Aller au contenu

Son's trackday's tool, BMW Z3 M S54 Coupé !

Messages recommandés

Posté(e)

Hier c'était la sortie à Issoire avec Romain qui est en vacances scolaires pour une semaine (zone Toulouse), il arrive tard dans la soirée du vendredi 11 avril, nous décidons qu'il me rejoindra dans la matinée pour 10H10H30 il y a un briefing spécial retardataires proposés par NOMAD qui organise la sortie.

La pluie est annoncée pour l'après-midi, il emmènera donc les roues pluie dans son Berlingo.

Je pars donc tout seul de bonne heure, à l'arrivée sur Issoire, il pleut pas mal :cry:

La joie de décharger sous la pluie se coucher par terre pour fixer le pare-chocs....

Je retrouve des têtes connues dans l'organisation NOMAD, j'avais participé il y a 10 ou 15 ans en tant que "candide" à la formation de certains moniteurs de pilotage, il y a une école à Charade qui forme les moniteurs BPJEPS, et ils ont besoin d'élèves pour former les moniteurs, c'est gratuit.

L'organisation est carrée, mais conviviale, il y des biscuits des gâteaux des bonbons toute la journée et même des spécialité régionales à 11H.

Nous avons pris chacun 1/2 heure de cours de pilotage, 75 euros la 1/2 heure si on prend 1 H, j'ai ma séance à 10H30, ROmain à 14H30.

Je suis contraint de partir en slick sous la pluie qui se calme peu à peu mais il peu de candidat pour rouler car le plateau est plutôt relevé, du coup la piste sèche lentement, j'ai l'occasio nde m'en apercevoir au bout de la ligne droite, je bloque l'arrière sur une erreur, je file direct dans l'un des deux bacs à gravier du circuit.
La voiture se plante de l'avant, et pivote, il faudra me sortir en tirant l'arrière.

L'avant est bien planté, et les deux personnes de NOMAD bien sympa utilise une pelle pour limiter les dégats, et me tire avec beaucoup de soin.

Malgré çà, on constate que la lame est partie et le pare-chocs est cassé en deux endroits en bas.

Je ne rejoins pas les paddocks mais m'arrête avant pour virer le maximum de gravier et ne pas pourrir les abords du circuit, c'est incroyable il y en a de partout, je démonte le pare-choc bien entendu je suis dépité, mais mon montage a joué son rôle, l'écope et les radiateurs indépendants du pare-chocs/lame n'ont pas souffert !

Avec du scotch toilé puis du scotch de peintre (masquage bleu pour tromper l'oeil) je répare tout çà assez facilement, la fibre sera facile à réparer et j'ai commandé une lame BMW 1M qui a pris 33% depuis 199 euros

On fait avant/après :

Avant avec la lame :

20b.thumb.jpg.b8e7109ef52c35c07e35825ff93cce4b.jpg

Je trouvais çà moche j'ai refais :

dff.thumb.jpg.14b744a31e0ed41063989a80f6df86f6.jpg

errr.thumb.jpg.1baf5871535db0883448e9244c6d120b.jpg

Sanstitre.thumb.jpg.46572751c7178cf8055da943ec5f28b0.jpg

Le cours est déplacé à 11H par Nomad très réactif car j'ai perdu du temps, et les autres je m'excuse pour la gêne occasionné auprès de l'organisateur bien entendu.

Le cours permet de comprendre mes erreurs, pas assez de frein sur l'avant, je mets 3 crans plus un autre plus tard sur les conseil de mon sympathique coach. Mes rétrogadages peuvent parfois occasionné du blocage aussi, les mains sur le volant.

Je précise qu'une fois la demi heure terminée, les conseils continuent au cours de la journée de la part de mon coach et les autres vraiment pas avares et regardant sur l'heure, Romain aura en fi n d'après-midi un 1/4 de plus.

Le matin, j'étais figé sous la pluie avec le résultat qu'on sait ensuite un peu tendu car la sortie m'a bien refroidi.

Mais l'après-midi, c'était bien mieux j'ai pu commencer à appliquer les conseils, et j'ai senti un réel progrès.

Le moteur est méconnaissable, la courbe très belle est vraiment ressenti sur le circuit, le boss de BP Motorsport est venu avec sa petite famille pour voir notre Gatmobile, et je l'emmène faire un tour, il a été épaté par l'auto. On a passé un bon moment.

Romain était aux anges car il a eu un cours de grande qualité et on a senti les progrès, la nombre limité d'auto, le professionnalisme de Nomad sont un plus. C'était moins stressant pour lui que Magny-Cours (trop de voitures et beaucoup de compétiteurs venus s'entrainer qui doublaient très vite)

Il a passé une super journée. C'est l'essentiel.  On a pu amélioré l'auto (pas en esthétique 😄 ) Dans la ligne droite d'Issoire l'évolution de la cartographie est flagrante.

