Aller au contenu

Pont court sur M3. Mieux qu'une prepa ?


Invité Tom SMGII

Messages recommandés

Invité Tom SMGII

Salut,

J'ai vu que Delage Sport proposait un pont court special SMGII.

Je voudrais savoir ce qu'il en est de cette''specialite''.

Il me semble aussi que le pont d'une SMG n'a pas le même rapport qu'une manuelle ? D'autre part, pensez vous que le gain en vaut la chandelle par rapport a une utilisation routiere ?

Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • M3RS2

    16

  • exocet

    9

  • ACS3

    6

  • M3LELENA

    6

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

le gain est indeniable :mrgreen: la conso varie finalement peu puisque le moteur force moins , par contre les reprises et accelerations font un gros bon en avant :mrgreen:

comme comparaison on peut dire qu un pont court donne la sensation d avoir gagner 30 a 40 cheveaux le comportement de la voiture change radicalement !!

la Vmax n est pas remise en cause puisque fixée par le limiteur a un certain nombre de kilometres / heure et non pas de tr/mn ,

a titre indicatif ma E36 3.2 noire allait au rupteur en 6eme soit largement apres le 280 compteur alors que la grise equipée du pont d origine peine au dessus de 275 km/h

un pont court bien choisi n a que des avantage pour moi :

Vmax meilleur

Vmax plus vite atteintte

meilleures reprises

accelerations en net progres

conso inchangée

un defaut quand meme : les contraintes sont plus fortes au niveau de la transmition donc le pont court reclame des silenblocs /flector et embrayage en bon etat sous peine de casse de ces derniers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ACS3, scuse-moi de te contredire mais un pont court n'allonge en rien la VMAX, au contraire elle la réduit, par contre tu l'atteint plus vite. C'est comme avec un vélo lorsqu'on met une vitesse en petit plateau, on force moins pour accélerer plus vite.

Cependant je comprend ce que tu veux dire dans le fait que tu arrivais plus rapidement à 280Km/h avec le pont court, mais avec celui d'origine en ayant une énorme ligne droite il devrait être possible de les dépasser largement, ou sinon c'est que tu es freiné par d'autres paramètres : prise au vent, roulement (pneus), etc.

Enfin sur autoroute (vitesse constante en 6ème), la consommation est forcément revue à la hausse car tu es plus haut dans les tours à vitesse égale.

PS : d'après realoem il n'y a qu'un seul pont pour les M3 E46 (voir ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[101734

Merci ACS3, c'est super clair.

Ca serait l'avantage d'avoir une hausse des perfs sans toucher au moulin....

tout a fait et comme ca ta garantie ne bouge pas car il est peu probable que que BMW detectecte la modif :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[101737

Euh ACS3, scuse-moi de te contredire mais un pont court n'allonge en rien la VMAX, au contraire elle la réduit, par contre tu l'atteint plus vite. C'est comme avec un vélo lorsqu'on met une vitesse en petit plateau, on force moins pour accélerer plus vite.

Cependant je comprend ce que tu veux dire dans le fait que tu arrivais plus rapidement à 280Km/h avec le pont court, mais avec celui d'origine en ayant une énorme ligne droite il devrait être possible de les dépasser largement, ou sinon c'est que tu es freiné par d'autres paramètres : prise au vent, roulement (pneus), etc.

Enfin sur autoroute (vitesse constante en 6ème), la consommation est forcément revue à la hausse car tu es plus haut dans les tours à vitesse égale.

PS : d'après realoem il n'y a qu'un seul pont pour les M3 E46 (voir ici)

quand je dit meilleur Vmax , sur le theorique oui c est faux je suis d accord , mais dans la pratique c est vrai :mrgreen:

je m explique : la E36 3.2 a une Vmax theorique de 324 km/h , mais la puissance de son moteur et son aerodynamisme loin d etre parfait l empeche de l atteindre , les containtes aero et les 321 ch d origine ne la laisse prendre que 280 km/h environ , avec un pont court on raccourci la transmition et par la meme on deplace la zone de puissance max plus bas en vitesse , et donc a 280 km/h avec un pont court le moteur develloppe une puissance superieur a celle develloppée avec le pont d origine , ceci expliquant que la Vmax soit meilleur :mrgreen:

maintenant avec une descente de 20 km , le vent dans le dos et a l abri derriere une M5 E60 debridée oui la Vmax du pont d origine est meilleur :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros,vous dites bien qu'avec un pont court,on ne perd pas en vitesse de pointe?ca me parait étonnant tout de même,la transmission étant plus courte,elle tirera moins long,forcément,donc + de nervosité,mais - d'allonge,non? :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le couple court 4.10 de Delage dans mon auto..avantage indeniable : garanite préservee. mais moi je "confirme" une baisse de la VMAX a 275km/h avec le couple d'origine3.6( sauf erreur ) je suis largement au dela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit ACS3, de nombreuse voiture n'ont pas le moteur pour atteindre le limiteur en 6eme, donc un pont court peut te perm,ettre dans certain cas d'augmenter la Vmax.

Je me trompe peut etre mais je ne pense pas qu'une SMGII est un pont specifique donc peut etre qu'en cherchant dans la banque de pieces BMW tu trouveras un pont plus court qui te couteras surement moins cher que celui de Delage. Je peux aussi me renseigner pour voir si Hiop (qui a un tres tres bon DGL) pourrais te trouver quelque chose. Envois moi un mp si tu es interesse. :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les couples court sont disponible chez la majorité des prepateurs les plus courants sont 3.73 (man)/3.91 (SMGII)/4.10

moi j'ai pris le 4.10 ideal pour le circuit et pas vraiment fan de vmax . les resultats sur le ring ne se sont pas fait attendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Greg, en fait tout le monde a raison. La VMAX est meilleure avec un pont légèrement plus court sur la ///M3 car c'est une voiture très puissante qui atteind des vitesses où l'aérodynamisme (et accessoirement les frottements des pneus...) devient un paramètre très important. A cette vitesse un pont long pénalise la VMAX car la puissance passée aux roues est trop faible par rapport à la résistance à l'air pour continuer à accélérer.

