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Isolation


M3LELENA

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hello,

je cherche a isoler mon filtre contre son enemi juré: l'air chaud. quelqu'un a une idee des materiaux isothermiques a utiliser pour realiser ce genre de chose? genre 2 panneaux a visser..un truc pas trop compliqué pour un gars qui a 2 mains gauches quoi :ptdr:1058_1128664525.jpg

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Je serais aussi bien intéressé par un système isolant. :o

Perso j'aimerai bien connaître la température °C de l'air qui passe dans vos Airbox ou autres, car j'ai une admission directe sans boa mais prise d'air par le PC Hamann et les Haricots BMW.:-?

Les mesures que j'ai prise à l'aide d'un thermomètre à fil que j'ai placé au centre du cône du filtre à air :

Température extérieur : 22°C

Température de l'admission en ville : 54°C :? (A l'arrêt, moteur chaud tournant capot fermé)

Température de l'admission sur route : 35°C

N.B: Ceci n'est pas la température à l'entrée du système, mais la température au coeur du filtre.

C'est trop chaud ça je pense... :mrgreen:

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à M3LELENA,

ton système est exactement comme sur la photo? avec la grosse durite du radiateur qui passe à coté du filtre??? plus toutes ces découpes et ajustages approximatifs dans cette espèce de tôle?

à mon avis un filtre d'origine est surement plus performant que ce système :mrgreen:

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[105031

à M3LELENA,

ton système est exactement comme sur la photo? avec la grosse durite du radiateur qui passe à coté du filtre??? plus toutes ces découpes et ajustages approximatifs dans cette espèce de tôle?

à mon avis un filtre d'origine est surement plus performant que ce système :mrgreen:

non j'ai une boite a air en carbone...un boa remonte depuis le parechoc mais c'est tout..la je cherche un myen d'isoler un peu plus la chaleur en provenance du bloc moteur (a l'image de la photo)

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je ne suis pas spécialiste M3, mais c'est vendu comme ca??? c'est encore pire que la photo du début du post, l'air que tu dois aspirer est au moins à 55° :o

vu la forme du filtre, la place disponible et ton handicap

un truc pas trop compliqué pour un gars qui a 2 mains gauches quoi
il faut trouver une solution dans le commerce, ca il faudrait encapsuler le filtre pour ne laisser qu'une ouverture sur le boa (qui fait quel diamètre, il n'a pas l'air très gros?) à moins que quelqu'un ai une idée ou une expérience?

un système dans ce genre:

713_1128847310.jpg

as tu ressenti une différence de puissance quand tu as monté ce kit????

c'est ca ces boites Delage dont la solidité est mise en cause au niveau des pipes?

je comprends ce que voulait dire M3RS2, avec en plus le poids du filtre, sans une liaison souple

entre les pipes et la boite ca ne peut que fissurer à plus ou moins long terme.

à M3RS2, si Delage vend des kits boite/filtre comme celui ci, ca ne m'étonne pas qu'ils repondent qu'il ne faut pas de grosse modification en cas de pose de disques 365mm :mrgreen:

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Pour M3Lelena : Ah ouais comme le dit Kawa c'est monté en dur et comme le moteur bouge quand même cela ne doit pas faire de bien à la boîte Delage... :mrgreen:

Pour Kawa : Pas mal le système que tu as trouvé, si quelqu'un à un plan pour se le procurer, j'en serais ravi. :o

Mon admission que j'aimerai isoler :

79_1128848432.jpg

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[105121

je ne suis pas spécialiste M3, mais c'est vendu comme ca??? oui effiectivement c'est vendu en l'etatc'est encore pire que la photo du début du post, l'air que tu dois aspirer est au moins à 55° :mrgreen:

vu la forme du filtre, la place disponible et ton handicap

il faut trouver une solution dans le commerce, ca il faudrait encapsuler le filtre pour ne laisser qu'une ouverture sur le boa (qui fait quel diamètre, il n'a pas l'air très gros?) diametre environ 14 à 15 cmà moins que quelqu'un ai une idée ou une expérience?

un système dans ce genre:

713_1128847310.jpg

as tu ressenti une différence de puissance quand tu as monté ce kit????une grosse différence..tres grosse

c'est ca ces boites Delage dont la solidité est mise en cause au niveau des pipes?tout a fait..mais apparemment en cas de cassure..pansement resine +fibre de verre (merci M3RS2)

je comprends ce que voulait dire M3RS2, avec en plus le poids du filtre, sans une liaison souple

entre les pipes et la boite ca ne peut que fissurer à plus ou moins long terme.le filtre n'est pas le plus lourd..ce sont les pipes qui supportent le poids de la boite..c'est la que ca fait mal

à M3RS2, si Delage vend des kits boite/filtre comme celui ci, ca ne m'étonne pas qu'ils repondent qu'il ne faut pas de grosse modification en cas de pose de disques 365mm :-xMmm..que dire..

