Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Presentation de Jackcat - M3 E92 Interlagos


Jackcat

Messages recommandés

Présentation du membre :

Pseudo : Jackcat
Prénom : Francois
Age (facultatif)44 ans
Lieu de résidence (approximatif) : Thonon les bains - 74
Motivation de l'inscription : Partage d'experience et apprentissage technique M
Emploi (facultatif) : derrière un bureau ...
Loisirs, passions : Circuit auto (membre de l'association Ecurie du Leman) - Krav maga - Ski freeride - Ski de randonnée - Voile - Trail

Présentation du véhicule :
Edit du 18.03.2020 : Trouvée ! voir descriptif et photos ci-dessous dans les reponses
Marque : BMW
Modèle : M3 E92
Année modèle : 2007
Puissance : 420cv
Coloris : Bleu Interlagos

Options BMW :
Modifications apportées :
Modifications envisagées : Maintenant que je l'ai , a voir au fil du temps ...
Photos du véhicule : Je partage avec vous celle qui me donne le plus de sensations brutes , mon petit suppositoire orange ...

DSC_3418.jpg



Divers / Observations :
Moyen de connaissance du site Motorsport-Passion.com :

- Recherches techniques sur la M3 E92

Modifié par Jackcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous !

Apres mon premier post , je pensais être en mesure de trouver la M3 de mes rêves sans trop de difficultés vu le nombre assez élevé de vehicules sur le marché , a priori  ... mais erreur de debutant ....

J'ai commencé a faire le tour des annonces , a aller en voir quelques unes , a passer beaucoup de temps au téléphone avec des propriétaires toujours très sympa et des vendeurs pro de toutes les couleurs, dans le sens du très pro au très charlot . Tout ceci m'a finalement permis d'affiner le type et configuration de M3 que je cherchais , ce qui a dramatiquement réduit mon champs de recherches et en même temps m'a forcé a faire des compromis .

J'avais finalement classé mes priorités dans l'ordre , en pack :

Pack 1 - inflexible : E92 , Boite meca , EDC , Toit carbone, historique limpide depuis le km 0 et contrôlable avec carnet et factures , entretiens complets, carrosserie parfaite : resultat 90% des annonces déjà hors-course ...

Pack 2 - flexible : Année , kilometrage , modifications

Pack 3 - flexible : Couleurs ext/int

Pack 4 - flexible : Le prix mais dans le sens de la coherence des pack 1/2/3 , c'est a dire trouver un vehicule a un prix cohérent par rapport a tous ces paramètres . Evidemment j'avais un plafond ... que je n'ai pas tenu comme beaucoup d'entre nous je suppose :rolleyes:

Le resultat est cette version 2007 full stock , 34 183 km le jour de la livraison , origine et carnet complet BMW France , que j'ai verifié en appelant les concessions qui l'ont suivie . Elle est en etat véritablement concours , ca fait chaud au cœur de voir que je ne suis pas le seul psycho maniaque avec mes voitures :nickel4:

Ayant toujours  eu la faculté pour trouver mes vehicules loin, voire tres tres loin de nos montagnes ... celle la n'a pas derogé a la règle , tout en restant en France . Le trip trains et retour route a été un plaisir comme a chaque fois . Ca a été l'occasion de me familiariser avec , moi qui n'ai jamais eu la moindre M3 , en mode soft car tout le trajet quaisment passé sous la pluie .

Ce qui m'a plu immédiatement : fermeté de la direction , mordant au freinage mais surtout l'elasticité absolument phenomenale de ce V8 . J'aurais aimé pouvoir etre assis plus bas , comme dans mon ex-F31 , et j'ai aussi pu decouvrir l'etendue de l'idrive 1 :W ... c'est une 2007 , j'assume mon choix .

Ce que j'attendais par dessus tout c'etait l'essai dynamique sur le sec dans le magnifique terrain de jeux de nos montagnes haut-savoyardes , sur un de mes circuits type , une longue boucle avec un parcours qui permet de tester quasi tout , sauf la V-MAX evidemment !!  le but etant de rouler sur du rapide , du serré , montée - descente , revetement billard puis dégragé etc ....

