Aller au contenu

Quel circuit pour votre ///M


M3LELENA

Messages recommandés

[101315

[101311

la particularité du ring en dehors de sa longeur et de sa difficulté c'est qu'il est relativement accessible.Pas besion de faire partie d'un club et donc d'attendre les sorties circuit. pas besoin de reserver la piste (sauf si vous e avez les moyens). pas besoin d'une licence.

je crois que Hockenheim se trouve dans le même cas car je lis ici et la des sorties sur ce circuit exactement comme nous faisons pour le Nordschliefe du 16 117 Oct. Je crois que le Nordschleife et Hockenheim sont les 2 circuits qui reviennent le plus sur les forums car les conditions d'acces y sont vraiment tres peu contraignantes.

En ce qui concerne SPA,Magny Cours et Lemans personellement je n'ai pas entendu de "journees ouvertes" au public sauf en ce qui concerne SPA (et encore sous conditions). Ces trois circuits a ma connaissance sont accessible via les sorties de club qui presentent certains inconveniants,à mon sens.

En effet je suis pas un fan des sorties "degustations" non pas que je denigre les bonnes caves de nos regions (en fait si je n'aime pas le vin) ou les vignes de tel chateau ou le coté "touristique" de la chose mais c'est pas mon truc a moi (trop jeune diront certains). ce qui m'interesse plus c'est la sortie circuit du lendemain. Le problème c'est que l'investissement que represente l'adhesion a un club + les cotisations pour les sorties ne valent pas le cout pour quelqu'un qui est dans le même position que moi. DE plus en ce qui concerne Lemans peu de clubs (a ma connaissance)on le privilège d'y faire tourner leurs membres (pour portefeuilles bien garnis).

Au final il faut etre: membre d'un club (un qui tourne sur ces circuits),aimer le bon vin et patienter 1année avant de remettre les pieds sur "LE" circuit (car en effet j'ai rarement vu un club faire plusieurs fois la même sortie variété oblige). Pour ces raisons le Nordschleife reste a mon avis le meilleur compromis pour quelqu'un qui a les memes attentes que moi à savoir:

-un circuit long (la majorité < 9-10 km) NS= 21 km

-y aller à peu pres quand je veux (et non 1 fois par an, le circuit etant ouvert au moins 1 jour dans la semaine aux "particuliers")

-optimiser son investissement déterminé par le rapport sortie circuit/sortie degustation

Si vous des precisions à faire, des bons plans ou tout simplement un avis a exprimé :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Pour être membre de deux clubs auto, tu n'es pas obligé de participer aux sorties touristiques. Je parle du club BMW (forcement), tu peux venir le dimanche uniquement pour le circuit.

La cotis annuelle n'est que de 75 euros, si tu comptes la réduc que tu as rien que sur Spa, ta cotis est largement amortie!

(En plus si tu es délégué régional c'est gratos...)

La Nurburg est certes beaucoup moins cher mais pour l'avoir fait, beaucoup plus dangereux et à ne pas faire en tant que premier circuit sinon degout assuré!

Pour ma part je n'irai plus jamais car il est beaucoup trop dur a memoriser. Je n'eprouve aucun plaisir dans la mesure ou je ne sais pas comment me placer pour prendre le virage suivant.

Le pire est que tu peux te retrouver dans un virage avec une 106 diesel comme avec une 996 GT3RS à fond!

Moi je deconseille vivement ce circuit pour des visites occasionnelles sans bonne assurance (dans tous les sens du terme).

Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sùr que le Ring va faire peur aux novices, car c'est un circuit rapide, je dirais même le top dans son genre, et sa conjoncture n'est pas vraiment adaptée à des écarts de conduite... :mad:

Perso je ne le ferais pas pour 1er circuit, c'est un truc de malades. :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va garder la tete froide, et tant qu'on essaye pas de suivre ceux qui connaissent bien ses pièges , ca devrait aller :???:. Mon but n'est pas de faire un temps, mais de me faire plaisir et après quelques tours de faire de mieux en mieux. Je ne veux ni la ramener sur un plateau, ni laisser une veuve et des orphelins :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tom SMGII

Salut,

Pour revenir au sujet principal, les clubs c'est bien si on aime surtout se reunir avec les membres d'une même marque.

