Aller au contenu

M3 e92- NakaSport - Schirminification


Nakamiki

Messages recommandés

Oui c est comme les autobloc E36 , mais t as plus de disques, ils ont des ouvertures pour laisser circuler l huile, les joues mobiles qui mettent en appui les disques sont allégé, et comportent plusieurs reglages de pentes ( donc de verrouillage).

là ou un autobloc oem est a 25% / 25% de blocage en freinage / accel , les pentes du drexler permettent des setup plus agressif ( je suis en 45 /65) , mais tu as aussi un reglage de la précontrainte qui fait que le point bloque plus ou moins vite, et la fixation des tulipes de sortie y est aussi différente souvent. 
 

bref, les masses en rotation sont minimisées, ca passe plus de couple, ca verrouille plus tot, plus fort….concrètement ca permet de mettre gaz et de motricer un peu plus tot 

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être monté dedans, effectivement les relances sont incroyables, ca verrouille sec, on voit que le pont travail bien plus efficacement que l’origine 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est incomparable, les pentes peuvent être progressives aussi.

J'ai un ZF à 40% donc assez basique par rapport à un Drexler sur mon E36 et c'est déjà à 100 lieues des GKN des E46/E92 en comportement.

C'est simple pour tester, une epingle en montée et tu essaies de remettre gaz le plut tot possible, avec le GKN ça glandouille tu as comme un lag clairement perceptible et ça verrouille très moyen, la roue interieure patine souvent la ou avec ZF/Drexler ça bloque direct et ça tracte

Un peu de lecture :

https://www.m3post.com/forums/showthread.php?t=788992

C'est le gars de limitedslip.de

Modifié par aramis
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@aramis j avais lu ce topic, j ai adoré comment des gars lui ont expliqué son metier. 😂 . Du coup après relecture le mien est un 70/40 % ( oui on s emmele toujours entre les angles de pentes et les % de lock) . 70% au frein, et 40% accel. 
d ailleurs au freinage c est effectivement tres notable, elle descend a plat, ultra stable .

et la différence en accel, sur la courbe de la chapelle vs un m3 strictement identique a l autobloc pret, sur la courbe de La Chapelle au bugatti, elle etait a mes fesses a l attaque de freins, alors que j etais a la sortie en haut l autre sortait a peine de la corde, donc sur cette simple courbe on peut estimer a qq dixièmes le gain.

autre test, avec yann et la e92 rouge videe et en slick, alors qu on a le même nb de roulage sur cette piste, il a du chausser les slick frais pour me peter, en slick mi usure il arrivait pas a me suivre, le plus flagrant etait sur la grande parabolique menant au trop tard( @Biba16 qui le connais par coeur avait aussi etê bluffé par l insolence de la grosse…tu dois te rappeler du fight vs les 2 autres en slicks aussi 😉✌️ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, aramis a dit :

Oui cette pièce est souvent sous estimée par rapport à ses gains et comportement (il y a le prix aussi qui calme)

Oui c est une vraie piece performance, efficace aux résultats bluffants…mais a la technicité et donc au prix ad hoc. Ca fait parti des must have, et des choses que je lets sur mes caisses. 
l avantage des f8x, c est qu avec la tonne de performance qu elles ont, elles peuvent faire l economie du coupke court ( qui est le frere siamois de l autobloc performance et qui contribue a alourdir l addition)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci de prendre le temps d'éclairer la lanterne d'un noob comme moi 👌

Encore une question: autant je comprends l’intérêt de l'autobloquant en accélération, autant au freinage, je vois pas la valeur ajoutée?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 893 a dit :

Un grand merci de prendre le temps d'éclairer la lanterne d'un noob comme moi 👌

Encore une question: autant je comprends l’intérêt de l'autobloquant en accélération, autant au freinage, je vois pas la valeur ajoutée?

