Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Changement coussinet de bielle


Davidoffbaby

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, j’entreprend de changer mes coussinet de bielle en préventif d’ici un mois, l’auto a 60000 km..

Désolé si la question a déjà été posée mai je suis nouveau sur le fofo et moi et l’informatique ça fait 2 ?? 

alors ne me tuer pas si il existe déjà un sujet à ce propos mai ma question est la suivante .

quelles pièces sont à commander pour faire les coussinets sur une m3 e92 ? 
 

-coussinet de bielle 

-vis neuve + joint de carter d’huile 

-vis du berceau neuve 

-huile de DA 

- huile Moteur + filtre 

-vis neuve de bielle 

-une bonne géo a la fin 

-.... 

merci 1000 fois de me dire si j’oublie des choses je veux être sûr de bien tout avoir avant , je mettrais une suite détaillée avec des photos des travaux à la fin de ceux ci sur cette discussion . 
 

bonne journée à tous 

Modifié par Davidoffbaby
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

60Mkm! Tu es sur du préventif de préventif là quand même. Apres je ne sais pas quelle a été l'utilisation et l'historique de l'auto mais bon à moins qu'elle ait été fortement sollicitée sans avoir eu d'intervalles de vidange rapprochés, ça parait un peu tôt.

Tu seras tranquille cela étant !

Modifié par SpaceGrau08
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, SpaceGrau08 a dit :

Hello, 

60Mkm! Tu es sur du préventif de préventif là quand même. Apres je ne sais pas quelle a été l'utilisation et l'historique de l'auto mais bon à moins qu'elle ait été fortement sollicitée sans avoir eu d'intervalles de vidange rapprochés, ça parait un peu tôt.

Tu seras tranquille cela étant !

Hello ! En fait lors d’un passage cher dm performance a Meyrin on m’avais conseiller de le faire plus ou moins dans ces parages ... à quel kilométrage me le conseillez vous ? 
après je suis mécanicien et j’ai pas trop de boulot en moment donc ça pourrais être le moment de le faire sans pression :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le bon moment ;)
Tout dépend de la conduite et du type de trajets parcouru mais sur e9x c'est quasi du "consommable", tous les 80k me semble correct,
Étant adepte du préventif je ne peux que t'inciter a te lancer :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Filipe08 a dit :

C'est le bon moment ;)
Tout dépend de la conduite et du type de trajets parcouru mais sur e9x c'est quasi du "consommable", tous les 80k me semble correct,
Étant adepte du préventif je ne peux que t'inciter a te lancer :)

C’est ça le truc c’est que je sais pas si l’ancien propriétaire l’a assassinée donc... et moi c’est utilisation week end donc roulage assez soutenu . Et vu que j’ai le service à faire je vais faire la totale d’un coup . Purge frein ,bougie , vidange pont etc.. 

du coup il manques des pièces à ma liste ? ??

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Filipe08 a dit :

J'ai jamais réalisé l'opération sur E9x mais ta liste me semble bonne !

Ah nickel ! Et autre question ! Plutôt coussinet origine ou renfoncé ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Davidoffbaby a dit :

C’est ça le truc c’est que je sais pas si l’ancien propriétaire l’a assassinée donc... et moi c’est utilisation week end donc roulage assez soutenu . Et vu que j’ai le service à faire je vais faire la totale d’un coup . Purge frein ,bougie , vidange pont etc.. 

du coup il manques des pièces à ma liste ? ??

Tu n'as pas réussi à en savoir un peu + via les entretiens?

Exemple la mienne je l'ai eu à 60mkm aussi (66mkm à ce jour) en 2017. Les pneus arrières datent de 2011, les disques de freins sont d'origine. Bon ça veut pas tout dire mais déjà ça laisse fortement entendre qu'elle a pas dû avoir la vie dure. J'avais fait une analyse d'huile quand je l'ai eu (jai des coussinets tri métal), RAS.

Après si tu n'as aucun élément là dessus effectivement je vais pas te conseiller de ne pas les faire. Mais pensez bien qu'il y en a beaucoup qui roulent avec leur coussinets d'origine avec des kilométrages substantiels (et généralement celles-ci sont pas celles qui ont eu les proprios les + maniaques...)