J'ai ete tres content lors de ma sortie a Issoire avec le club BMW. Le seul probleme, mais c'est aussi un bien, c'est que les sorties sont partout en France. Pour un mec qui habite Nice par exemple, c'est difficile. Pour les parigos, c'est plus facile car plus central.

Pour mon cas, c'est plus complexe mais on va pas s'etendre sur moi non plus.

Concernant le Ring, apres tout, ca ne vous est jamais arrive d'arsouiller sur route ouverte qu'on ne connait pas ?

Le Ring apres tout, a l'air pareil, la circulation de face en moins.

Je ne m'en fais pas plus que ca, j'ai l'instinct de survie qui reprend vite le dessus habituellement, donc j'ai pas trop trop peur. Je pense que c'est une peu la peur des autres et les videos qui m'ont donne de l'aprehension.

J'ai tout de même une preference pour du sinueux bien degage, Issoire ou le Laquais en sont les exemples.

Mais j'aime les choses nouvelles, donc c'est pour ca que je ne me suis pas fais prier pour ce Ring.

Pour les BMW days, la c'etait a cote de chez moi, mais trop gros ce genre de meeting pour moi, alors j'ai prefere aller a la mer en France.

Je prefere les petits comites dans le pur style de ce que nous organisons en ce moment entre nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec l'analyse de M3lelena. Les autres circuits en dehors du Ring et Hochenheim, sont assez fermés au public ce qui limite beaucoup les sorties régulières pour assouvir les envies d'arsouiller sévère en dehors des routes ouvertes et c'est bien dommage.

Le pire, c'est qu'en France ils ne construisent pas un circuit dans le même genre que le circuit Carole pour les motos. C'est lamentable !! Je suis persuadé que cela permettrai à beaucoup de jeunes en mal de sensations, de s'y défouler, ce qui ferai certainement descendre le nombre d'accident sur nos routes, du fait qu'ils seraient rassasiés de vitesse !! Fin du H.S !! Pardon !! :???: :mad:

Pour revenir une nouvelle fois au Ring, je suis assez triste de constater qu'il y a, je ne sais pour quelle raison, une habitude à montrer ce circuit sous un angle négatif. Pourquoi autant de haine !!! :neutral:

Ce n'est pas, e30addict, parce que tu n'arrives pas à mémoriser ce circuit et que tu n'arrives pas à trouver comment prendre tes trajectoires, que les autres n'y arriveront pas et qu'ils ne doivent pas s'y rendre, sous risque d'être dégouté à vie !!! :eek::lol:

Même si je ne te reproche pas ton niveau de pilotage, chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a, évites de faire de ton exemple une généralité.

Encore une fois, personnellement, dans mes posts, je prends les membres, qui vont faire cette sortie, pour des adultes responsables de leurs actes, tout en les conseillant d'adopter une conduite prudente dans les premiers tours afin d'en appréhender tous les particularités de ce circuit.

Comme sur la route, je pense que tout le monde n'attaque pas à fond une route sur laquelle ils n'ont jamais mis les pieds. C'est pareil pour le Ring.

C'est ton droit absolu de ne pas aimer ce circuit, évite d'en dégoûter les autres et laisse les découvrir ce circuit par eux-même.

Je n'aime pas du tout les fraises et je pourrais te donner une liste longue comme le bras, des raisons de ce dégoût, et pourtant je n'en dégoûte personne autour de moi, pour preuve même ma femme en mange !! :neutral:

Je pense que les membres ont bien lus les différents posts pour ce faire une idée assez précise des dangers de ce circuit.

Le danger de ce circuit comme sur route, s'est soi-même et rien d'autre. Si vous sous-estimez les dangers d'une route ou d'un circuit comme le Ring, que vous sur-estimez vos capacités de pilotage, le résultat sera le même !! C'est le mur assuré. Nous sommes confrontés à cette possibilité à chaque fois que l'on prend sa ///M.

Ca peut dérouter de croiser un coup une 160 diesel ou une GT3RS à fond de ballon........ces conditions de circulation, je trouve qu'elle ressemble étrangement à ce que l'on a sur nos routes ! :?

