fredz72 Posté(e) le 21 août 2022 Signaler Posté(e) le 21 août 2022 J'espère bien le voir du côté de Genève ce beau roadster. Le vice-président du club, c'est Guy?
fredz72 Posté(e) le 22 août 2022 Signaler Posté(e) le 22 août 2022 Un bon gars ce Guy. J'ai fait ça connaissance lors de la semaine en Corse, puis j'étais allé à une virée qu'il avait organisé en Ardèche. Si tu le revois, tu le salueras de ma part stp.
Gatouille Posté(e) le 16 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 16 septembre 2022 Pas de de temps sans nouvelles mais bon j'avais d'autres priorités. Chargement de l'auto pour l'emmener chez le carrossier, c'est pas simple avec la lame la voiture basse un pneu dégonflé (je n'ai vu que trop tard 😄 ) Mais cela m'a permis de jauger ce qu'il faudra fabriquer en rampes d'approche. Cela fait vraiment voiture de course ! Nous allons refermer la joue d'aile avant gauche que j'ai découpée pour passer le conduit d'admission, il vaut mieux le faire avec un pro, l'auto pourrait s'en passer une tôle rivetée car le passage de roue est renforcé 3 fois, les tubes d'arceau, les renforts soudés latéraux et la barre anti rapprochement, mais autant faire le boulot propre avec une tôle formée soudée. Démontage du combiné fileté pour donner de la place pour travailler Ce trou sera bouché La voiture est sale car j'ai respecté les directives crise eau potable cet été. 1 3
thomass Posté(e) le 16 septembre 2022 Signaler Posté(e) le 16 septembre 2022 put***n ça à l'air efficace cette bagnole 😮😮
Gatouille Posté(e) le 16 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 16 septembre 2022 Merci mais pour le moment c’est statique car l’auto n’est pas finie 1 1
Gatouille Posté(e) le 18 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 18 septembre 2022 Après ma découpe pour laisser passer le conduit d'admission entre le plenum et le débitmètre, il fallait reboucher ce trou béant et surtout faire une tôle sur mesure pour épouser la forme du manchon, Les passages de roues sont en tôle épaisse nous avons donc pris de la tôle de 1,5 mm. Même si 'il n'y pas de risque de déformation car le passage de roue est renforcé par les tubes d'arceau, les renforts latéraux, et la barre anti-rapprochement. L'arceau vient prendre les tourelles comme on le voit en cours de construction. Des renforts latéraux de E36 un peu modifiés renforcent les tourelles La future barre Wiechers look carbone que je ne monterai qu'à la fin pour ne pas qu'elle nous gêne dans les divers montages et démontages. Voici l'état des lieux, décapage en cours pour avoir une tôle nue et pour virer le blaxon, il y avait un peu de rouille suite aux soudures de l'arceau et des renforts, mais je savais qu'on allait y revenir plus tard, pas la peine de décaper et peindre 2 fois : Un magicien a transformé cette tôle plate de 1,5 mm, je vous invite à essayer de former en arrondi concave une tôle comme çà, c'est très difficile. La soudure en cours petit à petit au départ pour bien trouver la forme idéale. Il a fallu faire des entailles pour avoir la forme voulue Ensuite classique mastic et apprêt Peinture ! Peinture anti-gravillon dans le passage de roue Cela épouse parfaitement la forme de mon admission ! Puis remontage de la suspension avant droite, j'en profite pour ajuster les combinés filetés qui avaient été réglé vite fait voiture vide, maintenant l'auto était trop basse. J'ai fait une assiette dite légèrement piquante l'avant un peu plus bas que l'arrière, mais ce n'est qu'une ébauche, il y a encore 40 ou 50 kilos à mettre je l'ai donc faite un peu plus haute pour ne pas être ennuyé pour la déplacer pendant les chantiers divers. Mon outil Facom est bien utile pour les hauteur de caisse ! On aperçoit les outils pour régler les combinés filetés au passage. A l'avant montage des roues pluies pour voir le rendu avec les jantes rénovées 6 6
