Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Ajout de turbo sur M3 E36


Kivlov

Messages recommandés

salut :???:

voilà, à mon boulot, il y a un type qui fait pas mal de modifications plus ou moins légales sur sa voiture (un VW Corrado VR6). je l'entends parler de beaucoup de choses qui sont plutôt vraisemblables.

mais il y a un point sur lequel je bloque : l'ajout de turbo. d'après lui, c'est une opération simple à réaliser et on peut pratiquement adapter tout et n'importe quoi sur n'importe quel véhicule.

il me montre plusieurs exemples, comme un gars qui a ajouté un turbal sur sa corrado (en plus d'un ajout de compresseur), une S4 également équipée, etc etc...

lui me dit qu'il veut ajouter un turbo de porsche sur sa corrado !

je me demande donc si de telles opérations sont si simples, car je vois sur quelques sites des kit turbo à vendre (plus de 5000$...), et si ajouter un turbo récupéré sur une autre voiture peut se faire sans problème ?

de plus, j'ai vu seulement quelques préparations de M3 avec turbo, ça n'a pas l'air très courant. j'aimerais savoir pour quelle raison, car si c'est envisageable, c'est tout de même intéressant niveau perfs non ?

voilà voilà, merci de m'éclairer :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'adpation d'un turbo n'est pas tres compliqué du moment que l'on sait bien bricoler entre autre savoir souder pour realiser le collecteur et autre piece et avoir des notions de mécanique et de gestion car la partie gréffe du turbo cela n'est pas compliquer il y a quelque regle de base

- Placer le turbo au dessus du niveau d'huile ( cela permet d'avoir le retour d'huile par graviter au carter moteur )

- Baisser le RV cela depend du RV de base et en fonction de la pression de suralimentation que l'on veut utiliser

- Revoir la pression d'essence et mettre un régulateur qui supportera la pression de pilotage

- Avoir la tuyauterie la plus courte pour aller a l'echangeur ce qui permet de gagner en temps de reponse

- Et la partie la plus dure revoir la gestion électronique car faut savoir qu'il faut reduire l'avance a l'allumage en phase suralimenté pour eviter le cliquetis

bien sûr apres si vous etre trop gourmant sur la pression de suralimentation, les bielles et les piston vont deguster, a partir d'un moment il faudra passer en bielle en H en chromoly + piston forger de tres bonne qualité type wiseco ou autre

Par exemple pour les M3 on trouve pas mal de kit turbo ou compresseur a différent prix si vous regarder bien on peut trouver des kit turbo a 3028€ ( en suede ) il tourne pas tres haut en pression de suralimentation ce qui permet de garder bielle et piston origine mes sa watt quand même 3L -> 370cv 3L2->400cv

05bmske36-04.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[100954

L'adpation d'un turbo n'est pas tres compliqué du moment que l'on sait bien bricoler entre autre savoir souder pour realiser le collecteur et autre piece et avoir des notions de mécanique et de gestion car la partie gréffe du turbo cela n'est pas compliquer il y a quelque regle de base

- Placer le turbo au dessus du niveau d'huile ( cela permet d'avoir le retour d'huile par graviter au carter moteur )

- Baisser le RV cela depend du RV de base et en fonction de la pression de suralimentation que l'on veut utiliser

- Revoir la pression d'essence et mettre un régulateur qui supportera la pression de pilotage

- Avoir la tuyauterie la plus courte pour aller a l'echangeur ce qui permet de gagner en temps de reponse

- Et la partie la plus dure revoir la gestion électronique car faut savoir qu'il faut reduire l'avance a l'allumage en phase suralimenté pour eviter le cliquetis

bien sûr apres si vous etre trop gourmant sur la pression de suralimentation, les bielles et les piston vont deguster, a partir d'un moment il faudra passer en bielle en H en chromoly + piston forger de tres bonne qualité type wiseco ou autre

Par exemple pour les M3 on trouve pas mal de kit turbo ou compresseur a différent prix si vous regarder bien on peut trouver des kit turbo a 3028€ ( en suede ) il tourne pas tres haut en pression de suralimentation ce qui permet de garder bielle et piston origine mes sa watt quand même 3L -> 370cv 3L2->400cv

J'aime beaucoup lorsque cela commence par "ce n'est pas très compliqué"....et lorsqu'ensuite on lit la liste des modifications, on s'aperçoit au final, qu'il faut des connaissances en mécaniques et électroniques, de l'outillage de pro et même le garage qui va avec !!!! :lol:

Soyons sérieux. Rien que le fait de fabriquer le collecteur d'échappement est déjà un défi en soit. Il faut utiliser un matériau spécifique pour résister aux très hautes températures et en plus savoir souder ce matériau en partant d'un plan. Des années d'expériences pour arriver à le faire et pour un résultat digne de ce nom et surtout fiable. Nombre de collecteur fabriqué dans un matériau bon marché, se fissure suite aux très hautes températures et vibrations du moteur !!!

