Aller au contenu

Augmenter la taille des pneumatiques ?


Julien83110

Messages recommandés

Les largeurs et jantes sont les mêmes pour les M2/3/4. Les M3/4 peuvent juste avoir une monte en 20" à l'arrière que les M2 ne peuvent pas avoir.

Si les jantes des M2 faisaient une demi pouce de moins, les jantes seraient moins exposées.

Je n'ai pas vu de paramétrage dans ISTA pour la monte hiver de la voiture.

Mais sinon gros plus pour des autos plus vivantes (et légères...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un long topic sur le sujet sur bimmerpost: Increasing tire size from 245/265 to 255/275: any cons ?

Page 8:

attachment.php?attachmentid=2235952

Originally Posted by Artemis View Post
"It's all kinda subjective. I upscaled PSS to PS4S in 2017. Especially wet-handling got improved (improved safety too). When I upscaled PS4S 1 size in 2019 (from 245/35 R19 + 265/35 R19 to 255/35 R19 + 275/35 R19), I also upscaled from 437M to 763M wheels. That complicates (subjective) comparisons.
But here's what I can say: especially once up to temp, DSC nannies are quieter than ever (especially when accelerating out of hairpins) and the set gets you a fraction more grip. Turn-in improved, but for sure the credit for that mainly belongs to 763M (reduced unsprung weight / rotational mass).
As regards technical control of vehicles: upscaling from 245/265 to 255/275 stays within the 'tolerances' band, and, hence, gets a pass over here.
In my book (city + highway + mountain driving), 255/275 PS4S + 763M wins."

Name:  PS4S_255_275.png
Views: 1961
Size:  87.2 KB

 

Taille des différentes montes sur M3/4:

M3/4
255/35/19 (661mm)
275/35/19 (675mm)
14mm 2% différence

M3/4 ZCP
265/30/20 (dia 667mm)
285/30/20 (dia 679mm)
12mm 2% différence

M4 GTS and CS (Cup 2)
265/35/19 (dia 668mm)
285/30/20 (dia 679mm)
11mm 2% différence

M3/4 CS
255/35/19 (dia 661mm)
285/30/20 (dia 679mm)
18mm 3% différence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes tableaux ... mais il faut vraiment prendre des pincettes avec ce genre d'infos.

Les % autorisés en + ou - n'ont le plus souvent pas valeur légale ... la plupart des chiffres indiqués font uniquement référence au diamètre théorique des pneus, or ce sont davantage les rayon sous charge et circonférence de roulement qu'il faut prendre en compte ! Et d'ailleurs dans la vraie vie (contrôle technique et assurance) les tableaux de correspondance qui existent ne corroborent pas toujours ces savants calculs.

Enfin ce qui est valable aux USA ne l'est pas forcément en Europe ... du moins d'un point de vue strictement légal ! Ce qui me fait vraiment douter dans le ressenti de ce garçon c'est que pour lui le comportement sur le mouillé s'est amélioré avec des pneus + larges ... en restant dans la même marque et le même profil ... ce qui est pour le moins surprenant !!!

 

Bref si tu es convaincu qu'augmenter la taille de tes pneus est bénéfique du point de vue de la préservation de tes roues et/ou du comportement routier toi seul peux en assumer les éventuelles conséquences ... et tu es bien sûr libre de faire comme tu le sens et le penses ... je ne fais que te donner mon propre avis tiré de l'expérience et des emmerdes que j'ai rencontrées ou subies soit moi-même, soit par le biais de mes clients ! ;-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un gros résumé bourrin du topic avec les tableaux qui donnent une idée mais ne sont pas forcément exhaustifs.

Artemis est un allemand vivant en Allemagne ;).

Il indique que le comportement sur le mouillé s'est amélioré en passant des PSS aux PS4S en 2017 => Normal.

Il a ensuite augmenté la taille pour passer aux tailles des M3/4 en 2019 avec des PS4S et des jantes 763M (accessoires d'origine pour M2, plus légères que celles d'origine (-2kg/jante par rapport aux 788M livrées avec ma M2C)).

Bref...

A la base je suis plutôt pour garder la taille d'origine et garder les pneus étoilés le plus longtemps possible ;)

Mais j'aimerais bien savoir si on on peut installer la taille des M3/4 sur nos M2 chez nous :).

