Aller au contenu

M3 E36 3.0 Amethyst Metallic de zz_90


zz_90

Messages recommandés

Hello la compagnie,

Je me décide -enfin- à créer un sujet pour ma M3 qui prendra la relève sur ma présentation

 

Je me permets de copier/coller l'histoire de son achat en 2013 :

 

J'ai roulé en 2006 pendant 3 ans en 325 i coupé de 1995, une voiture vraiment attachante ! J'ai ensuite chercher une //M3 dans la foulée.
 
J'avais laissé tomber à l'époque mes recherches M3 après quelques semaines, tant il était difficile (déjà à l'époque) de trouver un véhicule sain, le plus stock possible, avec kilométrage raisonnable et surtout verifiable. Je laisse tomber en 2009 si je me rappelle bien...

Puis en 2012, je m'étais décidé à prendre une M3 E46, pensant qu'il serait plus simple d'en trouver une dans mes critères même si celle -ci me faisait beaucoup moins fantasmer Very Happy .
En effet, la E36 en général est pour moi indémodale et est une voiture extraordinaire.

Après moultes recherches, je commence à tomber sur qq E36 par hasard en annonce, et je me dis que, pourquoi pas, je pourrai trouver une m3 E36 I love you J'élargis alors mes recherches, précise " de 1992 à 2006 " plutôt que " de 2001 à 2006 " et tente quelques approches sur des mamies.

Après qq essais, je me dit que non, une M3 E46 peut-être plus tard, mais j'ai le temps de chercher une E36 donc je fonce et reste persuader que je peux en trouver une avec un histo clair et moins de 13000/150000 kilomètres. 
Il m'était je pense impossible de me dire que je n'aurai jamais de m3 E36 No 

Ca n'a pas été chose simple, mes critères étaient aussi trop sélectif, je les ai élargis... Cette recherche a duré une année....
Malgré un paquet de déceptions : multiples conversations téléphoniques, trajets (jusqu'a Nîmes pour le plus long) et autres vendeurs mythos baratineurs , je tombe par hasard (léger hasard, je rafraichissait mes recherches 4 à 5 fois par jour !) sur une M3 à 60 kilomètres de chez moi, l'annonce ne contient pas de photos, le prix est hallucinant, mais je ne suis pas loin donc je décide d'aller la voir.

Vous l'aurez compris, c'est la mienne depuis maintenant 4 ans, je l'ai prise à un Monsieur qui la possédait depuis 14 ans, maniaque, assurée au kilomètre et couche garage. 

Quand je l'ai vu la première fois, j'ai tout de suite constaté l'état qui était quasi parfait pour une voiture de cet âge. Les joints de vitres comme neufs, le soubassement sans aucune corrosion , l'état de l'intérieur du volant des pédales enfin tout était niquel ! Carnet, factures, 4 clés !
Reste juste à faire abstraction de l'aileron rajouté (Zender je crois) qui pour moi gâche tout...

Je suis aussi surpris par l'état des pneus, qui après 20000 kilomètres étaient comment dire...usés à 20 % Shocked 
 
J'ai su ensuite que le propriétaire l'utilisait en partie pour aller voir de la famille à 600 kilomètres de chez lui donc l'utilisation a été très "gentille" voire trop ? 

Après plusieurs visites (3), 2 essais, l'auto est saine, très saine, pas de bruit de train, la boîte paraît neuve, la direction est top, le moteur repond parfaitement.
Au passage, super propriétaire, agréable, franc et super soigneux, il était ému même au moment de remplir les papiers ! Pascal si tu me lis ?

Une M3 E36 3.0 Individual Amethyst metallic de 1995, 139 000 kilomètres moteur 107000 kilomètres (changé à 32000 kilomètres en garantie suite à un déjaugeage, facture de 120000 Francs affraid ), origine allemande, importée en 1997. Peu optionnée, rien de marquant à part le TO et le désiglage. 
 
