Aller au contenu

Presentation de Jackcat - M3 E92 Interlagos


Jackcat

Messages recommandés

il y a une heure, GEBm3 a dit :

Quand je sors l'auto du garage et commence à rouler, oui, l'E92 me donne cette sensation de grosse balerine par rapport. L'intérieur plus cosy, plus enveloppant, le gros capot bombé, le gabarit que l'on ressent... oui on se dit que c'est une berline typée plus confort. Puis quand on commence à attaquer, on oublie un peu ce qui nous entoure. Et là, j'avoue ne plus ressentir cette différence.

L’équilibre des masses et le gains en poids du s65 vs s54 n y sont sûrement pas étrangers... mais pour le poids tres proche de la e92 vs ma M5 (1730)  ou vs ma E46 plus tres stock ( 1430kg) la balance penche plus du coté E46 que du coté m5. Et pour avoir en ce moment confiné une E46 stock a la maison peu bornée, je dirais que stock vs stock je préfère le train av de la E46, mais globalement je trouve la sensation de la e92 plus sécurisante lors que tu montes le rythme, donc a choisir pour garder stock e92.

ils ont bien bossé les teutons...

moi qui n etait pas fan de la e92, après avoir pu tester celle de @Goethe27 comme décris précédemment, un peu affutée, raisonnablement, j avoue que son caractère est solide, et comme une vraie m3 faut un peu taper dedans pour qu elle en donne. 

lors de mon 1er essai, je l’ai trop roulée comme une m5 v8...mais’c est pas une m5, j ai été induit en erreur par la motorisation. Comme quoi changer d avis c est aussi ne pas louper des choses sympa, elle a toute sa place dans la lignée et propose qqch de différent en gardant un fil conducteur ( ca me rappelle la philosophie de certaines grenouilles tiens...)

Modifié par Nakamiki
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Jackcat a dit :

Salut ,

Juste pour contextualiser un peu mes commentaires sur cette M3 E92 et son agilité : pour une caisse style GT , de 1,7T , avec un V8 , un set-up full origin , et grace a l'EDC , je trouve qu'elle fait tres bien le job : ) mais en effet ce n'est pas sur le papier la cote du mec taillé pour le trail alpin : ))

En même temps je la decouvre donc je suis surement dans la phase "lune de miel" ... ou tout est beau et bien . Comme dirait mon pote Flo " il faut toujours attendre que la mariée pète sous la couette" pour se faire une idée plus objective .

J'attends avec impatience  le deconfinement pour aller rouler en montagne avec un de mes meilleurs amis (avec qui je fais de la piste)  qui a une 997GT3 . Comme on roule tres tres souvent ensemble et sur le même rythme en gros , ca me donnera une  référence juste entre les sensations et l'efficacité réelle . Si je le vois manger son pain au chocolat le bras a la fenêtre derrière pendant que je suis au taquet , alors la oui , on pourra dire qu'il y a matière a rediscuter ... affaire a suivre , je ferai un post complet avec qq photos pour donner de la matiere a cette discussion .

Comme il est mentionné dans ma presentation , je roule aussi en cateham R300 (550Kg en gros) , le mot agilité prend une dimension qui n'a plus rien a voir , notamment en montagne , mais bon , le mot polyvalence non plus : )))

A+

Les routes de montagnes avec son pote bolideur,y'a que çà de vrai!

En principe la 997 gt3 devrait être devant,la grenouille est quand même vraiment faite pour çà,contrairement à la m3 qui est trop polyvalente...

Après tu peux mettre quelques pièces châssis a la m3,comme des barres anti roulis,des coupelles réglables,plaquettes endurantes ,durites avia et rbf600 pour commencé,yen a pas pour trop chère et sa ameliore son comportement.