Je vois mal un membre ici, qui te lit, se mettre immédiatement à souder un collecteur d'échappement !! :???: :mad:

Tu fais bien aussi de mettre l'accent sur le fait de bien reprogrammer le boitier, sinon c'est la casse illico !! Pareil, reprogrammer un boitier est loin d'être à la portée de tout le monde.

Ensuite la fiabilité du moteur. Les moteurs ///M n'ont pas du tout été conçu pour fonctionner avec un turbo, donc avec de la suralimentation (problèmes d'étanchéité, comme par exemple changer le collecteur d'admision) et pour supporter les très hautes températures qui ne sont pas les mêmes que celles que l'on peut trouver en version d'origine. Il n'y a pas que les bielles/pistons qu'il faut revoir, les soupapes aussi (refroidies au sodium), nouveau joint de culasse pour revoir le taux de compression.....et j'en oublie !!! Donc c'est une refonte totale du moteur, qui est obligatoire si l'on veut tourner avec une pression digne de ce nom, genre 1.0 bar, 1.5 bar, et non avec une basse pression comme les compresseurs. Je vois mal mettre que 200 ou 400 gr de pression, vu l'investissement de temps (car l'installation reste la même que pour une prépa à hautes pressions) et d'argent. Avec 1 bar 1.5 bar, au moins on en a pour son argent et on peut alors vraiment voir une grosse différence au volant.

Il est toujours possible d'investir dans un turbo "basse pression", à bas prix, en pensant économiser les pièces internes du moteur, mais à moyen terme, on finit toujours par en rencontrer et en général, pas des moindre !!

Pour moi une installation turbo ce n'est que pour avoir une grosse augemntation de puissance, sinon cela ne sert à rien. Ensuite revoir quasiment de A à Z son moteur, sinon à moyen terme, c'est la casse assurée !!!!! J'insiste !!!

Il est bien évident que modifier un moteur qui est déjà turbo, est beaucoup plus aisé. L'architecture du moteur a été étudié en conséquence. Ce n'est pas du tout le cas pour un moteur ///M. Ce n'est pas parce que nos moteurs ont des pistons, bielles, soupapes, vilebrequin...comme un moteur turbo, que l'on peut comme ça greffer aussi facilement que de l'écrire, un turbo. Les contraintes y sont très différentes !!!

Même installer soi-même un kit turbo, il faut des connaissances approfondies en mécanique et de l'outillage, pour faire travail parfait, sinon vous prenez des risques de casse. :?

Dernière chose : rajouter de la puissance, c'est une chose, mais pouvoir l'exploiter en toutes circonstances ou sur plusieurs types de routes (autoroutes, grandes courbes, virages rapides comme lents) s'en est une autre. Le problème d'une augmentation de puissance importante, c'est de faire passer les chevaux au sol sans se battre continuellement avec la voiture et ça, c'est encore un très gros travail et un très gros investissement, sans parler de freiner la bête !!! :eek:

Pousser comme un fou en ligne de droite, je sais faire comme tout le monde, mais pouvoir passer des virages le plus vite possible, c'est bien plus dur et donc bien plus "bandant" !!! :neutral::neutral:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon à moyen terme, c'est la casse assurée

tu es optimiste, je crois que tu peux facilement remplacer moyen par court, voir très court :???:

L'adpation d'un turbo n'est pas tres compliqué du moment que l'on sait bien bricoler entre autre savoir souder pour realiser le collecteur et autre piece et avoir des notions de mécanique et de gestion car la partie gréffe du turbo cela n'est pas compliquer

tu parles par expérience???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[100991

tu es optimiste, je crois que tu peux facilement remplacer moyen par court, voir très court :eek:

J'ai préféré employer l'adjectif "moyen" au lieu de "court", pour éviter d'être accusé d'empêcher les gens de tourner en rond !! :???: :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour éviter d'être accusé d'empêcher les gens de tourner en rond

eviter aux "naïfs" de foutre leur argent par la fenetre peut etre qualifié de mission éducative :???: et les seuls qui peuvent t'accuser d'empecher de tourner en rond sont ceux qui font du business avec tous ces kits et produits miracle

(naïf ne doit pas etre mal interpreté, je l'ai aussi été dans ma jeunesse, )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le turbo fait incontestablement gagner de la puissance mais il y a beaucoup d'inconvénients.