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Le probleme c'est que dans le commerce en tous cas dans les produits disponible c'est toujours vendu avec le filtre en kit: KB, AFe (photo) impossible de trouver juste le caisson d'isolation (c'est ce qu'il faudrait en definitive) puis decoupe pour l'ajuster :mrgreen:

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diametre environ 14 à 15 cm
c'est suffisant :mrgreen:

une grosse différence..tres grosse
en +? :o tant que ca? c'est vrai que la boite d'origine ne semble pas géniale, et si cette boite Delage était livrée avec un kit d'isolation correct,

qu'elle serait fixée correctement sur le moteur + des manchons souples entre pipes et boite ce serait pas mal. Même si le filtre n'est pas lourd, il est placé tout au bout, (avec le débimètre dedans ?) ce qui amplifie les efforts.

prends une tôle d'alu d'1mm, c'est facile à plier et à couper, plus du joint comme sur la photo pour l'étanchéité avec le capot. Il faut juste éviter que l'alu ne touche une pièce chaude comme une durite (l'alu est très bon conducteur de la chaleur) et quand ta pièce est finie, tu peux coller de l'isolant thermique mince (genre couverture de survie) sur l'extérieur pour éviter que l'alu ne prenne la t° qui règne sous le capot.

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Le travail de Delage, en vendant sa boite à air, est en 2 stades :

- la fourniture de la boite à air en elle-même.

- la modification du DME.

On peut acheter, chez lui, la boite à air sans la modification du DME, mais il conseille vivement de faire la modification du boitier, car sinon le client pourrait être déçu des performances de sa boite à air (car bien sûr le gain vient aussi de la modifcaition du DME), et ensuite, sa boite à air ne fonctionnera à 100% que si l'on supprime le débitmètre, car cette boite à air n'a pas été conçu pour recevoir un débitmètre.

Si l'on ne prend pas son package complet, il ne peut garantir le gain de puissance qu'il annonce de 30 ch.

La modification du DME consiste à modifier la valeur du débitmètre (du fait de son absence), en la mettant dans une valeur maxi ce qui est, bien entendu, obligatoire vu la quantité d'air supplémentaire qui arrive dans le moteur.

Cette modification permettra alors, de supprimer le débitmètre. Il modifie aussi l'incidence des sondes lambda pour être sûr qu'elles ne viendront à aucun moment pertuber le comportement moteur.

En effet, en supprimant le débitmètre, même en modifiant son info dans le DME, il y a toujours un risque de déséquilibrer le ratio air/essence et que les sondes lambdas détectant alors trop d'air dans les gaz d'échappement, arrivent au maxi de leur valeurs et que le DME à son tour soit au limite de son pouvoir de compensation.

Officiellement, Delage n'intervient sur la boitier qu'à cause de la suppression du débitmètre, suppression bien difficile à cacher au client, donc modification boitier bien difficile aussi à cacher.

Résultat : le moteur est bien plein à plein régime, donc objectif atteint quand on l'utilise régulièrement pied dedans, mais est plutôt gourmant lors d'une utilisation normale et moins performant (mais moins pénalisant puisque l'on utlise normalement son véhicule à ce moment).

Gourmant puisque l'info débitmètre est à fond de sa valeur en permanence qui oblige donc Delage à faire obligatoirement une 2ème modification DME qui est de revoir toute la courbe d'injection pour respecter le ratio air/essence, mais aussi pour trouver le reste du gain de puissance qu'il annonce.

Pour rappel, le débitmètre, comme je l'ai déjà expliqué, permet de calculer la vitesse du flux d'air, la quantité d'air et son volume.

Cela permet au DME, de savoir en temps réél, ce qui va arriver comme air dans le moteur.

Il peut alors, donner des instructions d'injection et d'allumage très précisémment en fonction de l'utilisation du véhicule.

Delage met, en quelque sorte, les robinets ouverts à fond dans le DME sur ces paramètres, qui est plutôt limite comme raisonnement.

Donc logiquement, on peut conclure que sa boite à air va bien donner les 30 ch espérés par le volume d'air supplémentaire et la modification boitier......sauf si.....:

l'inconvénient, aussi vient de son filtre à air. Comme le signale KawaH2, et tous les intervenants sur ce topic, le filtre à air récupère l'air chaud du moteur, info qui est bien entendu repérer par la sonde de température dans la boite à air, donc le DME va bien sûr compenser cette "surchauffe" en enrichissant, ce qui a pour résultat de baisser les performances du moteur.

Au lieu d'avoir le maxi des poneys espérés, il y en aura moins, mais il en restera assez pour que ce soit encore bien visible au volant.

Si l'on prend que la boite à air sans la modification du DME, on peut compter au mieux à 15 ch supplémentaires et encore reste à régler le problème de l'installation du débitmètre.

