Aller au contenu

M3 E46 AvusBlau de NicoXO


NicoXO

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Me voici enfin dans la famille ///M !! 

Petit récap' de mon histoire BMW !
C'est ma 6ème BMW, après avoir commencé en 2013 par une modeste E90 318d confort, quasi sans options ! Je l'ai changée en 2015 pour une E91 330xd pack M individual, une super caisse quelque peu capricieuse... En parallèle, je me suis trouvé une E30 318is de 1991 avec plus de 400.000km. Je l'ai gardé un an, fais pas mal de « bricoles » dessus tout seul alors que je n'y connais rien en mécanique ! J'ai changé disques et plaquettes, facile vous allez me dire, puis je me suis attaqué aux amortisseurs, puis divers biellettes et silentblocs. Merci les tutos Youtube et les divers Forums. J'ai tout revendu pour me prendre une Mégane 2 RS, châssis cup, gardée quasiment 2 ans le temps d'aller faire quelques tours sur le Ring (6 au total hein ! Je n'ai pas la prétention d'être un pilote!). Une voiture foutrement efficace !
La famille s’agrandissant « d'un coup », 2 lardons ont pointé leur nez fin 2018, il fallait donc une voiture avec du coffre. Du coup, j'ai trouvé une F11 530d luxe que j'ai mis à mon goût (grosses jantes et kit carrosserie sport design). Gardée aussi un an car trop petit avec des jumeaux, je l'ai vendue en mars 2020 pour un Sharan, oui oui, vous avez bien lu, un Sharan.... Et là, niveau place, il y a vraiment de quoi faire !
Et j'ai aussi eu un paquebot pendant 2 ans, une 730d E38 de 2001 que j'ai revendue à la fin du confinement ! Bref, j'ai pas mal changé de voiture ces dernières années mais là, je pense me calmer.

50656815_2434057203290994_5807554842352156672_o-tile.thumb.jpg.83a3f03d7764c42916eebd11a3cd2c03.jpg

Du coup, revenons au sujet de ce post !
J'ai mis 6 mois à la trouver, je n'avais pas de critères précis autre que mon budget.
Idéalement, je m'étais fixé moins de 180.000km, BVM, pas intérieur kiwi, couleur extérieure qui sort de l'ordinaire.
J'ai donc trouvé une M3 E46 SMG de quasi 170.000km Avusblau de 2002, intérieur cuir noir. J'ai donc coché 3 sur 4 de mes critères en plus de celui du budget, je ne m'en sors pas trop mal ! 

Niveau option, il y en a très peu mais ce n'est pas un problème pour moi. Je préfère un véhicule sain sans option qu'une grosse merguez bien équipée... 
Donc pas de TO, pas de HK, pas de sièges chauffants, de rideau arrière... Pas grave ! Ça fait du poids en moins ! 
Et, de toute façon, la couleur vaut toutes les options ! (Pour info, 50 exemplaires de M3 E46 en AvusBlau, dont 15 en LHD !!)
Bon, il m'a fallu attendre plus de 2 mois pour aller la récupérer. Elle était chez AMS à Gap pour le joint de culasse quand le confinement a eu lieu. Donc problème d'approvisionnement en pièces puis après, il a fallu que ça colle entre mes disponibilités et celles de mon chauffeur @Chris-25.
Bref, ça a été long, trèèèèèèèès long !! Comme un gosse qui attend de pouvoir ouvrir ses cadeaux à Noël ! 

Le jour J arrive, enfin !... 
Du coup, départ à la fraiche de la maison (6h00), je me fais déposer au point de rendez-vous où je retrouve mon chauffeur. C'est parti direction Gap, environ 5h de route. 
Arrivé là-bas vers 11h30, je découvre la ///M, MA ///M. 
De suite, c'est le coup de cœur, elle est encore plus belle en vrai que sur les photos que le propriétaire m'avait envoyées (J'ai encore un peu de mal avec les jantes 🤢). Le bleu Avus est juste dingue au soleil, avec des reflets magnifiques ! Bon, elle aura besoin d'une bonne prépa esthétique! 
Les présentations faites, tour de la voiture, essai routier, transaction et 1h après, elle est mienne ! 
On mange un bout vite fait avant de repartir dans l'autre sens. Elle passera le retour sur plateau. Cela me permet de tenir compagnie à mon pote qui se sera cogné 11h de conduite sur un jour de congés, rien que pour moi !! (je n'ai pas le permis pour tirer les remorques de plus de 750kg). Le X5 fait le combo idéal pour tracter la M3 et nous ne passons pas inaperçu! 😎
Durant le retour, des coups d'oeil réguliers dans le rétro pour s'assurer qu'elle est toujours là, RAS ! 
Arrivés à la maison, on descend la voiture du plateau, on boit une bière et je la range au garage, le sourire aux lèvres. 😍🥰

Aujourd'hui, j'ai réalisé un rêve de gosse, celui de posséder une M3 E46. 🤩

Pour résumer : 
Origine France, je suis la 4ème main. L'ancien propriétaire l'a gardée près de 7 ans pour 20.000km effectués. 
Full stock, sauf les jantes mais elles ne vont pas rester... J'ai déjà les pneus, j'attends la disponibilité des prochaines pour les commander, cela ne saurait tarder.
Elle a été entretenue ces dernières années chez AlpMotorsport à Gap.
coussinets faits récemment
joint de culasse neuf 
pont déjà remplacé à 140000km en échange standard
chaine de la pompe à huile remplacée
Il ne manque « que » les renforts de châssis en « gros frais » mais apparemment, c'est une voiture qui n'a pas été malmenée.

