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Différence entre Bilstein B16 PSS9 et B16 PSS9 Clubsport


ultrAslan

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Bonjour, 

J'ai commandé hier un kit combiné Bilstein B16 PSS9 pour mon 3.2 coupé. Malheureusement le vendeur m'a appelé dans la journée pour m'indiquer que les kits étaient en fabrication et pas disponible avant première quinzaine de Mai. Par contre ils ont en stock les B16 PSS9 Clubsport qui sont plus chère et affichés à un prix public de 2160€ contre 1780€ pour ceux que j'avais commandés. il m'a proposé une remise sur ces les PSS9 Clubsport, ce qui ramenait la différence entre les deux à 160€.

J'ai refusé son offre, et maintenu ma commande initiale ayant déjà largement dépassé mon budget fixé initialement pour des combinés MAIS SURTOUT ne connaissant pas l'intérêt du PSS9 Clubsport par rapport aux classiques. 

La seule différence à l'air dêtre au niveau des ressorts d'amortisseurs avants; double ressort sur les PSS9 classiques et simple ressort "boudin" sur les PSS9 Clubsport.

Le technicien en question m'a dit que si on souhaitait mettre des ressorts de plus gros diamètre (dans le cas où on fait de la piste très régulièrement je pense), c'était possible avec les Clubsport. 

Je sais qu'il y'a des spécialistes de tout ça sur le forum, pouvez vous m'expliquer dans quels cas on peut avoir besoin de changer les ressorts? Et si il s'agit là réellement de la seule différence entre les clubsport et les classiques.

B16 PSS9

48-088459_1.BMP.JPG

B16 PSS9 Clubsport

48-115674_1.BMP.JPG

 

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Ah je vois que le sujet avait déjà été abordé. Merci pour le lien. 

Mais on a toujours pas le fin mot de l'histoire concernant la différence entre ces deux kits..

Edited by ultrAslan
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Il y a 9 heures, ultrAslan a dit :

Ah je vois que le sujet avait déjà été abordé. Merci pour le lien. 

Mais on a toujours pas le fin mot de l'histoire concernant la différence entre ces deux kits..

le club sport se rapproche plus de l'usage piste... 

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  • 3 weeks later...

@ACS3 Intéressant comme question, tu as une idée là dessus ?

Les amortisseurs sur ma bleu sont des PSS9 Clubsport de ce que j'ai vu voir :

Ce que je remarque c'est l'histoire des petites biellettes sur les PSS9 classique : pour moi ce serait une ref universelle et non pas M3 ? La M allant avec les longues biellettes obligatoirement.

D'ailleurs en regardant sur le net, je ne trouve que ceux ci pour M3, et non ceux avec deux ressorts.

image.png

 

 

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Si la diff est comme entre les KW V3 et CS il s'agit d'un retarage en hydraulique et de ressorts plus fermes. De plus tu dois passer de ressorts progressifs sur les PSS (coniques) à des ressorts à spire linéaires sur les CS (cylindriques donc plus petits) donc ils fournissent sans doute en plus des coupelles

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il y a 1 minute, eMJiDé a dit :

 Si la diff est comme entre les KW V3 et CS il s'agit d'un retarage en hydraulique et de ressorts plus fermes. De plus tu dois passer de ressorts progressifs sur les PSS (coniques) à des ressorts à spire linéaires sur les CS (cylindriques donc plus petits) donc ils fournissent sans doute en plus des coupelles

Je crois que tu confonds le sujet : la question n'est pas entre PSS et Clubsport, qui sont, comme chez KW deux gammes différentes, avec des CS nettement plus chers et "évolués" piste, mais deux références de PSS, une "classique" et une dénommée "Clubsport".

Après vérification sur plusieurs sites de vente hier, je crois que ma "théorie" sur le fait que les PSS9 "clubsport" sont tout simplement les PSS9 pour M3 tient... En effet, je ne retrouve que ces amortisseurs là (avec les ressorts progressifs comme tu écris) pour M3 E36.

Les Billstein Clubsport ressemblent à ça (on voit bien le double régla détente compression)

Bilstein Clubsport vs KW Clubsport - Suspensions - Motorsport-Passion

 

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il y a 2 minutes, ludocasti a dit :

salut 

sur la mienne j'ai de PSS9

Du coup tu es passé sur les petites bielles de BS ? Celles qui se prennent sur le triangle ?