Gatouille Posté(e) le 19 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 19 septembre 2022 Dépose de la pédale à câble qui avait été convertie en pédale électronique, ce Z3 était un 2,8 M52B28TU donc double vanos mais commande à câble, je l'avais transformée pour monter mon M54B28 maison à papillon électronique, la partie électronique étant à part de la pédale sur les Z3 M54B22 ou B30. Mais comme j'ai changé de moteur comme de chemise lors de ce projet, il en faut une autre maintenant pour le S54B32. A la fin il faudra faire des retouches de peinture dans certains endroits à l'intérieur, à force de monter démonter présenter des trucs et des bidules.... 2 2
Gatouille Posté(e) le 24 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 24 septembre 2022 Nettoyage de l'auto puis pose de stickers, il y en aura d'autres pour remercier SCP SHOP pour plein de pièces racing et le kit carrosserie, le garage AUTO PASSION BILLOM pour le montage de ce kit carrosserie ses modifications, sa préparation, sa peinture, réparer une épave tordue par un tonneau, ensuite pour la partie mécanique le garage TOUCH AND STYLE spécialiste BMW et M, bien entendu pas mal d'autres personnes sont concernées par ces remerciements ! on en parlera plus tard à la fin du projet ! C'est en même temps frustrant de ne pas pouvoir rouler avec pour le moment et aussi être satisfait du travail accompli grâce à un réseau, des passionnés dans les forums des professionnels compétents, mon fils et moi aussi parfois :whistling: D'abord le nettoyage après 6 mois de poussière, soufflette et aspirateur à l'intérieur et lavage extérieur Ces 2 photos sont vraiment super non ? Il faudra protéger soigneusement le moteur bien entendu Les autocollants obligatoires Les partenaires majeurs de ce projet : Le montage, la préparation, les améliorations du kit carrosserie on oublie sans eux : Depuis le début je mets de coté des autocollants de fournisseurs (freins, filtre à air, GT2I etc...) ce qui permet de décorer les 2 portières à l'intérieur Une petite flèche pour éviter que les gens s'acharne sur la poignée factice, expérience vécue sur Gatmobile 1 Ce n'est pas de la pub c'est juste que les gens ne croient pas que je sais tout faire et que je suis un gars super fort ben non, j'ai une équipe avec moi. 3 3 1
Gatouille Posté(e) le 25 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 25 septembre 2022 Aujourd'hui 4 heures de travail pour pas grand chose... Pose d'autocollants transparent pour protéger le bas des ailes arrière et les bas de caisse qui débordent bien, sur Gatmobile 1 nous avions des impacts et j'avais posé un faux carbone, c'était joli mais trop fin. Je me suis inspiré des Porsche qui ont ces protections J'ai continué la grande écope qui canalisera l'air vers le radiateur d'huile. De la mousse épaisse autocollante permet de garantir l'étanchéité radiateur écope. Pour le noir j'ai mis du scotch US, la peinture ne tiendrait pas sur l'aluminium avec les gravillons, et ma grille sera en arrière pour permettre l'accès aux vis rapides pour démonter le pare-choc avant. Vu de dessous. 4 3
Gatouille Posté(e) le 30 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 30 septembre 2022 Pour finir la ligne fixation des 2 silentblocs entre l'intermédiaire et les silencieux comme l'origine sur un Z3M, Comme ma traverse est celle d'un 2,8 il faut souder à droite la fixation Faire des fixations (en inox môssieur) à souder sur les tubes des silencieux Le résultat est impeccable silencieux bien tenus en latéral et pour vaincre la gravité (de mon cas ?) J'ai commandé 4 silentblocs neufs d'origine il y en a 2 mais je les double pour limiter les mouvements trop amples qui pourraient abîmer le pare-chocs Je remonterai le pare-chaleur qui protégera le palier et le flector de la la chaleur et fera écran avec le réservoir d'essence, je vais aussi mettre de l'isolant en bande sur le tube qui passe le plus près du réservoir. L'inox rayonne bien la chaleur, on est jamais trop prudent avec ce genre de chose. 5
ACS3 Posté(e) le 30 septembre 2022 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2022 c'est vrai que le coude passe vraiment prés du réservoir ...
Gatouille Posté(e) le 30 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 30 septembre 2022 La photo accentue quand même
fredz72 Posté(e) le 30 septembre 2022 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2022 Oui, ça serait vraiment trop dommage qu'il brûle.