Je vais passer chez BMW prochainement pour vérifier que tout est à jour niveau rappel mais le suivi ne sera pas fait chez eux. Il y a une bonne adresse à côté de Besançon pour faire entretenir les ///M.
edit du 30 juin : rappels déjà effectués, RAS.
 

Modifications "esthétiques" prévues / faites : 
- débosselage d'un petit poc sur l'aile ARG 
- peinture des seuils de porte et des bas de caisse  
- remettre le cache de lave-phare manquant à l'achat ( + peinture) 
- peinture des inserts intérieurs (80% effectué)
- remplacer le rétro intérieur qui a coulé 
- réparer un accroc sur la banquette AR
- jantes Type CSL 
- feux arrières à led 
- autoradio Erisin 
- palettes au volant en Alu Gunmétal (plus adaptées à mes mains!) 
- remplacement de la sellerie par des Recaro Sporster CS
- remettre des clignotants avants d'origine 
- remplacement des clignotants latéraux 

Entretien "mécanique" fait / à faire :
- remplacement de la sonde de température des gaz d'échappement
- vidange de la boite
- vidange du pont
- vidange du liquide de frein
- géométrie 
- remplacement des amortisseurs d'origine par des combinés filetés ST X + biellettes de barre stab 
- upgrade des freins AV (durites avia + étriers/disques Brembo de M4 + RCF600) 
- boite à air eventuri 
- renforts de châssis
- remplacement de la soupape d'eau (problème de climatisation)

Elle n'est pas parfaite, il y a quelques bricoles à prévoir mais rien de bien méchant!
Elle va subir une bonne prépa esthétique avec pose de céramique et soin des cuirs avec recoloration des quelques zones griffées.

Bon, vous les attendiez, voici les premières photos ! Je ferai mieux plus tard.

Le jour où je l'ai récupérée 

DSC_2081.thumb.JPG.8c20f737b2b2bf10a680a48839f28c32.JPG

 

IMG_20200619_121322.thumb.jpg.ae556106074be13bddfba3023812c63f.jpg

IMG_20200619_131333.thumb.jpg.c1a8dbb54a91edad1c401d0e13492e4e.jpg

 

Mise à jour du 10/06/2022

DSC_9717.thumb.JPG.c43321eae6c0ce09bc7fe3199f6a9eec.JPG

DSC_9814.thumb.JPG.ceba685ed26d37ba2db0c9c65ca800bc.JPG

DSC_9734.thumb.JPG.671f88af1ee188727731924bf69d03cd.JPG

 

 

Modifié par NicoXO
  • J'aime 3
  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà !!! Ça c’est une présentation !!!

de rien du tout, t’en fais une au top

superbe auto, superbe couleur, et les jantes bof, oui!

bonne route à son volant!

magnifique ton ex e38!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, GEBm3 a dit :

Ah ben voilà !!! Ça c’est une présentation !!!

de rien du tout, t’en fais une au top

superbe auto, superbe couleur, et les jantes bof, oui!

bonne route à son volant!

Oui, il me fallait un peu de temps pour la rédiger quand même!

Merci!!

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’adore! Elle claque ? (avec de vraies jantes lol)

faut que je prenne le temps de présenter la mienne aussi...

Ca été un plaisir d’aller chercher ton nouveau jouet, elle est entre de bonnes mains ?

Vivement qu’on les réunissent les M! 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle Présentation, pleine de passion :) 

La config de la voiture est top ! Couleur rare sur E46 qui lui va vraiment à merveille ! Belle acquisition ?

Les modifications commencent ? les feux LED sont un must sur E46, comme tu dis ça la rajeunit direct. 

Modifié par Vico
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Vico a dit :

Belle Présentation, pleine de passion :) 

La config de la voiture est top ! Couleur rare sur E46 qui lui va vraiment à merveille ! Belle acquisition ?

Les modifications commencent ? les feux LED sont un must sur E46, comme tu dis ça la rajeunit direct. 

Merci! 
Et oui, les modifications commencent! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations, elle est superbe ! 
Je suis moins fan des feux LED, mais il en faut pour tous les goûts ? le principal est que cela te plaise.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que les petits font la sieste, je m'occupe comme je peux!! 

C'est vrai qu'il y a des coutures aux couleurs ///M sur le volant!  ?

Produit utilisé : savon de chez Alta cuir.

IMG_20200621_095947-tile.thumb.jpg.bc7a480d811c6d3e79d4fe72afc9c2f8.jpg

Modifié par NicoXO
  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top ça revient sur une teinte plus mat/satiné nettement plus jolie ! Les coutures ressortent bien ?

Modifié par Vico
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Vico a dit :

Top ça revient sur une teinte plus mat/satiné nettement plus jolie ! Les coutures ressortent bien ?

Oui, c'est bien plus joli comme ça!

Il y a 3 heures, dom a dit :

Belle présentation, ?

Bienvenue à toi et ta ///M

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...