Le premier est bien sûr l'adaptation qui n'est pas sans poser de nombreux problèmes.

En théorie ce n'est pas bien sorcier mais en pratique c'est bien plus compliqué pour avoir un système très performant, propre et fiable.

Calculer si le bloc pourra encaisser la pression par exemple car finalement je rappelle que dans le principe on vient forcer les pistons à monter ou descendre indirectement.

Inutiler d'espérer monter une installation turbo à peu près potable à moins de 5.000€ grand minimum.

Ensuite le turbo a besoin d'un temps de charge qui est proportionnel à sa taille et donc plus il est gros, plus il est puissant, plus il mettre du temps à se charger et donc moins il sera réactif.

L'inverse est totalement valable.

Le couple gagné est un aspect très positif mais au détriment des régimes de rotation qui s'effondrent lorsque turbo il y a.

Tout cela n'a donc pas que des effets positifs.

N'oublions pas un très évident problème de consommation gargantuesque, un entretien important et une fiabilité pas toujours de mise (il est fortement conseillé de lui adjoindre un échangeur qui augmente encore les frais pour refroidir au maximum l'air entrant).

Je ne vais pas m'étaler au sujet des dump valve et autres mais disons que la philosophie ///M est depuis toujours des moteurs atmosphériques au rendement très élevés atteint par des vitesses de rotation importantes et personne ne veut changer ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[100991

tu es optimiste, je crois que tu peux facilement remplacer moyen par court, voir très court :???:

tu parles par expérience???

Oui je parle effectivement par experience personnelle vous me semblez hermitique a la philosophie de la suralimentation sur moteur M ca fait quand même plusieur année que je met en piece des moteurs et que je procede a des modifications en profondeur. Le prochain en date l'adaptation d'un compresseur sur un coupé karmann, les poulies sont preté, le système galet tendeur , la modification de la pompe a essence effectuer ,l'allumeur porsche 356 est pret ,il me reste plusqu'a realisé la pipe d'admission et trouvé 1 capot pour le modifier avec un bossage ajouré via des ailettes.

Oui effectivement je suis quand même pas mal outiller, poste a souder TIG et MIG etc etc dans mon petit garage de 64m² et j'ai aussi a ma disponible chez un pot preparateur fraiseuse et tour a mon entiere disposition oui effectivement c'est pas donnée a tout le monde de savoir ce servir de ces outils mes cela n'est pas mon cas par mon boulot. Personnellement je connais pas mal de personne qui son bricoleur ou professionnel en usinage et autre le tout est de s'entouré de bonne personnes pour faire realisé quelque piece qui peuve posé probleme au bricoleur en herbe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous ete hermitique a la philosophie de la suralimentation sur moteur M

Je ne dirais pas que nous sommes hermétiques. Personnellement ma philosophie de la ///M est plus atmosphérique cependant j'apprécie et admire tout à fait un montage turbo quand il est bien fait et pas à la va-vite !

Chacun a droit à ses points de vue moi je viens d'exposer le mien mais celui des autres m'intéresse également au plus haut point :???:

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[101004

Oui je parle effectivement par experience personnelle sur ce j'en dirais pas plus car apparament vous ete hermitique a la philosophie de la suralimentation sur moteur M

Tu vois KawaH2, dans ce cas, je ne suis pas accusé d'empêcher les gens de tourner en rond, mais là je suis "hermétique à la philosophie de la suralimentation sur moteur M". !!!....Enfin là, je crois que l'on a été mis dans le même sac !! :mad:

Sache M3jo666, que je suis en effet hermétique à toutes modifications qui n'a pas fait ces preuves, et quand je parle de preuves, c'est au moins 100 000 kilomètres sans problèmes !! Je n'ai pas connu une seule prépa turbo qui n'est tenue aussi longtemps. Je rejoins KawaH2, que je suis contre toutes publicités de businessman, qui sont près à jurer sur la tête de leur pauvre mère pour vendre à tout prix, que leurs kits sont les meilleurs et absolument sans danger pour le moteur.....au prix où ils les vendent, laisse-moi être très septique !! :eek::lol:

