Posté(e) le 6 novembre 2024le 6 nov. comment_1189647 Je confirme la découpe car BMW n’a changé que mon silencieux M Perf…. (Je l’avais récupéré a posteriori)
Posté(e) le 7 novembre 2024le 7 nov. comment_1189699 Il y a 11 heures, Vincent92 a dit : ma ligne semble être d’une seule pièce Bien que ce soit hors du champ de vision, c'est toujours plus propre quand tout est soudé....je n'avais pas percuté qu'en plus du silencieux M performance, tu avais un intermédiaire H-pipe "artisanal", je comprends d'autant mieux la sonorité libérée (délivrée....) de ta M3
Posté(e) le 18 novembre 2024le 18 nov. comment_1191053 Il y a 1 heure, roulio67 a dit : C'est un silencieux custom pas celui d'origine donc je ne pense pas que ca réponde au besoin que nous avons, dommage j'y ai cru Merci pour le partage
Posté(e) le 18 novembre 2024le 18 nov. comment_1191088 Il y a 5 heures, Rastanikon a dit : C'est un silencieux custom pas celui d'origine donc je ne pense pas que ca réponde au besoin que nous avons, dommage j'y ai cru Merci pour le partage Il me semble que la majorité des silencieux adaptables utilisent le système de commande de valve d'origine. En tout cas le système d'accouplement est le même et c'est ce dernier qui est à l'origine du bruit en question, donc je pense que la vidéo est plutôt pertinente pour la compréhension du problème. Pour les bricoleurs, il suffit de trouver ou réaliser une goupille d'accouplement avec un léger effet "ressort" afin d'absorber le jeu entre l'axe du moteur de commande et l'axe de la valve. 😉
Posté(e) le 18 novembre 2024le 18 nov. comment_1191094 il y a 28 minutes, roulio67 a dit : Il me semble que la majorité des silencieux adaptables utilisent le système de commande de valve d'origine. En tout cas le système d'accouplement est le même et c'est ce dernier qui est à l'origine du bruit en question, donc je pense que la vidéo est plutôt pertinente pour la compréhension du problème. Pour les bricoleurs, il suffit de trouver ou réaliser une goupille d'accouplement avec un léger effet "ressort" afin d'absorber le jeu entre l'axe du moteur de commande et l'axe de la valve. 😉 Il me semblait avoir lu que c'était dedans que ca vibrait et que ce n'était pas réparable d'ou la proposition de changement de silencieux...
Posté(e) le 20 novembre 2024le 20 nov. comment_1191198 C'est bien la valve sur son axe qui fait du bruit, de part un excès de jeu avec la pièce d'accouplement (fameux ressort qui ne se détaille pas sur les F8x). 🙂
Posté(e) le 7 marsle 7 mars comment_1201923 Bonsoir à tous ! je me présente car nouveau sur ce forum. Nico 39 ans, de Belgique, je suis propriétaire d’une M4 compétition de 2017 et je viens d’avoir la maladie de fissure sur la ligne M performance. Je l’ai faite réparer et maintenant j’attrape la deuxième maladie de jeu au niveau des valves ou clapets qui me génère un bruit de casserole au cold start ! Ma grande question est : avez vous une solution pour ce fameux jeu dans les valves ? Merci d’avance car ce bruit me tape sur le système au démarrage… bonne soirée à tous IMG_3956.mov
Posté(e) le 7 marsle 7 mars comment_1201925 @NicoM4 oui bien sûr qu’on a la solution ! Suffit de se présenter dans la bonne sections au préalable ! En utilisant le formulaire qui va bien stp tu verras que le jeu dans ces valves, comme par magie… et bien n’aura pas disparu ! par contre, toi non plus ici, du coup😉 merci pour ta compréhension
Posté(e) le 8 marsle 8 mars comment_1201973 Je crains que tu ne sois obligé de trouver un chaudronnier (ou quelqu'un apte à travailler le métal) pour découper le silencieux et changer les valves car BMW ne propose pas de solution. @NicoM4
Posté(e) le 8 marsle 8 mars comment_1201986 il y a une heure, Stefan2M4 a dit : Je crains que tu ne sois obligé de trouver un chaudronnier (ou quelqu'un apte à travailler le métal) pour découper le silencieux et changer les valves car BMW ne propose pas de solution. @NicoM4 Bonjour Stef ! Merci pour ta réponse mais je ne comprends pas trop… les valves sont à l’intérieur de cette pièce (que j’appelle le « silencieux ») ?
Posté(e) le 8 marsle 8 mars comment_1201987 Il y a 15 heures, NicoM4 a dit : Bonsoir à tous ! je me présente car nouveau sur ce forum. Nico 39 ans, de Belgique, je suis propriétaire d’une M4 compétition de 2017 et je viens d’avoir la maladie de fissure sur la ligne M performance. Je l’ai faite réparer et maintenant j’attrape la deuxième maladie de jeu au niveau des valves ou clapets qui me génère un bruit de casserole au cold start ! Ma grande question est : avez vous une solution pour ce fameux jeu dans les valves ? Merci d’avance car ce bruit me tape sur le système au démarrage… bonne soirée à tous IMG_3956.mov Hello @NicoM4😉 C'est même pas dit que cela soit tes valves . Sur ta vidéo on entend bien que dès l'instant que tu tiens les sorties d'échappement il n'y a plus de bruit de casseroles . Et surtout on voit à quel point les sorties vibrent , si tu ne mets pas un renfort rapidement , certains que cela va recasser à côté des soudures .
