Aller au contenu

La chute de BMW


V8M

Messages recommandés

Mouai... Le titre est clairement mal choisi. C'est en fait une comparaison bmw/Mercedes. Mercedes est passé devant en terme de vente car ils se sont clairement reveillés au niveau design et ils ont arrêté de faire des autos pour les plus de 50 ans. Un design plus moderne et sportif, des moteurs performants, des autos au comportement plus dynamiques ont forcément séduit la clientèle de bmw.

Concernant les moteurs turbo, tout le monde y est passé et bmw n'est pas responsable des orientations écologiques des différents gouvernements européens. Quelques constructeurs ont gardé un modèle atmo dans leur gamme, je pense à Lexus avec sa RSF mais il faut être honnête les perfs sont clairement à la ramasse par rapport à une M4/RS5/C63 amg. Garder un moteur atmo sur une voiture de plus 1t7 n'est plus envisageable selon moi. Il y a bien Porsche avec sa GT3 mais à plus de 150ke ça n'est plus la même clientèle.

En tous cas, on sent bien que t'es un fan de la M3 e92 ce qui te ne rend pas très objectif ^^ C'est clair c'est une super caisse et son V8 à lui tout seul mérite d'en posséder une mais les M3/M4 F8X sont bien nées, avec une gueule d'enfer et un moteur bien méchant aussi. C'est un autre registre mais pour un moteur turbo je le trouve encore bien rageur dans les tours et il ne s'essoufle pas à l'approche du rupteur. Il a peut-être le tort d'être plein partout et on peut percevoir ça comme un manque de caractère. Moi je pense au contraire qu'elle est un peu trop caractérielle par moments ^^ L'idéal est d'avoir les 2 atmo et turbo. La conduite est différente mais le plaisir est, dans les 2 cas, toujours bien présent.

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le syndrome du "c'était mieux avant.." Une M3 F80 est une excellente bagnole. La voiture est autrement plus aboutie sur tous les plans que celles qui l'ont précédée. Bémol, on peut être moins fan du bruit de ces moteurs turbo et la musique du 6 atmosphérique reste à part.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, dams90 said:

Mouai... Le titre est clairement mal choisi. C'est en fait une comparaison bmw/Mercedes. Mercedes est passé devant en terme de vente car ils se sont clairement reveillés au niveau design et ils ont arrêté de faire des autos pour les plus de 50 ans. Un design plus moderne et sportif, des moteurs performants, des autos au comportement plus dynamiques ont forcément séduit la clientèle de bmw.

Concernant les moteurs turbo, tout le monde y est passé et bmw n'est pas responsable des orientations écologiques des différents gouvernements européens. Quelques constructeurs ont gardé un modèle atmo dans leur gamme, je pense à Lexus avec sa RSF mais il faut être honnête les perfs sont clairement à la ramasse par rapport à une M4/RS5/C63 amg. Garder un moteur atmo sur une voiture de plus 1t7 n'est plus envisageable selon moi. Il y a bien Porsche avec sa GT3 mais à plus de 150ke ça n'est plus la même clientèle.

En tous cas, on sent bien que t'es un fan de la M3 e92 ce qui te ne rend pas très objectif ^^ C'est clair c'est une super caisse et son V8 à lui tout seul mérite d'en posséder une mais les M3/M4 F8X sont bien nées, avec une gueule d'enfer et un moteur bien méchant aussi. C'est un autre registre mais pour un moteur turbo je le trouve encore bien rageur dans les tours et il ne s'essoufle pas à l'approche du rupteur. Il a peut-être le tort d'être plein partout et on peut percevoir ça comme un manque de caractère. Moi je pense au contraire qu'elle est un peu trop caractérielle par moments ^^ L'idéal est d'avoir les 2 atmo et turbo. La conduite est différente mais le plaisir est, dans les 2 cas, toujours bien présent.

 

De la même generation la 1M est plutot bestial et a l ancienne comparer a E92

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fond il y a sans doute une part de vrai, sur la forme par contre titrer la chute de BMW avec des ventes qui montent (enfin ptet pas en 2020...)!

N'étant pas un client des marques premium, je me dis que pour ce type de clients il doit falloir une spécificité qui fait choisir une des 3 marques Allemandes.

