Jump to content
Greg974

P400, P500, P500+ ??? (M6 e64)

Recommended Posts

Greg974

Bonjour à tous,

j’ai acquis il y a 1 mois une M6 e64 histoire de goûter à ce fameux v10.

Depuis 1 mois, je roule plus que tranquille car à 112500 km, les coussinets de bielle n’avaient pas été fait. C’est d’ailleurs ici que j’ai appris multitude de choses et notamment sur l’importance de cet élément. Bon, ils ont été changé aujourd’hui même et je vais enfin pouvoir profiter un peu plus de ce moteur.

Toutefois, n’ayant pas trouvé grand chose sur le sujet malgré des heures de recherche,  j’avoue ne pas tout comprendre des différents modes proposés (p400, p500, etc...).

si j’ai bien compris, ces différents modes, accessibles uniquement via Idrive, ne servent juste qu’à paramétrer le mode « M », lui même uniquement Activable par le bouton M du volant ? C’est bien ça ???

Autrement dit, il serait possible de « downsizer » la voiture en la mettant en mode p400, mais pour se faire, il faudrait : 1_le paramétrer En p400 sous idrive, puis, 2_ activer le bouton M sur le volant à chaque démarrage ? ( en gros, par défaut la voiture serait en mode p500 ?)

Desole si la question paraît idiote, mais en fait, j’aimerais que la voiture soit en mode cool par défaut, lorsque je fais la route du quotidien (50% route de campagne, 50% départementale) histoire de soulager la conso, et appuyer Sur le bouton M pour libérer les chevaux de temps en temps afin de me faire plaisir. Comment dois-je m’y prendre ? 


merci par avance pour vos réponses 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Greg974

Bon, du coup, après avoir passé quelques coups de fil, il semblerait que la voiture soit par défaut en mode p400. Pour augmenter la puissance et/ou changer le comportement Dynamique, il faut donc activer le bouton M sur le volant qui renverra sur la config définie sous l’idrive.

edit : un Simple appui sur le bouton « Power » permet de passer en p500, ensuite libre à chacun de définir manuellement l’EDC/DSC/ régime de passage vitesse avec les boutons associés.

j’ai donc ma réponse, en espérant que ça puisse en aider d’autres personnes....

Edited by Greg974
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Agost M5

Salut 

Oui c'est bien ça ... elle est ou pour les coussinets ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Greg974
il y a 11 minutes, Agost M5 a dit :

Salut 

Oui c'est bien ça ... elle est ou pour les coussinets ? 

Je les ai fait faire chez Flat6 Le Mans, spécialiste Porsche et BMW. Tarif pas du tout exagéré 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Agost M5

Tu fais la durite hp interne ? 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Greg974

Non, je lui ai demandé d’y jeter un œil comme j’avais lu ici, idem pour les vanos, mais il m’a dit que y avait pas besoin de le faire

Share this post


Link to post
Share on other sites
Babass

Bas tout va dépendre de comment tu vas rouler avec car si tu fais 10-15 mkm / an ca peu passer sinon si les prochains cousscouss sont fait dans 13 ans la durite va devoir être changé avant je pense.

Les gens le font en préventif car une fois le moteur a nu et vu le temps pour l'atteindre c'est plus "économique"

Après si la pression est bonne, les raccords bien sertis ca peut tenir facile 20 ans le caoutchouc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Greg974
il y a 1 minute, Babass a dit :

Bas tout va dépendre de comment tu vas rouler avec car si tu fais 10-15 mkm / an ca peu passer sinon si les prochains cousscouss sont fait dans 13 ans la durite va devoir être changé avant je pense.

Les gens le font en préventif car une fois le moteur a nu et vu le temps pour l'atteindre c'est plus "économique"

Après si la pression est bonne, les raccords bien sertis ca peut tenir facile 20 ans le caoutchouc

Merci pour le conseil. Elle devrait faire 5/7 mkm par an je pense, et je suis très soigneux avec mes voitures, mais j’avoue que j’aurais préféré qu’il la change par sécurité, mais pour lui, pas d’utilité, au moins je ne peux pas dire qu’il a chargé la note : 2k€ pour les coussinets c’est vraiment dans la moyenne basse

Share this post


Link to post
Share on other sites
Babass

Ui c'est correct j'ai vu que 2 prix 1600-2500.

La durite coute chez BMW dans les 150€ je crois, tu dois compter 1H de plus de MO je pense pour la changer

L'expert @Wiloskill pourra en dire plus car il l'a fait lui même (j’espère qu'il m'enseignera ^^)

Pour les différents mode tu as tout compris

P400 base

Power tu change le contrôle de la pédale des gaz et c'est P500

M tu fais ton menu comme tu le souhaite P500 + suspension + DSC + vitesse de boite et comment tu souhaite changer les rapports (perso je vois pas la diff entre P500 et 500+)

Et dit toi que pour le moment tu ne vois  pas la bête en route sachant que sous 5500 tu as pas son couple.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Agost M5
Il y a 1 heure, Greg974 a dit :

Non, je lui ai demandé d’y jeter un œil comme j’avais lu ici, idem pour les vanos, mais il m’a dit que y avait pas besoin de le faire

Ba il faut déjà qu'il test la pression ..

