Aller au contenu

M3 E36 3.0 Amethyst Metallic de zz_90


zz_90

Messages recommandés

L'Alpine tiouning rouge en arrière plan replonge dans les années 80! même le type a genou devant il est raccord! C'est une Delorean ta ///M avoue^^

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, SpaceGrau08 a dit :

L'Alpine tiouning rouge en arrière plan replonge dans les années 80! même le type a genou devant il est raccord! C'est une Delorean ta ///M avoue^^

Ahah oui le vieux bricolait toujours sa machine qui était dans un état magnifique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2020 à 16:21, PP21 a dit :

Belle histoire pour une plus que belle m3 E36 ?

Désiglée j'aime !

Tiens nous au jus pour ton détailling ! ( retour d'infos et photos et temps passé) 

Oui désiglée c'est peut-être un peu plus discret et  c'est surtout sa configuration d'origine, les baguettes de portes le sont elles aussi.

Pour le detailing, ça se fera plus tard dans l'année voire même le printemps prochain, j'aimerais faire encore une ou deux choses avant ?

Modifié par zz_90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petit retour du garage après inspection du véhicule

Super content du coup de fil, pas de surprise (même si je m'en doutais, mais serait-on jamais...), elle n'a pas été ''matraquée'' selon ses dires, pas de traces de démontage.

Elle est dans son jus, gros avantage mais ses inconvénients aussi, il y a plusieurs petites choses qui sont d'origine et dont le changement, en préventif, sera fait.

Les deux silentblocs moteur sont râpés, ceux de pince aussi, logique.

Je pensais qu'il fallait peut être réviser le vanos, mais les valeurs après test sont bonnes donc pas de souci à ce niveau là.

Donc au programme du préventif semaine prochaine :

- Remplacement coussinets, visserie, tendeur pompe à huile, joint de carter inf, huile DA etc

-  Jeu aux soupapes et rondelles pignon AAC

- Joint de couvre culasse et puits de bougies

- Silentblocs moteur et de pince

- Galets et courroies accessoires

- Pompe à eau et durites

- Tendeur de chaîne

 

Et c'est déjà mal ! 

Hâte de la récupérer ! Ces opérations ne changeront pas forcément son comportements façon flagrante comme ça l'a été avec le changement des suspensions etc, mais elle méritait bien une bonne révision moteur !

Modifié par zz_90
  • J'adore 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surprenant la pompe à eau. Tu avais du jeu ? Un bruit ? Des fuites ?

En tout cas elle va être en forme ta belle. C'est bien de faire le nécessaire. Ce genre d'interventions se fait rare chez ceux qui ne pensent qu'à acheter vendre acheter vendre...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Gabs94 a dit :

C'est surprenant la pompe à eau. Tu avais du jeu ? Un bruit ? Des fuites ?

En tout cas elle va être en forme ta belle. C'est bien de faire le nécessaire. Ce genre d'interventions se fait rare chez ceux qui ne pensent qu'à acheter vendre acheter vendre...

Non pas du tout, c'est moi qui lui en ai parlé.

Il m'a dit qu'en général on voyait des traces de fuite quand ça se dégradait, que la mienne n'en avait pas mais que lui le ferait par maniaquerie si c'était la sienne, car celle-ci a quand même 25 ans passé.

Du coup, je préfère le faire et être tranquille à ce niveau là.

Par contre pour les durites d'eau, il m'a vivement conseillé de les faire, qu'il arrivait que ça fissure/craquèle (jamais changée), et c'est à ce moment là que je lui ai parlé de la pompe.

Après, on verra si d'autres pièces nécessitent un remplacement lors du démontage, auquel cas celle-ci attendra peut-être un peu car la facture est déjà ''salée". 

Disons que j'ai "économisé" sur la partie vanos, je transfère son budget sur d'autres organes ?

Modifié par zz_90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, zz_90 a dit :

Non pas du tout, c'est moi qui lui en ai parlé.

Il m'a dit qu'en général on voyait des traces de fuite quand ça se dégradait, que la mienne n'en avait pas mais que lui le ferait par maniaquerie si c'était la sienne, car celle-ci a quand même 25 ans passé.

Du coup, je préfère le faire et être tranquille à ce niveau là.

Par contre pour les durites d'eau, il m'a vivement conseillé de les faire, qu'il arrivait que ça fissure/craquèle (jamais changée), et c'est à ce moment là que je lui ai parlé de la pompe.

Après, on verra si d'autres pièces nécessitent un remplacement lors du démontage, auquel cas celle-ci attendra peut-être un peu car la facture est déjà ''salée". 

Disons que j'ai "économisé" sur la partie vanos, je transfère son budget sur d'autres organes ?