Assoir la voiture, beaucoup plus stable sur les freinages

 

Modifié par Jeje2626
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 893 a dit :

Un grand merci de prendre le temps d'éclairer la lanterne d'un noob comme moi 👌

Encore une question: autant je comprends l’intérêt de l'autobloquant en accélération, autant au freinage, je vois pas la valeur ajoutée?

Les 2 roues sont a la même vitesses = verrouillées…ca evite que le cul louvoie même si legere courbe. Et comme ton autobloc a aussi sa part dans le freinage, il evite par ce verrouillage aussi que ton cul ne se leve et surcharge l’avant ( ce qui veut pas dire que tu empeche le transfert de masse….la physique c est la physique) 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2023 à 11:33, Nakamiki a dit :

@aramis j avais lu ce topic, j ai adoré comment des gars lui ont expliqué son metier. 😂 . Du coup après relecture le mien est un 70/40 % ( oui on s emmele toujours entre les angles de pentes et les % de lock) . 70% au frein, et 40% accel. 
d ailleurs au freinage c est effectivement tres notable, elle descend a plat, ultra stable .

et la différence en accel, sur la courbe de la chapelle vs un m3 strictement identique a l autobloc pret, sur la courbe de La Chapelle au bugatti, elle etait a mes fesses a l attaque de freins, alors que j etais a la sortie en haut l autre sortait a peine de la corde, donc sur cette simple courbe on peut estimer a qq dixièmes le gain.

autre test, avec yann et la e92 rouge videe et en slick, alors qu on a le même nb de roulage sur cette piste, il a du chausser les slick frais pour me peter, en slick mi usure il arrivait pas a me suivre, le plus flagrant etait sur la grande parabolique menant au trop tard( @Biba16 qui le connais par coeur avait aussi etê bluffé par l insolence de la grosse…tu dois te rappeler du fight vs les 2 autres en slicks aussi 😉✌️ )

du coup les % c'est la dif de vitesse de rotation roue droite / gauche maxi avant que le dif verrouille c'est ça ?

donc tu est plus verrouillé à l'accélération qu'au freinage 

(ce qui me paraitrait logique, car il me semble qu'on cherche à avoir un dif plus ouvert au freinage pour pouvoir faire rentrer l'auto dans la courbe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, LoïcRS2 a dit :

du coup les % c'est la dif de vitesse de rotation roue droite / gauche maxi avant que le dif verrouille c'est ça ?

non c'est le couple transmis à la roue qui motrice le moins, mais si la roue qui motrice le moins est en l'air = 0... et même 4000% x0 = 0 !! 

ça veut dire aussi qu'il faut pas avoir trop de frein et savoir etre passé en dégressif afin de faire baisser le verrouillage pour la pivoter car sinon tu a tendance à l'empecher de tourner.

il y a 32 minutes, LoïcRS2 a dit :

donc tu est plus verrouillé à l'accélération qu'au freinage 

l'inverse, plus verrouillé au frein pour etre stable et en ligne droite au max, en accel il faut laisser de la liberté pour que ça tourne, sinon on se rapproche d'un arbre rigide (comme en kart).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki merci !

je raisonnais à l'inverse en fait

pour moi, je veux passer du couple à l'accélération, donc verrouiller au max pour pas fumer la roue intérieur comme sans autobloc (ou éviter qu'une roue parte en fumée si petite différence d'adhérence)

et dans les phases de freinages, tu as le transfert de masse au freinage qui aide à faire pivoter mais aussi le fait d'enlever du frein (donc dégressif) pour enlever l'effet "autobloquant" des freins sur le train avant si on garde encore trop de frein (et du coup idem sur le train arrière)

je sais pas si je suis claire, mais du coup je pense qu'on veut dire la même chose mais de manière différente 😅

et je pense que tu cherche aussi à ce que l'auto soit hyper stable au freinage 😉

 

Il y a 3 heures, Nakamiki a dit :

non c'est le couple transmis à la roue qui motrice le moins, mais si la roue qui motrice le moins est en l'air = 0... et même 4000% x0 = 0 !! 

