Aller au contenu

Présentation M3 E36 3.2L de piste


MpowerE36

Messages recommandés

Bonjour à tous,

On m’a conseillé de faire une présentation un peu plus complète de ma M3 E36 3.2L ici.

Achetée il y a environ 5 ans après avoir possédé une M3 E46 d’origine, celle-ci avait déjà une configuration piste :

-         Caisse entièrement vidée

-         Freinage av/ar Porsche

-      Suspension Bilstein

-         Disques avant plus gros monté sur bol alu

-         Intermédiaire supersprint avec les 2 petits résonateurs

-         Silencieux Inoxcar

-         Collecteur d’échappement OEM

-         Carrosserie et vitres d’origine (pas de fibre ni makrolon)

J’ai cherché ensuite à l’alléger encore un peu avec :

-         Batterie 1.9 kg

-         4 Jantes en 17 OZ Alleggerita

J’ai ensuite fait monté un couple court 3.91 dans mon pont. Enfin, j’ai cherché à augmenter la puissance du moteur tout en gardant une bonne fiabilité. Pour cela, j’ai décidé d’installer il y a quelques temps une boite à air carbone pour que le moteur respire mieux. Après plusieurs déconvenues avec différents reprogrammateurs qui n’ont pas réussi à la régler, je me suis penché sur le problème avec l'aide d'un ami motoriste. Ce que j’ai fait niveau gestion électronique moteur (calculateur Siemens MSS50) :

-         Re-réglage de la détection des rapports de boîte à cause du nouveau couple court

-         Augmentation du speed limit

-         Augmentation du régime moteur maximal

-         Passage en fonctionnement alpha N, le débitmètre d’air n’étant plus là du fait de la grosse boîte à air

-         Réglage de l’injection en charge partielle et en pleine charge. J’ai dû notamment augmenter la finesse de certaines cartographies pour avoir des AFR (Fuel Air Ratio) plus lissés sur toute la plage de régime. J’ai également ajouté une correction de l’injection en fonction de la température d’air à l’entrée du moteur

-         Réglage des avances charge partielle et pleine charge

-         Modification du déphasage VANOS admission et échappement pour augmenter le remplissage du moteur sur toute la plage de régime

Maintenant elle marche parfaitement et c’est un réel plaisir sur piste. L’un des meilleurs compromis prix/plaisir/performance selon moi !

 

received_472030746985951.jpeg

Sans titre.png

Modifié par MpowerE36
  • J'aime 7
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo est bizarre on dirait que ta BAA est cloisonnée devant par le kit du KAD Carbone M !

Qu’est ce qu’elle est belle cette boite ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette auto. J'aime bien l'idée de la peinture noire dans le creux des baguettes ^^

Tu as quelques chiffres à nous donner avec ça ? Poids, puissance ou autre... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Gabs94 a dit :

Chouette auto. J'aime bien l'idée de la peinture noire dans le creux des baguettes ^^

Tu as quelques chiffres à nous donner avec ça ? Poids, puissance ou autre... 

Pour le poids, elle est actuellement à 1230kg avec le plein

Le réglage SP98 a donné 341ch et 369Nm

Le réglage éthanol a donné 347ch et 377Nm

Il y a un peu plus d'info ici pour ceux qui le souhaitent :

https://www.perfectpower.ch/index.php/rgepp/19-sample-data-articles/joomla/251-bmw-m3-3-2-E36-vincent-perfectpower

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle auto,

Bien équipée, et affûtée... 

La boîte à air est magnifique... en plus du gain de puissance, la sonorité doit être magique... ?

Petite question, peux tu me donner la référence de ta Batterie "light" stp ? 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Stussy31 a dit :

Belle auto,

Bien équipée, et affûtée... 

La boîte à air est magnifique... en plus du gain de puissance, la sonorité doit être magique... ?

Petite question, peux tu me donner la référence de ta Batterie "light" stp ? 

Merci !