En revanche sur une voiture (beaucoup) moins puissante, avec un pont court, la VMAX sera revue à la baisse, car la vitesse n'est pas assez élevée pour faire jouer l'aérodynamisme.

Après tout dépend du rapport du pont court, car d'après realoem le rapport d'origine d'une M3E46 (CSL ou non) est de 3,62. Donc si on lui met un pont de 4,27 (de chez Delage par exemple), ce qui est beaucoup plus court, je pense que la VMAX risque de baisser. On peut la calculer mais je n'ai pas la "formule magique" :mrgreen:.

A titre d'exemple, je prend ce que je connais, c'est à dire une E30 325i vs E30 325is (les boîtes de vitesse ne sont pas les mêmes mais les rapports en 4ème et 5ème sont les mêmes, seules les 3 premiers rapports sont mieux étagés sur la is, du moins c'est ce que tout le monde m'a dit) :

325i, rapport de pont de 3.64 ou 3.73 selon les années

Vitesse max 220

0 à 100 km/h 8.3

1000 mètres DA 28.9

325is rapport de pont de 3.91

Vitesse max 217

0 à 100 km/h 8.0

1000 mètres DA 28.5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis : je suis d'accord avec tout ce qui a été dit. Je préciserai certain point, dont un qui n'a pas été abordé.

En ce qui concerne la VMax, cela dépend surtout du rapport de couple final du pont. Il en existe plusieurs, un peu raccourci à beaucoup raccourci en passant par quelques couples intremédiaires.

Exocet et ACS3 ont tous les deux raisons.

Exocet a raison, la Vmax va être réduite à coup sûr, avec 500 ch ou non, avec vent dans le dos ou non, en descente ou non......si l'on met un pont assez court jusqu'à très court. Bon après, cela reste au desiderata et utilisation de son véhicule de chacun pour choisir son couple court. Avec ce genre de pont, on est très vite au rupteur même en 6ème, et être au régime max pendant des kilomètres, comme sur autoroute, n'est pas très bon à court terme pour le moteur.....et les oreilles !! :mrgreen:

ACS3 a aussi raison, dans le sens, où si l'on choisi le premier des couples courts, le moins court des courts, mais plus court que celui d'origine, (j'espère que vous avez compris !! :mrgreen: ), la Vmax peut augmenter, car si vous avez remarqué, avec un pont d'origine, la Vmax est loin du régime max en 6 ème. Ce qui laisse, avec un pont court "1er modèle", la possibilité de profiter en quelque sorte, de cette plage de régime non utilisée pour continuer à prendre de la Vmax, alors qu'avant on ne pouvait le faire. Bien sûr, il faut enlever le limiteur de vitesse max pour ça, cela va de soit.

Sinon pour les avantages, entièrement d'accord avec ACS3. Exocet a raison de préciser qui dit pont court, dit régime max atteint plus souvent donc plus de conso et même encore plus si l'on a le pied lourd de chez lourd !! :sad:

Le point non abordé est qu'avec un pont court, la plage de régime est plus vite balayée par votre aiguille, donc vous atteignez plus vite la plage de couple et le régime de puissance max, qui eux ne changent pas, alors le problème est de passer la puissance au sol !! Et je peux vous dire que c'est pas si simple que ça à faire passer donc à exploiter. Bien sûr si vous avez un couple court "1er modèle", va encore que le train arrière arrive s'en accomoder. Mais plus vous raccourcirez le couple final du pont, plus la puissance arrivera vite, plus il faudra travailler votre train arrière, suspensions, réglages géo, pression des pneus, barre anti-rapprochement, barre anti-roulis, tous les silentblocs.........tout le train quoi, pour arriver à correctement exploiter cet arrivée plus tôt de la puissance. Sinon c'est rodéo assuré et encore plus en virage !!! Qui dit rodéo, dit usure plus rapide des pneus !!

Ah au fait : c'est le même pont pour SMGII ou manuelle : Réf 33 10 2 282 481 - Couple final : 3,62.

Donc pas de différence chez BMW !!

Ensuite je précise qu'il faut être très outillé et posséder une très grande connaissance des ponts pour les ouvrir et changer le couple final. C'est du travail de précision avec des jeux extrèmement précis. Donc acheter un couple court en casse, si l'on peut l'installer ok, sinon aucun intérêt car aucun préparateur n'acceptera d'installer un couple court dans votre pont, si vous fournissez le couple court. :mrgreen:

Voilù mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[101757

j'ai le couple court 4.10 de Delage dans mon auto..avantage indeniable : garanite préservee. mais moi je "confirme" une baisse de la VMAX a 275km/h avec le couple d'origine3.6( sauf erreur ) je suis largement au dela.

Bon,j'y comprends plus rien là.D'un coté y'en a qui dise qu'on ne perd pas en pointe(Ludo),d'un autre y'en a qui dise que l'on perd(M3Lelena).Sur un M3 E36 3.2,ca donne quoi,niveau accélération,v-max? :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[101766

[101757

Bon,j'y comprends plus rien là.D'un coté y'en a qui dise qu'on ne perd pas en pointe(Ludo),d'un autre y'en a qui dise que l'on perd(M3Lelena).Sur un M3 E36 3.2,ca donne quoi,niveau accélération,v-max? :mrgreen:

Lis mon post, j'espère que cela t'aidera à y voir plus clair !! :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...