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Nakamiki

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à la demande de mon collègue de V8 @pack m qui s'ennuie chez lui faut d'avoir pu signé sa baraque, je vais partager qq dossier de trucs que je fais en dehors de mon cheptel habituel, j'ai pas la pretention d'avoir le savoir faire d'un @Maxlamenace par exemple, juste de m'améliorer avec le temps paske j'aime bien ça ( ça me détend !)

commençons par le début, j'ai un pote qui a qq autos sympa, dont une M3 E46 avec 76000 km, pas 100% stock mais pas trop loin ( divers upgrades, jantes, covering des inserts, etc...), mais hormis son KM et son historique c'est pas une guez, loin de là, mais sa config noire / noire fait qu'elle est pas tres excitante.... après moultes discussion, je vends je rachete, je garde etc... c'etait evident que vendre une noire / noire peu km pour racheté un truc sexy, ça allait se solder par : plus de km, rallonger du blé, recommencer l'entretien qui a été déjà fait sur l'actuelle.

Il a également une M3 E46 Uk , intérieur imola ( qu'il pensait vendre paske il aime pas).... de là je lui propose un truc débile = et pourquoi tu me file pas l'inter rouge, je te le refais en zimt, je le converti en LHD et on swap interieur et contre porte ?

il me demande si j'ai craqué et si je sais faire... bah oui !

 

nous voila parti donc pour un swap d'interieur pas commun, il m'apporte déjà les AV, banquettes, et les appuis tete.

Etat des lieux, ouch, stockage pas terrible !

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petite griffure sur le boudin

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trace d'un bidule stocké...

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petites ridules et cuir distandu

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de beaux enfoncements... bien bien marqués

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le dossier bien marqué par un truc qui a failli passé au travers.

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un autre enfoncement coté passager, celui là est pas glop....

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et la traditionnel bourelets lat un peu amoché (coté cond UK... donc futur passager c'est la bonne idée).

après un petit coup d 'APC , on voir que pas de gros dégat, mais un peu de job qd même.... to be continued....

 

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@dump c'est ici la vie de la M3 E46 stock.... plus pour longtemps.

alors la belle elle a sieges elec, chauffant, gonflant lombaire et lat, mémoire. Les sieges que je remonte sont idem, sauf que je rajoute l'option mémoire coté passager (en fait je laisse le cablage OEM d'une RHD, et je converti l'ex passager), je rajoute la trousse de secours. et pour le tapis sensitif je neutralise par un leurre comme pour des baquets aftermarket ( ça evite de déposer les assise pour swapper, qui est un job un peu délicat même si ça se fait);

poru cette histoire de cablage, il faut savoir que la grosse prise en dessous est une prise d'alim commune à tout le siege ( une 3 ou 4 en 1 ... 1 partie pour le declenchement des présentionneur, 1 partie pour l'alim des moteurs, 1 partie pour le chauffage, 1partie pour le tapis sensitif pour le passager) . les mémoires sont intégré au bloc latéral de commande. Mais il ne suffit pas de changer ce boitier, car les moteurs liés aux mémoires sont différents.

les moteurs sans mémoire sont des dipoles, les moteur pour mémoire sont des quadripole. il faut donc avoir le boitier lat, les moteurs, le faisceau... que j'avais !

pour faire ça bien faut dépioter toute la partie basse du siege

-déposer les petits caches coté tunnel à l'arriere (torx T20)

-devisser la bavette AV = 2 xTorx T27 + 2 clip en avant de l'assise (à pousser) , afin de liberer un des gros torx du support lat.

-déclipser le cache lat, là c'est hard.... y'a 2 gros clip à acceder en glissant ses doigts entre le siege et le support la, un gros clip devant à sauter au tournevis plat, 2 clips en dessous (bien reperer ceux du dessus)

-devisser les 4 x Torx 27 pour enlever tout le coté, enelver les connecteurs , devisser les moteur et faire l'echange faisceau / moteur / boitier de commande.  les accouplement moteur / motoreducteur sont std.

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accouplements std par un carré

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recuperer ça, c'est pour le tapis sensitif

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la boite de secours et le support ( 3 vis torx par dessous l'assise)

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boitier / faisceau / moteur à mémoire. à noter les 4 poles de la connectique.

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j'ai fini par démonter le dossiers... on verras ça apres... pour l'enlver super simple =couper les tete des rivets (c'est indémontable.... faut les changer , j'ai une boite plein de ces machins) . tirer la coque vers soi et descendre la coque vers le bas... hop !!

 

to be continued....

 

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la cible ... pour le moment tres sale.

en plus du swap d'interieur :

-séance meca : tt fluides, tt filtres, plaquettes AV et AR, SB de triangle, 2 pneus AR falken, geo.