J'ai un souci de réservoir tampon trop petit il fait à peine 1 litre et on voit bien que réservoir avec moins d'essence, il y a des coupures, pourtant la pompe de gavage est une 450 litre, mais on vide le tampon. Je vais donc monter un 2 litres

Des photos viendront.

• J'aime 7
  • J'adore 4
Posté(e)

Des retours que j'avais lu en effet, un bocal d'un litre c'est trop juste !

Pour ton histoire de blocage de roues, c'est le truc que j'appréhende le plus quand sera venu le temps de rouler la STW. Autant je sais que rouler sans ABS ni booster ça se faisait bien en STW à partir de 94 jusqu'à 97, autant le réglage doit quand même être vachement fin et j'ai un peu peur de ne pas savoir m'y prendre en fonction de la répartition des masses / des pneus et du grip.

Pour l'instant j'ai toujours 0 budget en vue, mais l'installation d'un Abs MK60 en stand alone avec une gestion Motorsport me paraît quand même être un bon garde fou. Je me demande d'ailleurs si c'est compatible avec un freinage non assisté...

En tout cas c'est toujours un plaisir de lire les CR ici. 

• J'aime 1
  • Merci 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Gabs94 a dit :

Des retours que j'avais lu en effet, un bocal d'un litre c'est trop juste !

Pour ton histoire de blocage de roues, c'est le truc que j'appréhende le plus quand sera venu le temps de rouler la STW. Autant je sais que rouler sans ABS ni booster ça se faisait bien en STW à partir de 94 jusqu'à 97, autant le réglage doit quand même être vachement fin et j'ai un peu peur de ne pas savoir m'y prendre en fonction de la répartition des masses / des pneus et du grip.

Pour l'instant j'ai toujours 0 budget en vue, mais l'installation d'un Abs MK60 en stand alone avec une gestion Motorsport me paraît quand même être un bon garde fou. Je me demande d'ailleurs si c'est compatible avec un freinage non assisté...

En tout cas c'est toujours un plaisir de lire les CR ici. 

Le secret, c'est surtout la gestion de bons slicks et de leur température. 

Je l'ai vu avec la voiture de course de mon fils à Bresse. 

En début d'année, slicks de merde, difficile de les mettre en température, freinages de merde, blocage de roues.

En octobre, toujours à Bresse avec de bons slicks, un autre monde.

• J'aime 2
Posté(e)

Oui surement mais rouler sans ABS pour nous simple amateur avec des autos un peu affutées , cela devient compliqué ..

Dans le temps d'avant, il y a avait pas d'abs mais on avait des tambours à l'arrière sans possibilité de réglage !

Enfin pour moi c'est ABS obligatoire. Sans passer n''apporte rien hormis l'économie de coût engendrée

Posté(e)
Il y a 2 heures, theplumber a dit :

Oui surement mais rouler sans ABS pour nous simple amateur avec des autos un peu affutées , cela devient compliqué ..

Dans le temps d'avant, il y a avait pas d'abs mais on avait des tambours à l'arrière sans possibilité de réglage !

Enfin pour moi, cela n'apporte rien hormis l'économie de coût engendrée

Alors c'est sûr que si tu as un ABS "réglé" course, c'est mieux. 

Les voitures de courses modernes en sont équipées.

Posté(e)

Ma modeste expérience sur le sujet.

Fun Cup. Pas d'ABS et répartiteur de freinage. Une fois que t'as trouvé le bon réglage de répartition, tu ne touches plus à rien, sauf à en remettre un peu sur l'arrière en cas de pluie pour stabiliser l'auto. Comme tout le monde est logé à la même enseigne, ça ne gêne pas, et c'est au contraire très formateur. D'autant plus que même en cas de blocage, avec des pneus de route, tu les abimes finalement assez peu (à moins de freiner sur 300m roue bloqué, mais là, faut revoir ton degressif fortement). Et puis bon, si 2 Fun Cup se touchent un peu au freinage, c'est pas bien grave.

Club Porsche de France en 996 cup (ABS) vs 997 & 991 cup (sans ABS) à Magny Cours
Bah là honnêtement, rien que psycholoquiment au tarif d'un train de pneus que tu vas flinguer au premier freinage raté, la tranquilité d'esprit offerte par l'ABS est bien appréciable. Avec la 996, système de freinage de la GT3 de l'époque, ABS compris, je ne suis rentré dans l'ABS qu'1 ou 2 fois dans le week-end, le grip des slicks est fou et permet vraiment de taper très fort les freins. Mais c'est 2 fois là, t'es content de l'avoir. Et tu le vois bien au niveau des utilisateurs des 997 et 991 qui étaient beaucoup plus précautionneux à ce niveau que moi, même avec des 997 bien conduites.

