Aller au contenu

Présentation M3 E36 3.2L de piste


MpowerE36

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Gabs94 a dit :

Ca ne sera pas pour tout de suite me concernant, mais je suis intéressé par un éventuel passage en gestion ethanol. J'ai effectivement une boite à air CSL MacMotoren donc une gestion similaire à ce que tu as sur ta voiture sera nécessaire ;) 

Edit : Depuis combien de temps roule tu avec ce set up ? Et niveau conso, tu as vu quelle évolution ?

Ah oui il te faudra forcément de plus gros injecteurs du coup. Un peu difficile à dire car je fais uniquement de la piste avec cette auto mais je dirais environ 25% de conso en plus au E85. Et ça fait un peu moins d'un an que je suis passé en 100% éthanol. Pour l'instant aucun problème. Il est juste conseillé de changer son filtre à essence après 2 pleins d'éthanol car apparemment ça décolle pas mal les cochonneries contenues dans les réservoirs.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, MpowerE36 a dit :

Ah oui il te faudra forcément de plus gros injecteurs du coup. Un peu difficile à dire car je fais uniquement de la piste avec cette auto mais je dirais environ 25% de conso en plus au E85. Et ça fait un peu moins d'un an que je suis passé en 100% éthanol. Pour l'instant aucun problème. Il est juste conseillé de changer son filtre à essence après 2 pleins d'éthanol car apparemment ça décolle pas mal les cochonneries contenues dans les réservoirs.

Ok merci pour tout ces renseignements !

Je reviendrais probablement vers toi dans les mois qui vont suivre ^^ 

Enfin j'ai pas mal de choses à faire faire avant. Mais j'avoue que je fais partie de ceux qui roulent pas mal avec leurs autos, et que le prix du SP est (enfin était...) prohibitif. Ajoutons à celà la multiplication des stations E85 dans mon coin ainsi que le surplus de performances et on a une recette qui marche. D'autant plus que dans tout les cas, l'ajout de la boite à air nécessiterait une reprog alpha N bien faite...

Sais-tu combien est facturée une prestation telle que celle que tu as fait faire sur ton auto ?

Edit : ton intermédiaire supersprint c'est un décata ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien ;)

Les autres avantages du E85 sont un pouvoir anti-détonnant plus élevé que le SP grâce à son indice d'octane plus élevé (donc moins de change de cliqueter) et des températures d'échappement (EGT) plus faibles.

Il faut compter entre 300 et 500 euros. 500 euros c'est si tu veux vraiment un réglage ultra complet (VANOS compris) car ça demande pas mal de temps.

Avant ça j'avais dépensé plus de 1000 euros chez différents reprogrammateurs du commerce (certains très connus d'ailleurs) avec des résultats très décevants à chaque fois (voiture inroulable entre 2000 et 3000tr/min ou puissance en haut catastrophique).  Pour la dernière reprogrammation du commerce que j'avais faite avant, j'avais sorti à 5 ou 6 reprises un beau 280ch sur un banc totalement neutre. Autant remettre tout d'origine quand tu vois ça.

Oui c'est un intermédiaire Supersprint décata

 

Modifié par MpowerE36
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MpowerE36 a dit :

De rien ;)

Les autres avantages du E85 sont un pouvoir anti-détonnant plus élevé que le SP grâce à son indice d'octane plus élevé (donc moins de change de cliquetter) et des températures d'échappement (EGT) plus faibles.

Il faut compter entre 300 et 500 euros. 500 euros c'est si tu veux vraiment un réglage ultra complet (VANOS compris) car ça demande pas mal de temps.

Avant ça j'avais dépensé plus de 1000 euros chez différents reprogrammateurs du commerce (certains très connus d'ailleurs) avec des résultats très décevants à chaque fois (voiture inroulable entre 2000 et 3000tr/min ou puissance en haut catastrophique).  Pour la dernière reprogrammation du commerce que j'avais faite avant, j'avais sorti à 5 ou 6 reprises un beau 280ch sur un banc totalement neutre. Autant remettre tout d'origine quand tu vois ça.

 

 

Ce qui m'intéresse chez toi, c'est que tu as l'air bien content de la "roulabilité" de la gestion.

J'accorde moins d'importance aux chiffres purs car ils sont très variables d'un banc à un autre... 347cv, j'en connais certains ici qui ont bien plus, et pourtant je ne pense pas que leurs voitures soient plus puissantes. Question de banc. Ce que j'ai trouvé intéressant c'est quand tu dis que le moteur aime bien tourner "pauvre". Je met les guillemets exprès, puisque ce ne doit pas être le cas à proprement parler, mais disons que beaucoup de voitures qui sortent de gestion roulent très riche... Et un moteur qui tourne trop riche, c'est pas idéal. Bref, beaucoup de paramètres qui rentrent en compte, et je ne suis pas assez connaisseur pour dire ce qu'il faut, ou pas, faire. Mais je lis à droite et à gauche, et j'essaye de reconnaître le travail sérieux.