La voici à l'achat en 2013 :


11052011.jpg
 
J'ai fait 11000kms les deux premieres annees, puis 3000kms ces deux dernieres ( bébé, maison travaux :) )
 
Je n'ai pas fait beaucoup de boulot dessus depuis 7 ans :
 
- Des vidanges et changement à la première des tous les filtres
 
- Pneus ( Falken 453, de la vrai daube, les Conti 3 même usés etaient mieux )
 
- Jantes Motorsport 3.0
 
- Disques de 3.2, vidange liquide frein avec rbf 600, 6 durites avia Goodridge, Ferodo DS 2500 
 
- le pro kit B12 qui sera bientôt posé
 
- le Kad Carbone M qui devrait arriver
 
J'en fais un usage route les WE ensoleillés, pour mon plus grand plaisir !
 
Une voiture formidable, mais ça vous le savez déjà !

Aujourdhui, après l'achat de la maison et sa rénovation ainsi que les naissances de mes deux princesses, je regrette d'avoir peu de temps pour la faire rouler.

En regardant les factures, j'ai du faire 10000 kilomètres sur les 5 dernières années, mais la belle a le droit à son garage chauffé et son entretien annuel.

A ce jour, le kit Carbon M a été posé depuis un moment, le kit pro B12 aussi avec toutes les coupelles, semelles, renforts etc (encore merci à @julien m et @ACS3 pour leurs aides et conseils).

20170326_165029.jpg

Resized_20170413_173012.jpeg

J'en ai profité pour mettre un silencieux RC Racing de chez Inox Car (apparemment similaire au SS race), c'est sympa, bruyant...très bruyant. Disons que j'apprécie plutôt pas mal car esthétiquement il ressemble à l'origine et que je me plaignais du manque de sonorité du silencieux OEM.

IMG_20190324_130021.jpg

Bon là clairement, ça fait un sacré barouf, mais bon on s'y habitue, il faut avoir le pied léger en ville ?. Le bémol, c'est que l'on entend quasi plus le superbe bruit de l'admission cloisonnée Carbon M, que j'appréciais beaucoup.

La Mamie a aujourd'hui 158000 kilomètres (le moteurlui, toujours 32000 km de moins?), elle est toujours en super état mais meriterait un detailing, chose que j'étudie sur ce fofo même, j'ai même trouvé une adresse en Alsace d'un Monsieur qui semble faire du super boulot, et qui propose un traitement céramique après le detailing en 9 ou 10H. A voir...

Je regarderai cela quand mon coffre (acheté il y a 1an ?) sera repeint, et que je n'aurai plus ce fichu aileron.

En attendant, je repoussais sans arrêt l'échéance pour une grosse révision moteur par manque de temps, mais aujourd'hui, elle a pu se dégourdir les pistons.

Quel bonheur cette voiture, moins je la prends plus j'apprécie, je la redécouvre quand je n'y touche pas pendant quelques semaines.. Un vrai régal, c'est une autre époque, une vraie voiture d'homme ! C'est souple bordel, on peut oublier de rétrograder et ça ne bronche pas...

C'est souple oui, mais c'est vivant. Je roule en 530d f10 la semaine, deux voitures diamétralement opposées. J'adore cette f10, mais dans ma M3, je me sens vivant ! 

C'est mou en bas, on ne va pas se mentir, mais quel plaisir. C'est simple, je me souviendrai toujours de la première fois où j'ai pris une voie d'accélération d'autoroute après son achat : 3ème, 100km/h et gaazz ! Je m'en souviendrai toute ma vie ! Une caisse qui met la banane quoi, cette caisse c'est Dr Jekyll & Mr Hyde ??

Elle est donc partie pour quelques jours dans un garage bien connu de la région pour plusieurs opérations dont les principales : Changement des coussinets / contrôle et réfection vanos / jeu aux soupapes.

D'autres bricoles sont prévues toujours en préventif comme des durites d'eau, silentblocs moteurs et boîte, courroies accessoires et galets et j'en oublie. Ainsi que plusieurs choses qui s'ajouteront quand le démontage sera effectué j'imagine ! Je ne manquerai pas de vous tenir au courant dès que le patron du garage m'aura rappelé ! 

