Posté(e) le 14 février 20214 a comment_1059268 Il y a 3 heures, Nakamiki a dit : Des ferodo en routiere, et pagod rs29 pour la piste donnée par l ex propriétaire Je sais pas si Endless fait les plaquettes, tu es déjà renseigné ?
Posté(e) le 14 février 20214 a Auteur comment_1059269 Nan pas encore, je sais pas si c est le même profil que les pro 5000R mais l’epaisseur juste reduite.
Posté(e) le 14 février 20214 a Auteur comment_1059276 C est ce que j ai sur la E46 devant et derriere... tres bien !
Posté(e) le 15 février 20214 a Auteur comment_1059291 petit retour sur des essais de geo : je me suis mis à la geo ficelle pour faire des test, sur la route "spéciale" locale, j'ai pas besoin d'ultra précision, mais d'une tendance. le cul bougeait trop, en réalité c’était ouvert et non pincé. j'ai remis de la pince telle que préco par Raeder sur la feuille de setup. l'avant est pincé légèrement également. à l'essai "dynamique", il apparait que VS train avant ouvert de la même valeur, là le train avant semble plus résister aux courbes et remonte une info du type "là faut arrêter tes conneries !! 83kmh spa raisonnable ..." . cette résistance s'accompagne d'un retour de volant plus puissant, et pas très naturel, de plus j'ai le feeling que cette dernière provoque un transfert de charge léger vers le cul qui le fait bouger un peu plus. Il enroule très bien, mais suis moins volontier. avec un train avant ouvert la sensation que la voiture digère la route est plus marquée, c'est plus fluide et à l’instinct tu passe bien 20 à 30kmh plus vite, mais on est plus "sans filet" un train avant pincé donne une sensation d'un AV "serré", stable, presque securisant et qui prévient de l'approche de la limite. les derniers bras encore vieux, provoquent des petits claquements, qui parasitent un peu les infos, mais les rotules apportent des infos plus compréhensibles. ça paye, et ça s'affine. Faut juste y revenir pas mal jusqu’à trouver un compromis qui va bien à l'instant T. Je suis agréablement surpris du peu de dégradation de confort du train AV qui est maintenant rotulé à 80%, reste plus qu'1 bras à changer. c'est pas plus inconfortable, c'est plus sec, percutant sur les reliefs abrupts. un peu comme entre un pneu confortable type michelin en 18 au flanc epais VS un pneu avec un flanc 1 taille dessous plus raide ( un falken FK par ex). à suivre un controle geo au banc laser, je repasse en AV ouvert, AR pincé pour être bien symétrique, 4 PSCUP2 neufs, purge LDF.
Posté(e) le 15 février 20214 a comment_1059299 Les BMW se conduisent au train arrière. Je suis complètement d'accord avec toi qu'un train avant légèrement pincé peut avoir un côté sécurisant. Mais c'est bon pour faire du rond-point ou de la petite nationale à virolos serrés. Quand tu vas taper en piste, alors tout est histoire de compromis, soit tu fais une géo raz bitume, pincé à mort derrière et ouvert limite tolérances devant et tu as un jouet indéboulonnable de la piste. Soit tu pinces un peu plus que de raison l'arrière et tu ouvres légèrement devant pour pouvoir et rouler sur route et sur piste. Avec la limite que ça imposera sur la route,ou pas toutes les courbes se négocient à 150 km/h et plus. Je suis pas inquiet pour toi, tu vas nous sortir le réglage qui va bien. 👍👍
Posté(e) le 15 février 20214 a Auteur comment_1059300 Ouep’c est ca l idée, pas un machin extreme, car de toute façon pas de slick prevus, j y vais par la route et je l’utilise aussi en route. Pour l avant, ce coté serré me plait pas...donc ce sera neutre a ouvert, pour l arriere on sait déjà ce que ca va faire, la question sera ou je place le curseur. La geo ce sera en fonction de mes pneus et comment je les chauffe ou je les use. Modifié le 15 février 20214 a par Nakamiki
Posté(e) le 15 février 20214 a comment_1059301 paradoxalement la E36 et E46 impose ( je trouve) , de la pince à l'avant ... ( surement due au poids du bloc ) la E9X digère bien ( voir mieux ) l'ouverture ... dans tous les cas derriere il faut pincer pour motricer demande les fiche de geo de @NightAngel sa e92 avait une config pas trop mal
Posté(e) le 15 février 20214 a Auteur comment_1059310 Sur la E46 je suis entre neutre a tres légèrement ouvert, mais je suis sur une valeur 2x moindre a la e92. la E36 la seule référence que j ai c est la MK, mais avec son 4cylindre et son châssis court c est pas assimilable a une m3. J étais au neutre aussi. quand je disais que j apprend la e92 c est vraiment ca, les réflexes et recettes que j ai de la E46 ne s appliquent pas, d’ou le joujou aussi a la ficelle
Posté(e) le 15 février 20214 a comment_1059311 il y a une heure, ACS3 a dit : paradoxalement la E36 et E46 impose ( je trouve) , de la pince à l'avant ... ( surement due au poids du bloc ) la E9X digère bien ( voir mieux ) l'ouverture ... dans tous les cas derriere il faut pincer pour motricer demande les fiche de geo de @NightAngel sa e92 avait une config pas trop mal Voici Par contre, ma M3 était notamment équipée de coupelles réglables Ground Control et de bras arrières réglables. Je le précise parce que je ne pense pas qu'il soit possible d'atteindre l'ensemble de ces valeurs sans ces équipements.