Sache aussi que tu n'es pas le seul à avoir une expérience personnelle !! :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[101014

[101004

Tu vois KawaH2, dans ce cas, je ne suis pas accusé d'empêcher les gens de tourner en rond, mais là je suis "hermétique à la philosophie de la suralimentation sur moteur M". !!!....Enfin là, je crois que l'on a été mis dans le même sac !! :eek:

Sache M3jo666, que je suis en effet hermétique à toutes modifications qui n'a pas fait ces preuves, et quand je parle de preuves, c'est au moins 100 000 kilomètres sans problèmes !! Je n'ai pas connu une seule prépa turbo qui n'est tenue aussi longtemps. Je rejoins KawaH2, que je suis contre toutes publicités de businessman, qui sont près à jurer sur la tête de leur pauvre mère pour vendre à tout prix, que leurs kits sont les meilleurs et absolument sans danger pour le moteur.....au prix où ils les vendent, laisse-moi être très septique !! :lol: :?

Sache aussi que tu n'es pas le seul à avoir une expérience personnelle !! :???:

arrête de faire ton calimero c'est a chaque fois pareil tu prend tout de travers te sent pas agrésser cela n'est pas mon intention franchement j'ai hesité a repondre car je s'avais d'avance la reaction que tu allais avoir.

Personnellement moi ce que j'attend d'une préparation c'est pas quelle tienne 100 000km sans avoir a l'ouvrir, tout moteur extremement preparé demande un entretiend tres pousser c'est a dire que cela demande un controle regulier et le changement des pieces d'usure. Je me voie bien aller voir Cupissol moteur a 20km de chez moi lui demandé tu me fait une big preparation mes tu me la garantie 3ans ou 100 000km je voie déjà sa tête :mad:

Bon aller j'en reste la et je pense avoir repondu au post initial plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne vous battez pas les gens, c'est juste une petite question à la base :???: :mad:

donc évidemment, d'après ce que je comprend, c'est réalisable, mais l'entretien est beaucoup plus fastidieux et la longévité du moteur en prend un sacré coup. dommage, ça m'aurait bien tenté ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajoutons aussi que sur un moteur ///M on gagnera une puissance plus importante avec un turbo financée par un investissement plus contenu car avec un turbo on gagne tout de suite plus de puissance. Gagner 100 chevaux sur une ///M en restant atmosphérique va revenir tout de suite bien bien bien plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100 000 kilomètres sans problèmes

la tu exagères, et je suis de l'avis M3Jo66 même si ca tient 10000km je trouverais ca beaucoup!

il faut bien essayer pour voir, mais ce n'est pas à la portée de l'amateur, même très éclairé.

En tout cas un kit comme celui qui était en photo ne peut raisonnablement pas tenir très longtemps, c'est evident.

le graissage se fait comment, une dérivation du circuit existant, un goutte à goutte, une burette, :mad:

la plupart des turbos qui tiennent sont refroidis par eau, avec une pompe indépendante qui continue même à l'arret du moteur.

avec le taux de compression d'un moteur M, tu souffle un peu dedans :???: c'est au moins 4 joints de culasse qu'il te faudra empiler si tu ne veux pas changer pour des pistons basse compression

le graissage est à revoir, le refroidissement, la boite à air, j'arrête là, la liste est trop longue

sous 10000€, c'est pas possible, et la je ne sais pas si ca suffit. (pour un usage normal, pas pour quelqu'un qui ne fait que des 400m genre dragster)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[101015

arrête de faire ton calimero c'est a chaque fois pareil tu prend tout de travers te sent pas agrésser cela n'est pas mon intention franchement j'ai hesité a repondre car je s'avais d'avance la reaction que tu allais avoir.