500€ pour une gestion sur mesure bien faire à l'éthanol, c'est pas excessif du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gabs94 a dit :

Ce qui m'intéresse chez toi, c'est que tu as l'air bien content de la "roulabilité" de la gestion.

J'accorde moins d'importance aux chiffres purs car ils sont très variables d'un banc à un autre... 347cv, j'en connais certains ici qui ont bien plus, et pourtant je ne pense pas que leurs voitures soient plus puissantes. Question de banc. Ce que j'ai trouvé intéressant c'est quand tu dis que le moteur aime bien tourner "pauvre". Je met les guillemets exprès, puisque ce ne doit pas être le cas à proprement parler, mais disons que beaucoup de voitures qui sortent de gestion roulent très riche... Et un moteur qui tourne trop riche, c'est pas idéal. Bref, beaucoup de paramètres qui rentrent en compte, et je ne suis pas assez connaisseur pour dire ce qu'il faut, ou pas, faire. Mais je lis à droite et à gauche, et j'essaye de reconnaître le travail sérieux.

500€ pour une gestion sur mesure bien faire à l'éthanol, c'est pas excessif du tout

Oui je suis d'accord il faut être très prudent sur les chiffres annoncés par les différents banc. Les calibrations des banc sont assez hétérogènes. Effectivement quand je dis "pauvre" c'est "pauvre" en comparaison à d'autres moteurs sportifs. En réalité, il faudra toujours tourner plus riche que la stoechiométrique (14,7g d'air pour un 1g de SP) pour avoir le maximum de puissance d'un moteur. Certains moteurs vont donner leur max de puissance à 12, d'autre à 12.5, d'autre à 13, etc

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas les bancs qui ont un problème, mais plutôt les soi-disant professionnels qui "trichent" sur les résultats avant-après.

Parce que normalement un banc doit être "calibré", donc si utilisé correctement, il y a effectivement une différence d'un banc à l'autre, mais de 20cv sur un moteur de 300cv. Si c'est le cas, c'est que le problème est ailleurs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions.

Ça confirme ce que je pensais sur l'afr. Au SP je pense qu'à 0.9 on est pas trop loin de la vérité. Pour l'e85 par contre je ne sais pas mais la logique doit être un peu la même (je dirais entre 0.8 et 0.85 du coup ?).

Pour les avances, c'est vrai qu'il n'y a pas de règles générales et que ça va pas mal dépendre du remplissage et du carburant. Mais tu m'aide un peu en me disant que t'as gratter un chouille ?

Pour le flex, je vois comment ça fonctionne. Je suis pas très fan car on va jouer seulement sur le temps de pilotage des injecteurs, le calculo n'étant pas capable de gérer une wideband et un capteur d'ethanol, on se retrouve avec une gestion qui n'est ni très bonne au SP, ni très bonne au e85... Je me demandais surtout si une bi-cartographie était faisable sur Mss50 mais je ne pense pas. C'est bien l'idéal avec une gestion (allumage et injections) optimisée pour chaque carburant (voir plus si faisable comme sur mss54hp).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fredz72 a dit :

Ce ne sont pas les bancs qui ont un problème, mais plutôt les soi-disant professionnels qui "trichent" sur les résultats avant-après.

Parce que normalement un banc doit être "calibré", donc si utilisé correctement, il y a effectivement une différence d'un banc à l'autre, mais de 20cv sur un moteur de 300cv. Si c'est le cas, c'est que le problème est ailleurs.

D'ailleurs je me demande, comme toute outil de mesure, il doit y avoir une vérification de la calibration, au moins annuelle je pense. Pas sur beaucoup le fassent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Spounik a dit :

Merci pour les précisions.

Ça confirme ce que je pensais sur l'afr. Au SP je pense qu'à 0.9 on est pas trop loin de la vérité. Pour l'e85 par contre je ne sais pas mais la logique doit être un peu la même (je dirais entre 0.8 et 0.85 du coup ?).

Pour les avances, c'est vrai qu'il n'y a pas de règles générales et que ça va pas mal dépendre du remplissage et du carburant. Mais tu m'aide un peu en me disant que t'as gratter un chouille ?

Pour le flex, je vois comment ça fonctionne. Je suis pas très fan car on va jouer seulement sur le temps de pilotage des injecteurs, le calculo n'étant pas capable de gérer une wideband et un capteur d'ethanol, on se retrouve avec une gestion qui n'est ni très bonne au SP, ni très bonne au e85... Je me demandais surtout si une bi-cartographie était faisable sur Mss50 mais je ne pense pas. C'est bien l'idéal avec une gestion (allumage et injections) optimisée pour chaque carburant (voir plus si faisable comme sur mss54hp).