J'aurai pu commencer par ca , mais mon choix de la M3 vient avant tout du fait que c'est pour moi la version civilisée de l'architecture de ma Caterham avec laquelle je lime du circuit et de la montagne : propulsion avec un vrai train avant sur lequel s'appuie le moteur , et une necessité d'humilité sur les remises de gaz . 

Comme d'habitude un depart dès le lever du soleil pour eviter nos amis cyclistes et touristes ...  et surtout mon ami et voisin avec sa GT3 , afin de pouvoir calibrer mes sensations par rapport a un referentiel habituel  de vitesse de passage .

Comme dirait mon autre pote Eric de sa 964 turbo " cette bagnole on s'y sens comme dans un vieux jean"   , dans le sens que la prise en main a ete immediate et confortable . Je ne partage pas son avis concernant sa 964 qui est un tracteur avec un kit Nox a conduire mais j'aime bien la tournure !!

Coté châssis : L'EDC est vraiment le top caté amortissement car il offre une flexibilté vraiment incroyable selon les conditions et envie de roulage . Du plus confort le temps de sortir du traffic , faire chauffer la voiture et le blaireau derrière le volant , au plus dur une fois le couple bien motivé . C'est pour moi une option essntielle vue l'usage que je souhaite en avoir . Coté motricité , position intermediaire , je n'ai pas complètement deconnecté l'anti-patinage, car la confiance ca se gagne avec le temps , même si j'ai l'habitude de rouler en propulsion. Les pneus de 2015 ne m'aident pas non plus dans ce sens . Dès les premiers km et les premières courbes , on sent le train avant tres directionnel , qui donne une grande confiance (Pilot 4S de 2017 ) . Il ne m'a jamais donné de mauvaise surprise sur tout l'essai . Je retrouve ici  la force de l'architecture que je connais bien de ma Caterham , ce qui m'a rejouis . Le châssis est vraiment genial car très équilibré je trouve , tant que l'on n'exagere pas les transferts de masse evidemment . J'ai pu le contaster tant au freinage ou il ne faut pas forcer la mise en appui si on veut rester efficace et ne pas sentir le cul vouloir decrocher plus qu'il n'en faut . Et autant a la re-acceleration ou clairement j'ai trouvé qu'il faut faire preuve de patience , laisser le châssis faire son boulot , avant de remettre les gaz . L'arrière allégé souffre assez vite de la puissance et du couple lors du passage au sol , je pense que l'empattement et un peu de manque de rigidité de la caisse n'aident pas . Attention ce n'est pas une critique mais une sensation personnelle . Le bilan est globalement ultra positif , avec un mode d'emploi non piegeux a mes yeux , sur le sec en tout cas . hâte de realiser le même essai sur le mouillé .

Coté freins : le mordant s'est confirmé et le freinage en general n'a pas failli une seule fois sur tout le trajet , je l'ai trouvé tres endurant , puissant quand il faut , et avec un tres bon toucher de pedale . J'avais mis les bottines a cet effet , pour avoir de bonnes remontées . Bref , pour de l'origine , rien a dire , le job est tres bien fait .

Coté moteur : ... le kiff total .... je comprends enfin ceux qui mentionnent : "je vais devoir apprendre a le faire monter dans les tours" ... la souplesse , le couple et le son de ce V8 sont magiques . Pas besoin de tout pousser a 8000 pour avoir du plaisir et surtout de l'efficacité pour rouler vite , tres vite . Disons que la typologie du châssis ne permet pas forcement de rester toujours en haut si on veut rester efficace.  Par contre quand on veut allonger pour le plaisir pur , c'est sans fin . J'en arrive donc au pendant du moteur ... la boite  .

Coté boite : J'ai choisi une boite meca pour garder l'esprit old school  et "travail" que j'ai sur la caterham et qui est gommé par les boites séquentielles presque trop efficaces je trouve . Evidemment les vitesses de passage sont beaucoup plus longues mais comme pour le reste , il n'y a pas que la longueur et la vitesse qui comptent :W c'est le plaisir avant tout . Sur cette boite , je realise aussi les commentaires quant a la différence d'etagement entre la BMW et la DKG . Ce V8 associé a cette boite meca donne une elasticité presque trop importante ... en gros on met la 3 de 30 a 160km/h , elle sait tout faire celle là ... BMW aurait presque pu enlever les autres rapports pour allèger le tout !!  Si je dois me forcer pour trouver un point mitigé ce serait celui la , l'etagement de la boite . Je me dis que les ingénieux etaient des teutons fan d'autobahn !! J'ai régulièrement alterné les relances en 2 et en 3 pour les sorties de courbes en montagne (hors lacets) mais la 2 genere de la glisse immédiatement , surtout apres une arrivée sur freins en appui , donc de la perte d'efficacité ... ayant la GT3 derrière , le but n'etait pas de drifter ce matin là (sur route ouverte qui plus est) mais d'etre efficace . J'ai fait une grande partie du trajet en 3 , moi qui m'attendais au plaisir de tricoter un peu plus ...