-cosmétque = retro inter electrochrome qui est naze, insert OEM bois avec covering carbone pas jojo, moquette en extraction et shampooinage, polissage complet

-upgrade = flash DME avec rev light, suppression speed limit, et 3x rien ... moi je lui aurai bien mis des CSL et viré ces jantes EVO...c'est c'est pas ma caisse.

 

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Ah oui , quand même , mais la , II faut voir si t’auras assez de temps d’ici la fin du confinement, parce que la si j ai bien compris, tu vas le reteinter d’une autre couleur ... 

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On va suivre ça ... elle a le toit ouvrant ? quand je l’ai aperçu sur les photos du topic de ton E46 je me suis dit , il a une 2ème E46 , je savais pas ...

à cause de vous je suis à la recherche d’une E36 en 3,2 en bvm pas trop cher même avec un peu de boulot ... je la referais doucement , mais elle sont pas donné ces mamies ...

 

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oui elle a TOE, GPS 16/9, cuir elec chauffant mémoire gonflant, PDC AR, controle pression pneu, BVM , et qq autres trucs comme changer CD (remplacé par un dension BT) et le pack std M3.... 

je vais bosser sur le châssis un peu, car j'aime pas trop le feeling à la conduite, ça manque de precision;

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Y aussi qqun qui a permis ce projet....en sacrifiant un petit morceau de peau caché ...  @SylcoM a donné un peu de sa « personne »  !! 
 

ne vous inquiétez pas pour son intégrité physique, elle est intacte,  mais il a fourni l’échantillon de mise a la teinte, bien que furniture clinic ait le,zimt au catalogue, j ai payé un petit supplément pour être sûr... ??? merci encore a toi ?

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Super projet @Nakamiki ? ! Tu as vraiment intérêt à bien dégraisser, poncer et mettre un préfond si tu veux une bonne accroche dans le temps... En tout cas, le fait de démonter le maximum de pièce est un gros plus sur ta finition.
Pour ma part, j'ai vraiment fait beaucoup d'essais, avant de trouver la bonne combinaison, car bien souvent sur ce type de sièges, la tenue n'est pas terrible et cela demande une préparation et une finition au top.
Tu travail avec quelle marque ? La gamme pro ? Si tu veux quelques conseils, hésite pas ;) 

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furniture clinic, gamme pro. Je prefere au colour lock pour la finition. 

je prepare au leather prep, poncage au tampon jex en même temps que je passe le leather prep. puis poncage au 800 si nécessaire.

il y a 8 minutes, Maxlamenace a dit :

dégraisser, poncer et mettre un préfond

Le leather prép fait degraissant il me semble, est ce que tu pense que je doive completer avec un alcool isopropylique ? 
Peux tu preciser ce que tu entends par préfond ? Un voile d accroche ?

je n ai pas encore plus que 3 ans max de recul sur mes traitements. 
 

je vois que le cuir de E46 ne reagit pas comme celui de E36 qui me semble plus epais et avec un vernis de finition moins dur.

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Il faut pas hésiter sur le ponçage, afin d'enlever le vernis d'origine. Le préfond est un produit d'accroche pulvérisé permettant d'obtenir une surface plus collante pour la teinte. Ce dernier pénètre le cuir, et la teinte tient beaucoup mieux. Il est beaucoup plus facile de teinter des vieux sièges comme ceux de la E36, le cuir est plus noble et plus réceptif que ceux de la E46, c'est un fait.
J'ai entendu parlé de cette marque, mais je ne connais pas la gamme de produit...
Mon travail est le suivant :
- Démontage complet, le maximum possible
- Nettoyage des cuirs complet
- Dégraissage complet (le dégraissant peut ou doit retirer le voile de vernis d'origine)
- Ponçage
- Réparation si besoin
- Ponçage de finition

- Dégraissage et préparation (soufflage) 
- Protection des coutures si besoin

- Application du préfond
- Application de la teinte 10 min 
après (Je pose tout cela au pistolet. Il faut une pression basse et constante. Filtrer l'ensemble des produits avec un filtre a café avant d'appliquer, Je commence par pulvériser une couche très fine, puis je croise, etc. - Ne surtout pas appliquer en couche épaisse)
- J’effectue un contrôle et un ponçage de finition au 2000 si, je vois des imperfections
- Attendre le séchage complet (2 à 3 heures à 20°C)
- Application du vernis Topcoat avec la finition souhaitée (Mat, satiné, brillant)
- J’effectue un contrôle et un ponçage de finition au 2000 si, je vois des imperfections
- Puis 12 heures de séchage mini avant remontage ;)

Exemple du résultat sur une 964 Turbo :
Porsche 996 Carrera 4S detailing et traitement céramique Gtechniq_avant-apres-pommeau-cuir.JPG