La question est donc : est-ce qu'en France, on peut passer, sur une M2:

- du 245/35/19 au 255/35/19 à l'avant (jante 9J19)

- du 265/35/19 au 275/35/19 à l'arrière (jante 10J19)

Et être clean vis à vis de l'homologation/CT/assurance.
 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des précisions, c'était pas flagrant en 1ère lecture ;-)

Pour répondre à ta question, le TNPF qui réglemente les problématiques de dimensions de pneus notamment, et fait foi en matière de CT et d'assurance, donne les éléments suivants (je te fais grâce du tableau complet qui fait 80 pages et est chiant à lire !! ) :

245/35 R 19 (93) : équivalence possible par le 255/35 R 19 (96), qui nécessite des jantes entre 8,5 et 10' de large

265/35 R 19 (98) : équivalence possible par le 275/35 R 19 (100), qui nécessite des roues entre 9 et 11' de large

Donc d'un point de vue strictement légal tu es conforme ;-)

Reste à voir la notion de garantie éventuelle du constructeur ... mais ça c'est une autre histoire !!

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises une dimension "équivalente" à celle d'origine telle que décrite par le TNPF tu restes légal ..

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 09/02/2022 à 15:42, Quenotte a dit :

M2C avec des PS4S en 255/35-19 et 275/35-19:

hjvDHVg.jpg

9Gm0wMm.jpg

CCHCdh9.jpg

DEbVDPj.jpg

Et là je me dis que ma connerie aurait été indolore...

Ok est tu satisfait du resultat 🤔

Je pense aussi passer en 255/275 

Sur ma m2 j aime pas trop les flancs tirer 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 1 an plus tard...

Je viens vous faire part de mon dilemme actuel. Lors de sorties circuit, j'ai constaté que même les très bon PSS avaient du mal à faire passer tout le couple du moteur. J'ai à plusieurs reprise "perdu" l'AR ce qui n'est pas très rassurant. (ESC Off). Du coup, j'envisage de passer en Cup2. Et par la même occasion, d'augmenter la dimension.

Je souhaite conserver mes 788M pour pister car je les adore (oui elles sont lourdes et ne valent pas des Atex & Co mais chacun voit midi à sa porte non ? :) ).

Du coup, en cherchant sur le net, j'ai découvert qu'avez les largeurs (9J & 10J) on pouvait passer en 255/35/19 & 275/35/19 comme le montre la photo de la M2C ci-dessus mais peut être même en 265/35/19 & 285/35/19 d'après cette source :

https://www.grip500.fr/guide/table-de-correspondance-entre-taille-de-pneus-et-jantes

Voici donc ma première question

Puis je monter en 255/35 & 275/35 sans câles ni autre modification ? Cela ne risque t'il pas de frotter dans les passages de roues/ailes ?

Idem, pour un montage en 265/35 & 285/35. (plus c'est large mieux c'est .........pour les pneus je parle)

Enfin, suite de mon dilemme actuel, je possède un jeu hiver avec des 641M donc 8.5J et 9J montée en alpin actuellement mais que je souhaiterais remplacer par des pneus été type PS4S.Actuellement, la monte hiver est au carré en 235/35 mais toujours en regardant le lien vers le tableau ci-dessus, je me dit que je pourrais me faire une monte d'origine (245/35 & 265/35) sur ce jeu de 641M. Est ce que cela vous semble possible et légal ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 20/08/2023 à 18:09, Guillaume_79 a dit :

Je viens vous faire part de mon dilemme actuel. Lors de sorties circuit, j'ai constaté que même les très bon PSS avaient du mal à faire passer tout le couple du moteur. J'ai à plusieurs reprise "perdu" l'AR ce qui n'est pas très rassurant. (ESC Off). Du coup, j'envisage de passer en Cup2. Et par la même occasion, d'augmenter la dimension.

Je souhaite conserver mes 788M pour pister car je les adore (oui elles sont lourdes et ne valent pas des Atex & Co mais chacun voit midi à sa porte non ? :) ).

Du coup, en cherchant sur le net, j'ai découvert qu'avez les largeurs (9J & 10J) on pouvait passer en 255/35/19 & 275/35/19 comme le montre la photo de la M2C ci-dessus mais peut être même en 265/35/19 & 285/35/19 d'après cette source :

https://www.grip500.fr/guide/table-de-correspondance-entre-taille-de-pneus-et-jantes

Voici donc ma première question

Puis je monter en 255/35 & 275/35 sans câles ni autre modification ? Cela ne risque t'il pas de frotter dans les passages de roues/ailes ?

