Aller au contenu

Son's trackday's tool, BMW Z3 M S54 Coupé !


Gatouille

Messages recommandés

Pose du plancher alu, cela permet le montage de 2 silencieux comme le Z3M et habillera le pare-choc arrière, c'est aussi un moyen d'extraire plus facilement l'air chaud du pont.

12543410.jpg

Les 2 plaques ont été peintes dessous en noir, et poncées, elles seront peinte en epoxy noir avec le reste de l'intérieur et de l'arceau.

12553410.jpg

Ma fidèle bombe noire satin, parfaite pour peindre des petites bricoles ou faire des retouches, bonne tenue, bel aspect et séchage hyper rapide, en revanche çà pue, il vaut mieux le faire dehors.

12524810.jpg

Cette partie avait aussi été découpée avec l'emplacement roue de secours /batterie uniquement présent sur les Z3 non M.

12548410.jpg

Nous avons donc un extincteur, un bac à batterie et un plancher arrière, il faudra que je monte le shifter et sa plaque, j'aimerai aussi concevoir un système pour fermer la partie tringlerie, j'ai ma petite idée. Cela limitera les remontées de chaleur, d'odeurs et surtout, le truc galère quand on sort dans l'herbe sèche, des centaines de brindilles qui se collent aux baquets et partout.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes platines sont prévues pour des E30 36 46, le Z3 a un entraxe particulier, mais je ne voulais pas acheter des platines des VAC ou Macht Schnell hyper chères, j'ai préféré prendre celles-ci et les modifier, sur le coupé Z3M, un fraiseur me l'avait fait, mais là je l'ai fait moi même tout doucement à la petite meuleuse.

Je les peindrai à la fin mais je vais faire pas mal d'essais de montage qui sont autant d'occasions de les abimer, ce n'est donc que lor du montage final que les peindrai.

12556010.jpg

Voila c'est fait sur les 4 !

12540710.jpg

J'ai supprimé la partie inutile (frein à main hydraulique et encombrante, voire  dangereuse pour le passager dans ma toute petite voiture.

Coupé das la largeur et la longueur, il fa aller chez le rectifieur qui va me tarauder 6 trous en M10 pour fixer le levier sans avoir besoin de passer dessous pour l'écrou. J'ai essayer de tarauder moi-même, mais impossible de le faire moi-même.

Avant :

suppor10.jpg

Après et 800 grammes de moins. Elle sera soudée au tunnel de boîte.

12555410.jpg

J'ai monté le baquet conducteur, après avoir tenter d'utliser les glissières sur le siège passager, mais les entraxes et normes ont changé, c'est un casse-tête et compliquer de visser tout cela ensemble, du coup nous avons trouvé une position commune avec mon fils et le siège sera fixe, celui du passager également.

C'est vraiment long et pénible à faire de monter des baquets mais c'est crucial pour la suite de le faire comme il faut.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Les platines de suspensions demandent trop de modification, je vais donc les fabriquer moi-même, j'ai présenté l'amortisseur, il faudra décaler la platine pour avoir un jour de 6 à 7 mm au plus près du passage de roue, je meulerai ce dernier à un endroit pour gagner encore un peu.

Il va y avoir un peu de boulot ici pour tout faire sur mesure ! la platine sera soudée et fera office de renfort de tourelle en même temps

12593310.jpg

Deux bagues de teflon de 3,5 mm d'épaisseur passent ce qui me permet de jauger l'espace minimum, BMW n'avait pas prévu qu'il y ait aussi un ressort ici !

12594510.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli taf !

C'est pas toujours évident de vouloir fixer correctement ses baquets... J'avais mis le kit VAC pour fixer les baquets sur ma M3 mais les glissières ont pris du jeu avec le temps (surtout le passager)... J'ai racheté des glissières recaro (meilleur qualité) mais il va falloir les adapter pour pouvoir les monter (trop large). 

Un petit taf parfait en temps de confinement :rolleyes: mais bon si c'était à refaire, je monterai les baquets en position fixe !