A première vue, il m'a dit qu'elle était super saine (ce qui fait très plaisir au passage, surtout venant d'une personne qui en a vu défiler un paquet !) et que le moteur tournait rond comme il faut. Seulement le volant moteur qui fait du bruit lorsqu'on éteint de moteur sans enfoncer la pedale de gauche, mais ça je m'en doutais... Nous verrons ce que ça donnera quand les entrailles de la bête seront ouvertes ! 

Au passage, super bon feeling avec ce monsieur, calme, posé et qui est une vraie encyclopédie. Le top est qu'il a pris le temps de discuter un petit moment, alors que le contexte fait qu'il est en pleine reprise d'activité et surbooké.

Elle est entre de bonnes mains et c'est le principal, le gros du boulot sera fait prochainement.

Place à quelques photos, désolé pour la qualité, d'autres viendront quand j'irai la rechercher promis. (J'ai hâte bordel ?)

 

Avec mon ancien daily :

 

20140823_122302.jpg

 

Avec sa copine (voiture d'un ami) :

 

20150419_153430.jpg

20150419_153444.jpg

20150419_153711.jpg

Au naturel :

 

20140824_133815.jpg

20150412_170907.jpg

20150412_165440.jpg

 

J'essayerai de faire des photos qui la mette plus en valeur quand je la récupérerai promis !

Modifié par zz_90
  • J'aime 2
  • J'adore 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est superbe,qu'elle teinte,et ça fait plaisir de voir ces modèles longtemps matraques enfin dans de bonnes main et chouchoutes.

Je suivrais tout cela avec le plus grand intérêt.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la présentation !!

Quelle teinte. Pour changer, ça change. On en fait plus des couleurs de ce style très 90s. Et des voitures saines comme ça ! D'ailleurs tu ne nous a pas montré l'intérieur ;) !

Vivement la suite :) 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, CORT45 a dit :

Elle est superbe,qu'elle teinte,et ça fait plaisir de voir ces modèles longtemps matraques enfin dans de bonnes main et chouchoutes.

Je suivrais tout cela avec le plus grand intérêt.

 

Merci. Oui souvent matraquées/maltraitées, elles ont malheureusement eu mauvaise réputation à un moment donné.

Chose qui change aujourd'hui, beaucoup de gens sont assez curieux en la voyant et étonné car il est maintenant plutôt rare d'en voir en bon état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Gabs94 a dit :

Sympa la présentation !!

Quelle teinte. Pour changer, ça change. On en fait plus des couleurs de ce style très 90s. Et des voitures saines comme ça ! D'ailleurs tu ne nous a pas montré l'intérieur ;) !

Vivement la suite :) 

Mais si Gabi, souviens toi, le 4 branches toussa toussa.

Cette couleur a été prise chez Porsche si je ne dis pas de bêtise, comme d'autres d'ailleurs. Pas commun, moi j'adore !

il y a 1 minute, Deno a dit :

J'adore. Elle est magnifique. ?

Merci ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zz_90 a dit :

Mais si Gabi, souviens toi, le 4 branches toussa toussa.

Cette couleur a été prise chez Porsche si je ne dis pas de bêtise, comme d'autres d'ailleurs. Pas commun, moi j'adore !

Ben oui je me souviens, mais ça n'empêche qu'il te manque les photos dans ta présentation :nickel5:

Oui couleur Porsche, je te confirme. Je me souviens bien de mes recherches et on ne trouvait que des Porsche :nanana: 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai ça en la récupérant promis ?.

D'ailleurs il faudra que je me renseigne sur le nettoyage des sièges, j'ai toujours fait ça à la microfibre et à l'eau mais bon, doit y avoir meilleur moyen.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe voiture qui méritait son topic !

 

Pas prévu d'y coller les clignos oranges et feux arrières phase 1 ? Ça donnerait bien avec la magnifique couleur.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Tchomineur a dit :

Superbe voiture qui méritait son topic !

 

Pas prévu d'y coller les clignos oranges et feux arrières phase 1 ? Ça donnerait bien avec la magnifique couleur.

Merci Tcho ! 