Porsche 996 Carrera 4S detailing et traitement céramique Gtechniq_avant-apres-siege.JPGPorsche 996 Carrera 4S detailing et traitement céramique Gtechniq_avant-apres-siege-conducteur.JPGPorsche 996 Carrera 4S detailing et traitement céramique Gtechniq_avant-apres-siege-conducteur-2.JPGPorsche 964 Turbo detailing et traitement céramique_83.JPG

Modifié par Maxlamenace
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puisqu'on est sur le matos.

avant je bossais à l'aérographe, avec un raccord rapide sur mon compresseur 50L bicylindre. mais y'avais plusieurs truc qui m'embetaient = volume de godet tres petit, sensibilité à la moindre impureté et bouchage ( je faisais des filtrages à gogo), une pulvé tres fine... tres tresfine. Donc un transfert de peinture relativement mauvais.

par ex, l'illustration de ça c'est quand je vernis en satiné ma teinte il y a un broullard qui retombe sur le cuir qui abouti à un touché un peu rêche.  Lorsque je teinte je dois faire gaffe, pour bien teinter je dois faire un voile, ni trop loin, ni trop pret, mais avec un aéro il faut etre pret quand même, sur des formes à la noix comme sur un siege c'est parfois source de surcharge, et donc coulures potentielles.

 

je me suis donc pris un petit pistoler HVLP avec mano de pression au cul.

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petit support dans l'etau...

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buse de 0,5 .

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ça c'est lautre machin, buse de 1.5 ça va pas...

 

l'avantage de ce type de pistolet c'est qu on peut regler evidement le debit de peinture, d'air quand on a pas le mano au cul ( je bosse à env 2b vu la visco importante ) mais surtout la forme du jet, d'un point ou d'une barre, qui est orientable. donc on a acces dans les recoins, mais aussi possible de bien recouvrir lorsque l'on est en barre ( spray env 3cm de large sur 8 cm de haut à 15 cm de distance).

on a aussi un petit filtre intégré entre le godet et le pistolet, qu'on peut changer.

 

mais avant de peindre je travaille un peu le cuir avec mon meilleur pote pour ça :

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vaporetto !! et un decapeur aussi .

je commence par ça en général, ça commence à dégraisser en profondeur et ça decrasse severement. Autre interet = avec la vapeur le cuir qui est un matière vivante et qui réagit, s'hydrate, ça se retend. et en bossant bien ça recupere pas mal de chose.

Modifié par Nakamiki
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@Maxlamenace tu bosses avec du Alta ? ils ont le préfond j'ai vu dans leur gamme. interessant que tu applique en mouillé sur mouillé.

lorsque j'attaque le vernis OEM au leather prep j'ai souvent des scrupules à trop attaquer vernis et teinte car j'ai peur d'avoir des auréoles dûes à trop de disparité du fond avec des décolorations partielles... je mettrai des photo d'un autre chantier que j'ai fait . Un cuir hell Grau de E36 cabriolet qui avait subi un vandalisme

 

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Il y a 1 heure, Nakamiki a dit :

@Maxlamenace tu bosses avec du Alta ? ils ont le préfond j'ai vu dans leur gamme. interessant que tu applique en mouillé sur mouillé.

lorsque j'attaque le vernis OEM au leather prep j'ai souvent des scrupules à trop attaquer vernis et teinte car j'ai peur d'avoir des auréoles dûes à trop de disparité du fond avec des décolorations partielles... je mettrai des photo d'un autre chantier que j'ai fait . Un cuir hell Grau de E36 cabriolet qui avait subi un vandalisme

 

Oui, je bosse avec Alta. Il faut retirer le vernis d'origine, si tu souhaites avoir une réelle tenue dans le temps. Ensuite, ce qui va faire la différence, c'est la préparation comme le ponçage, résine, masticage, emprunte, etc.
Pour les sièges sur lesquels tu travail, il faut dégraisser pour retirer le vernis, puis poncer au 1500. Ce grain évitera de descendre trop dans l'épaisseur de cuir et va donc éviter de dénaturer la structure.
Le but est surtout, comme pour tous travaux d'effectuer une préparation correct pour un beau résultat ;) 

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Genial, tu me rassures @Maxlamenace  sur ce que j’avais pensé. Je décape intégralement au leather prep le siege, et tampon jex vert pour avoir une vrai attaque chimico-mécanique. Tant que y a pas un peu de transfert de teinte vers mon tampon jex je continue. 
en complément je mets un coup de 800 sur cale mousse, et j insiste là ou c est necessaire. 
 

en ce moment j essaye de gerer pour eviter d’empater le grain, mais aussi ne pas dénaturer le touché cuir...ca progresse et toujours perfectible 
 

bref même esprit que pour une peinture en carrosserie. Je passes plus de temps en préparation, nettoyage, demontage qu’a teinter. Comme lorsque je fais des travaux a la maison, la finition ca se fait des le depart...l approximatif ca se paye.

