Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

M3 e92- NakaSport - Schirminification

Featured Replies

Posté(e)

Beau programme!

rendez-vous à MC!

• Réponses 638
  • Vues 70.4k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Compte rendu du trackday de vendredi avec le club M, départ le jeudi après-midi, @Deno prend la route de lille avant moi et mission de se rejoindre à l'hotel pour aller direct boire un coup... en fait

• Nakamiki
    Nakamiki

petit CR de la sortie à magny cours,  déjà merci au club M @Rick Elittpour l'orga toujours bien foutue, l'ambiance, la qualité des coachs, du buffet... et savoir insuffler une ambiance toute particuli

• retour sur le trackday magique de ce week end :  MAGNY COURS !! comme le disaient  @Gabs94 et @nicomasou des conditions que j'ai pas du voir plus de 3 ou 4 fois en une grosse douzaine d'années de

Images postées

Posté(e)
Il y a 6 heures, Nakamiki a dit :

retour bientôt aux affaires !!

petit préventif des familles en vue:

• couscous (fait à 104 000km d'apres l'ancien propriétaire que je crois, mais il m'a pas filé de facture) vec vis ARP et couscous OEM, +300V
  • support moteur
  • vidange DékaGé a la motul DCT-F
  • RBF 700
  • plaquettes neuves, je voulais mettre de la endless, mais RSL1 c'est tres bien, alors RSL1 aux 4 coins...j'ai mes reperes
  • Géo "maide in Louloup "
  • bielette de barre stab reglables AV
  • inspection complete des serrage, jeu, et autres petits bruit inhérent à l'utilisation "maison-boulangerie-ecole" 🤣
  • vidange Pont
  • vidange DA

ptet un beau petit carter DKG alu si je le reçoit à temps, sinon ça sera OEM

Tu fais tout toi-même ?

Posté(e)
  • Auteur

Nan je sous traite au mecano bmw de la team. 

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
  • Auteur

Petit retour d expérience sur les couscous :

-ils ont 45000km , 148000km total pour la caisse

-oem et vis oem

-entretien ultra regulier (16 entretien a 128000km a l achat, 3 vidanges depuis que je l ai.

IMG-20230330-WA0005.jpg

Pas de traces d huiles brulée, pas de taches maron degueu, ce qu on retrouve sur le bloc :

IMG-20230329-WA0024.jpgIMG-20230329-WA0027.jpg

Au demontage les couscous presentent une usure en rapport avec les km, a peine la 1ere couche de terminé:

IMG-20230330-WA0003.jpgIMG-20230330-WA0004.jpg

Ca ci dessus ce sont les pires, si j avais tiré encore 25000km pour les faire a 70000km ca n aurait pas posé pb je pense.

IMG-20230329-WA0037.jpg

Dommages collateraux, eux sont oem, ils auraient pu etre fait lors de la dernière opération a coeur ouvert.

IMG-20230329-WA0002.jpg

Pendant qu on y est la dkg, pour elle c est déjà sa 3eme vidange. Info du propriétaire qui a commencé la prepa est qu elle avait été faite maison qans facture vers 104000km, puis 128000km lorsque je l ai achetée et maintenant a 148000km.

La reco du pro qui l a faite a 128000km est de pas depasser 60000km. Mais avec la piste, je prefere toujours faire la dose de preventif, j ai jamais eu de couille avec cette approche, et ce qu on a vu VS l historique d entretien va pas m inciter a changer de stratégie.

Pour revenir a la dkg , installation d un carter alu taillé masse, il n a pas de ht majoré comme la plupart car ce carter est déjà le point bas, en mettre un plus profond c est un risque inutile, mais par contre il augmente la capacité en huile de 0.5L . Il y a un bouchon de vidange, un pré équipement pour une sonde , des rainures anti dejeaugeage,  joint integré, aimant, visseries fournies....superbe matos ( mais delai long)

20230323_110839.jpg20230323_110847.jpg20230323_110902.jpg20230323_110922.jpg20230323_110918.jpg

Posté(e)

comment que tu fais la vidange dkg... ou chez qui?

idée sou jacente inside

Posté(e)

Les supports moteur c'est un grand classique

Pour les coussinets ça rejoint la discussion que nous avions eu, peu importe l'entretien en fait, jeu trop faible quoi que tu fasses ça les bouffe. J'y passe bientôt, ils ont 40000km les miens, 7 ans et 1 vidange annuelle.