C'est une batterie Skyrich 30Ah (capacité) et 540CCA (puissance). Même à froid je démarre sans aucun problème. Par contre, il ne faut pas s'amuser à rester des heures à tirer dessus moteur éteint car la capacité est environ 2 fois plus faible qu'un batterie au plomb classique. Tu peux la trouver chez RRS mais elle est peut-être moins chère ailleurs :

https://rrs-direct.com/batterie-lithium-li-ion-12v-30a.html

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Stussy31 a dit :

Merci.

C'est bien le modèle que je pensais.

Au niveau des cosses tu as modifié quelque chose ? Un adaptateur ? 

Sur Mégane RS ils font ce type de montage. J'ai fait un peu différemment en achetant des plots unitaires que j'ai vissé directement sur les pattes d'origine de la batterie

joxU56.jpg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, MpowerE36 a dit :

C'est une batterie Skyrich 30Ah (capacité) et 540CCA (puissance). Même à froid je démarre sans aucun problème. Par contre, il ne faut pas s'amuser à rester des heures à tirer dessus moteur éteint car la capacité est environ 2 fois plus faible qu'un batterie au plomb classique. Tu peux la trouver chez RRS mais elle est peut-être moins chère ailleurs :

https://rrs-direct.com/batterie-lithium-li-ion-12v-30a.html

Ce genre de batterie, tu dois constamment la garder sur le chargeur, ou elle peut servir plusieurs semaines/mois sans recharge ? En disant que tu fais dans l'ordre de 1000 bornes / mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Gabs94 a dit :

Ce genre de batterie, tu dois constamment la garder sur le chargeur, ou elle peut servir plusieurs semaines/mois sans recharge ? En disant que tu fais dans l'ordre de 1000 bornes / mois.

Quelques semaines ce n'est pas un problème mais plusieurs mois, il lui faudra peut-être lui remettre un coup de charge quand même

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2020 à 19:05, Spounik a dit :

Jolie travail de fait ?.

Curieux d'en savoir un peu plus sur la reprog.

Quel afr visé a WOT.

Concernant l'avance tu l'as augmenter? de combien? 

@MpowerE36 tu ne m'as pas répondu ?.

En faite mes questions concernent surtout la gestion e85.

D'ailleurs c'est du flex que tu as fait ou tu change de cartographie suivant le carburant (je sais même pas si faisable facilement sur Mss50 ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2020 à 13:16, Spounik a dit :

@MpowerE36 tu ne m'as pas répondu ?.

En faite mes questions concernent surtout la gestion e85.

D'ailleurs c'est du flex que tu as fait ou tu change de cartographie suivant le carburant (je sais même pas si faisable facilement sur Mss50 ?)

 

@Spounik c'est un peu délicat de répondre à cette question car c'est le résultat de plusieurs dizaines d'heures de travail. Mais ce que je peux te dire c'est que c'est un moteur qui aime tourner plutôt "pauvre". Et pour les avances, il n'y a pas de règle générale. Ça va dépendre de ton setup moteur. Grâce à la boîte à air, le moteur est globalement mieux rempli sur toute la plage de régime. Je n'ai donc pas eu à beaucoup augmenter les avances d'origine pour être au pic de performance. Ce que je conseille c'est de faire des mesures de puissance (avec une appli bien réglée ou banc à rouleaux) et de faire des essais d'AFR et d'avances. Au SP, il est toujours bon de se garder une petite marge par rapport au pic de performance pour éviter le cliquetis même si les DME des ///M veillent au grain d'origine sur la détection de cliquetis. Ce qu'il faut surtout éviter c'est faire comme certains reprogrammateurs qui mettent beaucoup trop d'avance. Cela a pour conséquence de créer du cliquetis dans le cylindre, le DME baisse alors énormément les avances pour protéger le moteur. La voiture se retrouve donc avec des avances finales plus faibles qu'à l'origine. Le moteur marche encore moins fort qu'à l'origine et cliquette en plus.