Personnellement moi ce que j'attend d'une préparation c'est pas quelle tienne 100 000km sans avoir a l'ouvrir, tout moteur extremement preparé demande un entretiend tres pousser c'est a dire que cela demande un controle regulier et le changement des pieces d'usure. Je me voie bien aller voir Cupissol moteur a 20km de chez moi lui demandé tu me fait une big preparation mes tu me la garantie 3ans ou 100 000km je voie déjà sa tête :eek:

Bon aller j'en reste la et je pense avoir repondu au post initial plus haut

S'il te plaît, évites à l'avenir de me traiter de Calimero ou d'autres noms dans le même genre simplement parce que je ne suis pas d'accord avec toi. Moi je ne te traite de rien à aucun moment dans mes posts, fait de même !!! :???: Ensuite, arrête de dire que c'est à chaque fois pareil, ce n'est pas le cas, tu es de mauvaise foi, je suis quelqu'un de très très calme, seule la bêtise m'énerve !!! :mad:

Je suis d'accord avec toi, lorsque l'on fait une grosse préparation turbo ou non, on doit s'attendre à faire un entretien bien plus pointu que sur un moteur d'origine, je suis très bien placé pour le savoir. Au final, après coup, tu confirmes (ce que tu es loin de faire dans ton premier post) que si l'on fait une grosse prépa turbo, il faut s'attendre à dépenser du temps et de l'argent dans le suivi de sa voiture du fait d'une faible fiabilité.

Ceci dit, la plupart des membres ici, attendent que justement qu'ont les informent sur les avantages et inconvénients d'une modification et c'est pour ça que j'ai répondu après toi pour équilibrer ton point de vue.

De plus, à part de très rare exception ici, je ne connais pas grand monde qui accepterai de démonter régulièrement son moteur pour contrôler les pièces d'usure, nous ne sommes pas en compétition. Si nous commençons à parler de compétition, alors il faut ouvrir un forum dédié à ce domaine. Il me semble que Kivlov parlait de préparation sur des ///M d'origine pour un usage routier, pas pour une auto qui pourrait rouler en compétition, où là, bien sûr, on se fiche complètement de l'entretien et du suivi si il est plus contraignant ou non.

Voilù :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[101019

la tu exagères, et je suis de l'avis M3Jo66 même si ca tient 10000km je trouverais ca beaucoup!

il faut bien essayer pour voir, mais ce n'est pas à la portée de l'amateur, même très éclairé.

En tout cas un kit comme celui qui était en photo ne peut raisonnablement pas tenir très longtemps, c'est evident.

le graissage se fait comment, une dérivation du circuit existant, un goutte à goutte, une burette, :mad:

la plupart des turbos qui tiennent sont refroidis par eau, avec une pompe indépendante qui continue même à l'arret du moteur.

avec le taux de compression d'un moteur M, tu souffle un peu dedans :???: c'est au moins 4 joints de culasse qu'il te faudra empiler si tu ne veux pas changer pour des pistons basse compression

le graissage est à revoir, le refroidissement, la boite à air, j'arrête là, la liste est trop longue

sous 10000€, c'est pas possible, et la je ne sais pas si ca suffit. (pour un usage normal, pas pour quelqu'un qui ne fait que des 400m genre dragster)

Si je t'ai bien suivi, tu es d'accord avec moi ??? :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je suis à 100% d'accord avec toi. Pourquoi chercher de la puissance que l'on ne pourra exploiter que sur des bouts de droite? Commençon dejà à utiliser 100% de ce qui est disponible sur une M d'origine et ensuite ,comme tu l'as fait d'aprés ce que j'ai cru voir par ci par là.... mieux chercher à gagner du poids car le secret il est bien là. Les passages en courbe s'en verrons ameliorées d'autant. C'est plus radical mais autrement plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[101025

perso je suis à 100% d'accord avec toi. Pourquoi chercher de la puissance que l'on ne pourra exploiter que sur des bouts de droite? Commençon dejà à utiliser 100% de ce qui est disponible sur une M d'origine et ensuite ,comme tu l'as fait d'aprés ce que j'ai cru voir par ci par là.... mieux chercher à gagner du poids car le secret il est bien là. Les passages en courbe s'en verrons ameliorées d'autant. C'est plus radical mais autrement plus efficace.

Alors là je suis 1000% d'accord avec toi !!!

J'ai bien sûr augmenté la puissance de mon moteur, et je suis sûr qu'une grosse prépa turbo me dépasserait certainement en terme de puissance pure et de couple, mais j'ai tenu à améliorer mon châssis, mes freins et comme tu le dis l'allègement de ma ///M pour une réactivité hors du commun. :???: Et je peux dire que pour me suivre en virages ou sur des rond-points, il faut se lever !!! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...