Aller au contenu

Bien nettoyer son filtre en coton


Rodolphe

Messages recommandés

Non surtout pas sa encrasse tout les conduits d'admission et les debimétre.

Quant tu entend dire les gens ( un filtre sport sa abîme les debimetres)

C'est pas le filtre en lui-même mais l'huile qui a dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui mais l'huile qu'il y a dessus c'est pour capter la poussière fine. Ce n'est pas pour rien qu'on l'applique. 

Sinon tu risques de rayer tes cylindres. 

J'ai déjà vu ça sur une 997, c'est moche. 

Et puis un débimetre, ça se nettoie aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà vu des taux de silice en analyse d'huile trop elevé, c'etait lié à un filtre à air "nettoyable" trop peu huilé à mon sens. je rejoins @Deno sur le risque ( mais pas sur les cylindres rayés de 997... là c'est le cancer de la 997 et un % important est touché ) .

j'ai des K&N depuis des lustres sur quasi toutes mes autos, et hormis la M5 qui a eu 2 debitmetres a 155 000km (mais que je pense normal), j'ai jamais eu de deces de debitmetre prématuré.

de l'huile dans l'admission, entre gras et vraiment de l'huile, c'est pas le filtre huilé qui mets des qtité d'huile de malade (à moins d’être un abruti et le tremper dans un bain d'huile). Le plus souvent pas mal d'huile dans l'admi c'est surtout un circuit de ventilation de ta culasse et d'aspiration des vapeurs d'huiles qui est défaillant. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nakamiki a dit :

j'ai déjà vu des taux de silice en analyse d'huile trop elevé, c'etait lié à un filtre à air "nettoyable" trop peu huilé à mon sens. je rejoins @Deno sur le risque ( mais pas sur les cylindres rayés de 997... là c'est le cancer de la 997 et un % important est touché ) .

j'ai des K&N depuis des lustres sur quasi toutes mes autos, et hormis la M5 qui a eu 2 debitmetres a 155 000km (mais que je pense normal), j'ai jamais eu de deces de debitmetre prématuré.

de l'huile dans l'admission, entre gras et vraiment de l'huile, c'est pas le filtre huilé qui mets des qtité d'huile de malade (à moins d’être un abruti et le tremper dans un bain d'huile). Le plus souvent pas mal d'huile dans l'admi c'est surtout un circuit de ventilation de ta culasse et d'aspiration des vapeurs d'huiles qui est défaillant. 

 

C'est pour ça qui faut très souvent le nettoyer.

Moi je demonte tous les 2000 à 5000km comme je roule pas souvent avec.

Puis je fais attention la où je roule.

Modifié par Rodolphe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rodolphe a dit :

C'est pour ça qui faut très souvent le nettoyer.

Moi je demonte tous les 2000 à 5000km comme je roule pas souvent avec.

Puis je fais attention la où je roule.

La silice comme l'évoque @Nakamiki c'est très fin donc il faut graisser le filtre pour la capter.

Sinon c'est comme essayer d'attraper de l'eau avec une passoire, bon courage.

Après c'est ton moulin, tu fais comme tu veux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, julien m a dit :

Le lave vaisselle fonctionne très bien

il ne souffle pas et sèche plutôt bien le filtre

Et tu fait fonctionner sur cycle long et avec quel produit de nettoyage ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il faut impérativement huiler le filtre pour piéger les fines particules.

Il faut déjà être conscient que l’efficacité d’un filtre à air sport est bien moindre qu’un filtre classique type oem et qu’il faut éviter de trop dégrader l’efficacité de ce dernier pour garder un moteur en bonne santé.

Après je suis aussi d’accord sur le faites qu’un filtre oem ( ou de qualité équivalente) est conçu pour fonctionner dans les environnements les plus variés et dans toutes les conditions de atmosphériques. La plupart de nos autos ont un usage plus limité avec une périodicité d’entretien réduite ce qui permet de passer sur des filtres à air sport huilés sans trop de conséquence et qui permet de gagner quelques chevaux...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fabricants de ces filtres n'ont pas décidés d'huiler leurs filtres pour faire jolie...

Comme dit par tous monde avant,çà empêche les particules fines de passé. 

Donc que toi tu décide de ne pas en mettre, libre à toi c'est ta voiture ,mais je n'aimerais pas être le futur propriétaire d'une de t'es auto...

Tu aura beau nettoyé t'es filtres même tous les 500kms,la conception de ces filtres en eux même n'est pas prévu pour être utilisés sans huile car les mailles sont trop larges pour retenir les fines particules sans huile...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reconnais que l'huile filtre les fines particules.

En revenchent je suis convaincu et je suis la preuve vivante grâce à l'une de mes voitures, que de ne pas huiler sa engendre pas de soucis à long terme même très long terme et en utilisation très intensive. 

Ou alors ma voiture sort du lot depuis 19ans ?

 

Ma saxo je l'ai acheté commandé en septembre 2001.

Reçu en janvier 2002

Admi monté en en mars 2002.

Aujourd'hui elle a 225 000km dont 150 000 de circuit.

Taux de compression moteur 17bar sur les 4 cylindres au lieu de 13 à 16bars pour l'origine.

Moteur jamais ouvert même pas un joint de culasse.

10661760_10205015176565308_784292754173869953_o.jpg

Modifié par Rodolphe
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Rodolphe a dit :

Je reconnais que l'huile filtre les fines particules.

En revenchent je suis convaincu et je suis la preuve vivante grâce à l'une de mes voitures, que de ne pas huiler sa engendre pas de soucis à long terme même très long terme et en utilisation très intensive. 

Ou alors ma voiture sort du lot depuis 19ans ?

 

Ma saxo je l'ai acheté commandé en septembre 2001.

Reçu en janvier 2002

Admi monté en en mars 2002.

Aujourd'hui elle a 225 000km dont 150 000 de circuit.

Taux de compression moteur 17bar sur les 4 cylindres au lieu de 13 à 16bars pour l'origine.

Moteur jamais ouvert même pas un joint de culasse.

10661760_10205015176565308_784292754173869953_o.jpg

idem , j'ai des autos qui ont fonctionné à sec pendant des année et des centaine de millier de km ...

on est pas au desert , et on fait pas de offroad avec nos autos ...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem en Honda 600XRR un KN , je l'ai vendue à plus de 70 000 km c'est beaucoup pour un mono cylindre, que j'ai acheté quasi neuf à 320 km.

Si je fais du tout terrain je préfère d'autres systèmes de filtration type mousse avec de l'huile mais pour la route la piste, des KN ou équivalent sans huile pas deproblème sur mes autos motos, bien sur je ne prends pas des chemins de terre en suivant quelqu'un de près, parce là on avale de la silice en quantité.

 

En revanche je le nettoie souvent eau tiède liquide lave vaisselle à la main séchage naturel jamais de brosse surtout ou d'air comprimé trop près qui vont casser les fibres.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au prix de l'huile, je prendrais pas de risque ...

Faut juste savoir doser et pas imbibé comme une brute les filtres. 

Toutes mes voitures sont en kn également, j'ai pas fait un debimetre depuis...

Je vous croit quand vous me dites que vos voitures roulent très bien sans,mais moi j'ai pas confiance ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fan2BM a dit :

Au prix de l'huile, je prendrais pas de risque ...

Faut juste savoir doser et pas imbibé comme une brute les filtres. 

Toutes mes voitures sont en kn également, j'ai pas fait un debimetre depuis...

Je vous croit quand vous me dites que vos voitures roulent très bien sans,mais moi j'ai pas confiance ?

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...