J'avais fait une première gestion au 100% SP98 et maintenant je tourne au 100% E85. Une gestion flexfuel est tout à fait possible avec un MSS50. Il faut juste faire un réglage d'injection entre les 2 et laisser ensuite travailler les adaptations du calculo qui va s'adapter au mélange réel que tu as dans ton réservoir. Il faudra juste lui laisser un peu de temps après le passage à la pompe pour qu'il s'adapte et pas tirer comme un sourd dès la sortie de la pompe après avoir fortement changé ton dosage SP98/E85

Modifié par MpowerE36
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, MpowerE36 a dit :

@Spounik c'est un peu délicat de répondre à cette question car c'est le résultat de plusieurs dizaines d'heures de travail. Mais ce que je peux te dire c'est que c'est un moteur qui aime tourner plutôt "pauvre". Et pour les avances, il n'y a pas de règle générale. Ça va dépendre de ton setup moteur. Grâce à la boîte à air, le moteur est globalement mieux rempli sur toute la plage de régime. Je n'ai donc pas eu à beaucoup augmenter les avances d'origine pour être au pic de performance. Ce que je conseille c'est de faire des mesures de puissance (avec une appli bien réglée ou banc à rouleaux) et de faire des essais d'AFR et d'avances. Au SP, il est toujours bon de se garder une petite marge par rapport au pic de performance pour éviter le cliquetis même si les DME des ///M veillent au grain d'origine sur la détection de cliquetis. Ce qu'il faut surtout éviter c'est faire comme certains reprogrammateurs qui mettent beaucoup trop d'avance. Cela a pour conséquence de créer du cliquetis dans le cylindre, le DME baisse alors énormément les avances pour protéger le moteur. La voiture se retrouve donc avec des avances finales plus faibles qu'à l'origine. Le moteur marche encore moins fort qu'à l'origine et cliquette en plus.

J'avais fait une première gestion au 100% SP98 et maintenant je tourne au 100% E85. Une gestion flexfuel est tout à fait possible avec un MSS50. Il faut juste faire un réglage d'injection entre les 2 et laisser ensuite travailler les adaptations du calculo qui va s'adapter au mélange réel que tu as dans ton réservoir. Il faudra juste lui laisser un peu de temps après le passage à la pompe pour qu'il s'adapte et pas tirer comme un sourd dès la sortie de la pompe après avoir fortement changé ton mélange SP98/E85

Pour ton passage en éthanol, tu a mis quoi comme injecteurs et pompe à carburant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2020 à 14:15, Gabs94 a dit :

Pour ton passage en éthanol, tu a mis quoi comme injecteurs et pompe à carburant ?

Je suis en pompe à carburant d'origine et je suis passé en injecteurs 440cc. Je vous mets la référence ci-dessous. Sur un moteur qui n'a pas une grosse boîte à air, je ne suis pas sûr que de nouveaux injecteurs soient nécessaires. Dans mon cas, j'ai dû les changer car j'arrivais en saturation injecteur dès 6500tr/min. Il est possible de le vérifier en loggant les temps d'injection au SP98 pour savoir si ça peut passer au 100% E85.

https://www.laurent-motors.com/fr/injecteur/91-5216-injecteur-gros-debit-440cc.html#/195-quantite-injecteur_a_l_unite

Modifié par MpowerE36
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MpowerE36 a dit :

Je suis en pompe à carburant d'origine et je suis passé en injecteurs 440cc. Je vous mets la référence ci-dessous. Sur un moteur qui n'a pas une grosse boîte à air, je ne suis pas sûr que de nouveaux injecteurs soient nécessaires. Dans mon cas, j'ai dû les changer car j'arrivais en saturation injecteur à 6500tr/min. Il est possible de le vérifier en loggant les temps d'injection au SP98 pour savoir si ça peut passer au 100% E85.

https://www.laurent-motors.com/fr/injecteur/91-5216-injecteur-gros-debit-440cc.html#/195-quantite-injecteur_a_l_unite

Ca ne sera pas pour tout de suite me concernant, mais je suis intéressé par un éventuel passage en gestion ethanol. J'ai effectivement une boite à air CSL MacMotoren donc une gestion similaire à ce que tu as sur ta voiture sera nécessaire ;) 

Edit : Depuis combien de temps roule tu avec ce set up ? Et niveau conso, tu as vu quelle évolution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...