Coté efficacité : Ca passe tres tres vite . Je voyais cette voiture comme etant plus un "dragster de drift" au vues des nombreuses video en ligne . Son architecture mécanique m'a fait franchir le pas malgré tout et j'ai decouvert une veritable sportive , ultra equilibrée mais avec laquele il faut rester humble le temps que le châssis face son boulot .

La conclusion est que je suis aux anges vous l'aurez compris. Au dela de la ligne generale que j'adore depuis qu'elle est sortie ,  forcement , elle va au-delà de l'idée que je me faisait d'elle , une sportive ultra polyvalente.  Voilà la cloture de ma presentation pour aujourd'hui . Affaire a suivre avec le temps et les sorties a venir !!

 

 

 

 

 

 

cote av dessus.jpg

cote.jpg

cote2.jpg

face.jpg

int.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue! 

Superbe couleur et super récit dont j'ai pris plaisir à lire jusqu'au bout.

Çà fait plaisir de voir quelqu'un l'utilisé comme il se doit!

Tu roulais en quel mode du coup ?  

Mdm ?

Et comme tu l'a souligné, son gros point noir c'est sa boîte mal étagée mais avec un couple court çà change le comportement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, GEBm3 a dit :

superbe auto! elle a donc 34000 kM???? 

belle trouvaille
je vois dans ton récit que tu as déjà bien cerné les défauts qualité de la E92!

Merci , oui belle trouvaille . Et oui 34 MKM  . J'ai même fait un tableau excel et la courbe d'evolution des km et des entretiens en fonctions des dates avec les 2 proprios précédents tout etait coherent . Etant client BMW de longue date , j'ai appelé les  2 concessions qui m'ont confirmées le passage chez aux km et dates mentionnées . Difficile de faire plus .

Je decouvre le modèle et vais profiter de la mine d'information ici pour apprendre , mon récit est vraiment lié aux sensations .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, fan2BM a dit :

Bienvenue! 

Superbe couleur et super récit dont j'ai pris plaisir à lire jusqu'au bout.

Çà fait plaisir de voir quelqu'un l'utilisé comme il se doit!

Tu roulais en quel mode du coup ?  

Mdm ?

Et comme tu l'a souligné, son gros point noir c'est sa boîte mal étagée mais avec un couple court çà change le comportement. 

Merci . Je suis un ultra maniaque dans l'esthétique, l'entretien mais je roule vraiment avec mes voitures . Il faut faire honneur a tous les ingenieurs de chez M quand même . Apres chaque roulage , nettoyage , sechage et rangement au chaud .  Coté mode , j'ai juste changé dans le menu M la durecté des amortisseurs et le mode de conduite sport , par contre position intermediaire pour le contrôle de motricité . Je dois humblement avoué que je n'ai pas encore epluché le manuel pour comprendre le reste . Le mdm orange etait allumé en effet . La boite n'est pas un point vraiment noir car la souplesse et la course du moteur palie a ca mais en effet un etagement plus court augmenterait le fun . J'aimerai avoir l'occasion de decouvrir l'etagement d'une DKG , j'espere que ca se presentera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MinusN54/// a dit :

Bienvenu ici.
 

Tres belle couleur ?