du coup si tu as un autobloc à 70%, ça veut quand même dire que si t'as une roue sur du verglas (donc qui passe 0 de couple) l'autre roue en passe encore 70% de couple pour imager

Modifié par LoïcRS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non si une seule roue est à 0, l'autre est de facto à zero . ton autobloc ne peut pas s'engager si tu n'a pas un minimum de grip !

il y a 38 minutes, LoïcRS2 a dit :

pour moi, je veux passer du couple à l'accélération, donc verrouiller au max pour pas fumer la roue intérieur comme sans autobloc (ou éviter qu'une roue parte en fumée si petite différence d'adhérence)

l'autobloc OEM est lent à s'actionner et à se couper, un vrai bon gros mécanique bien regler va etre comme connecté à ta pédale, ce qui permet de placer l'auto comme tu veux.  Mais au dela de sa vitesse d'action, le % plus elevé le rend plus efficace.

 

il y a 39 minutes, LoïcRS2 a dit :

dans les phases de freinages, tu as le transfert de masse au freinage qui aide à faire pivoter mais aussi le fait d'enlever du frein (donc dégressif) pour enlever l'effet "autobloquant" des freins sur le train avant si on garde encore trop de frein (et du coup idem sur le train arrière)

oui il faut charger l'avant pour augmenter le pouvoir directeur de ton train av, mais pas trop car sinon evidement tu compromets le grip de l'arriere. ça c'est la pratique, l'autobloc il pourra rien pour toi.

il y a 41 minutes, LoïcRS2 a dit :

je sais pas si je suis claire, mais du coup je pense qu'on veut dire la même chose mais de manière différente 😅

et je pense que tu cherche aussi à ce que l'auto soit hyper stable au freinage 😉

oui c'est bien ça. Stable au frein et reactif / efficace à la remise de gaz.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le côté stable au freinage et réactif / efficace à la remise de gaz,

je ne peux que plussoyer, pour avoir eu un baptême en passager à Clastres, j'ai été bluffé par ce phénomène sur cette M3

Bon celui qui manipule le cerceau, les pédales et les palettes doit y être aussi (un peu) pour qqchose 😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nakamiki a dit :

non si une seule roue est à 0, l'autre est de facto à zero . ton autobloc ne peut pas s'engager si tu n'a pas un minimum de grip !

Non ce que tu decris c'est valable pour les quaife et autres torsen des TAudis, si une roue en l'air le truc il reste ouvert.

Sur un autobloquant (un vrai 😁 comme sur nos BMW) à disques ZF/GKN/Drexler/OS Giken et consors si tu as une roue en l'air qui tourne l'autre roue avec du grip reçoit le couple en fonction du % de blocage, de la rampe d'engagement et de la precontrainte sur les disques.

test facile à faire, tu mets l'auto au point mort, leve une roue en laissant l'autre au sol et essaie de la tourner...avec une clé dynamo tu liras la pre contrainte de ton autobloquant d'ailleurs.

Sinon dans une épingle prise virilement ou tu leves la roue interieure tu resterais planté avec la roue interieure qui fume...ce qui se passe sans autobloquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retour sur le trackday magique de ce week end :  MAGNY COURS !!

comme le disaient  @Gabs94 et @nicomasou des conditions que j'ai pas du voir plus de 3 ou 4 fois en une grosse douzaine d'années de roulage... météo, peu de monde, circuit idéal, orga millimetrée, rafraichissements à volonté, prix contenu, pas d'enragés en piste qu'on pourrait "déranger "  ... bref @Elitt13 et @Paul = Bravo à l'equipe pour cette journée mémorable.

 

Arrivé la veille au bien nommé Hotel le Paddock, j'avais eu sur la route confirmation que @theplumber allait etre de la partie au pied levé 

WhatsApp Image 2023-04-11 at 08.42.31.jpeg

@nicomasou aussi pour le retour de la vengeance de la grisounette , tandis que l'equipe cherbourgeoise ( et ex cherbourgeois ;-)  ) était en route avec @HippolyteP , @Jeje2626, @nolanm3 , @Gabs94 ....

apéro sur le circuit organisé par le club puis repas au resto de l'hotel, niquel pour se mettran dans l'ambiance et croiser 3 ou 4 têtes habituelles.

