Davidoffbaby Posté(e) le 7 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 7 mai 2020 Il y a 8 heures, pausapuro a dit : Hello, Je ne sais pas si vous connaissez cette vidéo mais elle permet de comprendre pour un néophyte comme moi, pourquoi il est nécessaire de faire une géométrie après ! Impressionnant le démontage du train avant ? ?? Et en effet dans un autre post, un propriétaire de M3 se demandait pourquoi DMPerformance ne la proposait pas la géométrie ? Je ne vois pas comment faire autrement ? Salut à toi en fait il existe des espèces de « piges de calage » que l’ont peut mettre à la places des vis au démontage du berceau ce qui permet de le remettre en place exactement au même endroit ! Mai il y’a toujours un petit risque que ça bouge même un chouilla en effet !! Et au prix d’une geo pourquoi s’en priver ! 1
Black.m3 Posté(e) le 1 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 1 septembre 2020 (modifié) Bonjour, Après avoir effectué de nombreuses recherches à ce sujet, et partagé mon avis avec d’autres détenteurs de ce moteur S65B40 et son principal défaut : " les coussinets de bielles " , j’en apprends que sur les phases une (2007-2010) il est obligatoire de les changer et sur les phases deux (2011-2013) ils sont renforcés et qu’il n’était pas nécessaire. Pour les phases 2 sa reste quand même ambigu aussi j’ai l’impression. Ensuite c’est sûr que tout se joue sur la manière dont les anciens propriétaires conduisent (surtout ne pas taper dans les tours à froid) et l’entretien du véhicule avec de l’huile à préconiser (10w60 full synthetic) et des vidanges à respecter à un certain nombre de kilomètres atteints.. J’ai aussi entendu dire que ce problème est le plus gros défaut mais n’affectait qu’un petit nombre de voitures, moins que 1% .. Quels sont vos avis concernant cela ? Modifié le 1 septembre 2020 par Black.m3
dams90 Posté(e) le 1 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 1 septembre 2020 Je ne pense pas qu'il est nécessaire de recréer un énième sujet sur les coussinets de bielles.. 1
Black.m3 Posté(e) le 1 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 1 septembre 2020 à l’instant, dams90 a dit : Je ne pense pas qu'il est nécessaire de recréer un énième sujet sur les coussinets de bielles.. Désolé, pas vu, je vais y jeter un coup d’oeil, merci.
Black.m3 Posté(e) le 1 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 1 septembre 2020 Le 25/04/2020 à 09:42, SpaceGrau08 a dit : Tout à fait d'accord d'où mon interrogation sur des éléments antérieurs de la vie du véhicule en question. Après ya quand même un fait statistiques à mettre en face de la psychose des coussinets: 1 - sur le nombre de M3 en circulation, une usure des coussinets ayant menée à une issue tragique n'est pas si courant 2 - sur ce même faible nombre, les bagnoles de 60mkm ne sont pas légion ! Donc on est sur un faible pourcentage d'un faible pourcentage. Il est clair que les coussinets s'usent et cela de manière très différente selon l'utilisation et l'entretien prodigué mais ayons à l'esprit que pas mal de S65 n'ont pas été nécessairement des mieux conduis et entretenus (tous les propriétaire ne sont pas des passionnés) et pourtant ils sont toujours là. Dans le cas particulier de Davidoffbaby qui réalise l'opération lui-même pour 500 balles pourquoi pas adopter le principe de sur-précaution. Je veux juste qu'on s'embarque pas encore avec ce post dans la psychose des coussinets qui au regard des chiffres est relative (et qui d'ailleurs n'est pas propre au S65 seulement) Je partage le même avis
Yannis Posté(e) le 1 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 1 septembre 2020 J’ai eu une phase 2 avec coussinets Et donc moteur HS a 46.000kms... 1
Black.m3 Posté(e) le 1 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 1 septembre 2020 (modifié) il y a 3 minutes, Yannis a dit : J’ai eu une phase 2 avec coussinets Et donc moteur HS a 46.000kms... Ouch c’est désolant, merci de partager ton expérience. Modifié le 1 septembre 2020 par Black.m3 1
V8M Posté(e) le 1 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 1 septembre 2020 (modifié) Phase 1 très bien entretenu 85000 km.....pas loin de la casse sur 3 coussinets Le pro (station 95) qui m'a changé les coucous dit que phase 1 et 2 même coussinet strictement les mêmes Modifié le 1 septembre 2020 par V8M
GEBm3 Posté(e) le 1 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 1 septembre 2020 oui sujet existant je fusionne
Black.m3 Posté(e) le 1 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 1 septembre 2020 il y a 20 minutes, V8M a dit : Phase 1 très bien entretenu 85000 km.....pas loin de la casse sur 3 coussinets Le pro (station 95) qui m'a changé les coucous dit que phase 1 et 2 même coussinet strictement les mêmes Oui j’ai entendu aussi que c'était pareil, comment BMW a pu se rater sur des pièces aussi rigoureuses dans le moteur..