J'ai découvert récemment que la nouvelle 1 était une traction (je n'ai aucun attrait pour l'actualité auto), ben au vu des prix affichés si j'étais client pourquoi continuer à acheter BMW puisque tout le monde va finir en traction 4 pattes turbale???

Entre une Me36 et le reste de la production auto il y avait un monde, est ce encore le cas actuellement?

Après pour les loubards clairement je pense qu'il y a une baisse de la proportion en beumeuh! :)

 

Modifié par Fredovitch
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, William21 a dit :

C'est le syndrome du "c'était mieux avant.." Une M3 F80 est une excellente bagnole. La voiture est autrement plus aboutie sur tous les plans que celles qui l'ont précédée. Bémol, on peut être moins fan du bruit de ces moteurs turbo et la musique du 6 atmosphérique reste à part.

 

Je sais pas si je suis atteint du syndrome mais pour moi on est aujourd'hui dans une situation un peu ubuesque dans la mesure où effectivement au fil du temps les performance des voitures ont nettement progressé en terme de puissance/couple/châssis/freinage (et je parle pas que de ///M mais rien que sur un deplacoire diezouz type TDI 140 ça envoie déjà pas mal en soi) et le niveau de sécurité avec (ce qui est logique) mais concernant les règles de circulation le cadre devient de plus en plus rigide et répressif (permis à points, radars de partout, 80kmh, futurs nouveaux radars de la mort). Donc on exacerbe un décalage qui rend la conduite beaucoup plus frustrante qu'avant...

A titre d'exemple, petit, je me souviens que nous descendions en Vendée (520km) en 6h avec une e21 1.8l 90ch...par nationale! Pas de waze hein et mon père était pas + stressé que ça (à raison car on a jamais été ennuyés par les bleus).

Aujourd'hui avec une bagnole bien + puissante, qui ne prend pas de roulis, chaussée un peu plus large qu'en 165/70/13 ^^, qui freine ô combien + court, ABS, DSC etc, je mets pour ce même trajet 6h... par autoroute!

Tout ça pour dire qu'on pouvait rouler quand même + cool avant et mieux profiter d'une voiture sympa (et tout ça sans devoir rouler à 200). Et je parle de profiter dans le sens conduite, pas comme on nous le vend aujourd'hui à grand renfort de technologie d'infotainement à la con, de maintient de file, maintient de distance, de parking automatique.

Pour celui qui attend d'une voiture de se déplacer d'un point A à un point B, l'ère actuelle est providentielle. Pour ceux qui comme nous aiment prendre du plaisir à conduire de manière impliquée franchement...?

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement. Mais mon propos ne concernait que les voitures, pas les conditions dans lesquelles on peut les utiliser. En même temps, un plan sur lequel les voitures ont certainement régressé, c'est celui du poids. Une R5 des années 80 pesait 750 kg... Bon, valait mieux pas se vautrer avec, mais ça en dit long sur la surcharge pondérale des voitures contemporaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le passage au turbo a tué une partie du plaisir de conduire.

Quand tu montes dans une ///M, il doit se passer un truc entre la pedale d'accélérateur, ton palpitant,ton cerveau et tes oreilles.

Le turbo a donné plus de sensations à la poussée,il a carrement body buildé les performances, mais il a aussi tué la symphonie mécanique des voitures précédentes en la remplaçant par une soufflerie digne d'un aspirateur  Hoover et des bruits de dégeuli appelés "burble pop" à la deccélération..

Très honnetement, je ne ressens pas le besoin de prendre 300 km/h et plus, je veux des sensations et du plaisir auditif, 

Du coup l'affect en a pris gros, parce que c'était en partie ça qui te mettait la banane, mais je suis pas objectif avec ma M3 E46 atmosphérique :))))

  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je rajouterais, comme dit plus haut..." waaaaacon c'etait mieux avant!", mais effectivement il faut vivre avec sont temps.

même si je trouve que nos minots ecoutent de la diarhrée musicale, que les moteurs font un bruit de chiottes, et que les designs se ressemblent tous à quelques chouillas près.

 

 

 

bouhouhou , laissez moi, je suis parti loin... chialer dans mon coin ... damn it !!

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Bimerboy said:

Je pense que le passage au turbo a tué une partie du plaisir de conduire.