Sinon qu'est ce qu'elles me manque mes petites routes de montagne,à la fin du confinement,je crame 2 pleins d'essence la première journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une 996 t'etais devant, la 997 s'il sait juste un peu l'emmener c'est chaud... ça motrice de ouf ces merdes même si ça a du mal à tourner un peu, mais avec un rien de frein ça enroule.

surtout la 997GT3 en montagne, ses freins sont fait pour ça je dirais... hâte de lire ton CR de ta balade de déconfinement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut , Alleluia , balade de déconfinement faite ... on a pas eu la patience d'attendre le soleil de cette semaine donc sortie semaine dernière entre 2 averses , des parties humides , d'autres sèches , du brouillard même parfois,  mais finalement 3h de roulage dans nos belles montagnes entre 19h et 22h . Presque une session de test ideale car un mix dans les revêtements et les typologies de route , entre du rapide, du serré , vraiment de tout ! Je suis rentré un peu crevé car on ne s'est pas trop arrêté  .... en même temps, ce n'etait pas le but . Les photos des forces en presence , prise limite en courant (pas la clio , on est d'accord ) .... pour ceux qui n'aiment pas lire :W ... et comme je ne suis pas sûr que les photos s'insèrent au milieu du texte , je balance ce premier post et le blabla dans le suivant .

 

 

Ramaz1.jpg

Ramaz3.jpg

Ramaz4.jpg

Ramaz2.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le blabla :

Les charettes :

- 997 GT3 clubsport - 3.8L - 435ch - BVM6 - full origine - Michelin 4S récents aux 4 coins - châssis ajusté pour conduire sur route ( pas piste)

- ma E92 , full stock aussi , BVM6 - EDC - Michelin 4S AV et Super Sport AR

Les ânes derrière les volants, assez similaire dans le mode de conduite , tres respecteux de la mécanique , nous sommes dans la mm seconde sur quasi toutes pistes sur lesquelles on roule ensemble (en amateurs) , ca donne donc une bonne base de comparaison lorsqu'on roule ensemble .

Je passe tres rapidemment sur l'esthetique de cette couleur Interlagos qui change vraiment selon les lumières , passant du bleu presque nuit sans soleil a de supers reflets une fois la lumière captée . Bref plus ca va plus j'adore ce bleu.

Nous avons evolué dans un grand cercle montagneux autour de Morzine/Les Gets qui offre vraiment de tout . Commencant a avoir cette M3 bien en main , cet essai a permis de la pousser beaucoup plus loin que les roulages "de decouverte" que j'ai pu partager plus haut . J'ai donc dépassé la "love story des premiers rendez-vous" ou tout est beau et joli , pour pousser un peu mamie dans les cordes : ) on va commencer par les ++ et finir par les - , de mon point de vue .

Freinage :

Je confirme l'excellent mordant a l'attaque , une puissance tres securisante et je n'ai jamais eu de soucis d'endurance . Je modère cet aspect car temperatures fraiches et pas de tres longues descentes a rythme de dingue , revetement oblige avec des endroits piegeux quand même . La course de pedale est un peu longue mais pour une GT c'est tout a fait OK . De ce coté la GT3 est radicalement differente mais celle la est plus dans une configuration de voiture de course que de GT . On ne peut donc comparer .

Suspensions / gestion EDC / Motricité / Gestion M   :

J'ai commencé a vouloir decomposer ces éléments mais je me suis vite rendu donc qu'ils sont tous très liés entre eux et que c'est justement la capacité a jouer des configurations qui fait la force de cette M3 . Je suis parti avec l'EDC en mode sport (au plus dur) qui se révèle au top dans le rapide avec un revêtement lisse SEC (j'y reviendrai plus loin) . De même que la touche M enclenchée avec son effet positif sur la direction et la reactivité pedale . Ca enroule les courbes au top , elle reagit a la pedale , rien a dire , on est dans des vitesses de passage vraiment pas sérieuses . Sur ce terrain , jeux egal avec la GT3 , ce type de route ouverte ne permet pas a l'une de prendre un avantage sur l'autre . L'inconscience pourrait peut-être le permettre mais ce n'est pas le profil des amateurs du jour : ) . Une fois arrivé sur du plus sinueux et bosselé , je suis resté sur le même mode mais je me suis vite fait surprendre sur les premiers freinages avec une reaction plutôt incontrolée de l'arrière . Un melange de perte de contact et de châssis qui se tord . Avec le recul , ca traduit 2 choses pour moi : un train avant de folie qui est juste incroyable , et en contre partie , un arrière qu'il faut bien considérer dans l'equation pour s'eviter les mauvaises surprises . Du coup, pour recoller le train arrière au sol , j'ai descendu immédiatement l'EDC en position intermediaire pour lui redonner plus de souplesse . Et ca a bien fonctionné . Le train avant est resté ultra efficace et je n'ai plus eu de mauvaise surprise . Pour continuer le crescendo , avec l'altitude les plaques humides et le brouillard se sont invités ... jusqu'à prendre une averse in-fine . Pour suivre la logique , avec la pluie , je suis repassé en mode confort afin de privilégier la souplesse et la motricité mais finalement la perte de feeling au volant a ete trop inconfortable . Je suis repassé en mode intermediaire très rapidemment pour ce point precis . Par contre en parallèle l'arrivée de la pluie m'a donné du fil a retordre coté motricité je dois avouer .