Okok, nan parce qu'on ma toujours dit que la pompe à eau était increvable. Et quand je vois le tarif de la bestiole (dans les 500€ de mémoire) je trouve ça dommage de le faire en préventif à cause de la fâcheuse tendance des pompes non M à rendre l'âme prématurément. Ce qui n'est pas le cas sur S50. Je crois bien que la pompe de ma berline était d'origine, je n'avais pas vu de facture de son remplacement. Et Ras à son propos.

Les durites en revanche, c'est pas éternel. Pense à lui demander de te mettre un calorstat et un bouchon de vase d’expansion neufs à ce moment là. Ça va pas coûter bien cher, et ça sera cohérent avec la remise à neuf du circuit ldr, de même qu'une purge du radiateur au vinaigre blanc et kärcher.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Gabs94 a dit :

Okok, nan parce qu'on ma toujours dit que la pompe à eau était increvable. Et quand je vois le tarif de la bestiole (dans les 500€ de mémoire) je trouve ça dommage de le faire en préventif à cause de la fâcheuse tendance des pompes non M à rendre l'âme prématurément. Ce qui n'est pas le cas sur S50. Je crois bien que la pompe de ma berline était d'origine, je n'avais pas vu de facture de son remplacement. Et Ras à son propos.

Les durites en revanche, c'est pas éternel. Pense à lui demander de te mettre un calorstat et un bouchon de vase d’expansion neufs à ce moment là. Ça va pas coûter bien cher, et ça sera cohérent avec la remise à neuf du circuit ldr, de même qu'une purge du radiateur au vinaigre blanc et kärcher.

Je tiens compte de tes conseils. Du coup, ça n'est certainement pas à faire pour le coup, je vais peut-être m'en tenir seulement aux durites et aux travaux que tu as énoncé.

Quand tu parles de Karcher, c'est le purger au vinaigre puis démontage et passer le Karcher sur les ailettes ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulà le karcher sur les ailettes!! tu va plier toutes les lamelles!!

le karcher de loin et avec beaucoup de précaution sur les radiateurs, échangeurs!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, zz_90 a dit :

Je tiens compte de tes conseils. Du coup, ça n'est certainement pas à faire pour le coup, je vais peut-être m'en tenir seulement aux durites et aux travaux que tu as énoncé.

Quand tu parles de Karcher, c'est le purger au vinaigre puis démontage et passer le Karcher sur les ailettes ?

Je ne l'ai jamais fait moi-même, donc mes conseils sont purement logiques. Déjà si le radiateur fait la banane, autant le changer, il est pas très cher. Non, j'aurais pensé le remplir avec du vinaigre blanc dilué. Le laisser reposer un peu, puis mettre un peu de sauce dedans avec un tuyau d'arrosoir ou karcher. Mais pas trop non plus. Faudrait l'avis de quelqu'un qui l'a déjà fait sans tout casser ^^ 

Mais oui je ne parlais pas des ailettes à passer à la haute pression, elles vont se faire la malle. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau programme !

Oui calorstat et durites vu qu on va arriver en belle saison..

Bouchon de Ldr c est utile aussi d aileurs j y pense pour la mienne 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouchon du vase d'expansion a une fragilité connue?

Au pire j'irai le chercher chez bmw en même temps que d'autres bricoles.

Modifié par zz_90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, zz_90 a dit :

Le bouchon du vase d'expansion a une fragilité connue?

Au pire j'irai le chercher chez bmw en même temps que d'autres bricoles.

Oui. Si j'ai bien compris, il a une valve de pression à l'intérieur. Si elle ne s'ouvre pas à temps, ça met le circuit sous trop de pression et c'est pas bon du tout. Avec le temps elle ne s'ouvre plus comme il faut quand il faut. Il est important aussi de veiller à ne pas serrer trop fort ce bouchon.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille du mettre du LDR de type G12 (le rose) également, meilleur pour les durites.

Modifié par SpaceGrau08
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut la compagnie,

J'ai récupéré Mamie, elle était chez Marchal à Remilly pour les travaux énoncés ci-dessus. Elle a eu le droit en plus à une vidange pont et changement de divers joints toriques et petites choses qui avaient fait leur temps.

Ce n'est je pense pas la peine de dire encore du bien de cette enseigne, dont la réputation n'est plus à faire, mais quand même.

Le garage ne paie pas de mine, mais son savoir-faire, le fait qu'il soit super accessible et son pragmatisme sur les travaux à effectuer font que je ne regrette pas d'avoir fait les 400kms A/R .

Merci à lui pour son travail. Il fait encore partie des rares pro passionnés dont le but n'est pas de vous faire cracher les billets, mais que vous repartiez avec une auto fiabilisée. 

Sinon, je viens de changer mes coussinets "pour rien", mais comme il me l'a dit, on ne pouvait pas savoir. Pour en avoir vu pas mal, il m'a dit qu'il le ferait systématiquement pour lui, même à 50000kms. On ne peut pas connaitre les antécédents d'une auto.

Voici les photos (dans le désordre)

20200603_231213.jpg

20200603_231220.jpg

20200603_231225.jpg

 

Bon il y a un ou deux coussinets légèrement marqués mais c'est pas violent...

