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Comment desseller un train arr fissuré lors d'un achat


stefon

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Bonjour à tous,

Je vais bientôt rejoindre votre communauté avec une belle m3 E46 full stock ?

Cependant, en regardant les sujets, je constate que beaucoup d'entre vous et même sur les annonces ont eu des soucis de train arrière fissuré. 

La voiture va aller en révision complète et expertise BMW et CT avant mon achat , mais ma question est : Est ce que l'on peut desseller cela lors de l'essai/achat du véhicule ?

En ce couchant sous le véhicule avec une lampe , est ce que cela peut se voir ou pas du tout ?

Je pense que si le châssis est fissuré a l’arrière , le CT doit le voir non ? Et j’espère que l'expertise BMW aussi... ?

Merci à vous pour vos commentaires , je vais sans doute en faire rire plus d'un...mais on ne sait jamais si cela peut m’éviter de faire une connerie lors de l'achat..

 

A bientôt 

 

 

Modifié par stefon
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Salut.
Pour vérifier l'état du pont du dessous, il faut tomber le train arrière car les potentielles fissures se trouvent généralement sous les Silentblocs, donc peu de chance que ce soit visible, sauf si les fissures dépassent.... et là, pas bon... 
Pour ce qui est des renforts de train, cela dépend de l'utilisation qu'elle a eue... Ce n'est pas une obligation sur une voiture qui n'a pas été malmenée.
C'est le vendeur qui l'envoie en expertise et toi? 

Après, je suppose que tu connais tout ce qu'il faut savoir pour acheter une M3 E46!?

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Salut,

Ok , merci de ta reponse.

Oui c'est le vendeur qui l'envoi en expertise lors de la revision. Il est tres serein sur l'etat de son auto et veut etre transparent. 

Elle a 125000kms et full entretien chez BMW avec tous les rappels. Italienne a la base et francaise depuis 8 ans je crois 

J'ai oublié de le preciser, mais c'est une boite manu

Modifié par stefon
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il y a 9 minutes, stefon a dit :

Salut,

Ok , merci de ta reponse.

Oui c'est le vendeur qui l'envoi en expertise lors de la revision. Il est tres serein sur l'etat de son auto et veut etre transparent. 

Elle a 125000kms et full entretien chez BMW avec tous les rappels. Italienne a la base et francaise depuis 8 ans je crois 

J'ai oublié de le preciser, mais c'est une boite manu

Boite manu, déjà, moins de risques de déchirure de châssis comparée à la SMG, mais pas impossible non plus. Il la possède depuis combien de temps?
Entretien full BMW, c'est bien mais ce n'est pas une référence... Beaucoup se tournent vers des indépendants spécialisés dans la gamme ///M et autres marques/gammes typées sportives. BMW, c'est bien au début pour le carnet d'entretien mais après... Bien sûr, ces propos n'engagent que moi! (bien que je sache que beaucoup pensent comme moi!).

Modifié par NicoXO
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je rejoins l'avis de @NicoXO le début est sous les SB de berceau, le seul moyen d'etre sur est la dépose totale du train AR. en exament sur un pont impossible à voir.

si la fissure dépasse des points de fixations, c'est à traiter, si les toles de coffres presentent des jours = c'est trop tard (enfin c'est jamais trop tard, mais il faudra une intervention tres lourde).

quant à le deceler lors d'un essai, faudrait vraiment qu'elle soit pétée en 2 lol

 

c'est pas une question de maltraité ou pas, je le repete à longueur d'année, c'est un pb de conception, si tu roule pépère = ca arrivera qd même, juste plus tard !

les facteurs d'accélérations sont : rouille (toutes les UK sont soudées par ex !), Piste, SMG, donuts et drift, age, km.

l'entretien, les factures, full BMW ou pas n'ont aucune influence là dessus, c'est un truc que les acheteurs ressassent pour d'auto convaincre que ça va le faire. mais tôt ou tard ce sera à faire soit en correctif par le dessous, soit par le dessus en préventif / curratif.

à noter que des SB dead ne faisant plus leur job doivent aussi accelerer le processus d'auto desctruction.

 

mon conseil = corrige ça, d'un methode ou une autre, ce sera fait, plus d'épée de damocles !  moins de 2k€ par dessous avec tout les SB, moins de 1K€ par dessus avec un kit SME.

