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Outil diagnostique 3,2l


CORT45

Messages recommandés

Bonjours a tous,afin de pouvoir diagnostiquer et retirer les defauts sur titine,j'aurai aimé une aide pour m'equiper!

Etant tres peu habitué a l'informatique,pouvez vous me lister l'équipement nécessaire.

Au niveau ordinateur ,j'ai cru comprendre qu'un vieil ordinateur sous xp avec un port rs232 irait,vrai ou faux?

Windows 7 ?

Ensuite,une interface avec la prise pacman ,si vous avez un lien fiable!

Pour le logiciel,j'aimerai celui qui me permettrait de diagnostiquer moteur,boite SMG,purger le groupe SMG?

Je pense de ce que j'ai lu que c'est le dis qui est le plus adapté,est ce que inpa ferait l'affaire?

Merci d'avance

 

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Je vais faire la même chose en ayant assez d'aller à droite à gauche pour faire du diag pas toujours "officiel"

D'après ce que j'ai pu obtenir comme indic des spécialistes du forum

ordinateur en port rs 232/ ordinateur de bord , reste à en trouver un à pas trop cher car au vu des perfs d'un ibm T30,ça doit ramer à mort et ayant essayer de regarder je n'ai pas trouvé de liste de pc portables équipés de ce type de port

La prise :

http://www.one-stop-electronics.com/shop/index.php?dispatch=products.view&product_id=17

 

Win en 32 bits au mieux.

Pour la partie SMG, j'imagine que le top est le DIS même si je n'y connais pas grand chose!

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Very long story short. You only need an (old) laptop with RS232 port if you want full ADS = read all E36 modules.

But only a handful of modules need ADS and lucky for us, all important modules, like DME, SMG, GM4, all work with K-line only.

So you can use a cheap usb-obd-round connector setup and you can use any modern windows, either 32 or 64 bit.

I use a small Win10 tablet with USB cable to have a system that fits into my glovebox, just in case something with the SMG goes down (never happened, knock on wood).

I use INPA for quick fault code reading (much faster and easier than DIS) and only use DIS for SMG bleeding procédure.

I do the bleeding frequently and then with INPA reset clutch bitepoint and then you experience how SMG drives right from factory floor.

For full ADS diagnostics I have a GT1 yellowhead multiplexer, which today is overkill. But it works through ethernet connexion, so you can use anything with an RJ45 connector.

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Salut,

Pour ma part, j'avais monté à l'époque un PC sous XP avec INPA et le DIS. Je n'utilisais pas de port RS232 mais avec de l'USB et le câble suivant : "k+Dcan USB interface" et l'adaptateur 20 broches.

image.png.bc0081ae045fc39dee34049afd68a259.png

Mon PC est mort. J'ai essayé en Win7 32bits. INPA fonctionne mais je n'ai jamais réussi à faire fonctionner le DIS.

Maintenant je suis avec un PC sous Win10 64bits avec seulement INPA qui me permet de faire le basic (lecture d'erreurs et les effacer).

Bonne journée.

 

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I use the same cable for all K-line modules.

DIS isn’t hard to get working, but needs to run in a virtual machine.

The software included with that cable has a one-click install procédure that installs INPA/DIS, etc.

ps the only ADS modules that need an RS232 setup:

- Cabrio roof module/rollover bar

- Remote contole moduls (if you have the large keyfob)

- OBC

- Kombi

That’s it.

I changed my INPA menu to split the modules in ADS and USB in my dedicated E36 M3 SMG menu, so I don’t see any modules that are not on my car.

 

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Vous pouvez oublier l'interface K+DCAN pour les anciennes E36.

Il vous faudra impérativement une interface ADS... qui nécessite donc le port série... les adaptateurs USB to série ne fonctionnent pas. D'où le fait qu'il faut trouver un vieux PC avec un port série d'origine.

Il existerai une version ADS USB, mais je ne l'ai pas testé, je ne peux donc garantir son fonctionnement.

Pour ce qui est de DIS, il faut le faire tourner dans une VM, faut un émulateur GT1 DiagHead, c'est assez relou, et ça demande donc une bécane qui tient un peu la route...

ISTA+ est plus indiqué d'après moi, mais ça n'est que mon avis... ça tourne avec un Win7 x64 sans soucis.

