Aller au contenu

M3 e92- NakaSport - Schirminification


Nakamiki

Messages recommandés

Il y a 2 heures, razvan a dit :

Salut @Nakamiki

Toujours un plaisir de te lire et très jolies photos!

Tu as quoi comme radia sur la caisse?? Tu es toujours OEM ou ce sont des plus gros?? 

merci razvan, j'ai uniquement un gros radia no name, dont je ne sais pas si c'est vraiment un gros... on verra au démontage,j'ai le DO88 à monter.

le reste est OEM, et passera en DO88 aussi, sauf la DKG car difficile d'intégrer mon refroidissement de freins avec le nouveau carter fourni par DO88 . en cas de chauff de DKG je passerai pas la solution carter alu (mais pas forcément plus gros, + col de cygne idem GTS + huile Motul DCTF aux meilleures propriétés thermiques.

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, razvan a dit :

Quels radia vas tu changer en premier?!

Huile? Ou huile + eau? Ou carrément le small pack?

Eau, huile, DA.

je pense revendre le dkg

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Passage par la case atelier pour la grosse, quelques travaux :

  • radiateur d'huile do88
  • radiateur de flotte do88 plus mocool en additif a 5%
  • radiateur de DA do88, vidange de l'huile de DA
  • changement de la goulotte de descente d essence (le clapet etait mort)
  • changement du bidule de ht de phare
  • purge au rbf700
  • vidange moteur en motul x-power 8100
  • vérification des serrages et jeux divers : 1 bras av desserré un peu
  • recharge climatisation
  • raz des indicateurs associés

Au retour en roulant normal, j'ai noté une montée en tempé plus longue et env 5°C de moins, prochain step pour vraiment être au clair sur le coté thermique sera de passer en 300v

A suivre test sur ma caisse des rsl1 Pagid, afin de confirmer quelques points déjà observés en piste sur d'autres auto vs pfc01 vs pfc11 vs pagid rsl29. Sans doute a Val de Vienne.

Les upgrades de refroidissement des freins avec mes écopes dans les écopes (est-ce ça qu'on appelle ecop’ception ? 🤯😵💫) pour l'avant et les soufflerie façon gt3 pour l’arrière m’avaient donné pleine satisfaction. Maintenant que je suis a peu près sûr de pas surchauffer je peux comparer les plaquettes dans de bonnes conditions.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les explications apres les photos :

la lame gts interdit d avoir des ecopes genre gt4, ce qui est sous les bras av va se faire arracher au 1er vibreur… le PC a 2 grosses ouvertures disponible et fonctionnelles.

1 pour la dkg et 1 pour l admi.

le hic c est que coté admi y a déjà une marche qui restreint l admi. Donc prendre sur la surface frontale pour les frein = pas tout benef.

le maitre carbonier de @krounyRacing ayant bossé sur des ecopes, dont celle d admi a sa marche supprimée, ca permet donc de prendre qq cm2 pour les freins.

ayant installé déjà les ecopes arrières façon gt3 sur les bras arr, j ai demonté ca pour presenter a blanc….ca semble pas mal engagé pour plein de points :

  • l ecope est peu haute et large 
  • elle a une ecope Naca sur la surface supérieure pour optimiser le gavage
  • elle a une sortie en diagonale qui match avec le faible passage vers l’arche de roue
  • la piece est imprimée en 3d , donc ABS , facile a coller, former, deformer
  • une fois retournée, ca a un look d ecope gt4 des F82 qui me deplait pas

je decide donc de decouper les pieces de @krouny pour mettre mes implants cybernétiques …la greffe prend bien et comme prevu c est simple a coller, repeindre en noir brillant.

a l’aide d un decapeur thermique je mets en place et je forme la sortie pour etre bien en place avec mes boas de 51mm. Plus ca passe pas de toute façon…

je mets des platines speed engineering ( choisies paske y a la protection de la rotule contre la chaleur des freins), reste plus qu a mettre le boa…facile…

bah nan😤 .

lorsque je fais gauche a droite, vu que les 2 cotés sont asymétriques du fait d une sortie légèrement différente, y a toujours un coté ou un position qui abouti a des frottements…l’assurance de tout ruiner en 30km.

j ai donc pris une durits haute température plus rigide , un chouille plus grosse,et j ai fait rentrer la souple dedans. Le tout sécurisé avec du collier.