En gros j'ai essayé plusieurs configurations sur 2 montées de cols humide / mouillé , en dynamique , c'est a dire en temps réel , pas toujours facile , ca a transpiré .... :

- Full souple / antipatinage activé : le plus securisant mais perte de feeling au volant et soucis dans les relances qui sont castrées par l'anti patinage

-Full souple / Antipatinage desactivité : j'ai decouvert la reine des drifteuses mais pas de l'efficacité . POur aller au dela de cet aspect , même en glisse il manque de precision a la direction avec un passage au point milieu qui reste assez flou . Je pense qu'a Ladoux ce n'est pas un problème par contre sur des routes plus étroites , il faut savoir etre plus precis . En tous les cas a mon petit niveau , ce n'est pas ce qui m'a rassuré le plus .

-EDC intermediaire / antipatinage activé : Meilleur feeling au volant mais toujours ce soucis de castration. Par contre c'est le mode securisant sur le mouillé rapide je trouve .

-EDC intermediaire / anti patinage desactivé : retour du feeling direction plus direct et meilleure sensation lors des sorties d'epingle , définitivement mon reglage préféré pour l'efficacité . Par contre celui qui demande une grande vigilance lors de la remise des gaz car les reglages de pedale etant aussi différents il faut vraiment doser . Après une montée dans cette configuration j'ai reactivé l'antipatinage car en dehors des lacets , l'effet castrateur sur le plus rapide ne nuit pas vraiment a l'efficacité generale et apporte de la securité . Tout ceci confirmé en suivant la GT3 , pas de perte de distance . Par contre , en sortie de lacet , le gros cul vissé au sol de la cox , avec ses 305 de large a temperature , ca motrice de folie , c'est essentiellement sur ce point que la M3 se fait distancer .

La conclusion de cette partie gestion generale du châssis est que l'architecture avec ce train avant rivé au sol en toute circonstance et la richesse des réglages permet une capacité d'adaptation incroyable et ultra appreciable .

Boite : Mon gros roulage precedent etait exclusivement sur du sec , plutôt rapide en gros et le 3ie rapport avait ete mon ami malgré moi . Sur cette sortie , j'ai pu  beaucoup plus tricoter,  ce qui a ete un grand plaisir . Tout comme la GT3 , en BVM aussi . Alors définitivement je ne regrette pas le choix pour ce plaisir de conduire. Par contre , l'etagement poussé dans ses limites demande une adaptation pas simple a apprehender . On parle souvent de boite longue , avec souvent cette sensation a la montée , avec cette 3 qui n'en finit pas , avec le plaisir et l'allonge magistrale dans le rapide . Par contre dans le sinueux et d'autant plus sur de l'humide ca a ete plus coton . J'ai pu rouler en 3 sur le couple , afin de limiter le burn de l'AR avec l'antipatinage deconnecté ... par contre , lors des arrivées dans les epingles ou des courbes plus lentes  , passage de 2 oblige et la ... malgré un bon gros coup de gaz pour remonter les tours , je trouve la descente assez brutale et du coup une relance plutôt haut dans les tours avec un coté brutal a bien gérer sur l'humide . Cette specificité de 2/3ie rapport dans le sens de la descente a donc demontré une petite limite supplémentaire a mes yeux .

