modernes à la conduite que tu peux déconnecter pour le quart d'heure colonial sur circuit.  Maintenant il faut aimer la ligne. 

Modifié par V8M
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, V8M a dit :

Oui j'avais cru comprendre aux USA qu'avec leur S52 de 240 cv la Z3M était l'une des voitures ayant un taux d'accident le plus élevé......il y a plus de 20 ans...

Sinon il reste le très rare et hyper surcoté S54 de 325 cv qui permet de calmer le jeu avec un DSC 3 (ESP) et un châssis un poil modifié (je crois que le roadster a repris les définitions des trains roulants du coupé) mais au prix ou les rares vendeurs tentent une transaction (j'ai bien dit tente car le véhicule reste en vitrine) il est préférable de rester sur un S50 ou aller voir ailleurs je pense.

Sinon pour le prix d'un Z3 M tu as une Z4 M et à priori (pas d'avis car jamais conduit) le châssis est largement supérieur tout en profitant du S 54 et des aides modernes à la conduite que tu peux déconnecter pour le quart d'heure colonial sur circuit.  Maintenant il faut aimer la ligne

... voila, c'est ça le problème :rolleyes:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faiseuse de veuves ...

MDR , dés qu'un véhicule ( auto ou moto ) est un peu réactif , il se prend ce surnom ...

faut arrêter ... des Z3M , j'en ai fait rouler un certain nombre , dans des conditions climatiques normandes qui sont "grasses" .

celui qui conduit de manière normale , voir même 10 à 20 km/h au dessus de la limite autorisé , n'aura pas de surprise si son auto est en bonne état , avec des pneus qui le sont aussi ...

j'ai eu l'occasion de rouler en M3 E36 dans des conditions bien pires ( neige , verglas , boue sur la route )  , et si l'on est raisonnable , on ne fait pas un tête à queue à chaque sortie de virage ...

bien sur si on conduit comme un goret , et que l'on écrase l'accelerateur à fond , à chaque sortie de rond point , le Z3 vous gratifiera de généreuses glissades .

cette auto se conduit très bien , il faut juste adapter sa conduite aux conditions climatiques

soyons francs la seule faiseuse de veuve que je connaisse c'est la kawasaki GPZ750 turbo ( 1984/5) ... là oui , tu as une bombe à retardement entre les jambes ...

mais là plus grosse faiseuse de veuve , ça reste :

l'inconscience ,

l'abus d'alcool et de stupéfiants

le concours de bite ( très con le concours de bite , mais souvent ça fini mal ) ...

le smartphone à pied ou au volant arrivant en trombe derrière , prêt à prendre la première place ... :paf:

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...