Gatouille Posté(e) le 2 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 2 octobre 2022 Pose de la bande thermique, je l'ai mise dans de l'eau chaude et je l'ai laissée tremper quelques jours, cela facilite la pose, j'ai commandé des colliers supplémentaires. 2 3
Gatouille Posté(e) le 2 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 2 octobre 2022 En revanche mettez des gants jetables c’est de la fibre j’ai mal de partout sur les mains quel cretin ! J’ai fait à mains nues 1
totomini Posté(e) le 2 octobre 2022 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2022 en plus c'est rigolo, l'eau est chargée de paillettes, tu as l'impression d'être un chercheur d'or dans le Klondike 😍 2
Gatouille Posté(e) le 5 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 5 octobre 2022 Pose d'un pédalier siglé M donc +23 cv garanti par la notice ! 1 2
ACS3 Posté(e) le 5 octobre 2022 Signaler Posté(e) le 5 octobre 2022 Il y a 2 heures, Gatouille a dit : Pose d'un pédalier siglé M donc +23 cv garanti par la notice ! Hoooooooooouuuuuulalaaaa t'est loin du compte !!!! j'ai entendu dire que c'etait minimum 40ch , et si tu frotte l'alu à la semence de @Beef c'est direct 80ch garanti !!! 2
Gatouille Posté(e) le 8 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 8 octobre 2022 En réglant mon essieux arrière, même au maximum je suis en pleine ouverture au niveau parallélisme, sans possibilité de rectifier. Si je tenais le @#\\ù* qui a monté tout çà ! (c'est moi!) Du coup dépose de l'essieu arrière pour comprendre. Je suis toujours ravi de démonter ce que je pensais fini :whistling: Pour la dépose je connais par cœur, et aucune vis n'est rouillée ! Il faut dévisser les 2 gros écrous de traverse qui tient les bras de suspension, et ne pas oublier les vis CHC (dites BTR) Il faut aussi démonter les vis de pont celle d'origine fixée au carter de pont et mon montage perso. Ces 4 points traverse et pont relient l'essieu à la coque, le 4 ème point maison et des liaisons plus dures (polyuréthane) améliorent la tenue de route et évitent d'arracher la traverse, le plancher, la fixation de pont, voire le carter aluminium du pont , points faibles connus des Z3 surtout avec un gros moteur, d'autant plus en usage piste. Avant de démonter tout cela il faut préparer le terrain : Débrancher les durites de frein, quelle bonne idée de ne pas encore avoir mis de liquide ! Dévisser les fixations des combinés Bilstein ex F2000 : Dévisser les fixations rotulées de la barre antiroulis arrière : Les excentriques Permettent d'un coté du bras de monter ou descendre la fixation pour ajuster le carrossage, l'autre coté permet d'avancer ou reculer la fixation pour régler le para. Une fois tout déposé, je me rend compte que j'avais inversé ma logique de réglage en pensant être à fond de pince c'était l'inverse ! Un démontage pour rien, mais je suis rassuré. Remontage de l'essieu, le vérin de fosse et deux crics pour la traverse permettent de monter progressivement, très important sinon la traverse se met en travers et se coince. je contrôle sommairement la géométrie pour vérifier ma théorie. AU passage avec mes nouveaux réglages la roue s'est éloignée du pare-choc arrière et a une position plus conforme à l'autre coté, j'avais cru à une déformation du pare-choc en polyester mais non c'était mon mauvais réglage Avec le banc FACOM U70, c'est facile : D'abord établir la base de référence on peut partir de l'avant de l'essieu ou de l'arrière, je choisi l'avant. Il faut aligner le repère central de la régle sur la pointe du bras fixé à ma jante arrière gauche De l'autre coté, en dévissant la coulisse du repère de la règle on met en face le repère central avec la pointe du bras fixé à ma jante arrière droite. On a maintenant la largeur de référence en avant de l'essieu arrière (faut suivre hein ?) On monte maintenant le bras fixé sur les jantes vers l'arrière de l'auto, pareil pour la règle D'un coté (arrière droit sur la photo) je met la règle en face du repère je ne touche plus aux réglages de la règle bien entendu. De l'autre coté arrière gauche je fais la lecture de la différence entre le repère central et la pointe du bras fixé à la jante arrière gauche La pointe part vers l'extérieur de l'auto donc beaucoup pince (il y en a beaucoup trop, 8 graduations, mais je voulais savoir si j'avais compris) Pour l'alignement de l'essieu arrière, je prends un point fiable de la coque (les longerons latéraux sous les bas de caisse, on imagine que BMW construit des autos droites) en mesurant la distance avec le bras fixé aux roues arrière je compare la différence. J'ai 41,5 à gauche et 42,5 à droite Donc trop de pince du coté gauche je vais donc régler à 42,5 et je referai une géométrie, je pourrai savoir si cela a suffisamment enlevé de pince. Si oui super sinon il me faudra en enlever de chaque coté de manière égale toujours en surveillant les distances et arriver par exemple à 43 et 43. Voila j'espère que vous n'avez pas trop mal à la tête ! 6 3
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