Bon d'accord, c'est pas tous les jours qu'on croise des GT3RS (j'ai eu cette chance.. :neutral: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le Ring, apres tout, ca ne vous est jamais arrive d'arsouiller sur route ouverte qu'on ne connait pas ?

Le Ring apres tout, a l'air pareil, la circulation de face en moins

ca me parait bien résumé, tu as juste oublié "et les radars" entre face et en moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous défendez bien vos positions :???: , cela fait plaisir à lire que vous y irez en tant que personne responsable et en connaissance de cause. :lol::eek:

Perso, juste un petit mot pour finir "Par PITIE..........

N'oubliez pas les APN et Caméscopes....." :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[101383

[101315

Je me permets de préciser un point important :

IL N'EST PAS OBLIGATOIRE DE FAIRE LA PARTIE TOURISTIQUE SUR UN WEEK END DU CLUB BMW .FR

VOUS ETES LIBRE DE NE FAIRE QUE LE CIRCUIT, QUE LE TOURISME OU LES DEUX.

Pour ce qui est du choix des circuit, nous avons fait en 2005 :

Magny cours

Spa

Le Nurburgring....

Je sais, ce sont de petites pistes, mais j'y peux rien moi si on en fait pas des plus grands ! :eek::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

greg a ecrit

en revanche, quel circuit permet d'exploiter réellement un M,à part le ring(vitesse,courbes,...)

je ne comprends pas ce que tu as voulu dire par la? tu pense qu'un circuit qui accueille des F1 ou des courses d'endurances n'est pas à la hauteur d'une M???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[101422

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Pour être membre de deux clubs auto, tu n'es pas obligé de participer aux sorties touristiques. Je parle du club BMW (forcement), tu peux venir le dimanche uniquement pour le circuit.

La cotis annuelle n'est que de 75 €uros, si tu comptes la réduc que tu as rien que sur Spa, ta cotis est largement amortie!

(En plus si tu es délégué régional c'est gratos...)

effectivement si la cotisation annuelle n'est que de 75 Euros ca va.. mais moi j'ai vu des cotisations annuelles beaucoup plus élevées (est ce la condition pour pouvoir acceder a de"grands" circuits? :eek: ) mais si je comprends bien il faut monayer(?) les sorties en plus de la cotisation annuelle? enfin j'avoue que j'ai regardé vite fait et les sorties finalement se payent assez cher (location circuit etc etc..)

La Nurburg est certes beaucoup moins cher mais pour l'avoir fait, beaucoup plus dangereux et à ne pas faire en tant que premier circuit sinon degout assuré!

Pour ma part je n'irai plus jamais car il est beaucoup trop dur a memoriser. Je n'eprouve aucun plaisir dans la mesure ou je ne sais pas comment me placer pour prendre le virage suivant.

Le pire est que tu peux te retrouver dans un virage avec une 106 diesel comme avec une 996 GT3RS à fond!

Moi je deconseille vivement ce circuit pour des visites occasionnelles sans bonne assurance (dans tous les sens du terme).

Non?

Comme je l'ai evoqué dans un autre sujet, le NS fut mon premier circuit et personnellement et ca ce passe toujours aussi bien que la première fois. Il est certain que tu croises de tout sur le circuit..pour reprendre ton exemple:

la 106 diesel oui tu vas la rattraper..mais il ne va pas rouler au ralenti et quand bien même si c'est le cas, il roulera a droite. si ce n'est pas le cas il s'empressera de le faire pour te laisser passer et pour continuer a apprecier le circuit a son rythme.si il ne se range pas il se fera rappeler a l'ordre par les commissaires de pistes et si il recidive c'est fini pour lui le NS

la 996 GT3RS..a mon avis..les roles sont inversés: tu joues le role de la 106 diesel. si tu ne joues pas le role de la 106 diesel et que tu rattrapes une GT3RS: 2 options

1) tu es effectivement plus rapide que lui, il fera comme une 106 diesel: il se range sur la droite.