Bon c'est fait au moins, ainsi que le reste.

Pour le jeu aux soupapes, il a fallu 3 pastilles. Par contre ma courroie d'alternateur était coupée en 2 sur la longueur.

Agréablement étonné par l'état général de l'auto, il l'aurait bien gardé pour la stocker, ce sont ses mots ! Ca fait toujours plaisir, surtout venant de sa part, il en a vu quelques-unes.

En fait, il voit rapidement l'état général juste en la conduisant, si l'auto semble rigide ou pas. L'état des sièges, le feeling avec la boîte, et niveau moteur, en regardant la culasse.

Il m'a d'ailleurs dit qu'à l'intérieur il était très propre, ce qui était bizarre car selon lui, la 10tws60 laisse pas mal de ''dépôt''. Chose que j'ignorais.

Il y a quand même un peu de boulot à venir, le detailing attendra l'année prochain.

Pas mal de petites conneries à reprendre de mon côté, toutes sont tombées en même temps en l'espace de 6 mois/1an.

Mon ciel de toit s'est décollé à vitesse grand V, alors qu'il était nickel.

Ma gache de porte côté conducteur est dure, le panneau de porte du même côté est décollé sur la partie basse. Côté passager, ca devient dur, mais beaucoup moins.

Les pixels de mon autoradio sont bientôt tous hs (bon ça ça fait un bail).

Bielettes de direction à prévoir.

J'ai comme un bruit qui fait kkrrrrrrrr dans un rond point à l'avant droit, quand je force un peu. C'est léger mais avant ça ne le faisait pas.

Ma pedale de frein semble molle, pourtant le Rbf a 3 ans et 6000kms, va falloir remédier à ça.

Sinon quelques bricoles ont été commandées.

Bon voilà pour mémère, demain j'irai lui mettre un coup de propre et vous posterai qq photos ?

 

Modifié par zz_90
  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, zz_90 a dit :

En fait, il voit rapidement l'état général juste en la conduisant, si l'auto semble rigide ou pas. 

 

 

Ma pedale de frein semble molle, pourtant le Rbf a 3 ans et 6000kms, va falloir remédier à ça.

 

La conduite en dit beaucoup, et c'est elle qui m'avait le plus séduite pour acheter la bleu. Autant la berline était superbement conservée pour son vécu, autant j'ai senti la différence en prenant le coupé. Tout avait un feeling "neuf" en comparaison. Pas de rossignol, de grigri, de jeu dans les sièges... Comme c'est appréciable ! Même si j'imagine qu'avec un peu de savoir faire on remédie facilement à tous ces défauts.

Pour tes freins, je ne peux pas dire que c'est corrélé à ton problème de pédale, mais le liquide de frein se change tous les 2 ans. Et le RBF peut-être même plus souvent, si j'en crois les dires des copains qu'il se charge facilement d'humidité. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon ça! Je comprends pourquoi je ne t'ai jamais croisé vu le peu de kilomètres que tu as fait ces dernières années. L'état de tes coussinets en dit long sur l'utilisation faite de ta voiture par l'ancien propriétaire, c'est rassurant. Hâte de voir ce très bel exemplaire qui est bichonné comme il se doit! Dès que le soleil est de retour on essaie de se capter ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gabs94 a dit :

La conduite en dit beaucoup, et c'est elle qui m'avait le plus séduite pour acheter la bleu. Autant la berline était superbement conservée pour son vécu, autant j'ai senti la différence en prenant le coupé. Tout avait un feeling "neuf" en comparaison. Pas de rossignol, de grigri, de jeu dans les sièges... Comme c'est appréciable ! Même si j'imagine qu'avec un peu de savoir faire on remédie facilement à tous ces défauts.

Pour tes freins, je ne peux pas dire que c'est corrélé à ton problème de pédale, mais le liquide de frein se change tous les 2 ans. Et le RBF peut-être même plus souvent, si j'en crois les dires des copains qu'il se charge facilement d'humidité. 

+1 pour le RBF.

Il se gave vide d'humidité. 3 ans c'est normal que ce soit mou. 

Tu as des testeurs d'humidité que tu mets dans le bocal. Ça coûte quelques euros et ça te donne un avis objectif direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement le liquide de frein c’est 2 ans mais le rbf c’est tous les ans je crois.

 

effectivement tes coussinets étaient  nickels, mais dans le doute valait mieux vérifier.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, looni a dit :

Normalement le liquide de frein c’est 2 ans mais le rbf c’est tous les ans je crois.

 

effectivement tes coussinets étaient  nickels, mais dans le doute valait mieux vérifier.

Dépend des conditions de roulage et stockage.

Ma Clio RS stockée en box, sortie que sur sec, 1000 km par ans : le RBF600 est toujours bon après 2,5 ans malgré mes freinages de trapeur !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...