Quand tu montes dans une ///M, il doit se passer un truc entre la pedale d'accélérateur, ton palpitant,ton cerveau et tes oreilles.

Le turbo a donné plus de sensations à la poussée,il a carrement body buildé les performances, mais il a aussi tué la symphonie mécanique des voitures précédentes en la remplaçant par une soufflerie digne d'un aspirateur  Hoover et des bruits de dégeuli appelés "burble pop" à la deccélération..

Très honnetement, je ne ressens pas le besoin de prendre 300 km/h et plus, je veux des sensations et du plaisir auditif, 

 

Tu as déjà conduit un moteur turbo? moi je pense pas car je peux te dire que niveau sensation tu es bien au dessus d un atmo? Peut etre le bruit est moins fort sur les voitures recentes mais cela provient plus des differentes normes qui rajoutent des bouchons (n empeche que l on voit rarement une E46 avec une ligne d origine).

Puis bon c est aussi rejeter la genese (2002 turbo) ou de dire qu une Porsche 911 turbo (930) c est pas une vrai voiture?

edit : je ne suis pas un ayattolah du turbo pour info j ai une voiture pour le circuit en cours de construction qui sera en atmo

Modifié par MinusN54///
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Fredovitch a dit :

J'ai découvert récemment que la nouvelle 1 était une traction (je n'ai aucun attrait pour l'actualité auto), ben au vu des prix affichés si j'étais client pourquoi continuer à acheter BMW puisque tout le monde va finir en traction 4 pattes turbale???

Entre une Me36 et le reste de la production auto il y avait un monde, est ce encore le cas actuellement?

Tu as parfaitement résumé !!! et j'approuve ces propos

Loin de faire la récitation de l'ancien monde meilleur que le nouveau, que les boites auto et turbo c'est pour les gay et que les 4RM c'est pour les tafiolles et de tous ces poèmes que la toile recèle !

Mais il y a des faits et ils sont têtus (rien à voir avec la revue Gay)

  • A son époque une BMW M3 E36 était un avion de chasse oui un avion de chasse par rapport à la concurrence
  • La E46 était aussi dans une autre planète que la concurrence
  • A son époque une BMW E30 ou E46, les séries 5 contemporaines etc atomisait littéralement la concurrence sur la qualité de construction et de fabrication.

Mais de nos jours la concurrence a progresse, énormément progressé et BMW a régressé et est rentré dans le rang

Tu vas dans la nouvelle série 1 traction (que je loue pour le boulot) et je peux t'assurer qu'une Golf, une Mégane ou une 308 sont une proposition aussi cohérente voir meilleure au niveau prix prestation. Bon elle est mieux que la nouvelle A3 tout bonnement catastrophique et qui est un vol en bande organisée (je vais me faire tuer par les Audi....mais c'est mon opinion sur la nouvelle A3). Une Mégane est mieux fini (là je vais aller sur le bûcher) 

Voilà le mal est identifié :) plus aucune production BMW actuelle ne se démarque clairement de la concurrence et ce constat va bien au-delà du débat entre l'ancien et le nouveau monde

Pour défendre BMW le mal vient aussi de Bruxelles qui a imposé des normes qui interdit de plus en plus l'originalité et impose aux constructeurs des solutions identiques pour les respecter.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2020 à 16:38, MinusN54/// a dit :

Tu as déjà conduit un moteur turbo?

roooo...j'ai 47 printemps, tu parles à enfant de l'ère turbo, alors certes, ce n'etait pas des gros 3 litres, mais des R5/R11 GTturbo, et autre 21 2.0 turbo, que nous préparions avec les moyens du bord.

Je me souviens que nous collions à la colle à pare brise les echangeurs air/air de Supercinq pour qu'ils encaissent la charge au dela de 1,2 bar.

Ces Supercinq GT turbal Ph 1 qui entre nous, pouvaient prendre feu cause que y'avait pas d'antipercolation,et que chez Renault ce pu"bip" de collecteur d'admission etait toujours au dessus de celui d'echappement...au l'essence etait toujours chaude, ha ha ha

Puis en remplaçant celui des R11 par un de laguna 1.9dci en alu soudé, ok !!!! y'avait pas Borg Wagner à l'époque ! :-)   :-)  etc...etc

Alors je ne dis pas que conduire une M2/M4 a moteur turbo c'est pas bonnard à conduire, je suis sur que ça doit etre fabuleux, mais moi je trouve pas mon compte d'émotions dedans, mecaniquement parlant, c'est une question de gouts.