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les glissieres c'est abusé comment ça vieillit pas bien, t'as l'impression que c'est du consommable.

je me pose la question de passer en fixe pour la caisse d'un pote que je finalise, le passager sera fixe, tant pis pour les petits ils auront pas pied !! lol

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Mon fils au boulot tout seul pour démonter tout ce qui peut géner la peinture compartiment moteur et intérieur arceau... Ce sera en noir, il  a poncé l'arceau aussi.

12623410.jpg

12630210.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas l'intérêt de peindre le compartiment moteur et l'intétieur en noir... C'est la pire teinte.

Non seulement tu vois beaucoup moins les fuites, mais ça rend le travail plus complexe car 0 luminosité et contraste.

En plus ça se salit quand même vite avec la poussière et le reste. Et enfin, pour l'intérieur, ça absorbe la chaleur...

Toutes les voitures de course, quasiment, sont peintes en blanc dedans, et c'est pas pour rien. 

En plus noir... c'est noir. C'est pas beau. Encore sur une voiture toute noire... pourquoi pas. 

 

 

Fin de la critique :mrgreen:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un choix personnel et absolument pas discuté pour ma part mais c'est vrai que le noir n'aurait pas été mon choix premier (détection de fuite, entretiens et en plus c'est pas trop funcky 😜)...

 Il charbonne ton fils, quel plaisir de partager ces moments-là avec lui 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2020 à 21:35, Gabs94 a dit :

Je comprends pas l'intérêt de peindre le compartiment moteur et l'intétieur en noir... C'est la pire teinte.

Non seulement tu vois beaucoup moins les fuites, mais ça rend le travail plus complexe car 0 luminosité et contraste.

En plus ça se salit quand même vite avec la poussière et le reste. Et enfin, pour l'intérieur, ça absorbe la chaleur...

Toutes les voitures de course, quasiment, sont peintes en blanc dedans, et c'est pas pour rien. 

En plus noir... c'est noir. C'est pas beau. Encore sur une voiture toute noire... pourquoi pas. 

 

 

Fin de la critique :mrgreen:

Maintenant la norme pour les caisses de course c'est plutot gris métal intérieur et compartiment et les parties de l'arceau dans le champ de vision du pilotes peints en noir pour éviter les reflets

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques, le choix du noir est un choix de facilité, en cas de retouche j'ai ce qu'il faut, j'avais testé sur le coupé z3M. Et ta remarque est pertinente pour le reflet. Je comprends que mes choix de couleurs ou de déco ne remportent pas tous les suffrages, nous sommes tous différents.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un tel projet est une addition le plus souvent de belles rencontres, amateurs passionnés comme ici avec qui on créé des liens, professionnels de qualité qui deviennent parfois des amis voire des sponsors !

C'est aussi des mauvais choix, des mauvaises rencontres, par exemple un mauvais choix fut l'achat de ces très belles platines d'amortisseur.

 

J'ai découvert après les avoir reçues qu'elles viennent de Suède :

https://www.millway.se/suspension.html

Lors de mes publications sur Facebook et mes inévitables questions, un professionnel de l'est de la France (ce n'est pas Marchal) m'avait contacté pour me proposer ces platines.  J'avais pris le temps de réflexion, 190 euros la paire quand même, et j'e lui avais demandé les dimensions afin de m'assurer que ces très belles pièces étaient compatibles avec mes amortisseurs Bilstein compétition.
La réponse avait été, pas de  dimensions disponibles mais c'est du standard.
J'avais donc passé la commande, réception de la pièce, emballage soigné, qualité de fabrication top.

90366_millway_upper_shock_mount_e46_e36_e30_z4.thumb.jpg.4160901b4f26bc683cf052d376afb18e.jpg

Hélas en tentant de les monter j'ai trouver 3 écueils pour pouvoir les adapter :

La largeur est insuffisante et demanderai une rectification impotante des deux demi coupelles de la rotule, ce que m'a vivement conseillé ce revendeur, mais en prennant conseil auprès de plusieurs garages dont des préparateurs qui roulent et gagnent avec leurs autos depuis 30 ans, ils m'ont déconseillé, l'amortisseur n'aurait pas assez de place et pourrait toucher lors des mouvements de suspensions créant des frottements parasites, pas terrible en courbe à haute vitesse.