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oui 

d'ailleurs ci tu regarde sur la première photo du poste elles sont fournie avec 

 

Edited by ludocasti
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il y a 1 minute, ludocasti a dit :

oui 

d'ailleurs ci tu regarde sur la première photo du poste elles sont fournie avec 

Du coup tu ne résout malheureusement pas le mystère ^^

Quelle différence entre les deux refs... Une a les attaches de biellettes M3, une non. Mais celle qui a pas les attaches de biellettes M3... a des doubles ressorts... comme la plupart des combinés classiques. Bizarre bizarre.

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a mon avis sur les PSS9 comme les mien tu as une plage de réglage plus grande vue que tu n'as pas la patte de la biellette regarde le ressort il descend plus bas 

et vue que tu as les deux ressort sa doit être un peut plus souple (a voir j'ai pas comparé)

par contre il faut impérativement mettre des cales de mini 5mm sinon le pneu touche la bague de l'amortisseur 

Edited by ludocasti
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il y a 1 minute, ludocasti a dit :

a mon avis sur les PSS9 comme les mien tu as une plage de réglage plus grande vue que tu n'as pas la patte de la biellette regarde le ressort il descend plus bas 

et vue que tu as les deux ressort sa doit être un peut plus souple 

Aaah, bien vu :nickel2: 

Le détail qui change tout.

En tout cas, pour avoir conduit, seulement 953 km malheureusement, avec les Clubsport dont j'ignore tout du réglage, je les ait trouvé très confortable !

Un beau produit, assurément. 

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je trouve aussi que c'est très confortable (avis personnel) la voiture absorbe bien et ne viens pas taper comme certain amortisseur court 

moi pour rouler en ville j'ai tout mis sur la position souple 

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il y a 1 minute, ludocasti a dit :

je trouve aussi que c'est très confortable (avis personnel) la voiture absorbe bien et ne viens pas taper comme certain amortisseur court 

moi pour rouler en ville j'ai tout mis sur la position souple 

Les miens sont probablement en souple aussi. C'est ce qui m'a le plus marqué comme différence avec les B6. La gestion des basses vitesses.

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Il y a 2 heures, ludocasti a dit :

a mon avis sur les PSS9 comme les mien tu as une plage de réglage plus grande vue que tu n'as pas la patte de la biellette regarde le ressort il descend plus bas 

et vue que tu as les deux ressort sa doit être un peut plus souple (a voir j'ai pas comparé)

par contre il faut impérativement mettre des cales de mini 5mm sinon le pneu touche la bague de l'amortisseur 

L'histoire des 2 ressorts ça ne change absolument rien au confort sur la photo de tes combinés le ressort du bas est ce qu'on appelle un helper spring, il a une raideur très faible quand la caisse est au sol il est tout le temps comprimé. Il sert juste à éviter en détente maxi qu'il y ait du jeu entre le ressort principal et le combiné et qu'un clong se fasse entendre

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il y a 38 minutes, eMJiDé a dit :

L'histoire des 2 ressorts ça ne change absolument rien au confort sur la photo de tes combinés le ressort du bas est ce qu'on appelle un helper spring, il a une raideur très faible quand la caisse est au sol il est tout le temps comprimé. Il sert juste à éviter en détente maxi qu'il y ait du jeu entre le ressort principal et le combiné et qu'un clong se fasse entendre

Aaaaah nickel, je me fourvoyais depuis bien longtemps à ce sujet. Merci beaucoup pour l'explication.

Bon, ben ça ne résout toujours pas la question de savoir pourquoi deux refs, et quelles différences il y a entre les deux types de PSS9 ^^

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les pss9 en ressort lineaire permettent de descendre plus bas ...

car la barre stab , n'est pas fixée sur la jambe de force , mais sur le triangle

l'absence de la patte de fix le permet .

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il y a 12 minutes, ACS3 a dit :

les pss9 en ressort lineaire permettent de descendre plus bas ...

car la barre stab , n'est pas fixée sur la jambe de force , mais sur le triangle

l'absence de la patte de fix le permet .

Pourquoi avoir fait deux systèmes de fixation pour la barre stab d'ailleurds ? J'imagine que ça travaille mieux sur l'amorto qui oscille moins ?

Enfin ça reste bizarre en terme d'appelation car au final les non clubsport ressemblent plus aux clubsport que les clubsport :nickel5:

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