2) tu n'es pas plus rapide que lui, ben tu t'accroches derrière et t'essaie de suivre

En ce qui concerne l'assurance, il me semble, que c'est considéré comme une departementale. si tu te plantes sur le circuit tu marques pas sur le constat: "je me suis planté sur le nurburgring" mais je me suis planté sur la departementale n°blabla Allemagne" (a verifier je suis pas sur..) de toute façon si tu te plantes tout seul ce qui est en général le cas et ben c'est pour ta pomme quoi qu'il arrive..

[101435

C'est sùr que le Ring va faire peur aux novices, car c'est un circuit rapide, je dirais même le top dans son genre, et sa conjoncture n'est pas vraiment adaptée à des écarts de conduite... :lol:

Perso je ne le ferais pas pour 1er circuit, c'est un truc de malades. :???:

La encore il s'agit d'un cliché sur le NS pour les raisons suivantes:

1° si tu ne suis pas les regles imposées 1er avertisement..recidive=bye bye nurburgring

2° il ya peu de chances qu'il t'arrive quelque chose si tu ne joues pas les têtes brulées des les 1ers tours. rien ne t'oblige a dépasser le 50 km/h ! tu peux tres bien faire le tour du circuit en pépère juste pour decouvrir et pas pour faire un chrono. le maitre mot est connait tes propres limites. Personne ne peut se permettre de plier une M et d'aller en racheter une autre le lendemain! (on est pas au gumball tout de même! lol)

Enfin au sujet des trajectoires..la justement est l'interet.il y a effectivement 147 tournants impossible a memoriser en 1..2...3 tours. tu n'es pas la a tourner tourner sans arret par periodes d 1heure ou demi heure..tu es la..tranquille..tu fais ton tour (voir un deuxieme d'affilé)..tu te ranges au parking, tu laisse refroidir tes freins..tu recherche les bonnes trajectoires, tu discutes commentaires pendant cette pose..tu regardes si y'a du monde a l'entree, tu laisses partir devant les plus rapides et ceux qui se croient les plus rapide..le parking se vide...hop tu montes dans l'auto et tu fais un tour trankilou :mad:

Pour recoller au sujet.. j'aime bien le NS mais je suis pas contre si il y'a un bon plan pour tourner sur d'autres circuits..c'est pour ca que faute de me diriger vers un club je regarde a gauche a droite sur les forums et je vais avec un groupe pour tourner vite fait. pas de dates imposées..forfait liberté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[101478

je ne comprends pas ce que tu as voulu dire par la? tu pense qu'un circuit qui accueille des F1 ou des courses d'endurances n'est pas à la hauteur d'une M???

Pour info, ce n'est pas le même circuit du Ring qu'empreinte les F1, même si il est attenant au NS. :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[101471

Je me permets de préciser un point important :

IL N'EST PAS OBLIGATOIRE DE FAIRE LA PARTIE TOURISTIQUE SUR UN WEEK END DU CLUB BMW .FR

VOUS ETES LIBRE DE NE FAIRE QUE LE CIRCUIT, QUE LE TOURISME OU LES DEUX.

Pour ce qui est du choix des circuit, nous avons fait en 2005 :

Magny cours

Spa

Le Nürburgring....

Je sais, ce sont de petites pistes, mais j'y peux rien moi si on en fait pas des plus grands ! :???: :mad:

c'est combien pour info la journee Magny cours, spa et Nurburgring?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le circuit de Folembray où tu peux accéder une fois par mois sans faire partie d'un club. C'est la journée GTI, ce qui veut dire GTI aux fesses dès qu'une grosse cylindrée sort :???:

Personnement, je ne le trouve pas top en sécurité (gazon...), et plutot petit (en 2 et 3 max).

Oui Folembray n'est pas un circuit super pour nos ///M, trop court, deux ou trois virages un peu technnique et basta.....bon ok il n'est pas assez près de Paris....c'est son avantage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[101493

Tu as le circuit de Folembray où tu peux accéder une fois par mois sans faire partie d'un club. C'est la journée GTI, ce qui veut dire GTI aux fesses dès qu'une grosse cylindrée sort :???:

Personnement, je ne le trouve pas top en sécurité (gazon...), et plutot petit (en 2 et 3 max).

wai j'y suis allé..j'ai regardé et puis je suis reparti je l'ai trouvé un peu petit..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magny cours ; piste F1 début décembre dans le cadre du téléthon : 70 euros