Conclusion generale : Au dela des paysages magnifiques et du plaisir de re-rouler , encore de belles découvertes sur les specificités de cette M3 . C'est un veritable couteau Suisse  , définitivement une voiture qui sait s'adapter a presque toutes les envies et profils de routes et modes de conduites . Je trouve qu'a coté d'autres voitures qui sont plus dans une recherche de consensus sportif ou a l'opposé d'extremes , les fonctionnalités M et l'EDC sont vraiment des outils a avoir pour avoir accès a cette palette de conduite , si on aime rouler plaisir en toutes meteos, ce qui est mon cas . En même temps en Haute Savoie , on a pas trop le choix ... vu le monde sur les routes en journée quand il fait beau ... autos/motos/velos.

Concernant la GT3 , pas de grande gagnante dans ce roulage ROUTE OUVERTE avec sa sœur teutonne , si ce n'est sur la partie motricité . Les limites sont trop hautes a aller chercher pour les départager . Sur piste , le constat serait différent et heureusement . Cette GT3 que j'ai déjà beaucoup roulée aussi est une voiture de course sur route avec les + et les - que ca represente . Il faut l'avoir a coté de la M3 dans le garage en fait : )

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifiques photos! ta M3 est magnifique en bleu interlagos, et que dire d'une GT3.. 

Bon, sinon, ce que tu décris sur l'EDC me fait fortement penser à ce que je ressentais quand je l'avais sur ma V8 DKG: à savoir qu'à part amortir un peu mieux que sans EDC? il sert à rien. Sport, c'est trop et sautillant, je l'ai mis 1 fois en 3 ans, et confort, trop souple. Du coup seul le niveau intermédiaire est bien réglé. CEci dit, l'amortissement restait efficace, en avant bien les trous et bosses . 
Merci pour ce récit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, GEBm3 a dit :

magnifiques photos! ta M3 est magnifique en bleu interlagos, et que dire d'une GT3.. 

Bon, sinon, ce que tu décris sur l'EDC me fait fortement penser à ce que je ressentais quand je l'avais sur ma V8 DKG: à savoir qu'à part amortir un peu mieux que sans EDC? il sert à rien. Sport, c'est trop et sautillant, je l'ai mis 1 fois en 3 ans, et confort, trop souple. Du coup seul le niveau intermédiaire est bien réglé. CEci dit, l'amortissement restait efficace, en avant bien les trous et bosses . 
Merci pour ce récit !

Alors "Sport" c'est top pour du tracé lisse sec / "Normal" bien adapté a l'humide / "Confort" pour faire du routier classique en mode balade ou les portions dans le traffic . J'utilise les 3 en dynamique en fait , comme je l'ai raconté : ) je pianote pas mal en fait tout en conduisant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Superbe voiture, j'adore la config, ce bleu est magnifique. J'ai un petit faible pour les e92, je les ai toujours trouvées séduisantes.

Mais celle-ci l'est encore plus et est entre de bonnes mains.

Merci pour ton ressenti, très bien narré.

Je vais suivre ceci de près, bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenu 

très belle caisse une super configuration 

un maniaque un peu comme moi voir pire

visiblement un grand passionné d automobile 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super récit, c’est un plaisir de te lire.

Je pense que passer en PS4S te fera gagner en motricité encore plus sur route humide. Et peut être jeter un coup d’œil sur la géo, parfois ça peut changer beaucoup sur le feeling. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jackcat a dit :

Alors "Sport" c'est top pour du tracé lisse sec / "Normal" bien adapté a l'humide / "Confort" pour faire du routier classique en mode balade ou les portions dans le traffic . J'utilise les 3 en dynamique en fait , comme je l'ai raconté : ) je pianote pas mal en fait tout en conduisant

Le tracé lisse sec n’existe pas sur la route. En tous cas pas chez moi.

donc pour le trouver faut aller sur circuit. Oui mais là tu vas vite te rendre compte qu’ils ne sont pas adaptés non plus.

bref, je continue à penser que seul le mode normal est utile.

je n’aimais pas l’effet faussement confortable du mode le plus souple.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, GEBm3 a dit :

Le tracé lisse sec n’existe pas sur la route. En tous cas pas chez moi.

donc pour le trouver faut aller sur circuit. Oui mais là tu vas vite te rendre compte qu’ils ne sont pas adaptés non plus.

bref, je continue à penser que seul le mode normal est utile.

je n’aimais pas l’effet faussement confortable du mode le plus souple.