Alors oui c'est prévu, d'origine elle avait les phases 1 à l'arrière, répétiteurs oranges mais clignos blancs à l'avant.

C'est moi qui ai tout passé en phase 2 il y a 7 ans, mais aujourdhui, j'aimerais tout remettre en phase 1. 

J'ai gardé les pièces, à vrai dire, il me manque que les clignos oranges. Si quelqu'un en a à vendre, je suis preneur, peut-être devrais-je mettre une annonce.

Modifié par zz_90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle histoire autour de cette 3l, cette teinte lui donne un côté mystérieux et pas commun du tout, franchement j'adore ?

On est pas si loin, je suis dans l'est de la France, entre l'Ain et le Jura ;) 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Clovis a dit :

Très belle histoire autour de cette 3l, cette teinte lui donne un côté mystérieux et pas commun du tout, franchement j'adore ?

On est pas si loin, je suis dans l'est de la France, entre l'Ain et le Jura ;) 

Salut voisin ! 

Oui elle n'est pas commune et on s'attache vite à ces petites bêtes.

J'ai l'impression qu'on est pas mal dans le Grand Est, et même côté Suisse, on devrait organiser une sortie en juin, lorsque les 100km ne seront plus d'actualité. Je vais certainement créer un topic bientôt !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:nickel: J'ai lu ce matin qu'à la mi-juin les frontières de la Suisse devraient rouvrir avec ses voisins (sauf l'Italie) pour le tourisme etc...

Modifié par fredz72
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, fredz72 a dit :

:nickel: J'ai lu ce matin qu'à la mi-juin les frontières de la Suisse devraient rouvrir avec ses voisins (sauf l'Italie) pour le tourisme etc...

Salut Fred, 

Oui c'est prévu pour le 15 juin, de toutes façons les Suisses peuvent eux venir en France donc tu n'auras pas d'excuses pour nous rejoindre au cas où on organise ça ici ?? 

Après il y a aussi de supers beaux coins côté Helvète.

Modifié par zz_90
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux même éventuellement essayer de motiver quelques autres compatriotes à passer la frontière pour venir faire une balade avec vous :W

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fredz72 a dit :

Je peux même éventuellement essayer de motiver quelques autres compatriotes à passer la frontière pour venir faire une balade avec vous :W

Volontiers !

Du moment qu'ils roulent en M ?

Pour la date, mi-juin devrait être raisonnable, il y a de beaux coins en Alsace ou dans les Vosges.

A développer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zz_90 a dit :

Merci Tcho ! 

Alors oui c'est prévu, d'origine elle avait les phases 1 à l'arrière, répétiteurs oranges mais clignos blancs à l'avant.

C'est moi qui ai tout passé en phase 2 il y a 7 ans, mais aujourdhui, j'aimerais tout remettre en phase 1. 

J'ai gardé les pièces, à vrai dire, il me manque que les clignos oranges. Si quelqu'un en a à vendre, je suis preneur, peut-être devrais-je mettre une annonce.

Sur Leebman ça ne coûte pas rand chose. 90€ de mémoire les clignos et répétiteurs :jap: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Tchomineur a dit :

Sur Leebman ça ne coûte pas rand chose. 90€ de mémoire les clignos et répétiteurs :jap: .

Oui merci je vais aller voir tiens. J'ai déjà les répétiteurs mais la couleur noire est un peu passée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tchomineur a dit :

Sur Leebman ça ne coûte pas rand chose. 90€ de mémoire les clignos et répétiteurs :jap: .

Je dois être une buse, sur leebman, en tapant mon Vin, les répétiteurs sont blancs et pour  les clignotants avant la couleur n'est pas spécifiée.

https://www.leebmann24.de/bmw-ersatzteile/view/btdetail/?series=E36&typ=bf91&og=03&hg=63&bt=63_0268

Vous auriez un lien ou une ref à me passer pour ces 2 éléments svp ?

Modifié par zz_90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle histoire pour une plus que belle m3 E36 ?

Désiglée j'aime !

Tiens nous au jus pour ton détailling ! ( retour d'infos et photos et temps passé) 

Modifié par PP21
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...