Aller au contenu

Fuite direction 3.2l


Bmwfan

Messages recommandés

Salut les amis comme l'indique le titre du sujet, mauvaise surprise la semaine dernière, ronflement qui s'amplifie en tournant pour finalement ne plus avoir de direction assistée.

Je ne me suis pas embêté, je l'ai faite remorqué.

Ce week-end je me suis penché sur la panne et c'est le certissage du flexible qui sort du bocal et qui va vers le boîtier de direction et comprenant le serpentin qui a lâché :

20200627_114947.thumb.jpg.6f9c4444ff7b3b374941e36a69751bd1.jpg

Alors après démontage je me suis rendu compte que dans le flexible il y a ce que j'appellerai un limiteur de pression d'ou le collier de serrage que vous pourrez voir sur la photo ci dessous:

20200627_121750.thumb.jpg.3498ba5abf0f9feadbb8bfeca064a3d8.jpg

J'ai donc coupé le certissage défaillant et je l'ai remplacer par un collier de serrage.

Mon but était de changer le flexible carrément mais a cause de la présence de ce limiteur j'ai préféré garder l'ancien flexible.

La c'est l'huile de direction avant chargement:

20200606_174641.thumb.jpg.1e9e55ca259eed206d2e2e1648789da2.jpg

Oui je vous confirme qu'il y a un soucis....

Donc maintenant j'ai pu tout remonter et changer l'huile bien qu'elle soit toujours plus marron que rose (atf) et j'ai pu faire des essais.

Sauf que j'ai un ronflement lorsque je tourne, mais celui-ci est beaucoup plus présent lorsque je tourne a droite.

Je précise que je compte changer le flexible par un neuf dès que possible cette reparation de fortune a pour but de pouvoir utiliser la voiture en attendant.

Merci d'avance de vos conseils.

20200627_115011.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mets déja tes durites à neuf ...

n’hésite pas à bouger le volant de butée à butée moteur éteint pour faire sortir la vielle huile ...

idem pour la pompe fait tourner la poulie , pour la vider ...

remet de l'huile neuve et avise

PS si ta pompe a du jeu longitudinale , elle est fatigué ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une autre option que d aller chez bmw pour des durites neuves. Essaye chez un gars qui fait de la maintenance hydraulique. J ai fait refaire tout le circuit hydraulique pour pas grand chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une peugeot 203 quand c'est plus dispo , je bricole ...

 une M quand c'est dispo je mets du neuf !

on parle le la direction d'une auto bridée à 250km/h là !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tuyau pour les tuyaux. 

La plus longue durite est 2 ou 3 fois moins chère pour la 3.0, la ref est différente mais c'est la même pièce, ACS me l'a montée sur 3L2 sans problèmes. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ACS3 a dit :

une peugeot 203 quand c'est plus disponible , je bricole ...

 une M quand c'est disponible je mets du neuf !

on parle le la direction d'une auto bridée à 250km/h là !!!

T'inquiète, les gars qui font de l hydraulique, il savent faire des trucs qui lâchent pas sur des tractopelles. Apres moi le gars je sais ce qu'il vaut. Certains peuvent etre des guignols....

Et moi, je ne dépasse jamais 240kmh  ?

Regarde le coût chez BMW. Parfois on a des bonnes surprises

Modifié par kennisman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison tout les 2, autant sur une voiture que je souhaite garder la plus proche de l'origine, il faudrait mettre les flexibles d'origine et autant les gars qui font de l'hydraulique font des interventions sur des machines qui envoient plus de 100bar. Et puis sécurité avant tout.

J'ai déjà commander le flexible d'origine mais le dépannage c'était pour ne pas l'immobiliser trop longtemps.

Acs3 je vais aussi contrôler le jeu dans la pompe on ne sait jamais. 

J'hésite un peu a rouler la du coup avec ce bruit qui s'amplifie dans les virages a droite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Bmwfan a dit :

Vous avez raison tout les 2, autant sur une voiture que je souhaite garder la plus proche de l'origine, il faudrait mettre les flexibles d'origine et autant les gars qui font de l'hydraulique font des interventions sur des machines qui envoient plus de 100bar. Et puis sécurité avant tout.

J'ai déjà commander le flexible d'origine mais le dépannage c'était pour ne pas l'immobiliser trop longtemps.

Acs3 je vais aussi contrôler le jeu dans la pompe on ne sait jamais. 

J'hésite un peu a rouler la du coup avec ce bruit qui s'amplifie dans les virages a droite.

Interessant tu as commandé le 3.0?

Ref ? Prix ? 

Merci du partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu la même fuite sur le 3L et j'en ai profité pour faire rallonger cette durite afin de placer le bocal plus haut, contre le puits d'amortisseur.