 

Bref,

de toute évidence BMW s'est reposée sur ses lauriers durement acquis, on est d'accord, mais quand je vois une Porsche GT3 RS avec son poids contenu sous les 1500 kg , son 4.0 atmosphérique et toute la cavalerie qui tire le char, je suis en admiration et perplexe sur ce que BMW aurait pu faire.

Alors oui, ça boit plus qu'un turbo, non, ça ne pousse pas moins, et oui ça fait chaud au coeur de l'entendre tourner à presque 9000 tours/ min....

 

...et en redemander !

Les moteurs turbo sont un choix stratégique, un choix de facilité; et un argument commercial du "regarde la voiture de sport comment elle consomme pas TROP!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas alle verifier ton age ?Clairement sans turbo l aeronautique ne serait pas alle tres loin.

Donc tu sais tres bien que le turbo c etait le truc sportif des annees 80 tu etais has been si tu n avais pas de turbo...

Je continue de te dire que niveau sensation mon "pauvre" N54 bas a plat de couture mes S50B30 ou S50B32 que j ai eu et en plus cerise sur le gateau les coussinets ne sont pas a changer souvent car il ne prend que 7000tr/mn.

Ce genre de discours (c etait mieux avant) je l entends a mon travail et jz reponds c est sur il y a 5000ans ont ete bien mieux sans anti biotique ?

Bref crache sur moteur turbo sur une pseudo notion de noblesse ca me chiffonne car je demande a voir la noblesse sur une montee de col en altitude ?

Modifié par MinusN54///
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon! Sans parler moteur, le design est pas fou sur les derniers modèles, ou peut-être complètement! L évolution, c'est souvent pour vendre! Il faut du changement! Mais si on regarde, pour pas mal de choses de la vie, toujours plus de gadgets, fonction de base pas meilleur ex téléphone, fiabilité on en parle pas. Malheureusement, aujourd'hui on regarde que la performance, alors qu une bonne voiture de 300 cv est déjà difficile à exploiter. Pour les nouveautés, ça me peine de dire ça mais les nouvelles c63 sont à tomber! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, MinusN54/// a dit :

je ne suis pas alle verifier ton age ?Clairement sans turbo l aeronautique ne serait pas alle tres loin...

 

 

 

... je demande a voir la noblesse sur une montee de col en altitude ?

mais t'emballe pas tu vas gripper ton palier de turbo !!  :-)  :-) 

je crache pas sur le turbo, je te dis que le retour de celui-ci est du a un argument de vente + une pression ecolo par rapport à la pollution plus qu'a une réelle evolution technique.

Ils ont appelés ça " Downsizing".

C'est pour ça que tu as des 308 GTI à presque 300 bourrins avec un pauvre 1L6 turbo.

Apres,je dis qu'un bourrin est plus noble qu'un autre, et je l'ai précisé... c'est une affaire de gout, et donc ça ne se discute pas, 

Tu vois, si demain j'ai l'occasion de faire quelques tours de piste avec une M4 CS et une Hakosuka GTR, je te laisse deviner laquelle me rendra aux anges !!

Alors oui... c'était mieux avant !!en 1971 par exemple  ha ha ha !!!  :-)  :-) 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va pas recommencer le débat turbo/atmo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

j'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi il faut absolument arriver à convaincre l'autre que sa propre pensée est la meilleure...

Moi je préfère les sensations de l'atmo, mais je peux tout à fait comprendre que l'autre en face de moi préfère de loin le turb!!! aucun soucis!

il y en a qui prefèrent la viande bleue, d'autre une semelle de chaussure... et alors?

Donc ceux qui préfèrent le turbo, ben acceptez que certains puissent avoir les poils qui hérissent aux hurlements de l'atmo..!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est exactement ça, je te rejoins 100%, je ne dénigre pas le turbo.... mais laissons le au gazout !!!!    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

je suis déjà loin !!!   :-)     très loin   :-) 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...