 

 

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il y a 12 minutes, Nakamiki a dit :

je rejoins l'avis de @NicoXO le début est sous les SB de berceau, le seul moyen d'etre sur est la dépose totale du train AR. en exament sur un pont impossible à voir.

si la fissure dépasse des points de fixations, c'est à traiter, si les toles de coffres presentent des jours = c'est trop tard (enfin c'est jamais trop tard, mais il faudra une intervention tres lourde).

quant à le deceler lors d'un essai, faudrait vraiment qu'elle soit pétée en 2 lol

 

c'est pas une question de maltraité ou pas, je le repete à longueur d'année, c'est un pb de conception, si tu roule pépère = ca arrivera qd même, juste plus tard !

les facteurs d'accélérations sont : rouille (toutes les UK sont soudées par ex !), Piste, SMG, donuts et drift, age, km.

l'entretien, les factures, full BMW ou pas n'ont aucune influence là dessus, c'est un truc que les acheteurs ressassent pour d'auto convaincre que ça va le faire. mais tôt ou tard ce sera à faire soit en correctif par le dessous, soit par le dessus en préventif / curratif.

à noter que des SB dead ne faisant plus leur job doivent aussi accelerer le processus d'auto desctruction.

 

mon conseil = corrige ça, d'un methode ou une autre, ce sera fait, plus d'épée de damocles !  moins de 2k€ par dessous avec tout les SB, moins de 1K€ par dessus avec un kit SME.

 

 

Je ne savais pas qu'on pouvait faire du préventif en passant "seulement" par dessus. Tu aurais un lien d'un de ces kits?

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va voir mon topic de ma M3, sorry y'a la dose de pages, j'y explique tout. y'a même des vues en coupe de la conception.

plaque = curratif des fissures, ne corrige pas la flexibilité du plancher qui provoque les fissures.

kit renfort sup = curratif de la flexibilité du plancher.

 

j'ai vu 1 caisse d'un pote salement déchirée qui a recraquée 1 ans après soudure des plaques, et c'est pas un cas isolé. ça signifie bien que le pb de base n'est pas celui là.

 

 

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Merci pour vos reponses. 

Je pense que je ferai changer les SB des bras avec dépose pour regarder l’état du train arriere... 

Si je comprends bien il y a 2 kits : un par dessous et un par dessus ?

 

Merci 

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camera d'inspection, tu as deux trous et 2 bouchons accessibles dans la coffre sur la traverse sous la moquette.

Si c'est bien attaqué tu le verras si ça commence juste à fissurer dessous tu ne le verras pas,

c'est le jeu si elle a été secouée tu y auras droit.

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Merci à tous.

C'est un peu la loterie...et ca depend de la vie de la voiture , mais comme dit Nakamiki, on y passe tous...

dernière question , est ce qu'une fois qu'elle commence a fissuré , cela se ressent ? Ou il faut vraiment etre un expert pour voir une différence ? 

 

Merci 

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Et tu la laisse comme ça @William21 ?

Moi la mienne qui est une BVM était fissurée et visible d’en dessous sans démontage...

Il y a eu un bon travail fait par dessous par Samuel de SAMOTORSPORT (Loire Atlantique / Etablissement fermé depuis...) et les tôles du dessus ont été reprises en soudure également. En fait il a aussi ressoudé la tôle inférieure en passant par le dessus donc depuis l’intérieur...

Malgré tout ça j’ai ensuite pris connaissance des possibilités offertes grâce aux kit SME et aussi grâce aux informations OFFERTES par Mike aka @Nakamiki et je me dis que raisonnablement, il ne faut pas que j’oublie de programmer ça pour bientôt car c’est clair que les interventions curatives par le dessous ne sont pas la panacée et ne règlent pas le problème de manière définitive...

 

Le seul problème  c’est de trouver le bon chirurgien pour opérer parce que ça aussi c’est déterminant dans le processus de fiabilisation. 
 

En tout cas @stefon ne néglige pas ce sujet et intègre cette intervention dans ton achat c’est vital pour la pérennité de ta E46.

 

 

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Merci @SylcoM , oui je vais prevoir ce budget de 2k pour le renfort et changement des SB .. 