« Pourquoi qu il’fait ca lui ? » me direz vous…ca m a permit de controler la zone du boa qui se contracte et se detend selon le braquage, sans que ca tire, ni que ca frotte nulle part. Avec cette ruse mon boa se met pas en banane lorsqu’il se contracte ( ce qui l emmène au contact pneu) mais reste dans l axe voulu.

bref…jme suis fait chier mais ca marche.

a l occase j ai refabriqué des support de lame gts suite a la desctruction des ancien. Plaque d alu en 2mm, renforts collé epoxy et rivets. 

 

  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la surface de prise d'air est vraiment pas énorme... pour refroidir correctement les freins ! Cela me rappel le premier montage qui avait été fait sur ma E46 (prise d'air partiel au niveau des prises d'air existantes + boa en Ø50)

J'ai compris que les prises d'air sont déjà nécessaire pour l'admission et la boite mais là je trouve que cela pourrait peut être empirer la chose !

Avant tu avais quoi à l'avant pour le refroidissement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, theplumber a dit :

Avant tu avais quoi à l'avant pour le refroidissement ?

Nada…

pas d impact ressenti en moteur, pas de pb de passage de la dkg. J ai enchaîné jusque 13 tours a magny cours l’autre fois.
 Alors qu au Bug’ en 5 a 6 tours j avais du fading en fin de degressif au chemin au boeufs et pas de marge. J y retourne en juillet, ca finira de valider.  
Mais on m’a toujours dis que magny cours etait très exigeant en frein, plus que le bug a la limite, mais ma piste de ref ca reste cette dernière.

 

après tu passe pas plus de 50mm sur la e92 sauf a tout depoiler les passage de roue. C est pas une option.

l’autre option etait un truc a la M2 ou ecope gt4 de f82, regarde les surfaces, c est même plus petit que les miennes ( ou les gt4 des lames de e92). Mais pas envie de percer mon PC. 
0BA289C7-6160-4355-A7A1-8747C8146950.jpeg

il y a 54 minutes, aramis a dit :

Tu as de l'AP en freins? tu arrives à la buter que tu cherches des systèmes de refroidissement améliorés?

Oui AP 6 piston. Ca freine pas mieux,pas le but, mais si ca chauffe, voire surchauffe, tes plaquettes fondent, tes disques montent en tempé et fondent aussi.
Des disques bien bien refroidi ca fissure moins et tes consommables durent, et tu peux faire durer tes sessions plus sans sentir de fading.

 

Ma caisse est pas tant allegée, donc aller chercher les calories, etc…c est important. Faut jamais croire qu une modification est radicale et va retourner la table, c est la somme des petits % qui paye. Et dans une config clubsport faut bien positionner le curseur du compromis.

 

 

 

 

Modifié par Nakamiki
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant tout ça, j’aime bien la lame GTS mais je pense me diriger sur une GT4 V2 qui est plus courte et permet de prendre l’air sans prise de tête.  
 

Tu aurais la réf du bidule de hauteur de phare ? J’ai retrouvé une grosse boulette de gomme dessus, il a pas du apprécier j’éclaire la lune depuis. 😅

Pour les Pagid, je te donnerais mon retour également si ça t’intéresse. Mais à première vue, j’ai un peu le même ressenti que les RS 29 que j’avais mis dans les étriers d’origine, plus c’est chaud plus ça freine ! Mais quand tu rentre pas dans les freins quand tu roule en mode pépère, le feeling est un peu bizarre, mais rien de dramatique, son efficacité à chaud fais oublier ça. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Compte rendu du trackday de vendredi avec le club M, départ le jeudi après-midi, @Deno prend la route de lille avant moi et mission de se rejoindre à l'hotel pour aller direct boire un coup... en fait on arrivera à se rejoindre à la sortie de tours avec moins de 3min d’écart. on aurait voulu le faire qu'on aurai pas pu !