Donc clairement pour moi, dès lors que les consommables sont chers, ABS recommandé, d'autant plus en track day avec une grosse diversité d'auto et de niveau.

• J'aime 2
  • Merci 2
Posté(e)

Merci pour votre contribution enrichissantes, en fait le moniteur qui ne m'avait pas vu sortir m'a dit tu as fait un blocage de pont en rétrogradant vu les conditions, moi non non c'est les freins.......

En regardant les 7H30 de vidéo, la première que je regarde, la première minute je tombe sur ma sortie, ben le moniteur avait raison, je rentre la 4 et paf je la mettrai en ligne, j'ai été un gros gland qui a cassé sa lame et son pare-chocs.

Plus tard dans la journée je n'ai pas eiu de souci de blocage au freinage. et j'ai fait attention au retrogradage, je n'arrive pas à faire le talon pointe avec ma cheville droite  de vieux qui a eu quelques traumas. Du coup j'ai bien saisi l’intérêt de ne pas faire ce que j'ai fait.

• J'aime 1
Posté(e)

J'ai commandé un 2 litres merci Gabs !

Pour les consommables chers , les pneus, je n'ai pas ce souci, heureusement j'avais flingué 4 pneus à la Bresse presque neufs.

Ce serait plus facile et plus rapide sans doute avec un ABS, mais bon  je voulais çà, le plus proche possible d'un kart et du pilotage pur comme on ne voit presque plus. 

La voiture est très amusante et très exigeante, forcément sans aide, mais quelle rigolade,  je ne suis pas au niveau mais l'après-midi m'a donné l'espoir de pouvoir progresser et m'adapter à l'absence d'ABS et au reste, le moteur a le feu, le train avant est parfait, l'arrière attend son heure et surtout la traverse réglable sur mesure..

J'ai reculé les distances de freinage comme conseillé par le moniteur, et çà passe, j'ai gardé une marge bien sur pour ne pas faire le boulet dans les graviers qui fait attendre tout le monde deux fois.

L'essentiel est là, mon fils m'a pris dans ses bras pour me remercier et il a passé une journée inoubliable.

Le carrossier n'a pas l'air affolé par le boulot à faire on va s'y mettre la semaine prochaine pour réparer le pare-chocs

• J'aime 2
Posté(e)

Check du nécessaire  pour roulage sous la pluie :

Voiture de course : OK
Phares allumés :OK
Essuie-glace : Ok
Pneus pluie : Hein ?
Un bon pilote : il était parti pisser un autre l'a remplacé :whistling:

Quand je dis qu'il pleuvait il pleuvait :

IMG_4665.thumb.JPG.14d50cd265511fc32f85d656abe124c0.JPG

IMG_4679.thumb.JPG.3f04fce7418bef1aee47d8ada6cff60e.JPG

IMG_4694.thumb.JPG.3d1386117c49d2be898b51be7d703679.JPG

Rouler sur le sec avec des de bons slicks gomma les erreurs de pilotage, mais sous la pluie, je mettrait en ligne l'erreur , rétrograde de 5 à 4 sans précautions, blocage de pont, et ZIP le Z
Ce qui va modifier un peu l'aspect de l'auto.

• J'adore 1
Posté(e)

en rallye ( et c'est du vécu ) ça passe , car le bitume routier des petites routes est bien plus grippant qu'il n'y parait , sur du bitume de circuit , bien lisse , j'ai testé au Mans ...quand tu claque la 3 dans la ligne droite et que tu vois l'aiguille du compte tour monter plus vite que tu n'avances ..., que ton auto continue en ligne mais que tu regardes le bout de la ligne droite par la fenêtre passager ...

je confirme ... sur piste les pneus pluie c'est pas inutile 😁

• Haha 3
Posté(e)

Je les avais pourtant🤪  Ils étaient dans le Berlingo du fils en revanche.... C'est ballot hein !

Posté(e)

Romain est très attentionné pour notre petit lapin "Socrate" :

291351803_731936701194708_5642107873851900084_n.thumb.jpg.0767e164668443490bdb2c56a86e67b4.jpg

.......

.............

Il lui ramène du foin !!!!!!!!!!!!!! 😄

IMG_7672.thumb.JPG.cd5cb7f094d1f9ef733c4ddbaf900014.JPG

• Haha 4
Posté(e)

Pour le talon-pointe je suis le premier à railler ceux qui n'y arrivent pas. Plus par frustration d'avoir du galérer pour apprendre en faisant des blips des années pour ensuite réussir a l'incorporer au freinage.

