Aller au contenu

Poulie du vilebrequin "crank hub" (maladie S55)


zd76

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

Je parcours pas mal de forums et il semblerait quand même que les cas de casses restent rares sur des véhicules globalement stocks. Il ne me semble même pas avoir lu une casse sur un véhicule entièrement stock et des casses qui restent a priori rares tant que les préparations n'excèdent pas 500 chevaux... c'est mon retour d'expérience en tant que lecteur (donc toute relative) et ce n'est pas pour cette raison qu'il ne faut pas procéder à cette amélioration.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Davcbr a dit :

Le premier post mentionne bien stock, et au US il y en as quelques unes, mais bon suffit de fiabiliser.

Ce qui est dingue c'est que les B58 eux on l'air super fiable

De ce que j'ai cru comprendre, sur le S58, plus de problème car le moyeu est d'une seule pièce avec le vilebrequin.

S58.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, motorsportdesign a dit :

Existe t-il des statistiques combien de véhicule produits avec combien de casse?

Merci

Il faudrait regarder si certains forums/communautés on déjà fait ça...

Je sais qu'il traîne ce sujet sur bimmerpost : https://f80.bimmerpost.com/forums/showthread.php?t=1226184

Toujours est-il qu'il n'y aura évidemment pas de données officielles puisque ce serait reconnaître un problème... ce qui n'arrivera vraisemblablement jamais. Ensuite, même si je peux me tromper, c'est probablement suffisamment anecdotique sur les véhicules non préparés pour que BMW ne s'en préoccupe pas davantage... il ne me semble d'ailleurs pas y avoir eu de class action aux États-Unis par exemple.

D'autre part, si le problème peut se manifester au fil des kilomètres (ou des années) alors le véhicule ne sera plus couvert par la garantie... ce qui n'importunera pas non plus le constructeur. En ce sens, c'est une situation un peu similaire à celle que l'on a pu connaître avec les coussinets de bielles sur les S65B40 des M3 E9x et les S85B50 des M5/M6 E6x (pour ne citer que les principaux blocs concernés).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amusant que ce poste reprenne vie, je ne vais pas tarder à faire une révision et je me pose la question de poser ce renfort.

Comme toi @Paul, de tout ce que j'ai lu il me semble qu'en restant stock le risque est très faible.
De plus, si tu ne fais pas de kickdown ou que tu roules en BVM ça semble se produire très rarement.

Du coup j'hésite. Dans tout les cas je n'imagine pas la solution à 4k€.
Reste celle à 250€ de pièces + 300€ de MO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté ce sujet m'ayant bien fait flipper aussi, j'ai pris le parti de laisser cette voiture en entretien concession (j'avais le contrat 3 ans que je prolonge de 2) et de ne pas y mettre les mains ou celles d'un tiers. Et si ça pète, et bah Bmw paiera un remplacement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite au passage d'un stage1 je vais faire poser un kit de renfort poulie (ce genre) pour être plus tranquille.

Pourquoi le kit? mécaniquement cette solution me convient, l'idée est d'ajouter une cloche sur un arbre existant utiliser les taraudages existants afin de bloquer la vis principale pour ne pas qu'elle se desserre, niveau tarif je trouve que c'est correct => 550€ chez un pro. pour avoir l'esprit tranquille et ainsi fiabiliser le véhicule.

Je ne vois pas l’intérêt de la solution à 4k€ alors qu'il est possible de poser cette cloche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, teddy a dit :

Suite au passage d'un stage1 je vais faire poser un kit de renfort poulie (ce genre) pour être plus tranquille.

Pourquoi le kit? mécaniquement cette solution me convient, l'idée est d'ajouter une cloche sur un arbre existant utiliser les taraudages existants afin de bloquer la vis principale pour ne pas qu'elle se desserre, niveau tarif je trouve que c'est correct => 550€ chez un pro. pour avoir l'esprit tranquille et ainsi fiabiliser le véhicule.

Je ne vois pas l’intérêt de la solution à 4k€ alors qu'il est possible de poser cette cloche.

Je pense que c'est toujours le même raisonnement, le kit de renfort devrait satisfaire ceux qui feront une prépa jusqu'à 550 chevaux genre carto/échappement/DP/admission.

Quand aux "solutions à 4K€", elles seront généralement plutôt considérées par ceux qui envisagent gros échangeur CSF/Wagner, préparation/remplacement des turbos, etc. D'ailleurs, on dit "4K€" mais @Geogeo91 semblait plutôt évoquer 1600€ ci-avant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, teddy a dit :

Suite au passage d'un stage1 je vais faire poser un kit de renfort poulie (ce genre) pour être plus tranquille.