Mais avec l'expertise BMW et le CT , j'ose esperer que si c'est vraiment enorme (visible sans demontage) cela sera mentionné ...?

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Pour le CT ce serait censé être le cas (ça fait parti des nouveaux points de contrôle me semble-t-il) mais les contrôleurs ne le voient pas forcément... Moi par exemple mon pote l’a identifié en 2/2 et le contrôleur technique est lui passé à côté... 

Je crains qu’au roulage, ce ne soit vraiment perceptible que lorsque le train arrière est désolidarisé... ?

Regardes bien du côté du post de Nakamiki pour l’intervention par le dessus ça me semble vraiment remarquable 

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il y a 13 minutes, SylcoM a dit :

Et tu la laisse comme ça @William21 ?

La voiture fait moins de 3000 km par an et à un train de sénateur (elle n'a jamais fait le Paris-Dakar...). Et, sans faire l'autruche, faut pas non plus sombrer dans la psychose.

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Il y a 2 heures, Nakamiki a dit :

 

c'est pas une question de maltraité ou pas, je le repete à longueur d'année, c'est un pb de conception, si tu roule pépère = ca arrivera qd même, juste plus tard !

 

@William21, je comprends ton point de vue et je vais prier pour ton châssis si tu t’en tiens à tes positions. 
 

J’aime trop nos voitures pour accepter le risque et je pense que partant d’une caisse hyper saine et encore non fissurée c’est idéal d’entreprendre l’intervention dite « SME » (par le dessus)

 

Par contre, ne prends pas ma position pour de la défiance à l’égard de ta pensée car c’est juste un point de vu personnel et je pense que tu es libre de décider de l’avenir de ton bien. 
 

Moi il faut par contre que j’entreprenne les démarches pour arriver à mes fins sur l’intervention SME ?. Et pourtant j’ai une caisse de papy puisque c’est un cabriolet !!! ? 

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il y a 22 minutes, William21 a dit :

La voiture fait moins de 3000 km par an et à un train de sénateur (elle n'a jamais fait le Paris-Dakar...). Et, sans faire l'autruche, faut pas non plus sombrer dans la psychose.

la M3 E46 que j'ai renové pendant le confinement avait 77000km... le propriétaire m'a demandé si soudé était pertinent, vu l'historique, qui laissent présager de l'usage qui en a été fait, inspection après nettoyagge HP et vapeur du châssis + endoscope comme le disait @aramis , j'ai rien vu... donc je lui ai conseillé comme toi @William21 de ne pas verser dans la parano.

@SylcoM si tu veux des infos sur SME passe en MP, je suis en contact quasi permanent avec lui.

 

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@Nakamiki j'ai déjà vu ton post, la préparation a l'air vraiment top et solide. Tu as remarqué une différence sur la conduite depuis que l'AR est rigidifié?
Puis, c'est moins cher le préventif que le curatif, cela peut être une bonne opportunité de le faire. Après, est ce que tout les "soudeurs" connaissent ce kit.... là est la question...

 

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@NicoXOoui l'arriere est plus "dense", et le grip est amélioré de façon flagrante, le train AV devient plus incisif. c'est pas psychogique ni de l'auto persuasion. @Filipe08 pourra le confirmer .

j'ai roulé 3 caisses différentes avec ce renfort, avec ou sans X brace, et même sans X brace, je te garanti que tu sens l'apport de rigidité de façon indéniable. les dérives sont plus saines tout en ayant une limite plus loin. j'ai pu roulé sur 3 circuit avec et sans, et on parle pas de dixiemes, mais de secondes. En fait avec j'égalais mon best  sans renfort, en mode " coude à la portiere" presque.

 

tous les soudeurs nan je pense pas, les bon oui mdr . Nan sans dec un bon soudeur TIG fait ça en 3H maxi. au MIG se sera plus long, plus sale et demandera plus de finitions pour rendre l'opération la plus invisible possible. au semi auto je pense 4 à 5H de taf.

je posterai plus tard un chantier fait sur une M3 Uk que j'affute en ce moment ( visible sur mon insta ). Sinon tu vas à Cologne chez SME comme je l'ai fais, et là t'es sur (de besancon y'a pas 2000km en plus).

 

 

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