Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Poulie du vilebrequin "crank hub" (maladie S55)


zd76

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme certain ici le savent, j'ai eu sur mon ancienne m4 le problème de cette fameuse poulie du vilebrequin qui tourne ou tombe dans le pire des cas. C'est notamment (pour moi) le seul point faible du moteur S55B30 qui reste tout de même un moteur exceptionnel.

Ce week-end, et très exactement sur l'A13 direction Paris, un ami avec sa M2c a eu exactement le même soucis avec 18.000km au compteur (full stock hormis ligne remus), claquement du moteur en pleine charge lors du kick down. (tictictic pendant 2-3 seconde... puis plus rien hormis voyant défaut groupe propulseur)

Ce sujet est uniquement a titre d'information et de prévention. 

Je vous invite à voir la vidéo et le reportage sur ce soucis dangereux pour votre moteur. Encore une fois c'est uniquement pour vous éviter d'avoir ce problème qui est quand même très très rare mais j'ai moi même eu le soucis sur ma M4 2015.

Si de mon coté je peux vous donner un conseil crucial : évitez de faire des kickdown a tout va. Préférez rétrograder manuellement (palette ou pommeau) avant d'envoyer les gaz.

 

Lien du forum https://f80.bimmerpost.com/forums/showthread.php?t=1675231

 

  • Triste 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas vraiment si cela peut être dû au Kickdown, mais ce qui est sûr c'est que tous les cas de casse dont j'ai entendu parler concernaient des DKG. Peut-être effectivement que cela pourrait envenimer la situation déjà potentiellement fragile de ce moteur.

Après, il y'a aussi proportionnellement moins de BVM et donc moins de cas de casse recensés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Pitt said:

Donc pour fiabiliser il faut changer la pièce  (crank hub)... et malheureusement on doit perdre la garantie. 
Agaçant cette situation...

 

Seule solution, changer la pièce après la garantie.

Si cela pète sous garantie, pris en charge à 100%, et sinon ben le moteur sera fiabilisé (apparemment cela ne règle pas à 100% le problème cela dit).

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, TT0997 a dit :

Je ne sais pas vraiment si cela peut être dû au Kickdown, mais ce qui est sûr c'est que tous les cas de casse dont j'ai entendu parler concernaient des DKG. Peut-être effectivement que cela pourrait envenimer la situation déjà potentiellement fragile de ce moteur.

Après, il y'a aussi proportionnellement moins de BVM et donc moins de cas de casse recensés.

Pour ma part c'était lors d'un kickdown, et presque tout les cas que j'ai vu c'était lors du kickdown. Sur les boites manuelle aussi ce problème surgis (voir vidéo)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Pitt a dit :

Donc pour fiabiliser il faut changer la pièce  (crank hub)... et malheureusement on doit perdre la garantie. 
Agaçant cette situation...

 

Juste pour information, pour ma part la prise en garantie avait été refusé pour la casse moteur (voiture reprog stage 2), par ailleurs après réparation faite de mon moteur chez GL RACING, mon siège avant gauche (abimé 40.000km) et l'enceinte arrière droite (grésillait) ont été pris en charge en garantie avec notamment cette pièce crank hub qui avait été installé sur ma M4. Donc n’ayez pas peur d'investir sur ce renforcement moteur vous ne perdrez pas la garantie. Apparemment après cette pièce installer le S55 est incassable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, TT0997 a dit :

Seule solution, changer la pièce après la garantie.

Si cela pète sous garantie, pris en charge à 100%, et sinon ben le moteur sera fiabilisé (apparemment cela ne règle pas à 100% le problème cela dit).

Pris en charge a 100% et encore, on doit payer des frais d'huile, liquide de refroidissement, essai... un gars du forum a reçu une facture de + de 1500 euros quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, TT0997 a dit :

Mais l’auto n’était plus sous garantie il me semble dans son cas ? 
il s’agissait d’une prise en charge et non d’une prise en garantie donc cela change tout !

Je ne sais pas si elle était toujours garantie, mais les m3/4 sont sortis il y a maintenant 6 ans, beaucoup d'entre elles ne sont plus garantie. Je ne prendre pas le risque car avoir une voiture de 2018 avec des bornes au compteur et un moteur neuf changé par BMW est toujours difficile à vendre, plutôt que de garder celui d'origine et le renforcer. C'est mon avis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, zaza 27 said:

Le Kickdown , c'est bien le point dur quand on écrase l'accélérateur ???

Donc en fait on peut jamais mettre godasse !!!???

Je comprends pas trop...

Yes c’est ça, ou dans une moindre mesure quand tu es en D, et que tu accélères fort et que l’auto tombe 2-3 vitesses. 
en gros quand tu as l’arrivée de couple brutale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, zaza 27 said:

Le point dur j'y suis déjà allée plusieurs fois en mode manuel...

Si tu mets tôle tu est obligé d'y aller!!??

Oui, mais tant que tu ne dépasses pas il n’y a pas de kickdown.

Bon après moi je n’ai pas d’expérience car j’ai une BVM sur ma M3... donc je ne peux pas te donner plus d’info. Mais ma M240i c’était comme ça en tout cas !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, zaza 27 said:

Je voulais dire...déjà dépassé plusieurs fois 

Effectivement dans ce cas. 
Après comme je t’ai dit, aucun lien réel n’a encore été établit. Certains ont eu la casse dans des bouchons, d’autres sur route normale, d’autres en kick Down..

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j’ai discuté avec un gars de Shiftech qui disait que cela n’atténuait pas a 100% le risque.

même le boss de Schirmer ne préconise pas l’installation de ce kit de renfort vu la cout/probabilité/sauvegarde. Et il n’a jamais recensé de casse sur ses prépas.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...