Posté(e) le 15 février 20214 a comment_1059331 Naka moi c'est le neutre à ouvert à l'avant qui ne me plaît pas un peu de pince voir plus si usage exclusif donne des bonnes sensations
Posté(e) le 15 février 20214 a Auteur comment_1059333 Il y a 1 heure, NightAngel a dit : Par contre, ma M3 était notamment équipée de coupelles réglables Ground Control et de bras arrières réglables. Je le précise parce que je ne pense pas qu'il soit possible d'atteindre l'ensemble de ces valeurs sans ces équipements. j'ai des coupelle KW clupsport, et 2 des 3 bras bras inférieurs sont reglables. derrière j'ai les bras de reglage de pince réglables. OEM je crois que le para à 2mm n'est pas possible, derriere c'est jouable. OEM le carro n'est pas reglables, ça doit etre dans les 1.2 à 1.4° .
Posté(e) le 15 février 20214 a comment_1059356 Il y a 4 heures, Gatouille a dit : Naka moi c'est le neutre à ouvert à l'avant qui ne me plaît pas un peu de pince voir plus si usage exclusif donne des bonnes sensations le 6 fonte est lourd ... encore plus sur le Z3 .... ne le compare pas au v8 alu qui plus est avec un train avant multi-bras qui n'a pas du tout la même cinématique qu'un boomerang de e36/46
Posté(e) le 15 février 20214 a comment_1059358 OK mais ouvrir un train avant sur une propulsion c'est sur le papier une hérésie, pousser par l'arrière et avec les jeux de fonctionnement il a déjà tendance à s'ouvrir naturellement. C'est pourquoi çà vaut la peine de tester. Et voir si l'auto est agréable moins sous-vireuse. Mais c'est vrai que je suis néophyte en M3 E9X.
Posté(e) le 15 février 20214 a comment_1059359 il y a 12 minutes, Gatouille a dit : OK mais ouvrir un train avant sur une propulsion c'est sur le papier une hérésie, pousser par l'arrière et avec les jeux de fonctionnement il a déjà tendance à s'ouvrir naturellement. C'est pourquoi çà vaut la peine de tester. Et voir si l'auto est agréable moins sous-vireuse. Mais c'est vrai que je suis néophyte en M3 E9X. j'ai dit la même chose pour e92 ... @NightAngel a testé ... j'ai abdiqué axess le sanglier des Ardenes roulais ouvert sur E36 .... bien meilleur coup de volant que moi ... et ça passe , mais faut de gros bras pour tenir le volant ...
Posté(e) le 18 février 20214 a comment_1059539 A titre d’info, sur ma 330, je suis neutre à l’avant, carro avant à -3, chasse je suis pas loin de 7, carro arrière au max -1,50. Et train arrière pincé à 0,08 de mémoire
Posté(e) le 18 février 20214 a comment_1059553 Il y a 2 heures, RoossiBDM a dit : A titre d’info, sur ma 330, je suis neutre à l’avant, carro avant à -3, chasse je suis pas loin de 7, carro arrière au max -1,50. Et train arrière pincé à 0,08 de mémoire je suis surpris que tu aies si peu de carrossage derrière, bon, il est vrai que les trains roulant de la serie E90/92 sont à des années lumière d'une E46, mais je m'attendais a un minimum de 2 degrés négatifs.
Posté(e) le 18 février 20214 a Auteur comment_1059556 @Bimmerboy= oem en m3 t es a 2.1 a 2.2 taquet. @RoossiBDM peut faire evoluer en mettant ses bras de m3 +powerflex, comme le font certains sur serie 1
Posté(e) le 18 février 20214 a comment_1059559 Je comprends mieux, après c'est aussi du feeling, pas tout le monde aime être carrossé au max derrière.