L'histoire, au départ, est que pour abaisser les coûts de revient et faire des bénéfices substantiels, il est parti d'une boite à air déjà utilisée en compétition, qui n'utilise pas de débitmètre, puisque quasi à fond de bout en bout sur un tour de circuit. Pour preuve, comme on peut le voir sur la photo du moteur de M3lelena, il n' y a pas la place pour un filtre à air et un débitmètre !! :o Débimètre qui n'est pas prévu d'être installée à l'intérieur de la boite à air.

De plus, partir d'une boite compétition lui donnait immédiatement la crédibilité à sa prépa qu'il aurait mis, sinon, bien longtemps à acquérir avant d'en vendre régulièrement.

Ensuite, il est aussi très intéressant pour lui de faire une modification de boitier, domaine oh combien connu de nous tous pour être rentable. Lui a l'avantage certain par rapport au simple bidouilleur de DME, de justifier de ce coût auprès de ses clients, de la présence sa boite à air. De toute façon, sans cette modification boitier, on a que la moitié des CV.

Je précise tout de suite que je ne critique pas. Je ne fais qu'émettre un point de vue en partant de faits. A chacun d'en tirer ce qu'il veut comme conclusion. :mrgreen:

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parfaite ton explication sur l'absence de débimètre :mrgreen:

donc cette boite est concue dans un esprit (et avec un budget) compétition, et pas vraiment pour un usage routier de tous les jours, ce qui explique sa relative fragilitée.

mais le fait de la commercialiser sans une protection thermique (même sommaire) ne me parait pas très professionel, et c'est la que je retiens ca: :o

faire des bénéfices substantiels
car que couterait un bouclier, au regard des avantages apportés et du prix de la boite seule?
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[105183

car que couterait un bouclier, au regard des avantages apportés et du prix de la boite seule ?

La plupart des techniciens, patron de garage, en général mécanicien de métier, que j'ai pu rencontré, sont tous assez bons dans leurs domaines, mais très rarement de bons commerciaux et très rapias !!

Certes le monde de la prépartion n'est certainement pas un marché très développé et pas réputé pour engendrer des bénéfices collossaux, alors ceci explique peut-être cela.

Pour ma part, justement parce que le marché n'est pas des plus florissant, la première chose à faire est de fidéliser le moindre client qui passe, quitte à lâcher un peu d'€ pour les récupérer plus tard.

Ce n'est pas vraiment le genre de comportement que l'on rencontre très souvent dans chez préparateurs. :mrgreen:

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Que des dire des propose de Mr M3RS2..ben comme h'ab:"hughy les bons tuyaux" explications claires precises.. :mrgreen:

je ne peut que etre d'accord avec tout ce qui a été dit (également les propos de KawaH2).

bon etant pas particulièrement doué je ne vais pas me lancer dans la fabrication d'une cloison en alu envelopé par un autre materiaux isolant.. a coupd sur ca va finir par etre mal fait et ca risque de causer plus de mal que de bien..enfin j'attends toujours d'autres idees de montage..

Le boiter, la boite a air en carbone et le pont court ont ete montés chez Delage de ce cote la pas de soucis..

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pour M3RS2 ;

tu est sur qu'il n'y a plus le debimetre?

car sur la photo qu'a mis M3lelena j' ai bien l'impresion qu'il y est encore et comme tu m'a fait

douter j'ai retrouvé le BMW World de fevrier 2003 ou il y a l'essai d'un M3E46 :o

j'ai scané la page pour que tu puisse voir :mrgreen:

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Invité Tom SMGII

AU vu des explications de M3RS2, ca m'eclaire ce que je ne savais pas pour cette prepa. Je trouve qu'elle n'est pas finie, du moins pas adaptee aux clients qu''ils visent, qui ne font pas de compete.

Il aurait pu finir le kit en cloisonnant proprement. Je veux pas lui lancer la pierre, mais je me serai mal imagine faire un projet fini a 80 %. Le debitmetre a une fonction de regule un debit, donc il est dommage de le supprimer purement et simplement.

Ce ne serait pas adapter pour mon usage routier ce système et je ne souhaite pas critiquer cette boite, mais c'est pas pour moi.

Sinon son pont court, pourquoi pas, j'attend de voir M3lelena pour me convaincre du bien fonde de ce système.

Tres interessant ce post.

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Il aurait pu finir le kit en cloisonnant proprement. Je veux pas lui lancer la pierre, mais je me serai mal imagine faire un projet fini a 80 %. Le debitmetre a une fonction de regule un debit, donc il est dommage de le supprimer purement et simplement.

exactement!!! je ne critique pas le préparateur, que je ne connais pas et qui est certainement très capable, mais le fait de vendre cet ensemble (très couteux me semble t-il) sans une protection thermique qui doit revenir à 15€. Pour l'absence de débimètre je ne critique pas, c'est certainement vendu avec les habituels "reservé à la compétition, nous déclinons toute responsabilité etc"

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