Alors si tu viens en Haute Savoie , tu pourras trouver ce type de tracé - entre autre - entre Thonon et Morzine . Ils ont d'ailleurs refait récemment toute une portion tres sinueuse mais dans ce qu'on appelle les "gorges du Joty" qui est tout simplement un billard de karting indoor : ) 

Ayant eu la chance d'habiter Lyon durant 6 années , c'est vrai que ce n'est pas facile de trouver ce type de tracé facilement . Pour tes commentaires sur les réglages , je suis d'accord avec toi aussi , la piste réclamant des set-up qui sont aussi spécifiques . On parle ici d'une GT de serie . Le mode normal est le plus passe-partout en gros c'est pas faux , ce qui doit d'ailleurs etre le set-up des M3 sans EDC peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎20‎/‎05‎/‎2020 à 21:00, Fred///M a dit :

Super récit, c’est un plaisir de te lire.

Je pense que passer en PS4S te fera gagner en motricité encore plus sur route humide. Et peut être jeter un coup d’œil sur la géo, parfois ça peut changer beaucoup sur le feeling. 

Il est vrai que le PS4S a une super reputation pour l'humide/mouillé . Je l'avais sur ma 335d xdrive ... mais xdrive donc faussé par les 4 RM . Je vais attendre de poncer avec amour :W le train AR avant de changer . Vu le couple , je pense qu'avec l'été ca ne va pas trop trainer surtout qu'ils sont en milieu de vie en gros .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jackcat a dit :

Alors si tu viens en Haute Savoie , tu pourras trouver ce type de tracé - entre autre - entre Thonon et Morzine . Ils ont d'ailleurs refait récemment toute une portion tres sinueuse mais dans ce qu'on appelle les "gorges du Joty" qui est tout simplement un billard de karting indoor : ) 

Ayant eu la chance d'habiter Lyon durant 6 années , c'est vrai que ce n'est pas facile de trouver ce type de tracé facilement . Pour tes commentaires sur les réglages , je suis d'accord avec toi aussi , la piste réclamant des set-up qui sont aussi spécifiques . On parle ici d'une GT de serie . Le mode normal est le plus passe-partout en gros c'est pas faux , ce qui doit d'ailleurs etre le set-up des M3 sans EDC peut-être ?

Ce n’est pas tout à fait la même chose. L’edc apporte une petite dose de confort en plus, et un soupçon de meilleur amortissement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , un aleas va certainement m'obliger a me separer d'une de mes 3 voitures passion . Je m'arrache le peu de cheveux qu'il me reste pour savoir laquelle , du coup j'ai fait un shooting des 3 pour profiter des belles lumières du moment . Je partage avec vous quelques prises de ma belle Interlagos avec ses multiples reflets de bleu selon l'exposition , ses 36 185km ... Je me decide dans le WE ...:sad:

 

aM3cote3.jpg

aM3cote6.jpg

aM3cote8.JPG

aM3roueav2.jpg

aM3roueav3.jpg

aM3cote9.JPG

aM3roue.JPG

aM334av2.jpg

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, totomini a dit :

Oh c'est dommage!

Quelle est la 3e auto? Il y a la Caterham la M3 et...?

une 997 ... la balance penche plus entre celle la et l'Interlagos ... parce qu'apres 25000km de routes et pistes avec la caterham je crois que j'y suis vraiment trop attaché .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil:garde la m3?

Quel moteur as tu sur la catheram?

C'est roulable toute l'année une catheram ou pas?

Çà m'aurait bien tenté mais j'ai peur que ce soit trop radicale et pas roulable toute l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends pour la Cat', je regrette ma Elise que j'ai vendue pour acheter la ///M (même si ce n'est pas tout à fait comparable par rapport à la Cat', la philosophie est la même: LIR!)

Roulable toute l'année une Cat'? Tout dépend de l'état d'esprit du conducteur! Moi je dirais oui!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...