Si tu cherches avant tout le maximum de performances, le flexfuel n'est en effet pas l'idéal car comme tu le dis très bien tu n'auras ni une gestion optimale au SP ni au E85. Notamment niveau avance, on va plutôt chercher à garder des avances adaptées au SP pour être conservatif en cas d'un mélange 100% SP. Mais pour une personne qui roule pas mal et qui ne cherche pas à gratter les derniers chevaux du moteur ça peu être un bon compris. Après les pompes E85 deviennent de plus en plus nombreuses :)

Edit : l’avantage du MSS54HP c’est que les EEPROM sont 2 fois plus grosses que sur MSS50 et MSS54. Du coup, il y a beaucoup de place libre dans le full binary pour dupliquer les calibrations moteur. MSS Mapper permet de définir jusqu’à 8 calibrations moteur différentes sur un MSS54HP.

Après s’il y a plusieurs personnes intéressées sur MSS50, je peux essayer de développer un soft qui permet de basculer d’une gestion SP à une gestion E85 avant le démarrage du moteur. Mais ça va demander un peu de travail…

Modifié par MpowerE36
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2020 à 12:26, MpowerE36 a dit :

Sur Mégane RS ils font ce type de montage. J'ai fait un peu différemment en achetant des plots unitaires que j'ai vissé directement sur les pattes d'origine de la batterie

joxU56.jpg

Je viens d'acheter une batterie light Skyrich (merci @LeoPolo ?)

Impressionnant la taille et le poids comparée a l'origine.

Peux tu me donner un lien pour les plots unitaires ?

La batterie a déjà des plots modifiés mais trop petits pour être adaptés avec les cosses d'origine.

20200413_193256.thumb.jpg.cc1b05407b0b98d6139291d73e975c87.jpgIMG-20200413-WA0015.thumb.jpeg.a044626d93f37c36e0acfa836b179aed.jpegIMG-20200413-WA0013.thumb.jpeg.2262e705105b8b4fedd4555581091b22.jpegIMG-20200413-WA0018.thumb.jpeg.90fc9eb9dea39c06439f9efa072d37b4.jpeg

Comment as tu fais du coup, tu as supprimé les cosses d'origine ?

Merci !

Modifié par Stussy31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas te faire une photo de mon montage car ma voiture n'est pas chez moi mais ce que propose @eMJiDé me semble très bien. C'est juste dommage qu'il ne donne pas le diamètre des plots car le risque c'est qu'ils soient aussi trop petits et que tu ne puisses pas serrer les cosses d'origine. @eMJiDé sais-tu si on peut serrer les cosses d'origine sur les plots que tu proposes ?

Modifié par MpowerE36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut adaptateur + les surélever pour les amener au niveau du top. la taille est normalisée oui en principe. mais sur la skyrich @Stussy31 le montre dans la photo vue de dessus, le plot est collé à la paroi quasiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé une photo dans mes archives du montage que j'avais fait. Je ferai peut-être différemment aujourd'hui mais à l'époque j'avais plié les 2 petites équerres fournies avec la batterie et j'avais vissé dessus des plots qui ont la même taille que les batteries standard. Je crois les avoir retrouvé ici :

http://www.terratronic.fr/fr/accessoires-de-batteries-cosse-test-seerage-m6-m8/401-plot-automobile-pour-batterie-de-service-m6.html

IMG_20160728_155952.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté la batterie a @LeoPolo

Le pb c est que je n'ai pas les deux petites equerres vendues d'origine avec.

Il faut que j en trouve des adaptables ou des origine Skyrich si quelqu'un sait ou je peux en trouver !? ??

Sinon je les aurai plié legerement pour passer les plots adaptateurs ! 

Bon je vais voir avec BPS Racing si ils ont une solution.

Merci a tous. ?

Modifié par Stussy31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Stussy31 a dit :

J'ai acheté la batterie a @LeoPolo

Le pb c est que je n'ai pas les deux petites equerres vendues d'origine avec.

Il faut que j en trouve des adaptables ou des origine Skyrich si quelqu'un sait ou je peux en trouver !? ??

Sinon je les aurai plié legerement pour passer les plots adaptateurs ! 

Bon je vais voir avec BPS Racing si ils ont une solution.

Merci a tous. ?

Hello Jon,

Attends avant de commander!!!! Comme je te l ai dit sur messenger, je ferai de la spéléologie samedi dans mon garage... si je les trouve, je te les enverrai pas la poste! ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...