Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Poulie du vilebrequin "crank hub" (maladie S55)


zd76

Messages recommandés

Il y a 2 heures, ACS3 a dit :

réponse d'un pro :

faire un devis théorique sur les indications fournies par le client = ok ...

réceptionner l'auto = ok ...

prendre pour argent content le diagnostique du client = surtout pas , et préciser dés le début : sous réserve de démontage 

-------------------

faire son propre diagnostique , en ne tenant surtout pas compte de ce qu'a dit le client , ce qui évitera de partir sur de mauvaises pistes , donc partir de zero .

en tirer des conclusions , et le cas échéant prévenir le client que son analyse du problème était bonne ou pas .

Je suis d'accord à 100 % avec toi 😉 !!

Comme je l'ai écrit plus haut, tant qu'à ouvrir pour vérifier le calage déjà, autant en profiter pour changer le crank hub d'origine dans lequel j'ai perdu confiance il y a quelques semaines déjà...

Mais je ne veux pas être pris pour un guignol et m'entendre dire que suite à ma mésaventure : " les coussinets sont marqués, les soupapes sont abimées et les pistons à changer également suite à votre alerte moteur".

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait te prendre pour un guignol si le garage te dit qu'il faut les changer pour rien. Mais si ils ont vraiment pris un coup? Tu veux l'obliger à remonter le moteur comme ça en attendant qu'il casse?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peux tu nous rappeler le soucis de ton auto et les symptômes ?

parceque il y a de la marge avant que les soupapes touchent ...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 964RS a dit :

Ce serait te prendre pour un guignol si le garage te dit qu'il faut les changer pour rien. Mais si ils ont vraiment pris un coup? Tu veux l'obliger à remonter le moteur comme ça en attendant qu'il casse?

J'imagine que si le moteur en a pris un coup comme on dit, ça s'entend et ça se sent. 

Bien entendu, si on entendait un bruit suspect au prochain redémarrage de l'auto avant intervention, on pourrait s'inquiéter. J'ose espérer qu'un S55, bardé de capteurs et d'électronique, serait alors en mesure de rapidement couper l'injection et éviter le pire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ACS3 a dit :

peux tu nous rappeler le soucis de ton auto et les symptômes ?

parceque il y a de la marge avant que les soupapes touchent ...

Par deux fois en 150 km, perte de puissance à la réaccélération en sortie de rond-point (mi gaz) avec message sur l'écran du genre " puissance moteur réduite, vous pouvez continuer à rouler mais contactez votre concessionnaire BMW".

La perte de puissance ainsi que le message disparaissent toujours au redémarrage suivant.

En dehors de ces alertes, le ralenti n'est pas boiteux, le moteur semble prendre ses tours normalement (mais je ne pousse plus depuis évidemment). Il n'y a pas non plus de bruit suspect quelque soit le régime, pas de tic tic ou tac tac.

La DME indique le code erreur 130E11 = inlet camshaft sensor, plausibility : sample invalid

Et là je cite @Quenotte qui a eu la gentillesse de passer à la maison avec son matos électronique de pro :

" ISTA a remonté des erreurs de position d’aac d’admission et d’échappement non plausibles avec une mise en sécurité du moteur (pression de suralimentation). 

Je pense que la distribution est légèrement décalée ce qui fait remonter ces erreurs.

Le plan de contrôle d’ISTA demandait de démarrer le moteur pour contrôler les capteurs d’aac, chose que nous n’avons pas faite pour ne pas prendre de risque."

Le fait que ce soit aléatoire me donne envie de croire que ce n'est pas encore grave, sauf si ça se décale plus franchement d'un coup.

 

Modifié par GuiOm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Simbaseb a dit :

Bizarre que tu es un décalage, et zéro bruit anormal quand même!

 

Décalage ponctuel comme si ça sortait de la plage " acceptable", mais en effet, au moment même où ça se produit c'est à dire en roulant, je n'entends rien de suspect. Pas comme sur certaines vidés YT où ça peut faire clac clac ou tic tic.

Mais je suis vieux et touché depuis peu par la presbytie et la presbyacousie, sans compter mes acouphènes 🤣😂, c'est peut-être pour ces raisons que tout me paraît normal.

Modifié par GuiOm
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ACS3 a dit :

peux tu nous rappeler le soucis de ton auto et les symptômes ?

parceque il y a de la marge avant que les soupapes touchent ...

Un grand sage m a appris un jour = tant qu il y a le bruit, c est qu il y a la piece ! 
 

Formation diag level 0 🤪🤣

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Nakamiki a dit :

Un grand sage m a appris un jour = tant qu il y a le bruit, c est qu il y a la piece ! 
 

Formation diag level 0 🤪🤣

J’ajoute « tant que ça fuit, c’est qu’il en reste! » (copyright @ACS3 )

  • J'adore 1
  • Haha 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc comme je te le disais , il y a une grande marge avant que les soupapes touchent .

le DME des E36 3.2 est déjà un monstre de protection et il a bientôt 30 ans  alors imagine celui d'une M2 ...

deux exemples pour te rassurer :  

exemple 1 

@Gabs94 S50B32 , distri mal remontée sur son ancienne , décalage d'une dent au niveau du vilo , ça tournait patate , mais sans toucher , car le DME rattrapait le décalage via le vanos , et c'est lors du test vanos que cela a touché ...

pourquoi ? parceque en mode test le DME devient esclave de la valise , et ne tient pas compte des sécurités qu'il s'est fixé ...

exemple 2 

S65b40 d'un client , mauvais remontage du vilo et d'une des chaines ( par bmw ) suite à une casse du carter d'huile ( pierre tombée d'un camion sur l'autoroute ) 

moteur démarre difficilement sur 4 cylindres ...

verdict vanos banc conducteur HS ressort principal cassé ! 

décalage de distri constaté avec le vanos en butée sur ce banc : 42° ...

bin touche pas ... changement de l'unité vanos , calage de la distri et zou c'est reparti ...