 

Merci . Je regardais initialement les blanches et grises notamment le Silverstone  , en bon Français :rolleyes: mais c'est vrai que ce bleu m'a interpellé , comme le gris interieur ... et depuis je suis hyper content d'avoir fait le pas . Ca change et le gris est plus foncé que la photo , avec une note de violet en fait . Et idem pour la peinture , il y a qq reflet violet dans le bleu . L'ensemble est super coherent je trouve .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te poses la question  de l’étagement de la dkg... il est parfait ou presque pour un daily. Certains le raccourcissent encore , mais sur la route ce n’est pas vraiment nécessaire, et diminue cette sensation géniale d’allonge de ce moulin.

on n’a pas ce trou entre la 2 et la 3, comme sur la bvm. La 2 est à peine plus courte sur dkg, mais la 3 beaucoup plus( en gros prend 155 contre presque 175 ) , la 4 continue ce bel enchaînement.

bon ceci dit, j ai eu les 2 , en commençant par la dkg, et je préfère cette ‘me.de ‘ de bvm!:mrgreen: Pour le maniement, et pour cet effet de perte de charge, inexistant sur double embrayage.

enfin, un pont court.. bof, l’enchaînement des rapports est pas bon, raccourcir ne changera pas le problème, il le déplace plus qu’autre chose je trouve.

Et bien on en veut toujours plus, telle qu’elle est, cela avance déjà pas mal. Si on veut trouver un défaut , c’est plus finalement sur le caractère moteur un peu trop policé. Le s54 n’est pas bien loin en terme d’étagement, et pourtant c’est moins flagrant car le moulin est plus démonstratif.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Jackcat said:

Merci . Je regardais initialement les blanches et grises notamment le Silverstone  , en bon Français :rolleyes: mais c'est vrai que ce bleu m'a interpellé , comme le gris interieur ... et depuis je suis hyper content d'avoir fait le pas . Ca change et le gris est plus foncé que la photo , avec une note de violet en fait . Et idem pour la peinture , il y a qq reflet violet dans le bleu . L'ensemble est super coherent je trouve .

Oui malheureusement en France on aime la banalite niveau couleur pour part je n ai pas reussi a trouver une 1m orange.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut très beau modèle avec une configuration au top , qui rappelle le combo parfait d’une E36 en estoril avec le cuir gris ... ton histoire est super intéressante , et je suis un pro bvm , d’ailleurs ma prochaine M sera , je l’espère une M3 e90 en bvm , et la tienne ... ben rien à dire ... elle est neuve 

bravo très bel achat ... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bon choix que cette auto qui me procure un plaisir intarissable depuis 5 ans. 
 

Je me retrouve dans ce que tu dit, la boite est spéciale, courte sur autoroute 4000 trs à 130...comme ma clio 3 rs à l’époque, et 180km/h en 3! 
enfin bon il lui faut bien un défaut ou deux..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pack m a dit :

Salut très beau modèle avec une configuration au top , qui rappelle le combo parfait d’une E36 en estoril avec le cuir gris ... ton histoire est super intéressante , et je suis un pro bvm , d’ailleurs ma prochaine M sera , je l’espère une M3 e90 en bvm , et la tienne ... ben rien à dire ... elle est neuve 

bravo très bel achat ... 

Salut , oui ca rappelle bien les E36 c'est vrai dans l'ensemble . Pour ce qui est du coté de la boite meca , je m'attendais a quelque chose d'un peu plus sportif et court dans le debattement mais c'est pas grave , encore une fois , je suis ravis de cet achat et du comportement general dynamique . On parle d'un vehicule de 2007 , donc avec une conception de 2005 en gros mini ... il y a 15 ans ! Une référence pour moi en BVM reste celle du Cayman GT4 , que j'ai eu l'occasion de rouler . Un feeling incroyable , debattement et deplacement ultra guider et ferme . Le top .

Pour revenir au sujet , aucun regret de l'avoir prise en boite meca .J'ai aussi une autre voiture loisir a double embrayage déjà et c'est justement le manque de tricotage qui m'a fait venir a ce choix pour cette E92 . Je ne sais pas trop d'ailleurs si la case "faire des cols a 6h30 du matin" est presente sur les formulaires de sortie en ce moment :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Botchila a dit :

Salut et très belle présentation de passionné, bienvenue !

Merci :alcool: passionné est le bon terme en effet ... mais pas plus pour ce modèle ou je dois developper mes connaissances grace a tout ce qu'il y a ici . Je bosse a 100% de chez moi en ce moment , donc malheureusement pas trop le temps de passer trop d'heures sur le forum a eplucher , mais 1h par jour c'est déjà pas mal .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...