Posté(e) le 8 marsle 8 mars comment_1201988 il y a 5 minutes, JM33 a dit : Hello @NicoM4😉 C'est même pas dit que cela soit tes valves . Sur ta vidéo on entend bien que dès l'instant que tu tiens les sorties d'échappement il n'y a plus de bruit de casseroles . Et surtout on voit à quel point les sorties vibrent , si tu ne mets pas un renfort rapidement , certains que cela va recasser à côté des soudures . Salut JM ! merci pour ton message… oui comme tu dis, ce sont les sorties qui se mettent à trembler à partir d’un certain moment dans le cycle de cold start ! Pourtant la réparation soudure vient d’être faite…
Posté(e) le 8 marsle 8 mars comment_1201994 Je ne suis pas spécialiste des silencieux ///M-performance . Mais certains que ça va re-fissurer à côté vu comme il vibre . En fait c'est la conception qui est mal faite , chaque double sortie n'est fixé à la gamelle que par le tube . C'est pour ça que ça vibre et qu'au bout d'un moment ça casse . 😥 Ci-joint quelques photos de renfort à faire trouver sur internet . 🧐👍
Posté(e) le 8 marsle 8 mars comment_1202005 Il y a 2 heures, NicoM4 a dit : Salut JM ! merci pour ton message… oui comme tu dis, ce sont les sorties qui se mettent à trembler à partir d’un certain moment dans le cycle de cold start ! Pourtant la réparation soudure vient d’être faite… Comme l'a indiqué @JM33 si la soudure a seulement consisté à réparer les fissures, le problème va revenir. Les tubes entrent en vibration importante au cold start...J'avais fait une video sur ma voiture, c'est impressionnant. Il est impératif de souder des goussets de renforcement, d'ailleurs BMW l'a très bien compris puisqu'à partir de 2019 ils ont sorti des silencieux M-Performance "evo" avec ces fameux goussets. Le mien a été remplacé sous garantie en Novembre 2019.
Posté(e) le 8 marsle 8 mars comment_1202036 Il y a 2 heures, jnsn78 a dit : Comme l'a indiqué @JM33 si la soudure a seulement consisté à réparer les fissures, le problème va revenir. Les tubes entrent en vibration importante au cold start...J'avais fait une video sur ma voiture, c'est impressionnant. Il est impératif de souder des goussets de renforcement, d'ailleurs BMW l'a très bien compris puisqu'à partir de 2019 ils ont sorti des silencieux M-Performance "evo" avec ces fameux goussets. Le mien a été remplacé sous garantie en Novembre 2019. Merci à tous pour vos réponses et partages d’expérience… en effet il ne m’a réparé que la fissure sans ajouter de goussets pour rigidifier. Ce que je ne comprends pas c’est qu’à l’origine, ces goussets ne s’y trouvent. J’explique ça à mon avis par la différence de dilatation du matériau de soudure utilisé pour réparer la fissure… je n’ai plus qu’à essayer et espérer une intervention par BMW Belgique mais ma M4 date de 2017 et est loin d’être encore garantie. De plus, c’est un ami à moi qui travaille chez BMW qui fait mes entretiens bref ça pue
Posté(e) le 8 marsle 8 mars comment_1202044 il y a 58 minutes, NicoM4 a dit : Merci à tous pour vos réponses et partages d’expérience… en effet il ne m’a réparé que la fissure sans ajouter de goussets pour rigidifier. Ce que je ne comprends pas c’est qu’à l’origine, ces goussets ne s’y trouvent. J’explique ça à mon avis par la différence de dilatation du matériau de soudure utilisé pour réparer la fissure… je n’ai plus qu’à essayer et espérer une intervention par BMW Belgique mais ma M4 date de 2017 et est loin d’être encore garantie. De plus, c’est un ami à moi qui travaille chez BMW qui fait mes entretiens bref ça pue Pour une prise en garantie par BMW malheureusement j'y crois pas trop . 😥 Maintenant vois le côté positif 😋 Tu as atterri sur le forum , tu as eu plein de conseils et surtout tu connais quelqu'un qui soude le titane . 👍👍 Il peut sûrement te bricoler un truc avec un profilé ou autre (en titane bien sûr) pour te renforcer le silencieux . Tu as des photos en exemple , montre-lui . Pour un bon soudeur il n'y a rien de compliqué 👍 Tiens-nous au courant de la suite .
Posté(e) le 9 marsle 9 mars comment_1202138 Le 08/03/2025 à 13:48, NicoM4 a dit : Bonjour Stef ! Merci pour ta réponse mais je ne comprends pas trop… les valves sont à l’intérieur de cette pièce (que j’appelle le « silencieux ») ? Oui, @NicoM4 les valves sont à l'intérieur et pivotent sur un axe actionné par les petits moteurs de chaque côté du silencieux que l'on voit sur la 1ere photo de @JM33. Si les valves (ou les axes) ont pris du jeu, ca fait un bruit métallique désagréable et on ne l'entend pas que lors du cold start. Il revient selon certains régimes moteur en roulant...
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