 

Autre écueil, impossible de glisser l'amortisseur dans la platine par dessous, il touche, il faudrait usiner 'amortisseur voire la platine. on rappelle que c'est de l'alliage, et qu'on perle d'élément de sécurité.

Ensuite et c'est le moins important, le diamètre de l'axe est différent il faut donc usiner, mais là c'est facile et faisable.

449591174_Toucheamorto.thumb.jpg.daf0eef96fe61164637958bc92b27cf9.jpg

On voit  donc que cette solution qui était standard demande beaucoup de travail, ce qui est décevant par rapport au prix et au discours annoncé (qui est nié aujourd'hui par la personne)   De plus les modifications envisagées pourraient nuire à la sécurité, on parle de ma sécurité et celle de mon fils quand même.

Donc devant ma déception et mon refus d'usiner les bagues, le fournisseur me demande de les renvoyer pour me rembourser, j'envoie en collissimo dans l'emballage d'origine plastique à bulles et tout, , 2 semaines après un mail me dit que les platines sont abimées et qu'il lui est impossible de les rembourser. Il me propose d'envoyer mes amortisseurs pour les usiner

Je lui indique donc :

Si je résume, je n'ai pas l'argent (donc 190 euros et un collissimo)  et plus les platines, j'ai eu des mauvais conseils, visiblement une once de mauvaise foi mais je dois vous envoyer mes amortisseurs rares et chers pour faire une modification que je refuse de faire ?

Il y a eu des échanges tendus. J'ai clôturé comme ceci :


Bonjour,

 

Il est plus facile de dire que l’autre est de mauvaise foi plutôt que s’assumer.

Moi les 190 euros ne m’empêcheront pas de vivre,  on n’imagine sans doute que votre attitude ne généra pas vote sommeil.

 

On constate d’ailleurs une similitude de comportement avec un de vos collègue que vous aviez dénigrer sur internet, puis découvrant que ce n’était pas fondé, n’avez pas voulu faire de démenti. Toujours dans j’assume pas.

 

J’ai la chance d’être suivi et sponsorisé par des garages honnêtes j’ai voulu me simplifier la vie avec vos platines, pas grave on en fera sur mesure.

 

Adieu. C’est bien triste pour vous.

 

Philippe


Du coup on va les faire nous même ces platines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je  connaissais pas c'est top, et dommage nous à la maison on parle suédois j'aurais pu demander en direct des détails si j'avais su la provenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_20201205_144101.thumb.jpg.cb340f41f8fbb87e60e25e00c571a290.jpgIMG_20201205_144056.thumb.jpg.c8988933f1a02171ec102353f1a2684d.jpg[attachment=1]IMG_20201205_144101.jpg[/attachment]

[attachment=0]IMG_20201205_144056.jpg[/attachment]

Cette ébauche m'a été donnée par un copain préparateur il faudra souder des plaques de chaque côté

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voiture posée  chez carrossier, présentation avec Romain  des renforts de tourelles de E36, qu'il faudra donc ajuster.

130797939_296355608443250_5761484645202057715_n.thumb.jpg.6dea11cf8da57f7d777f3a4891422214.jpg

 

130917862_2493421787628967_3094258223480642081_n.thumb.jpg.ef2bc65be3f7251052f6ba05f653145d.jpg131046323_380676439857799_6743049980248552134_n.jpg.5f823f243e7ceab073c4624d71aa4621.jpg

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli taf !

Ton histoire me rappel le seul déboire que j'ai pu avoir lors de l'achat de pièces détachées. C'était l'achat d'une barre anti rapprochement pour mon ex megane 3 RS. La pièce était mal conçu et ne s'adaptait pas... Je l'ai renvoyé et comme par hasard, elle a été dégradé dans le transport... Sans commentaires !

La société Gontier ( site Megane RS online) a perdu un client ce jour là ... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...