Pourquoi le kit? mécaniquement cette solution me convient, l'idée est d'ajouter une cloche sur un arbre existant utiliser les taraudages existants afin de bloquer la vis principale pour ne pas qu'elle se desserre, niveau tarif je trouve que c'est correct => 550€ chez un pro. pour avoir l'esprit tranquille et ainsi fiabiliser le véhicule.

Je ne vois pas l’intérêt de la solution à 4k€ alors qu'il est possible de poser cette cloche.

 

Déjà la solution avec le vrai pignon c'est 1590€ pièce et main d'oeuvre donc on est loin des 4K. 

Et ce type de renfort ne sert quasiment à rien du tout ! On commence a avoir du recul maintenant. La vis principale ne se desserre absolument pas et c'est logique vu le couple de montage de cette dernière ! La vis fait presque 20cm de long et sous l'effet de la chaleur (moteur à 90 degrés vs à froid) se dilate et se rétracte (je vous laisse regardé sur google la dilations des matériaux). Et sur certaines voiture ça vient carrément fendre le pignon avec le temps et les contraintes 

Donc même avec ce type de renfort si le pignon comment à fissurer ... 

C'est les explications que j'ai eu de HH Performance, d'ailleurs j'ai déjà poster pas mal de photos ou on voit le pignon qui commence à fissuré (image HH performance) alors qu'il avait ce type de renfort . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Paul a dit :

Il faudrait regarder si certains forums/communautés on déjà fait ça...

Je sais qu'il traîne ce sujet sur bimmerpost : https://f80.bimmerpost.com/forums/showthread.php?t=1226184

Toujours est-il qu'il n'y aura évidemment pas de données officielles puisque ce serait reconnaître un problème... ce qui n'arrivera vraisemblablement jamais. Ensuite, même si je peux me tromper, c'est probablement suffisamment anecdotique sur les véhicules non préparés pour que BMW ne s'en préoccupe pas davantage... il ne me semble d'ailleurs pas y avoir eu de class action aux États-Unis par exemple.

D'autre part, si le problème peut se manifester au fil des kilomètres (ou des années) alors le véhicule ne sera plus couvert par la garantie... ce qui n'importunera pas non plus le constructeur. En ce sens, c'est une situation un peu similaire à celle que l'on a pu connaître avec les coussinets de bielles sur les S65B40 des M3 E9x et les S85B50 des M5/M6 E6x (pour ne citer que les principaux blocs concernés).

Pour moi rien à voir avec les coussinets, ce sont des pièces qui s'usent, ça semble assez logique de devoir les changer. 

Il ne faut pas oublier à quelle époque est sorti ce moteur, maintenant on ferait peut-être mieux, mais c'était une référence. 

Les coussinets, il faut les faire tous les 120'000km sur un S50, ensuite tu es tranquille, ils ne vont pas s'user en 5'000km.

Ce n'est pas le cas de la poulie traitée dans ce sujet, elle peut casser n'importe quand. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila je les remets encore une énième fois ! Toutes ces photos les voitures était équipé du renfort dont tu parle ! 

HH ma dit qu'il vaut mieux rien mettre que cette merde car en plus de pas être efficace tu est sur de pas être pris en garantie BMW car c'est visible ! 

IMG_0139.jpeg

IMG_0140.jpeg

IMG_0141.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Geogeo91 a dit :

Déjà la solution avec le vrai pignon c'est 1590€ pièce et main d'oeuvre donc on est loin des 4K. 

Et ce type de renfort ne sert quasiment à rien du tout ! On commence a avoir du recul maintenant. La vis principale ne se desserre absolument pas et c'est logique vu le couple de montage de cette dernière ! La vis fait presque 20cm de long et sous l'effet de la chaleur (moteur à 90 degrés vs à froid) se dilate et se rétracte (je vous laisse regardé sur google la dilations des matériaux). Et sur certaines voiture ça vient carrément fendre le pignon avec le temps et les contraintes 

Donc même avec ce type de renfort si le pignon comment à fissurer ... 

C'est les explications que j'ai eu de HH Performance, d'ailleurs j'ai déjà poster pas mal de photos ou on voit le pignon qui commence à fissuré (image HH performance) alors qu'il avait ce type de renfort . 

J'ai lu les 12 pages, même si je ne suis pas concerné et je trouve marrant, mais il revient toujours les mêmes questions, alors que les réponses ont été données maintes fois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...