 

le matin du trackday, frais mais beau temps, on vide le bazar, fait les pressions, installe le Garmin et passé le brieffing on se met en route pour 2 tours de balayage / reco .

WhatsApp Image 2023-04-11 at 08.42.46(2).jpeg

@Gabs94 et @Jeje2626 (enfin je crois),  on appercoit àl'arriere plan la superbe M3 E46 de @jojobm (que je connais bien puisqu'elle vient de chez nous), et à l'extreme droite la M2 d'eric @Elitt13

les roulages et sessions se sont enchainés avec zero attente en pit lane, un léger traffic, mais tres tres light. illustration de comment c'etait toute la journée :

WhatsApp Image 2023-04-11 at 08.42.45.jpeg

météo tiede, pas chaude, piste rapide et air pas trop chaud = parfait pour les mecs et les mécaniques.

2eme journée en tant que pilote sur ce circuit tres technique,  j'ai amélioré mes passages dans le rapide, notement le double gauche des stands et l'entrée dans estoril, dans imola aussi en laissant l'auto aller sans se battre avec permet à la fois de conserver de la vitesse mais aussi de la placer quasi sans volant pour filer au chateau.

donc tres content déjà de ces améliorations, après là ou je peche c'est encore gerer la sortie d'estoril et d'adélaide ou je dégrade assez nettement l'avance prise ( visualisable et contrôlable en temps réel sur le garmin), sur le 180° avant imola j'arrive à ne plus perdre de temps, 1ere etape nécessaire avant de réussir à en gagner.

j'ai des clés, comme trouver un compromis entre sacrifice d'entrée / point de corde / raccourcir ma traj ... mais on va pas faire le difficile quand en cup2 j'arrive à passer devant mon précédent chrono en Direzza au grip lunaire.

WhatsApp Image 2023-04-11 at 08.42.46.jpeg

Milieu de matinée, le best réel etait déjà passé sous l'ex best théorique de la fois passée, et fin de journée j'ai bossé certains passages qui m'on permis de tomber à 2.01, et un best théorique de mes meilleurs passages cumuié à 1'59'57 . 

Mais au dela du chrono, quel kiff, le double gauche après les stands il passe quand même fort, et j'ai du gras à droite pour reprendre encore plus de vitesse, les cup2 malgré ce qu'on peut en dire... ils restent constant, homogènes, bien qu'un peu soft de structure (qd t'as gouté à du DZ tout semble etre en beurre !) ,  les freins comme le disait gab, j'ai une reserve permanente avec la config en double RSL1, jamais ils lachent ces cons, donc même si y'a du monde, à adélaide j'ai 20 à 30m de marge pour passer nettement au frein, ou si le chrono est déjà niqué je relache gaz à 200m, ça refroidi ... chuis bien !

la géo V33.2 , je sais pas à combien de géo je suis là... j'ai testé des tonnes de trucs, là c'est de velours, j'ai poussé un peu plus loin ma philosophie de setup, et ça reste roulable sur route normale.  Et surtout en piste c'est stable, facile, zero mouvmeent parasite.... tout ça me faisant dire que je pouvais encore la pousser dans ses retranchement  mais limité par les cup2 dont je touchais clairement les limites avec ce que je sais faire.

autre plaisir c'est de rouler à son rythme en suivant, croisant ou en prenant pour lievre les autos des copains du forum !

WhatsApp Image 2023-04-11 at 08.42.46(1).jpeg

le poussin de @HippolyteP !