Mais en réalité c'est pas forcément utile. Enfin sur une piste comme le ring si, un GP non, ou moins.

Je m'explique. Le gros intérêt du TP à mon sens c'est utiliser le frein moteur et assurer de rentrer le bon rapport qui va donner du couple avant la courbe à passer dans laquelle on veut garder des gaz. Sans déstabiliser la voiture.

Sur un GP, Magny Cours typiquement, les freinages sont quand même très appuyés... Si c'est hyper jouissif de faire un 5/4/3/2 vrop vrop vrop vrop à Adelaïde, faut déjà bien gérer son dégressif car le freinage est la priorité absolue.

En se concentrant sur le freinage et en attendant le dernier moment du braquage pour faire un 5-2 propre on s'économise quand même du travail et on se concentre sur le gros morceau de pilotage : le frein.

Je connaissais un bosch qui tournait très très fort sur la nos, 7:20 en E36 swap S54... sans savoir faire le TP. 

Bref, pas indispensable. Mais clair qu'il faut se méfier des blocages de pont et privilégier une technique qui consiste à ne pas retrograder quand le rapport suivant va remonter du couple aux roues. En somme freiner et ensuite retrograder, et pas l'inverse qui va directement sévir via le pont.

• J'aime 2
Posté(e)

Oui tu as raison, d'ailleurs l’après-midi j'ai haussé le rythme et même sans talon pointe je me suis débrouillé, le moniteur nous a donné des astuces quand on ne le fait pas (le TP)

• J'aime 1
Posté(e)

alors forcement si tu conduit une automatique au quotidien , c'est pas évident , mais en bvm , il faut se forcer tous les jours à le faire au rétrogradeage et au bout d'un moment , ça devient naturel ...

• J'aime 2
Posté(e)

C'est bien le souci, 5 ans sans circuit et une auto (Clio 145 hybride donc automatique pour tous les jours au boulot) mais je prendrais des cours et je m'entrainerai sur l'Alfetta (mal foutu le pédalier) ou le X3 (même pédalier que le Z3)

• J'aime 1
Posté(e)

Quelques photos pas vilaines :

IMG_5343.thumb.JPG.427da3dbf473ef0f3370e693e83df799.JPG

IMG_7949.thumb.JPG.ca0c672bf39ff12aa0fdfbb4049d7056.JPG

IMG_4665.thumb.JPG.cf6f62a7baf4f6e22b976f551cf3298f.JPG

• J'adore 3
Posté(e)

Quinze jours de vacances, j'en profite pour nettoyer l'auto, puis démonter les baquets, les harnais afin de pouvoir scier et meuler les barres verticales des flancs d'arceau pas conformes aux normes FFSA.

Je dégrossis à la scie sabre ensuite la  meuleuse, on finira avec le carrossier et ses petits outils pneumatiques qui passent partout, j'ai laissé des morceaux pas faits cause risque d'abimer la peinture bleue du seuil de porte. J'ai mis des cartons des draps pour protéger le plus possible tout ce qui devait l'être.

489585159_1730558454524221_6212114659401933818_n.thumb.jpg.219bb67e54eaa69f6660bf2496dfbf8b.jpg

491024308_1196046854716433_2356552460707547738_n.thumb.jpg.8ab429cc4164577f574caa29cb99589e.jpg

• Confus 1
  • Wouah 1
  • Triste 1
Posté(e)

Tu sais pourquoi ces barres verticales sont interdites? Elle semblent renforcer l'arceau, je vois pas en quoi ça poserait un souci.

• J'aime 1
  • Merci 2
Posté(e)

Dans la famille Coaching :

Je voudrais le père :

cvbb.thumb.jpg.0e76bbdfb4c2dccafcf62b161e9ef2b8.jpg

CC.thumb.jpg.7db36be78463065724dfb097d0e5f7fa.jpg

Le fils :

491027065_2143254659446460_2599630339837916145_n.thumb.jpg.e2a9746d83f35d767bf4988335deb575.jpg

490998537_652503097676796_3901499087306744703_n.thumb.jpg.4c6ff8585a6e4d6179352b7f157a2077.jpg

Des gendarmes sont venus, car un des participants était parti faire le plein sans avoir enlevé le cache-plaque, petit rappel à l'ordre en pédagogie, du coup je sympathise en leur déclarant qu'à ma tenue bleue, il ne manque que le logo Gendarmerie.

Le gendarme détache son logo et me le colle sur ma combinaison en me demandant : "Une photo" ? 👍

On voit que je suis interloqué :

491276113_4015798478678580_8870119325549725148_n.thumb.jpg.e1d5112dea978971d52fea2b839432ff.jpg

• J'aime 2
  • Haha 2
  • Créer...