SpaceGrau08 Posté(e) le 1 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 1 septembre 2020 il y a 23 minutes, V8M a dit : Phase 1 très bien entretenu 85000 km.....pas loin de la casse sur 3 coussinets Le pro (station 95) qui m'a changé les coucous dit que phase 1 et 2 même coussinet strictement les mêmes Ce qui n'est pas exact car les coussinets ne sont pas faits des mêmes alliages. C'est ce qui fait que les analyses d'huiles sont encore moins pertinentes concernant les seconds. Mais dans les 2 cas, tous les S65 quelle que soit leur année on le même "problème" d'usure des coussinets 1
SpaceGrau08 Posté(e) le 1 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 1 septembre 2020 il y a une heure, Black.m3 a dit : Oui j’ai entendu aussi que c'était pareil, comment BMW a pu se rater sur des pièces aussi rigoureuses dans le moteur.. C'est en ca que lorsque le moment sera venu pour moi, je considérerai l'option BE Bearings avec un certain intérêt. 1
V8M Posté(e) le 1 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 1 septembre 2020 Voilà les miens à 85000 km 12 comme neuf ou presque et 4 morts...........si quelqu'un peut me donner une explication (mal monté en usine ????)
893 Posté(e) le 2 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 2 septembre 2020 Il y a 15 heures, SpaceGrau08 a dit : Ce qui n'est pas exact car les coussinets ne sont pas faits des mêmes alliages. C'est ce qui fait que les analyses d'huiles sont encore moins pertinentes concernant les seconds. Tu peux expliquer pourquoi? Je vois pas le lien entre usure des coussinets et alliages utilisés dans l'analyse d'huile. Quoiqu'il arrive, s'il y a usure, les particules métalliques se retrouveront dans l'huile et apparaîtront en excès lors de l'analyse.
Nakamiki Posté(e) le 2 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 2 septembre 2020 Il y a 13 heures, V8M a dit : si quelqu'un peut me donner une explication (mal monté en usine ????) il faut plus probablement chercher du coté des dimensions, il suffit qu'un maneton de vilebrequin soit 0,005 mm plus gros ( pas hors cote... cote maxi) et que t'as un coussinet du coté inverse et t'as 0,01mm de serrage de plus. Dans la mécanique de précision, les ajustages se font à plus ou moins 5 microns, passe10 microns et c'est l'assurance d'un grippage prématuré. si t'es dans ce cas là ton film d'huile est plus fin. vu le nb d'elements x 2, le nb de tours minute moyen et max, tout ça augmente les probabilités d'une défaillance.
eMJiDé Posté(e) le 2 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 2 septembre 2020 (modifié) ça peut être aussi lié à la conception moteur : ton débit d'huile n'est pas homogène partout, tes tempé de fonctionnement non plus. Un cylindre qui a plus de cliquetis va aussi forcément te créer plus de contraintes sur les coussinets etc... Modifié le 2 septembre 2020 par eMJiDé 1
V8M Posté(e) le 2 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 2 septembre 2020 (modifié) Merci pour les précisions. Je viens de les regarder encore avec soins et 14 sont comme neufs et 4 morts. Ce qui assez surprenant car sur la toile on voit générallement une usure plus ou moins homogène. Enfin le plus important c'est que je repars avec une feuille vierge avec mon entretien et ma conduite et si je peux la garder je ferais le prochain changement vers les 60000-80000 km suivants ! Modifié le 2 septembre 2020 par V8M
Goethe27 Posté(e) le 2 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 2 septembre 2020 (modifié) Après c’est vraiment la loterie la mienne a 117mkm avec entretien bmw les coussinets n’était pas beau ... en moyenne vidange tout les 20mkm c’est une 2007 phase 1. Modifié le 2 septembre 2020 par Goethe27
SpaceGrau08 Posté(e) le 2 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 2 septembre 2020 Il y a 2 heures, 893 a dit : Tu peux expliquer pourquoi? Je vois pas le lien entre usure des coussinets et alliages utilisés dans l'analyse d'huile. Quoiqu'il arrive, s'il y a usure, les particules métalliques se retrouveront dans l'huile et apparaîtront en excès lors de l'analyse. Depuis 2011 les coussinets ne contiennent plus de plomb ni cuivre, 2 métaux qui leur étaient propres et qui donc permettaient de voir s'il y avait explosion de ces métaux dans l'huile et donc usure.
ACS3 Posté(e) le 2 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 2 septembre 2020 plus de cuivre ... tu est sure de ce que tu écris ?
Messages recommandés