WhatsApp Image 2022-07-10 at 15.56.33.jpg

WhatsApp Image 2022-07-10 at 15.56.34(1).jpeg

arrivée à la résidence des pilotes, perception des clés et on large le matos dans la chambre avant d'aller donner à boire aux 2 bestioles avant tout

WhatsApp Image 2022-07-10 at 15.52.16(2).jpeg

WhatsApp Image 2022-07-10 at 15.31.21(1).jpeg

vue du balcon : pas mieux ! t'es dedans déjà

WhatsApp Image 2022-07-10 at 15.31.32.jpeg

après 1 bon resto et 1 bonne nuit , direction le ptit dej' histoire de se mettre bien pour la journée qui arrive avec ce beau soleil

WhatsApp Image 2022-07-10 at 15.31.34.jpeg

le 3eme nous a rejoint avec sa civic de l'enfer, mais pas besoin d'etre 50 tant on reconnais déjà des tetes habituelles et faire connaissance n'est pas dur en soi avec un objectif commun, le parking de l'hotel affiche déjà la couleur avec toujours les même usual suspect des trackday :

WhatsApp Image 2022-07-10 at 15.31.23.jpeg

WhatsApp Image 2022-07-10 at 15.31.34(1).jpeg

WhatsApp Image 2022-07-10 at 15.31.21.jpeg

WhatsApp Image 2022-07-10 at 15.31.20.jpeg

direction le brieffing avec @Rick Elitt à la manoeuvre assisté de son double maléfique ;-) @Paul et le coach Florent.

rien de nouveau sous le soleil, sauf 2 petits jeunes qui demandent à notre grand suprise si le casque est obligatoire, pour eux l'apprentissage à été rude puisque moins de 1H plus tard leur M3 CS etait plantée dans un rails, airbag déployés (mais pas de bobo phyisique, l'ego surement, et la franchise va prendre...).

Tout le reste était censé se passer sans encombres, sauf qu'on adore qu'un plan se déroule sans accroc, à la 1ere session la GT4 decide de proclamer l'indépendant des regions occidentales de son anatomie :

WhatsApp Image 2022-07-10 at 15.31.25(1).jpeg

plutôt que de se lancer dans une reparation pas garantie, utilisation de la technique classique :

WhatsApp Image 2022-07-10 at 15.31.24(3).jpeg

ça fait un petit look pirate ... on en rira plus tard, mais pour le moment c'est moyen drôle, mais ça va devenir encore moins drole (pas de cata), il repart pour sa 2eme session et dans le tour de chauffe au 3/4 du parcours il rentre dans un 90° gauche sans charger l'avant, pas trop vite, mais assez pour réaliser qu'un GT4 sans moteur devant y'a rien qui charge l'avant, il tire droit et fini au bac à 40kmh. ... petits bobo sur l'ecope.  il repartira avec le coach pour partir sur de bonne bases et conjurer le sort, et ça s'est confirmé le reste de la journée s'est deroulée sans pb, et la prise en main s'est faite.

La combinaison nouvelle caisse, nouvelle architecture, circuit difficile n'a pas aidé.

Pour avoir roulé cette mini grenouille, c'est assez déconcertant : des freins tres durs, un equilibre différent, un rapport poids puissance meilleur que la E92, mais un sentiment de léger manque de moteur. l'equilibre, le son, l'ambiance, ce feeling rassurant des freins par contre ça met la barre tres haut il faut l'avouer.

sur la piste, comme on s'y attend c'est le ballet des M et des Porsche, mais a seulement 35 on se gene pas et comme on se connait ou se croisent souvent, l'esprit en piste qu'on apprécie avec le club est là, c'est fluide, pas compète de qui a la plus grosse, etc... c'est clean !