WhatsApp Image 2023-04-11 at 08.42.32.jpeg

la beauté de @nolanm3 , avec sa config de playmate... une boucherie cette caisse, mais c'est pas pour moi ça, je lui ferai du mal  MDR

 

WhatsApp Image 2023-04-11 at 08.42.31(1).jpeg

Triplette d'usual suspect ... ça a mis un peu de couleur!

sans parler de @Nickou qui m'a laissé sa beauté au teint pâle pour qq tour et qui m'a emmené aussi, elle va bien aussi, ce N55 est coupleux à souhait et relance bien  !

@thomass aussi que j'ai pu rencontré avec sa E36 qui va bien pour une auto quasi stock, @GuiM que j'ai pas croise beaucoup en piste faut dire qu'on avait tellement piste clair que c'etait pas evident de s'y croiser, @Stefan2M4 pareil...

et petite session rigolote avec @nicomasou et @Gabs94 ainsi qu'un M2C que je crois qui est aussi sur le fofo :

 

 

Bref des bises à tous, et à bientôt !

 

  • J'aime 8
  • J'adore 16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi et à l'équipe de la Team Lupos pour votre participation 

Heureux que la journée vous ai plus c'est top !!! 

Et oui peux de monde en effet pour l'organisation pas top on doit perdre 8/9 KE mais heureux que tout les participants aient pu bien s'amuser !! c'est le principal 

à trés vite 

 

 

  • Triste 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Nakamiki a dit :

retour sur le trackday magique de ce week end :  MAGNY COURS !!

comme le disaient  @Gabs94 et @nicomasou des conditions que j'ai pas du voir plus de 3 ou 4 fois en une grosse douzaine d'années de roulage... météo, peu de monde, circuit idéal, orga millimetrée, rafraichissements à volonté, prix contenu, pas d'enragés en piste qu'on pourrait "déranger "  ... bref @Elitt13 et @Paul = Bravo à l'equipe pour cette journée mémorable.

 

Arrivé la veille au bien nommé Hotel le Paddock, j'avais eu sur la route confirmation que @theplumber allait etre de la partie au pied levé 

WhatsApp Image 2023-04-11 at 08.42.31.jpeg

@nicomasou aussi pour le retour de la vengeance de la grisounette , tandis que l'equipe cherbourgeoise ( et ex cherbourgeois ;-)  ) était en route avec @HippolyteP , @Jeje2626, @nolanm3 , @Gabs94 ....

apéro sur le circuit organisé par le club puis repas au resto de l'hotel, niquel pour se mettran dans l'ambiance et croiser 3 ou 4 têtes habituelles.

 

le matin du trackday, frais mais beau temps, on vide le bazar, fait les pressions, installe le Garmin et passé le brieffing on se met en route pour 2 tours de balayage / reco .

WhatsApp Image 2023-04-11 at 08.42.46(2).jpeg

@Gabs94 et @Jeje2626 (enfin je crois),  on appercoit àl'arriere plan la superbe M3 E46 de @jojobm (que je connais bien puisqu'elle vient de chez nous), et à l'extreme droite la M2 d'eric @Elitt13

les roulages et sessions se sont enchainés avec zero attente en pit lane, un léger traffic, mais tres tres light. illustration de comment c'etait toute la journée :

WhatsApp Image 2023-04-11 at 08.42.45.jpeg

météo tiede, pas chaude, piste rapide et air pas trop chaud = parfait pour les mecs et les mécaniques.

2eme journée en tant que pilote sur ce circuit tres technique,  j'ai amélioré mes passages dans le rapide, notement le double gauche des stands et l'entrée dans estoril, dans imola aussi en laissant l'auto aller sans se battre avec permet à la fois de conserver de la vitesse mais aussi de la placer quasi sans volant pour filer au chateau.

donc tres content déjà de ces améliorations, après là ou je peche c'est encore gerer la sortie d'estoril et d'adélaide ou je dégrade assez nettement l'avance prise ( visualisable et contrôlable en temps réel sur le garmin), sur le 180° avant imola j'arrive à ne plus perdre de temps, 1ere etape nécessaire avant de réussir à en gagner.

j'ai des clés, comme trouver un compromis entre sacrifice d'entrée / point de corde / raccourcir ma traj ... mais on va pas faire le difficile quand en cup2 j'arrive à passer devant mon précédent chrono en Direzza au grip lunaire.

