Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Changement coussinet de bielle


Davidoffbaby

Messages recommandés

il y a une heure, Goethe27 a dit :

Après c’est vraiment la loterie la mienne a 117mkm avec entretien bmw les coussinets n’était pas beau ... en moyenne vidange tout les 20mkm c’est une 2007 phase 1.

FB8A206A-CE78-493F-8EBB-85637763DC53.jpeg

Vidange tous les 20mkm ? Je trouve que c’est quand même beaucoup, je les fais chaque 5.000 km avec Motul, si j’avais de la Castrol je serai parti à 10.000 km max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ACS3 a dit :

plus de cuivre ... tu est sure de ce que tu écris ?

Oui ce qu’il dit, je l’ai lu quelque part aussi, même sur un forum américain, pour sa que sur les phases 2 le test ne sert à rien, à vérifier quand même cette information. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais vous ne savez plus à quel kilométrage a été faite la dernière vidange, n’hésitez pas à de vous baser sur une période de temps. Effectivement, il est recommandé de faire la vidange de la Bmw Serie 3 E92 M3 une fois tous les ans. Avec cette fréquence de vidange, vous avez l’assurance d’un moteur en bonne santé. (Vu sur un site)

En n’oubliant pas de changer le filtre à huile et le filtre à air les ///Mistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Black.m3 a dit :

Vidange tous les 20mkm ? Je trouve que c’est quand même beaucoup, je les fais chaque 5.000 km avec Motul, si j’avais de la Castrol je serai parti à 10.000 km max.

Les anciens propriétaires moi j’en fait une par ans lol donc entre 5000 et 7000km maxi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Goethe27 a dit :

Les anciens propriétaires moi j’en fait une par ans lol donc entre 5000 et 7000km maxi

Omg c’est des oufs quand même.. Ta fréquence est bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ACS3 a dit :

plus de cuivre ... tu est sure de ce que tu écris ?

Alors sûr non puisque je n'ai jamais coupé un coussinet post 2011 en deux pour vérifier, mais j'ai lu plusieurs fois qu'à partir de 2011 ils n'étaient plus trimétal. A l'occasion j'essayerai de retrouver les sources (ca fait au moins 3ans que je m'étais intéressé un peu plus en profondeur au sujet mais là par exemple glané rapidement sur le net (source le site cyl6):

"BMW a mis sur le marché une nouvelle version de coussinet de bielle jour autour de 2011 qui utilise des matériaux différents de la conception originale. Les anciens paliers de bielle ont été construits avec plusieurs couches ou en métal, dont le cuivre et le plomb. Si une analyse d'huile de moteur a révélé des niveaux élevés de ces métaux spécifiques, alors il est certain que les coussinets de bielle sont a prevoir. Cependant, les nouveaux roulements BMW n'utilise pas de cuivre ou de plomb, une analyse d'huile ne peut alerter sur l'usure des coussinets .

Les nouveaux coussinets sont également avec matériau plus dur qui prolonge la durée de vie, mais a augmenté la capacite d'endommagement du vilebrequin si un coussinet est defectueux . Même si le roulement dure théoriquement plus il est encore plus important de les surveiller afin de les remplacer avant qu'ils endommagent le vilebrequin."

Modifié par SpaceGrau08
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment il n'ont pas parole d'évangile et il faudra croiser avec d'autres sources (là j'ai pas le loisir de m'adonner à l'exercice). Et ca ne change rien que trimétal ou pas, il faut les changer tous les 80mkms ! ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien est hyper complet merci :) une vie ne suffirait pas à tout lire :)

J'ai lu en diagonale et effectivement (sous réserve habituelle des infos de la toile...)

 

- Effectivement il semble qu'il y ait un nouveau coussinet en 2011 qui ne change absolument rien à la longévité. Certain proclame que c'est même pire avec des casses prématurées....

- Le stop and start des 2011 et plus est à éviter au maximum sur ce moteur...initiallement non concu pour ceci. 

- A ce jour l'ETK (depuis 2011) ne propose que la nouvelle référence des coussinets....donc au fur et à mesure des remplacements tout le monde aura les mêmes...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de secouer l'etk ... donc effectivement pour les E9x ok ... juin 2010 semble etre une date de remplacement de ref

mais les E36/46 restent en tri metal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on m’a dit aussi qu’il y a eu un changement par un pro, mais ça n’a rien changé aux soucis et de plus le start and stop c’est une vrai connerie sur ses voitures la ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord le Stop and start est une hérésie sur ces moteurs. Quand j'ai recherché la mienne j'ai éliminé d'office les modèles équipés. 

D'ailleurs BMW sur son nouveau moteur B58 a étudié des nouveaux coussinets en IROX pour résister aux contraintes élevées non pas des circuits, des hauts régimes mais du stop and start. Ce qui expliquerait que des moteurs à faible kilométrage (utilisation porte à porte ou occasionnelle style Z4M...) ont parfois des coussinets en plus mauvais état que des autoroutières avec des kilométrages bien plus élevés...

https://www.1erforum.de/attachments/bmw_b58_engine-pdf.84135/  (page 19 de cette notice technique)  

 

B58.JPG

Modifié par V8M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, tintamar a dit :

Oui on m’a dit aussi qu’il y a eu un changement par un pro, mais ça n’a rien changé aux soucis et de plus le start and stop c’est une vrai connerie sur ses voitures la ?

J’avoue, en le désactivant via un bouton qui se trouve sur la console centrale à chaque fois que l’on roule cela gêne quelque chose ?

Ils l’ont fait pour réduire la consommation du carburant mais pour le moteur lui même je trouve que c’est ridicule d’avoir installé cette option.. 

Modifié par Black.m3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le stop and start c'est juste de l'optimisation de cycle pour l'homologation conso sur cycle NEDC. 

Le gain du stop and start sur ce cycle est conséquent car il y a de longues phases de ralenti que l'on évite grâce au système.

Après si tu l'éteins à chaque démarrage, cela revient au même que de ne pas en avoir donc aucun souci possible.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Yannis a dit :

Je le désactive à chaque démarrage, la seule contrainte c’est de ne pas oublier de le faire... 

Il me semble qu'electroniquement tu peux shunter la fonction pour éviter qu'il se réactive à chaque redémarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...