De cette façon le remplissage/contrôle de niveau est bien plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Bonjour à tous,

Ça y est je fais parti de la team fuite de liquide de direction… quelques gouttes au sol et après vérification ça suite un peu partout…

IMG_7463.thumb.jpeg.48937ee920ded10776c3ec1cc559921c.jpeg

IMG_7464.thumb.jpeg.1d1cdc64820a2d315686c4d42c38c373.jpegIMG_7465.thumb.jpeg.b42a608cb60c14bef091613644d15b75.jpegIMG_7466.thumb.jpeg.9c453c400ccb4cf8583246150c39d900.jpeg

j’ai tout nettoyé pour tenter d’identifier la source de la fuite…

Vous me conseillez quoi?

Remplacement des 2 durites + colliers (avec joints x4 si j’ai bien vu dans l’ETK

ou 

Remplacement de l’ensemble (bocal + durites + colliers et joints)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre que ça soit gras sur le bouchon. Tu n’as pas de fuite ailleurs qui viendrait se projeter dessus ? Les durites de reniflards sont pas loin

Sinon vérifie le joint du bouchon, et vérifie le serrage des colliers et Check à nouveau dans quelques temps. 
 

Tu peux toujours changer le joint et bouchon, c’est autour de 5€, et changer les colliers et vérifier l’état des durites au niveau du raccordement avec le bocal. (Peut-être que les colliers ont été trop serrés avant et ont cisaillé un peu la durite).

Sinon ça fuit au niveau du sertissage, changement des durites… 

Commence petit à petit ;) 

Je suis passé par là aussi !
 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais checker. Aujourd’hui j’ai pris la M et il n’y a pas de gras sur le bouchon… 

l’ensemble paraît propre. Je jetterai un œil sous la voiture pour vérifier au cul du bocal…

je profiterais d’un nettoyage de l’actuateur de ralenti pour vérifier si je n’ai pas une durite percée qui pourrait projeter un peu d’huile. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors dans l'ordre

http://ills.bmwfans.info/30f.png

5 fuit rarement

le sertissage de 1 et 8 est vraiment faiblard ...

---------------------------

par contre attention le braquage des roues moteur éteint ,

surtout  de manière vive et roue levées  , genre sur un pont en basculant la direction pour accéder au vis de purge de frein ;

peut induire un refoulement trop rapide dans le bocal et le petit trou sur le bouchon va laisser couler du liquide ,

Liquide qui va ruisseler sur les tuyaux .

ce phénomène peut aussi se produire sur circuit , ou sur route très sinueuses .

certains pistards , modifient le bouchon , y branchant un tuyau qui atterri dans un bocal de récupération .

et plus il fait chaud et plus le phénomène augmente , je trouve d'ailleurs que le serpentin de refroidissement est sous dimensionné et mal positionné  sur les M3 E36 , il est  déjà mieux positionné sur M3 E46 et Z3M

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La durite 1 (la tresse tissus) était gorgée de liquide, je vais surveiller. 

@ACS3 un peu plus haut tu suggères de faire tourner la poulie de la pompe pour bien vidanger le liquide marron. Il faut virer l’entraînement pour faire cela non? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Guiguix a dit :

La durite 1 (la tresse tissus) était gorgée de liquide, je vais surveiller. 

@ACS3 un peu plus haut tu suggères de faire tourner la poulie de la pompe pour bien vidanger le liquide marron. Il faut virer l’entraînement pour faire cela non? 

oui , il faut retirer la courroie

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

@Bmwfan

@ACS3

Pourriez-vous me dire quel est le diamètre intérieure de la durite souple de retour (là ou le sertissage lâche) ? 12mm si je lis bien ?

Idem au niveau du bocal normalement ?

@Bmwfan quand tu as fait ta réparation "de fortune", ça tenant bien ? Pas de fuite ?

 

Merci d'avance pour vos précisions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ACS3 a dit :

sur le bocal , c'est 12 et 16 mm

je viens de mesurer

Merci @ACS3 !

J'imagine que le départ du serpentin rigide est aussi en 12mm et que la durite OEM est en 12mm interne tout le long.

Je pose la question car je n'ai pas accès au véhicule pour le moment et j'ai un radiateur SETRAB en stock avec du raccords M22 / DASH-8 "normalement".

Le DASH-8 étant pour de la durite interne en 12.7mm donc si j'ai de la chance, je rajoute un radiateur à moindre frais...

Je vais vérifier ce soir en rentrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2023 à 17:11, grready.alban a dit :

@Bmwfan

@ACS3

Pourriez-vous me dire quel est le diamètre intérieure de la durite souple de retour (là ou le sertissage lâche) ? 12mm si je lis bien ?

Idem au niveau du bocal normalement ?

@Bmwfan quand tu as fait ta réparation "de fortune", ça tenant bien ? Pas de fuite ?

 

Merci d'avance pour vos précisions !

Pour l'instant sa tient mais c'est vraiment du provisoire.

J'ai du rouler 1000kms comme sa mais depuis la voiture est immobilisée mais pour autre chose.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2023 à 14:45, Bmwfan a dit :

Pour l'instant sa tient mais c'est vraiment du provisoire.

J'ai du rouler 1000kms comme sa mais depuis la voiture est immobilisée mais pour autre chose.

Tu as juste remmanché la durite et mis juste un seul collier de serrage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...