WhatsApp Image 2023-04-11 at 08.42.46.jpeg

Milieu de matinée, le best réel etait déjà passé sous l'ex best théorique de la fois passée, et fin de journée j'ai bossé certains passages qui m'on permis de tomber à 2.01, et un best théorique de mes meilleurs passages cumuié à 1'59'57 . 

Mais au dela du chrono, quel kiff, le double gauche après les stands il passe quand même fort, et j'ai du gras à droite pour reprendre encore plus de vitesse, les cup2 malgré ce qu'on peut en dire... ils restent constant, homogènes, bien qu'un peu soft de structure (qd t'as gouté à du DZ tout semble etre en beurre !) ,  les freins comme le disait gab, j'ai une reserve permanente avec la config en double RSL1, jamais ils lachent ces cons, donc même si y'a du monde, à adélaide j'ai 20 à 30m de marge pour passer nettement au frein, ou si le chrono est déjà niqué je relache gaz à 200m, ça refroidi ... chuis bien !

la géo V33.2 , je sais pas à combien de géo je suis là... j'ai testé des tonnes de trucs, là c'est de velours, j'ai poussé un peu plus loin ma philosophie de setup, et ça reste roulable sur route normale.  Et surtout en piste c'est stable, facile, zero mouvmeent parasite.... tout ça me faisant dire que je pouvais encore la pousser dans ses retranchement  mais limité par les cup2 dont je touchais clairement les limites avec ce que je sais faire.

autre plaisir c'est de rouler à son rythme en suivant, croisant ou en prenant pour lievre les autos des copains du forum !

WhatsApp Image 2023-04-11 at 08.42.46(1).jpeg

le poussin de @HippolyteP !

WhatsApp Image 2023-04-11 at 08.42.32.jpeg

la beauté de @nolanm3 , avec sa config de playmate... une boucherie cette caisse, mais c'est pas pour moi ça, je lui ferai du mal  MDR

 

WhatsApp Image 2023-04-11 at 08.42.31(1).jpeg

Triplette d'usual suspect ... ça a mis un peu de couleur!

sans parler de @Nickou qui m'a laissé sa beauté au teint pâle pour qq tour et qui m'a emmené aussi, elle va bien aussi, ce N55 est coupleux à souhait et relance bien  !

@thomass aussi que j'ai pu rencontré avec sa E36 qui va bien pour une auto quasi stock, @GuiM que j'ai pas croise beaucoup en piste faut dire qu'on avait tellement piste clair que c'etait pas evident de s'y croiser, @Stefan2M4 pareil...

et petite session rigolote avec @nicomasou et @Gabs94 ainsi qu'un M2C que je crois qui est aussi sur le fofo :

 

 

Bref des bises à tous, et à bientôt !

 

Geniale la video c'est top le catalyst ptin !

Bon par contre j'ai perdu les freins a Adelaïde et Chateau d'eau sur ce tour 🤣🤣

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gabs94 a dit :

Geniale la video c'est top le catalyst ptin !

Bon par contre j'ai perdu les freins a Adelaïde et Chateau d'eau sur ce tour 🤣🤣

Bon dieu sur la vidéo tu lâches rien salo 😅 tu fais honneur au E36 🫡

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Gabs94 a dit :

Geniale la video c'est top le catalyst ptin !

Bon par contre j'ai perdu les freins a Adelaïde et Chateau d'eau sur ce tour 🤣🤣

oui t'avais drolement écarté à adelaide, alors je pensais que tu m'avais vu et que la porte etait ouverte, mais non tu m'as serré au vibreur salopard finalement ! 

mais la sortie du 180° est interessante, car hormis nico qui s'extrait fort avec sa motricité cheat code en slick, M2C, M3 E36, M3 E92... c'est dans un mouchoir !

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...