Share this post


Link to post
Share on other sites
fan2BM

Comment on peut encore changer des coussinets sur ce moteur et pas faire la durite hp en même temps?...

T'as plus qu'à croiser les doights que ta pression vanos tienne le coup dans le temps.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Greg974
il y a 13 minutes, fan2BM a dit :

Comment on peut encore changer des coussinets sur ce moteur et pas faire la durite hp en même temps?...

T'as plus qu'à croiser les doights que ta pression vanos tienne le coup dans le temps.

C’est quoi le risque et les conséquences ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
fan2BM

Le risque c'est que la durite devienne poreuse dans le temps,la pression vanos de plus en plus mauvaise ,les vanos grogneront et fonctionneront moins bien jusqu'à ce que le moteur se mette en sécurité un jour où l'autre...

Alors aussi bien tu n'aura peut être jamais ce problème (comme les coussinets d'ailleurs) comme peut être viendra il dans quelques années...

Mais bon faire les coussinets et pas la durite au passage,c'est comme une levrette sans fessée...

 

 

  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
wiloskill
Il y a 18 heures, Greg974 a dit :

Non, je lui ai demandé d’y jeter un œil comme j’avais lu ici, idem pour les vanos, mais il m’a dit que y avait pas besoin de le faire

Il faut qu'il prenne la pression du Vanos pour savoir si durite à changer ou pas, si aucune trace de changement, pour le peu en plus, je conseille (TRES) fortement de le faire, surtout que tout (ou presque) est déjà démonté.

Edited by wiloskill

Share this post


Link to post
Share on other sites
wiloskill
Il y a 18 heures, Greg974 a dit :

Merci pour le conseil. Elle devrait faire 5/7 mkm par an je pense, et je suis très soigneux avec mes voitures, mais j’avoue que j’aurais préféré qu’il la change par sécurité, mais pour lui, pas d’utilité, au moins je ne peux pas dire qu’il a chargé la note : 2k€ pour les coussinets c’est vraiment dans la moyenne basse

Moyenne basse, si il ne fait pas tout...

Pour un entretien dans les règles, il faut :

-vérifier la pression Vanos et changer la durite HP en conscéquence.. si aucune facture de durite alors, à changer !!

-faire le jeux aux coussinets (ça prend du temps, mais au moins tu connais l'état de tes manetons)

-bien nettoyer le petit filtre au dessus de la pompe Vanos

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
afv
Le 29/07/2020 à 19:04, fan2BM a dit :

Comment on peut encore changer des coussinets sur ce moteur et pas faire la durite hp en même temps?...

T'as plus qu'à croiser les doights que ta pression vanos tienne le coup dans le temps.

D'après sa présentation, sa M6 serait de 2007 donc pas besoin de la faire

Share this post


Link to post
Share on other sites
Greg974
Il y a 10 heures, afv a dit :

D'après sa présentation, sa M6 serait de 2007 donc pas besoin de la faire

Ah ouf, je respire ;)

j’imagine qu’en préventif c’était toujours bien de le faire, mais j’avoue avoir commencé à douter du spécialiste BMW quand il m’a dit « pas besoin de le faire » et après avoir lu ces messages.;;;

Share this post


Link to post
Share on other sites
fan2BM

 

Même si elle a changé de réf ,je prendrais pas le risque pour le peu qu'elle coûte...

Mais il est vrai qu'il est bien moins risqué sur un modèle 2007 que 2005...

Qui nous dit qu'elle a une durée de vie de +15 ou 20 ans ?

On verra dans quelques années ...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
wiloskill
Il y a 14 heures, afv a dit :

D'après sa présentation, sa M6 serait de 2007 donc pas besoin de la faire

La meilleur façon de savoir c'est le test de pression ou alors la démonter et la tester.. ?

Edited by wiloskill

Share this post


Link to post
Share on other sites
Babass
Il y a 4 heures, fan2BM a dit :

 

Même si elle a changé de réf ,je prendrais pas le risque pour le peu qu'elle coûte...

Mais il est vrai qu'il est bien moins risqué sur un modèle 2007 que 2005...

Qui nous dit qu'elle a une durée de vie de +15 ou 20 ans ?

On verra dans quelques années ...

 

Le probleme de la durite etait pas le caoutchouc mais le sertissage surement merdique qui avait ete fait.

Regarde une durite de fenwick ou de grue ou même de tuyau de gaz.

Ca prend des températures autant positives que negatives et tu change pas ca tous les 10 ans.

J ai vu des lyres de gaz de plus de 30ans pas craquelées, certe cest 20 bars theoriques mais en ete a 40 degré ta bouteille délivre plus du 60-70 bars et ca tient.

Ensuite on parle de haute pression  mais 80-100 bars cest peanuts même avec une temp de 100( j ai pu voir la fabrication de flex qui prend 2 000 bars),

Ton flex de DA prend plus de pression l as tu changé ?

Ca peut aller jusqu'à 160 bars sachant qu’il faut une marge de secu.

Bref faut tester comme tous le monde le dit tu te fais un flex (facile) et tu trouve ista qui fonctionne ( plus galere) 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

×
×
  • Create New...