 

------------------

en conclusion si il n'y a pas eu de bruit mécanique anormaux il est peu probable qu'il y ait des dégâts supplémentaires .

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2019 à 17:08, zaza 27 a dit :

Et apparemment même si on met le renfort de poulie ou le crank hub c'est pas sûr que cela ne se reproduise pas....

Un casse-tête cette vis!!!!

possible mais le glissement serait au niveau des poulies d'arbres à cames dans ce cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ACS3 a dit :

 

en conclusion si il n'y a pas eu de bruit mécanique anormaux il est peu probable qu'il y ait des dégâts supplémentaires .

Un grand merci pour cette analyse rassurante 👍

Ce pourquoi j'ai un doute vis à vis de Breizh qui voudrait "en rajouter" et à qui j'ai exposé les mêmes faits qu'à toi.

J'ai bien compris ton analyse et je reste conscient que le souci pourrait ne pas être lié au crank hub, avec dans ce cas là uniquement, des frais supplémentaires d'investigation/montage/pièces.

 

Modifié par GuiOm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après , je me mets à la place de Breitz ...

mieux vaut préparer au pire ... et annoncer au final une bonne nouvelle ...

c'est tout de même mieux que dire : c'est pas grand chose et tartiner comme un goret par la suite .

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ACS3 a dit :

après , je me mets à la place de Breitz ...

mieux vaut préparer au pire ... et annoncer au final une bonne nouvelle ...

c'est tout de même mieux que dire : c'est pas grand chose et tartiner comme un goret par la suite .

J’ajoute qu’il n’a aucune garantie qu’un client qu’il ne connait pas n’ait pas fait une grosse accélération avec un rupteur au moment ou ça s’est décalé…

bref, je crois qu’il faut de toute manière que tu te décides sur le pro chez qui tu la mets et que tu le laisses faire son diag et don devis quitte a aller constater sur place qu’il ne te raconte pas d’histoire s’il y a plus de bobo…

n’oublie pas que tu as toujours le forum si tu as un doute… 🫶

je me mets a ta place et j’imagine que ca doit te pourrir le moral au quotidien et je te conseille donc de te lancer… tu sais que de toute manière, ca va te couter des sous mais tu ne sauras combien qu’une fois que tu l’auras déposée chez le pro que tu auras choisi! 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 2cents:

Il y a eu 2 événements différents à des kilométrages proches (150km).

- Valeur non plausible aac échappement et mise en protection moteur

- Valeur non plausible aac admission et mise en protection moteur

Les deux avec un compteur d’occurence de 1, donc erreur détectée une seule fois pour chaque.

Donc on doit être en limite de détection des problèmes et il y a très très peu de chance que quelque chose se soit abîmé…

Le fait que les deux capteurs d’aac aient enregistré un problème semble indiquer que cela aurait plutôt bougé au niveau du crank hub.

Et si cela a bougé, dans quelles conditions cela s’est produit?

Est-il prudent de redémarrer le moteur au risque que cela bouge davantage?

Pour la réparation, Kotte fournit tout pour faire cela proprement sans qu’il n’y ait de limaille qui puisse tomber… Il faut « juste » une perceuse à renvoi d’angle et un aspirateur.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prendrai ma décision la semaine prochaine, entre le 44 et le 56.

Ce n'est pas le coût qui me freine (je me suis fait à l'idée depuis le temps) mais la peur de faire le mauvais choix, comme pour l'architecte de ma maison par exemple: à cause de cette incompétente, j'ai pas mal de frais à prévoir malgré une décennale toujours en cours (la maison a 4 ans) 🤬

Aujourd'hui, quel que soit le corps de métier, les gens sérieux, consciencieux et honnêtes sont de plus en plus rares malheureusement.

Dans la mesure du possible, le camion plateau qui viendra chercher l'auto aura un treuil, pour éviter de la démarrer.

Sans faire mon fayot, si Jean-Phi avait été disponible pour prendre en charge mon auto, jamais je n'aurais posté 20 messages, jamais je n'aurais emmerdé le monde avec mon problème. Tout ceci se serait réglé en 3 posts, un MP et un coup de fil.

 

Modifié par GuiOm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question con mais tu ne peux pas bloquer ton VM, et voir le couple de serrage qu'il y a sur la vis du vilebrequin ?

Car on est d'accord que le C H c'est la vis qui se desserre, ca permettrait de confirmer ou infirmer ton hypothèse.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Babass a dit :

Question con mais tu ne peux pas bloquer ton VM, et voir le couple de serrage qu'il y a sur la vis du vilebrequin ?

Car on est d'accord que le C H c'est la vis qui se desserre, ca permettrait de confirmer ou infirmer ton hypothèse.

 

 

 

Salut,

Sur le principe ce serait bien de le faire, mais je n'ai ni les compétences ni le matos pour le faire, comme toi.

Ma plus grosse clé dynamo monte à 200 Nm et je crois que le truc est serré à 100 Nm + 270° de serrage angulaire soit bien plus de 200 Nm il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...