Un vieux PC type DELL D630 avec le plus gros CPU possible et 4Giga de RAM, ça peut faire l'affaire si vous cherchez avec port série...

Sinon vous investissez dans une interface ICOM A2+B+C et là plus besoin du port série, juste une carte réseau RJ45.

 

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Version Série :

http://www.one-stop-electronics.com/shop/?dispatch=products.view&product_id=17

 

Version USB :

http://www.one-stop-electronics.com/shop/index.php?dispatch=products.view&product_id=24

Pour cette version USB ils indiquent :
 

Further - you will need to replace the original ADS32.dll file with the one provided by us which is only compatible with the ADS USB Interface. When doing so please copy the archive to the destination folder and extract it there directly (right click and "extract here") moving/copying the file can cause problems with the file attributes and create "IFH" errors.
Please download the archive under the tab "Attachments".

Lastly  - If use INPA, the new version might not work, we recommend the INPA version 4.4.

 

Edit : Pour développer un peu :

Interface ADS = Vieilles E34/E36

Interface OBD2 (KCan) = ~1998/2000 -> 03/2009

Interface K+DCan = ~1998/2000 -> ~2012 (toutes les Exx)

Interface ENet = Toutes les Fxx

Interface ICOM = Toutes les BMW.

  • Confus 1
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1 hour ago, Orphée said:

You can forget the K + DCAN interface for old E36s.

You will need an ADS interface ... which therefore requires the serial port ... the USB to serial adapters do not work. Hence the fact that you have to find an old PC with an original serial port.

There will be an ADS USB version, but I haven't tested it, so I can't guarantee it will work.

As for DIS, you have to run it in a VM, you need a GT1 DiagHead emulator, it's pretty blurry, and it therefore requires a bike that holds up a bit ...

ISTA + is more indicated in my opinion, but that is only my opinion ... it runs with a Win7 x64 without worries.

An old PC type DELL D630 with the largest possible CPU and 4Giga of RAM, it can do the trick if you are looking with serial port ...

Otherwise you invest in an ICOM A2 + B + C interface and there is no need for the serial port, just an RJ45 network card.

 

You contradict everything I just said.

Ok some nuance. What I said is correct for S50B32 M3's and also applies to my 1996 328i.

Maybe on older E36 it's différent (ABS / ASC need ADS) as on my 328i, but that's it.

EDIT: p.s. what is the definition of "old E36's" since they are all 20+ years now.

Modifié par MParallel
  • Grrr 1
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Merci a tous pour vos reponses ,mais c'est encore trop complique pour moi!

pour faire simple et dans l'ordre:

-je suis oblige d'avoir un vieil ordinateur avec xp et sortie r232 ou un ordinateur sous w7 voir w10 irait avec sortie usb car mon auto est de 05/1999 et @ACS3 m'avait parle qu' elle communiquait quasiment comme une E46?

 je sais je suis un boulet mais je me soigne,merci de votre comprehension? 

 

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@CORT45 Les M sont particulières et restent en général sur d'anciens boitiers contrairement aux ggénériques...

Par exemple, ma M5 E39 de 2002 a encore des modules 'ancienne génération' alors que ma 530i tout est nouvelle génération...

Donc ce n'est pas vraiment une science exacte...Comme évoqué par MParrallel, sans une interface ADS tu accèderas à certains modules, mais pas forcément à tous...

De mémoire, dans la prise ronde, si la borne 15 est présente, alors il faut l'interface ADS pour voir tous les modules...

Comme indiqué au dessus, il existe une interface ADS USB, mais je ne l'ai pas testé, je suppose que s'ils la vendent, c'est qu'elle fonctionne...

Dans mon cas, j'ai un PC I7 dernière génération ultra plat avec ISTA+, mais j'ai un clone ICOM via carte reseau ethernet (pour faire tous les modèles...)

J'ai eu une interface ADS pendant un temps, mais j'ai vite laissé tombé pour passer sur l'ICOM, et à l'époque, ça valait bien plus cher qu'aujourd'hui...

Vu le coût presque abordable des interfaces ICOM aujourd'hui, pour faire du diag, plutôt que de s'emmerder à trouver un ancien PC avec port série, plus l'interface ADS... je pense que je privilégierai l'ICOM à votre place...