Idem, pour un montage en 265/35 & 285/35. (plus c'est large mieux c'est .........pour les pneus je parle)

Enfin, suite de mon dilemme actuel, je possède un jeu hiver avec des 641M donc 8.5J et 9J montée en alpin actuellement mais que je souhaiterais remplacer par des pneus été type PS4S.Actuellement, la monte hiver est au carré en 235/35 mais toujours en regardant le lien vers le tableau ci-dessus, je me dit que je pourrais me faire une monte d'origine (245/35 & 265/35) sur ce jeu de 641M. Est ce que cela vous semble possible et légal ? 

Salut,

je vois que tu n’as pas eu de réponse et vais donc donner qq éléments…

les correspondances que tu cites sont ceux que les jantes peuvent accepter mais pas ce qui est « prévu » pour ton auto… si tu changes de taille, tu ne seras plus en conformité et tu pourras être recalé au CT par exemple ou ne pas être couvert par ton assurance. Certains le font tout de même en connaissance de cause mais il serait dommage de ne pas le savoir avant!

 Enfin, passer sur des cup2 devraient améliorer significativement la motricité (c’est ce que j’ai fait sur ma M4).

je ne connais pas bien les dimensions des jantes/pneus de la M2 et ne peux pas te répondre avec certitude pour les 641M….

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 18:09, Guillaume_79 a dit :

Je viens vous faire part de mon dilemme actuel. Lors de sorties circuit, j'ai constaté que même les très bon PSS avaient du mal à faire passer tout le couple du moteur. J'ai à plusieurs reprise "perdu" l'AR ce qui n'est pas très rassurant. (ESC Off). Du coup, j'envisage de passer en Cup2. Et par la même occasion, d'augmenter la dimension.

Je souhaite conserver mes 788M pour pister car je les adore (oui elles sont lourdes et ne valent pas des Atex & Co mais chacun voit midi à sa porte non ? :) ).

Du coup, en cherchant sur le net, j'ai découvert qu'avez les largeurs (9J & 10J) on pouvait passer en 255/35/19 & 275/35/19 comme le montre la photo de la M2C ci-dessus mais peut être même en 265/35/19 & 285/35/19 d'après cette source :

https://www.grip500.fr/guide/table-de-correspondance-entre-taille-de-pneus-et-jantes

Voici donc ma première question

Puis je monter en 255/35 & 275/35 sans câles ni autre modification ? Cela ne risque t'il pas de frotter dans les passages de roues/ailes ?

Idem, pour un montage en 265/35 & 285/35. (plus c'est large mieux c'est .........pour les pneus je parle)

Enfin, suite de mon dilemme actuel, je possède un jeu hiver avec des 641M donc 8.5J et 9J montée en alpin actuellement mais que je souhaiterais remplacer par des pneus été type PS4S.Actuellement, la monte hiver est au carré en 235/35 mais toujours en regardant le lien vers le tableau ci-dessus, je me dit que je pourrais me faire une monte d'origine (245/35 & 265/35) sur ce jeu de 641M. Est ce que cela vous semble possible et légal ? 

C'est normal qu'une propulsion parte du cul 😁 et c'est même ce qu'il y a de fun.

Ce que tu peux faire comme cela t'a été suggéré, c'est de monter des pneus avec plus de gripp. 

Pour la dimension si c'est pour un usage strictement réservé au circuit, tu fais ce que tu veux, tant que tu respectes la largeur du en rapport avec celle de la jante...et que ça passe dans les ailes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, LeoPolo a dit :

Salut,

je vois que tu n’as pas eu de réponse et vais donc donner qq éléments…

les correspondances que tu cites sont ceux que les jantes peuvent accepter mais pas ce qui est « prévu » pour ton auto… si tu changes de taille, tu ne seras plus en conformité et tu pourras être recalé au CT par exemple ou ne pas être couvert par ton assurance. Certains le font tout de même en connaissance de cause mais il serait dommage de ne pas le savoir avant!

 Enfin, passer sur des cup2 devraient améliorer significativement la motricité (c’est ce que j’ai fait sur ma M4).

je ne connais pas bien les dimensions des jantes/pneus de la M2 et ne peux pas te répondre avec certitude pour les 641M….

A+

Merci, en effet je savais qu'en sortant des préconisations on deviens "hors la loi" ..... Les PS2 semblent faire l'unanimité. Et puis si ça tient pas sur le mouillé c'est pour mieux drifter 😇

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Guillaume_79 a dit :

..... Les PS2 semblent faire l'unanimité. Et puis si ça tient pas sur le mouillé c'est pour mieux drifter 😇

 

Cup2 tu veux dire ? 😉

-> par contre, les semi-slick sur du mouillé, ça va encore mais s’il y a un film d’eau, la, ça devient vraiment compliqué 😰

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...