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Enzo///M

Calage distribution S50B30

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Enzo///M

Bonjour à tous,

Je suis en train de changer les joints de mon vanos sur S50B30 + rondelle belleville + pignon hélicoïdal et j'ai eu une mauvaise surprise en essayant de mettre aux repères avant de démonter le pignon d'aac d'admission. Les repères des deux arbres à cames sont bien alignés au repères sur les chapeaux de paliers mais le repère sur la damper est bien décalé par rapport au repère sur le carter (voir photo).

Pourtant la voiture fonctionnait bien et là puissance était au rendez vous même si les joints de vanos HS me faisaient perdre pas mal de couple.

Pensez vous que ma distribution est décalée d'une dent ? Est ce que cela peut venir d'ailleurs ? Est-ce normal que la voiture fonctionnait sans gros soucis avec une distribution décalée d'une dent ?

Merci d'avance  

 

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IMG_20200523_124937__01.jpg

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M3Olive78

Ça peut aussi venir d'une chaine un peu allongé car à mon avis une dent de décallé ta voiture ne marcherait pas nickel et je ne suis pas sur que ça ne touche pas. 

Après pour la chaine, j'y crois quand même pas beaucoup. Sur la mienne à 245000 kilomètres la chaine faisait exactement la même longueur que la neuve. 

Si d'autres ont des idées? 

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ACS3

la chaine peut etre pas , mais les guide s'usent ... cqfd , y'a besoin de moins de longueur de chaine ...

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M3Olive78
Le 23/05/2020 à 14:09, Enzo///M a dit :

Bonjour à tous,

Je suis en train de changer les joints de mon vanos sur S50B30 + rondelle belleville + pignon hélicoïdal et j'ai eu une mauvaise surprise en essayant de mettre aux repères avant de démonter le pignon d'aac d'admission. Les repères des deux arbres à cames sont bien alignés au repères sur les chapeaux de paliers mais le repère sur la damper est bien décalé par rapport au repère sur le carter (voir photo).

Pourtant la voiture fonctionnait bien et là puissance était au rendez vous même si les joints de vanos HS me faisaient perdre pas mal de couple.

Pensez vous que ma distribution est décalée d'une dent ? Est ce que cela peut venir d'ailleurs ? Est-ce normal que la voiture fonctionnait sans gros soucis avec une distribution décalée d'une dent ?

Merci d'avance  

 

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Et sur la pièce en Aluminium sur des arbres a cames il est comment ton repère ? 

Edited by M3Olive78

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Enzo///M

Les repères sur les arbres à cames sont bons également (voir photos)

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M3Olive78
Il y a 7 heures, Enzo///M a dit :

Les repères sur les arbres à cames sont bons également (voir photos)

non excuse moi je parlais du bosselage sur le chapeau aluminium cote distribution. il doit être aligné avec le teton de l'aac d'admission

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Enzo///M

Ah d'accord, oui oui il est bien aligné !

Problème résolu il s'agissait d'un mauvais calage de la distribution. J'ai refait un essai en pigeant l'arbre à came d'admission puis j'ai mis mon repère damper en face du repère sur le carter. Dans cette situation forcément la chaine était détendue entre le pignon d'aac d'admission et le pignon de vilebrequin donc j'ai dévissé les 6 vis du pignon puis j'ai tendu la chaine en tournant l'arbre à came d'échappement tout en laissant l'arbre à came d'admission pigé. Une fois la chaine tendue j'ai resserré les 6 vis et mon calage était ok après avoir refait deux tours sur la damper ☺️ Le léger retard constaté sur l'arbre à came d'échappement est du à un allongement de la chaine de distribution.

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kennisman

Ca va sûrement lui faire plaisir ce décalage! Tu nous diras si c'est efficace ?

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