WhatsApp Image 2022-07-10 at 15.31.25(2).jpeg

WhatsApp Image 2022-07-10 at 15.31.29(1).jpeg

WhatsApp Image 2022-07-10 at 15.31.24(2).jpeg

 

pour ma part j'ai pris mon petit coaching avec florent qui m'avait déjà decortiqué à magny cours, donc ça fait un suivi du dossier...  l'année passée j'avais terminé sous les 2.00 avec un 1.58,  le matin etant assez propice et grace aux conseils de flo je degomme assez vite la pendule à 1.55.34,  tres bien déjà ... j'arrive à etirer le frein loin, les traj sont bonnes, il faut fignoler encore à qq metres les entrées, points de cordes etc...

L'auto va bien, les upgrade de refroidissmeent de frein et de moteur aident à supporter un peu plus la chaleur qu'auparavant, et bien moins vite la latence de la DKG apparait (elle a commencé milieu d'après midi VS fin de matinée l'année passée) .  J'ai monté des Pagid RSL1 car je les avais essayé sur d'autres caisses, et je voulais tester sur ma caisse.  Bon on va pas mentir, c'est plus cher que les PFC11 que j'avais qui sont déjà top. Mais là on est au level du dessus .

l'attaque de frein est legerement moindre que les PFC11, mais la capacité à etirer le frein avec un feeling non pollué est absolument dingue. et que ce soit 5, 8 , 12 tours( ma session max), ça lache jamais !

Ensuite le petit tour avec le local de l’étape @Biba16 qui connais la piste comme sa poche m'a fait réalisé 2 ou 3 points et ses conseils ont été précieux.... car l'après midi lors du match retour quand lui est monté en passager il m'a  montré des trucs bien sympa, session épique au passage  car alors que je finissais mon refroidissement 2 x E92 en slick arrivent derrière... je ne peux pas ne pas relever le gant  .... mode M ON, DSC OFF, DKG sur 4, clic palette - pour remettre la 3 ... et c'est parti on y retourne !

gros chasse pour les remonter car ils ont profité de la check list du mode "time attack" pour s’échapper les rascals, mais en bout de ligne droite je les remonte bien vite grace à la traj magique de Biba, et lorsque je les vois freiner à 120m .... banco je tape à 90m les freins avec un peu de sécu, je passe le 1er et rapidement alors que je la jette inter espérant sortir plus fort en décroisant, le grip des Direzza ne fait pas défaut et j'arrive à passer alors qu'ils sont en slick tout les 2, je sors devant de la passe d'arme mais avec 2 pit aux fesses, et on remonte pleine balle vers le "trop-tard", je pense que personne n'a lachéle gaz sur cet enchainement rapide, finalement c'est là que le match s'est joué car j'ai pu passé fort, avec zéro sous virage et me catapulter en sortie bien vite mettant assez de distance pour tuer le match. A la fin de session, on était tout les 3 bien contents de cette petite bagarre, car l'année passée à la même date il y avait déjà eu le même match qui s’était joué, mêmes caisses, mêmes clients ! gros kiff ce petit train de E92.

Lors de ma dernière session 15min avant la fin, personne en piste, je m'applique et fait mon kata appris auprès de Sensei @Biba16 (il tourne en 54 ce cochon là !! sacré coup de volant ), et je gagne quasi 5kmh en Vmax avec un presque 250 compteur ce qui fait 223Kmh GPS , je pete encore 0,14 sec, et le best théorique selon le garmin me dit que j'ai encore plus de 2.00sec à gratter avec plus de constance et d'utilisation de la largeur de piste (selon lui j'utilise que 71% en moyenne de la largeur utile) ... Avant dernier tout FLorent déboule derriere moi avec la 992 GT3 de son père, je lache rien et alors qu'il me fait les freins en bout de ligne droite, je me rends compte que j'ai de la marge et que oui je peux suivre la GT3 au frein (il est en girodisc et endless), sortie de la parabolique qui se referme quand il ouvre il me mets 2 caisse direct, normal et encore heureux, et je le suis et le colle qd même jusque dans le trop vite ou il la jete pour essayer, mais sur le 2eme droit ça part un peu en cacahouète et alors qu'il m'avais remis 2 caisses dans l'enchainement la 992 se dandine et ça fini avec 2 roues dans le bac très brièvement sans bobo, je sors sur ma traj', repasse... et je coupe pour 1,5 tours de refroidissement content de ma vieille M3 .... drapeau damier

Déjà la fin de journée, alors que tout les monde est rincé, les freins fumants, on remballe, remets les gommes civiles... range les trucs et bidules. 