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Franchement je suis admiratif face à votre talent et votre détermination à tous les deux @Nakamiki et @Maxlamenace !!!

Concrètement vous me faites vraiment rêver ! ?

Hâte de voir la suite du travail ! 

Maxime, j’ai la chance d’habiter assez près de chez toi (enfin d’Angers), il y a vingt ans c’était à 50 min... maintenant c’est plutôt à 1h15... 

J’ai vraiment un emploi du temps compliqué (je suis certainement très mal organisé ) mais il faudra absolument que je passe chez toi comme je me le suis dit depuis que j’ai découvert le forum et ce afin que tu puisses opérer sur ma voiture qui est loin d’être à niveau mais bon... Je suis infichu de faire ce que vous faite pour de multiples raisons donc j’espère que tu pourras m’apporter ton aide ☺️...

Je sais que malheureusement les problèmes du moment t’on mis en «chômage technique » mais à la reprise il faudra que l’on me mette à ton planning 2020 ! Enfin j’espère qu’il y aura une place pour moi ?

 

Et franchement encore Bravo Mike !!! 

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il y a 12 minutes, SylcoM a dit :

Franchement je suis admiratif face à votre talent et votre détermination à tous les deux @Nakamiki et @Maxlamenace !!!

Concrètement vous me faites vraiment rêver ! ?

Hâte de voir la suite du travail ! 

Maxime, j’ai la chance d’habiter assez près de chez toi (enfin d’Angers), il y a vingt ans c’était à 50 min... maintenant c’est plutôt à 1h15... 

J’ai vraiment un emploi du temps compliqué (je suis certainement très mal organisé ) mais il faudra absolument que je passe chez toi comme je me le suis dit depuis que j’ai découvert le forum et ce afin que tu puisses opérer sur ma voiture qui est loin d’être à niveau mais bon... Je suis infichu de faire ce que vous faite pour de multiples raisons donc j’espère que tu pourras m’apporter ton aide ☺️...

Je sais que malheureusement les problèmes du moment t’on mis en «chômage technique » mais à la reprise il faudra que l’on me mette à ton planning 2020 ! Enfin j’espère qu’il y aura une place pour moi ?

 

Et franchement encore Bravo Mike !!! 

Hello ;) 

Effectivement tu n'es pas loin, certains font plus de 500 kilomètres ? Oui, on est tous dans le même bateau en ce moment, donc l'entreprise est fermée ? On peut travailler, mais imagine le client qui doit faire 200 kilomètres en GT3, je pense qu'il va avoir le droit à un rappel... Quoiqu'il en soit, dès la fin du confinement, tu peux m'appeler, nous pourrons organiser une visite et discuter ///M ? Et si tu le souhaites ou essayera de trouver un moment avant l'été pour la faire, c'est toujours un plaisir de travailler sur une M3 ?.
A bientôt @SylcoM

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bon on a causé matos, etat des lieux et tout le tralala, maintenant faut bosser un peu .

armé du vaporetto et de mon décapeur thermique je commence par chauffer le cuir aux endroits distandus pour le masser en même temps et le faire se contracter. à noter que le cuir est une matiere vivante, mouillez le puis sechez le et il se retend. la chaleur dilate evidement les pores mais le fait réagir.

pour avoir des resultats il ne faut qu'une chose = du temps.... du temps....  donc de la patience.

juste à la chaleur et zero produit on arrive à ça en qq heures (env 2 à 3 h ) :

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à noter que certains enfoncement parfois ne veulent revenir que partiellement , sur la denirere photo par ex, un petit poncage et après teinte on voit plus rien. mais pour celui qui veut pas teindre c'est une méthode NON AGRESSIVE, ça c'est important.

et surtout, plus que tout les produits, ça degraisse et decrasse en profondeur avec zero produit chimique. Votre cuir retrouve son léger satin qu'on aime tous ( alors que tout le monde s'evertue à lui mettre du gras sur la couenne pour le rendre brillant ! ).

l'autre boudin latéral etait super marqué, tres déformé, c'etait revenu que partiellement. Donc dans ces cas là je pince le cuir en sens inverse et j'essaye de le rouler entre mes doigts pour que les fibres changent un peu leur orientation. Après ça fait une bosse, mais ça osef, on chauffe lentement et en repetant à mort... et ça retend gentiment.

 

faites super gaffe à ce que vous mettez en stockage sur le cuir, une petite serviette ça atténue bien ( moi je mets des MF pliées sous les sieges auto des gamins par ex, ça marque un peu mais se rattrape en 5 min )

 

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