Pour du simple diag, un clone ICOM premier prix fera largement l'affaire je pense (pour de la programmation de module pendant des heures, je privilégierai de la qualité).

Edit :

20pin_connector_25.jpg

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Merci pour cette réponse claire et rapide,je vais déjà verifier qu'il y ait la borne 15 et comme je dois racheter un pc si un moderne va ca m'arrangerait!

Ensuite j'aimerai faire du simple diag mais également pouvoir faire la purge auto du système SMG,avec icom on peut faire ça?

Je commence a y voir plus claire,merci

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Il y a 1 heure, CORT45 a dit :

Merci pour cette réponse claire et rapide,je vais déjà verifier qu'il y ait la borne 15 et comme je dois racheter un pc si un moderne va ca m'arrangerait!

Ensuite j'aimerai faire du simple diag mais également pouvoir faire la purge auto du système SMG,avec icom on peut faire ça?

Je commence a y voir plus claire,merci

Je considère toutes les procédure de maintenance comme du "diag" contrairement à la programmation (flash) de module pour mise à jour des versions logiciel interne.

Normalement oui, l'ICOM peut tout faire avec ISTA+, je n'ai pas encore rencontré de vrai blocage, même si je n'en fait pas tous les jours. Le tout est de savoir comment s'en servir...

J'admets que contrairement au DIS qui est dédié aux anciennes, il faut connaitre la manip dans ISTA+ pour faire apparaitre les anciens menus... Une fois qu'on sait, ça va...

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Orpheus is making things too complicated for no reason.

Pin 15 is the L line (ADS) but if you have this (All E36's have) does not mean ALL modules need ADS. Only ADS modules need ADS(!) 

So once more (and I have a 3.2 myself! and doing diagnostics for years)

ADS is only to read:

Kombi (gauge cluster)
Cabrio roof module/rollover sensor
OBC
Remote control module.

DME, GM4, SMG, ABS, EWS, IKHA, PDC, Cruise, you only need K-line = NOT ADS. 

And you can use any computer, any windows, 32 bit and 64 bit.

RS232 / old 32 bit windows is only for the 4 ads modules.

 

Orpheus, you can stop downvoting because I am downvoting yours. Please, only kids to this. I downvoted you because you writing incorrect information.

 

 

Modifié par MParallel
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CORT45 a demandé à pouvoir faire des diags de sa voiture, j'ai donné une réponse exhaustive contrairement à toi... Si maintenant il demande à pouvoir diag "uniquement certains modules" alors ta réponse peut suffire.

Si dans ton cas tu considère que les modules ADS ne sont pas importants, tant mieux, mais ce n'est peut-être pas son cas...

Avec les éléments que j'ai apporté, il pourra faire son choix de façon éclairée, peu importe que tu flag mes posts "Grrr" ou non...

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2 hours ago, CORT45 said:

Thank you all for your answers, but it's still too complicated for me!

to make it simple and in order:

-I am forced to have an old computer with xp and r232 output or a computer under w7 see w10 would go with usb output because my car is from 05/1999 and @ ACS3  had told me that it communicated almost like an E46?

 I know I am a burden but I take care of myself, thank you for your understanding ? 

 

No you are no burden, but please don't listen to Orpheus as he clearly has no clue.

Read my post above for what you need. 

You want 100% of all modules, you need ADS, but ONLY for the 4 ADS-only modules. You can use USB with Win10 64-bit to read all other modules of E36. Which is 90%.

 

 

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1 minute ago, Orphée said:

CORT45 asked to be able to make diags of his car, I gave an exhaustive answer unlike you ... If now he asks to be able to diag "only certain modules" then your answer may be enough.

If in your case you consider that the ADS modules are not important, so much the better, but it may not be his case ...

With the elements that I brought, he will be able to make his choice in an informed way, it does not matter whether you flag my posts "Grrr" or not ...

Sure, but lets be honest. The USB setup is easy and cheap and gives as good as all modules.

You wrote that if you have pin 15, you need ADS to access any module. Which is simply  not true.

I do not "grrr" you. 

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je veux pas faire de pub ... mais si vous n'y bité que d'alle ...

faite comme moi allez chercher une solution clé en main aupres d'un informaticien

  • Haha 1
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