Concernant les coussinets je serais + timoré. Aux US par exemple beaucoup optent pour des BE bearing avec visserie ARP (qui poserait moins de difficulté de serrage au montage).

Modifié par SpaceGrau08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, SpaceGrau08 a dit :

Tu n'as pas réussi à en savoir un peu + via les entretiens?

Exemple la mienne je l'ai eu à 60mkm aussi (66mkm à ce jour) en 2017. Les pneus arrières datent de 2011, les disques de freins sont d'origine. Bon ça veut pas tout dire mais déjà ça laisse fortement entendre qu'elle a pas dû avoir la vie dure. J'avais fait une analyse d'huile quand je l'ai eu (jai des coussinets tri métal), RAS.

Après si tu n'as aucun élément là dessus effectivement je vais pas te conseiller de ne pas les faire. Mais pensez bien qu'il y en a beaucoup qui roulent avec leur coussinets d'origine avec des kilométrages substantiels (et généralement celles-ci sont pas celles qui ont eu les proprios les + maniaques...)

Concernant les coussinets je serais + timoré. Aux US par exemple beaucoup optent pour des BE bearing avec visserie ARP (qui poserait moins de difficulté de serrage au montage).

En effet j’ai l’entretien complet et freinage d’origine aussi mai j’ai jamais fait examiner l’huile , merci pour ton commentaire je vais voir pour l’es coussinets timoré du coup ! 

apres c’est vrai qu’en dessous elle est clinique et y’a rien qui m’inquiète mai c’est juste par prévention Ahaha je préfère payer 500€ trop tôt que 8000 € de moteur d’occasion trop tard ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2020 à 14:05, SpaceGrau08 a dit :

Exemple la mienne je l'ai eu à 60mkm aussi (66mkm à ce jour) en 2017. Les pneus arrières datent de 2011, les disques de freins sont d'origine. Bon ça veut pas tout dire mais déjà ça laisse fortement entendre qu'elle a pas dû avoir la vie dure. J'avais fait une analyse d'huile quand je l'ai eu (jai des coussinets tri métal), RAS.

Après si tu n'as aucun élément là dessus effectivement je vais pas te conseiller de ne pas les faire. Mais pensez bien qu'il y en a beaucoup qui roulent avec leur coussinets d'origine avec des kilométrages substantiels (et généralement celles-ci sont pas celles qui ont eu les proprios les + maniaques...)

 

Sans vouloir remettre une couche sur les 1000 opinions différentes et en se référant aux centaines de post sur ce sujet c'est un peu l'inconnu

On peut voir des coussinets détruits en 80000 km car peu d'utilisation, déshuilage, que de la ville, CONducteur peu soigneux....tandis que d'autres démontent à 300000 km et les coussinets sont comme neufs.

Ma religion (donc rien de scientifique) après la lecture de centaines de sujets sur tous les forums de ce bas monde est qu'une utilisation sur de courtes distances, arrêt prolongé, nombreux démarrage et arrêt moteur est 100 fois plus néfaste que des longs trajets réguliers même intensif.....nombreux sont les voitures aux USA vers les 150000 km/200000 km avec des coussinets neufs....tandis que des M3 dormantes ont les coussinets parfois détruits en eu de kilomètres.

Sur le nouveau bloc BMW B58 et dans le dossier technique on parle d'un nouveau type de coussinets pour résister aux contraintes NON pas des hauts régimes liés à un usage sportif mais uniquement au cycle de démarrage/arrêt répété et imposé par le START and STOP. D'après BMW sur le B58 (et je ne vois pas pourquoi cela serait différent sur un autre type de moteur) le film d'huile n'existe PLUS pendant une fraction de seconde sur les coussinets lors d'un rédémarrage.

Bref une M3 avec très peu de kilomètre après une longue période n'est pas forcément l'affaire du siècle (cela n'engage que moi)....et dans le monde de l'automobile nombreux sont les modèles qui n'aiment pas rester au dodo. 

 

V.JPG

Modifié par V8M
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord d'où mon interrogation sur des éléments antérieurs de la vie du véhicule en question. Après ya quand même un fait statistiques à mettre en face de la psychose des coussinets:

1 - sur le nombre de M3 en circulation, une usure des coussinets ayant menée à une issue tragique n'est pas si courant

2 - sur ce même faible nombre, les bagnoles de 60mkm ne sont pas légion !