Et une fois paré on va faire de l'essence pour le retour du lendemain, c'est sans doute parce qu'on a prononcé le nom de @Gabs94 que Yann a vu sa remorque se dételer, rapidement remise, puis se rendre compte qu'il s'est planté en mettant de l'AD blue dans son lave glace ce qui a blanchi tout lavant du master et même la Civic derriere... direction le karcher pour decrasser ça, vidanger tout, remplir...

WhatsApp Image 2022-07-10 at 15.31.27.jpeg

bref on s'est bien marré, des souvenirs plein la tête.... on se refait une soirée sur place avec le barbecue du club et les potes en 911 du jour pour débrieffer nos counwnerie de la journée !

WhatsApp Image 2022-07-10 at 15.31.24.jpeg

vivement la prochaine.... avec les potos de jeu de la team Lupos en plus grand nombre j'espere.

 

conclusions :

-RSL1 validées

-refroidissement frein validé, zero impact, même amélioration globabe VS l'année passée alors que 3 à 4°C de plus.

-XPOwer 8100 : bien mais ça demande la 300V qd même, confirmé par les collègues en E92. si on roule plus que 5 ou 6 tours comme moi.

-DKG : le radia DO88 c'est pas du luxe ... rouler en mode 4 , si possible en 3 sans le talon pointe pour pas la matraquer. voir pour le monter au final= faudrait refaire une écope avant : flemme !

-châssis : RAS, les reglages sont validés , les gommes diaboliques.

-Val 2 vienne circuit ecole : carrément, j'ai vraiment senti la progression car il met en difficulté, mais il faut y aller avec une caisse qui supporte.... et jamais jamais jamais prendre 1 vibreur !

 

==> bref plus de 2ans de test et de taf pour fignoler cette caisse qui était déjà bien, super content !

WhatsApp Image 2022-07-10 at 15.31.28.jpeg

 

Modifié par Nakamiki
  • J'aime 7
  • J'adore 17
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Gabs94 a dit :

Toujours plus ces CR. Bientôt on pourra faire un concours du plus long post lol

Ta faute, tu mets la barre haute…et là y avait matière, c etait dense. J ai passé qq trucs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ce CR @Nakamiki, un bon mélange de technique, d'expérience et de sensations 👍

Je n'avais pas percuté que @Deno avait vendu sa belle rouge....pour une autre belle rouge avec un 6 à plat, je comprends que ça fasse un sacré changement vue la philosophie bien différente des 2 bêtes.

J'étais au Val de Vienne début mai...circuit très sympa, à taille humaine et visiblement assez technique d'après les propos des pilotes ce jour là. La proximité de l'Isle-Jourdain facilite d'ailleurs bien les choses pour ravitailler....

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nakamiki a dit :

https://www.facebook.com/1300842810/videos/566916778313182/

lien vers le dépassement de flo en 992

 

Se passe rien quand je clique 😪 ... super CR ... merci pour le partage, ça donne vraiment envie d'aller attaquer de la traj ! ta E92 est superbe 😍 et en plus très efficace ... car manié de main de maitre 💪 .. elle n'a pas a rougir face au petit diable rouge … paraitrait qu'on peu aller très vite en GT4 ... mais si ça lâche le pavé … c'est périlleux à rattraper .. l'effet moteur en porte à faux … enfin parait il, jamais essayé de boxster ou de cayman ... 

 

Bon maintenant je vais fonier sur insta et youtube dans l'attente de vos vidéos .. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...