Magny cours : piste club + 1 heure piste F1 dans le cadre du club : 244 euros

Spa : 275 euros les 2 jours

Nurburg : prix de la piste ouverte à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, ce n'est pas le même circuit du Ring qu'empreinte les F1, même si il est attenant au NS.

relis bien, il a dit quel circuit à part le ring donc ca veut dire Spa et ceux que tu citais (plus pas mal d'autres)

sinon les F1 d'aujourd'hui, bien sur, mais il y a 30 ans? j'y ai vu le GP d'Allemagne (motos) qui faisait toute la boucle (en 75, avec Agostini sur MV pour ceux auquels ca dit quelque chose) c'etait d'ailleurs chiant d'attendre une dizaine de minutes entre 2 passages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[101500

relis bien, il a dit quel circuit à part le ring donc ca veut dire Spa et ceux que tu citais (plus pas mal d'autres)

sinon les F1 d'aujourd'hui, bien sur, mais il y a 30 ans? j'y ai vu le GP d'Allemagne (motos) qui faisait toute la boucle (en 75, avec Agostini sur MV pour ceux auquels ca dit quelque chose) c'etait d'ailleurs chiant d'attendre une dizaine de minutes entre 2 passages

Ah ok, je te suis maintenant !! :???:

Pour Agostini, non je me souviens pas ??? Trop jeune pour avoir connu !!! :mad::eek::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme petit circuit en France, je vais vous citer celui ou je tourne parfois : Dreux Bois Guyon. 80 Km à l'Ouest de Paris.

Ils est ouvert une fois par mois au public (sauf en Aout).

Tout est expliqué là : http://perso.wanadoo.fr/pilotagec/gti.htm

Le défaut est que c'est un tout petit tourniquet de 1.2 Km qu'on fait tout en 2 et une fois la 3 (du moins avec une 330).

Ce sont les journées "GTI" (Echappement). L'ambiance était très bonne à chaque fois que j'y suis allé et les règles sont strictes pour éviter la tole froissée :

- on ne double pas au freinage ou en courbe.

- on ne bouble qu'à l'accel, si le mec se pousse et laisse passer ou si le mec se pousse parce qu'un commissaire lui montre un drapeau bleu. Et les commissaires font bien leur boulot.

- normalement c'est 10 minutes max en piste (bien assez pour des freins "normaux")

Prochaines dates d'ouverture au public :

16 octobre

13 novembre

11 décembre

Tracé :

Bois-Guyon%20Extended.gif

(y'a un bug dans le forum là ! Surement à cause du %20 dans le nom... Mais si on clique sur l'icone cassée, on voit bien l'image du tracé du circuit)

Quelques autres infos :

http://jmgosson.free.fr/pilotage/dreux.htm

Ce n'est certes pas le Nürburgring mais ça suffit largement pour s'éclater aprés un mois à subir la répression aveugle sur les routes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, je me suis mal fait comprendre: bien sur qu'il y a des circuits en France ou l'on peut exploiter nos M comme il se doit (Le mans, Magny cours, Le castellet, le regretté autodrome de Linas-Monthléry...), mais donner moi les dates d'ouverture ? :lol:

1 fois par an, 2 fois...? et il faut souvent faire partie d'un club (donc cotisation en +), donc l'interet franchement...attendre 6 mois avant de faire la sortie, pour peu qu'il pleuve en plus :?

Pour ce qui est des autres circuit (genre Folembray, Carole...), j'appelle pas ca des circuits, plutot des manége ou des parkings de supermarchés si vous voulez...roulez en 2eme, passer la 3eme une fois ou deux, je vois pas trop ou on peut prendre du plaisir (vitesse inexistante, "bousillage" des pneus, des freins,...pour un plaisir quasi nul)

Donc pour résumer je pense que le ring est idéal, car:

1.ouvert toute l'année au public, donc pas de date fixes, on y va quand on veut :???:

2.vitesses élevées, lignes droites,courbes :eek:

3.circuit immense (tour de 21 km :mad: )

4.diversité des véhicules (même si croiser camping car, ça doit faire bizarre :neutral: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...