Donc on est sur un faible pourcentage d'un faible pourcentage. 

Il est clair que les coussinets s'usent et cela de manière très différente selon l'utilisation et l'entretien prodigué mais ayons à l'esprit que pas mal de S65 n'ont pas été nécessairement des mieux conduis et entretenus (tous les propriétaire ne sont pas des passionnés) et pourtant ils sont toujours là.

Dans le cas particulier de Davidoffbaby qui réalise l'opération lui-même pour 500 balles pourquoi pas adopter le principe de sur-précaution. 

Je veux juste qu'on s'embarque pas encore avec ce post dans la psychose des coussinets qui au regard des chiffres est relative (et qui d'ailleurs n'est pas propre au S65 seulement)

Modifié par SpaceGrau08
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce post étranger des M3 Exx avec les coussinets d'origine entre 200000 et 300000 km (ne pas oublier que ce sont des miles donc multiplier par 1,6) sont légions.

https://www.m3post.com/forums/showthread.php?t=1634764

Mais cela ne m'empechera pas de changer les miens à la prochaine vidange vers les 86000 km. La psychose m'a gagné....:) 

La toile a tendance à effectivement tendance à amplifier la psychose : les 1% de pas content ou de malchanceux se font entendre bien plus que les 99 % de content...toute marque confondue

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure tu n'es pas le seul et de mon côté aussi lors de l'approche des 90mkm (dans 10ans avec mes 3000km annuels max! ^^) je les ferai changer comme il est recommandé (surtout que la voiture est loin d'avoir eu eu la vie dure). Et sûrement à ce moment là je me poserai la sempiternelle question de quoi mettre (pour recouper avec le sujet originel du post). D'ici là l'eau aura coulé sous les ponts et nous aurons encore + de recul. 

Si je devais le faire demain comme notre ami Davidoffbaby, je considérerais sérieusement les BE bearings (avec éventuellement la visserie ARP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans 10 ans tu l'auras revendu avec la taxe annuelle de détention de véhicule polluant à 3000 euros par an (je plaisante) :)

Je mettrais les photos de mes coussinets sur le forum...je pars sur de l'OEM avec mon utilisation cela suffira 

Petite question : c'est faisable dans la journée ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sujet toujours aussi sensible et on a rien de concret, après faire les coussinets avec 60 000 klm tu es à la encore de la marge après chacun fait comme il veut si tu préfère Maintenant c’est ton choix suivant combien de temps tu la gardera tôt ou tard faudra les faires ?

Pareil les histoires de mettre des coussinets forgés avec vis arp ou autres c’est inutile à moins que ça soit moins cher que les OEM tant qu’à faire et ça dépend de l’utilisation aussi si tu compte faire beaucoup de circuit autant mettre du renforcer c’est sur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, V8M a dit :

Dans 10 ans tu l'auras revendu avec la taxe annuelle de détention de véhicule polluant à 3000 euros par an (je plaisante) :)

Je mettrais les photos de mes coussinets sur le forum...je pars sur de l'OEM avec mon utilisation cela suffira 

Petite question : c'est faisable dans la journée ? 

 

Salut ? je prend ton commentaire pour faire une réponse générale ! Mai d’après moi si tu as un lift oui je pense que ça se fait faut juste pas avoir à être pressé pour le faire ..:) 

en tout cas merci à tous pour vos réponses c’est très instructif et ça m’a bien renseigné ! Pour conclure je vais du coup encore faire l’été comme ça avec quand même le gros service maintenant pour rouler sainement et à la fin de l’été je ferais les coussinets tranquillement avant l’hivernage ahaha ! (et on restera sur de l’origine je pense ! 
bonne journée à tous !! 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello,

Je ne sais pas si vous connaissez cette vidéo mais elle permet de comprendre pour un néophyte comme moi, pourquoi il est nécessaire de faire une géométrie après ! Impressionnant le démontage du train avant ? ??

Et en effet dans un autre post, un propriétaire de M3 se demandait pourquoi DMPerformance ne la proposait pas la géométrie ? Je ne vois pas comment faire autrement ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...