Superbe le carter DKG

Posté(e)

Ah le carter ça donne envie, à la place du truc en plastique OEM degueulasse qui suinte on sait pas pourquoi …

Belle pièce en tout cas !

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 3 heures, KOOMICHRIS a dit :

comment que tu fais la vidange dkg... ou chez qui?

idée sou jacente inside

Mecano underground de la team, Tech BMW. En principe bientôt une adresse qui va bien ( projet moyen terme).

Il y a 2 heures, aramis a dit :

Pour les coussinets ça rejoint la discussion que nous avions eu, peu importe l'entretien en fait, jeu trop faible quoi que tu fasses ça les bouffe. J'y passe bientôt, ils ont 40000km les miens, 7 ans et 1 vidange annuelle.

oui c'est pas choquant là, mais avec un usage bien moins fréquent, des vidange " carnet full BMW", ça serait sans doute pas la même.

Posté(e)
  • Auteur

ainsi pont pont pont.... dyslexique le mec ! 🤣

WhatsApp Image 2023-03-31 at 11.05.31.jpeg

On voit que l'huile Motul est encore bien bleue, elle a 3 journée pas plus. quand on sait qu'a Spa par ex l'huile est à 140° au 3eme tour, je prefere mettre 49€ d'huile que 4900€ de Drexler !

Modifié par Nakamiki

Posté(e)

toujours plus simple avec un 2 posts lift... tricheur😜

Posté(e)

Le drexler c'est relativement indestructible...c'est sur la liste d'ailleurs en 6 disques 😁 avec un 4.1

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, aramis a dit :

Le drexler c'est relativement indestructible...c'est sur la liste d'ailleurs en 6 disques 😁 avec un 4.1

Dans le doute je change l huile. Lol  , ca change radicalement la conduite un truc aussi enervé

Posté(e)

Désolé pour le HS mais c'est quoi un drexler et à quoi ça sert?

Google me parle d'un Clyde Drexler, je doute que ça ait un rapport avec le basket 😉

Posté(e)
  • Auteur

Oui c est comme les autobloc E36 , mais t as plus de disques, ils ont des ouvertures pour laisser circuler l huile, les joues mobiles qui mettent en appui les disques sont allégé, et comportent plusieurs reglages de pentes ( donc de verrouillage).

là ou un autobloc oem est a 25% / 25% de blocage en freinage / accel , les pentes du drexler permettent des setup plus agressif ( je suis en 45 /65) , mais tu as aussi un reglage de la précontrainte qui fait que le point bloque plus ou moins vite, et la fixation des tulipes de sortie y est aussi différente souvent. 

bref, les masses en rotation sont minimisées, ca passe plus de couple, ca verrouille plus tot, plus fort….concrètement ca permet de mettre gaz et de motricer un peu plus tot 

Posté(e)

Pour être monté dedans, effectivement les relances sont incroyables, ca verrouille sec, on voit que le pont travail bien plus efficacement que l’origine 

Posté(e)

C'est incomparable, les pentes peuvent être progressives aussi.

J'ai un ZF à 40% donc assez basique par rapport à un Drexler sur mon E36 et c'est déjà à 100 lieues des GKN des E46/E92 en comportement.

C'est simple pour tester, une epingle en montée et tu essaies de remettre gaz le plut tot possible, avec le GKN ça glandouille tu as comme un lag clairement perceptible et ça verrouille très moyen, la roue interieure patine souvent la ou avec ZF/Drexler ça bloque direct et ça tracte

Un peu de lecture :

https://www.m3post.com/forums/showthread.php?t=788992

C'est le gars de limitedslip.de

Modifié par aramis

Posté(e)
  • Auteur

@aramis j avais lu ce topic, j ai adoré comment des gars lui ont expliqué son metier. 😂 . Du coup après relecture le mien est un 70/40 % ( oui on s emmele toujours entre les angles de pentes et les % de lock) . 70% au frein, et 40% accel. 
d ailleurs au freinage c est effectivement tres notable, elle descend a plat, ultra stable .

et la différence en accel, sur la courbe de la chapelle vs un m3 strictement identique a l autobloc pret, sur la courbe de La Chapelle au bugatti, elle etait a mes fesses a l attaque de freins, alors que j etais a la sortie en haut l autre sortait a peine de la corde, donc sur cette simple courbe on peut estimer a qq dixièmes le gain.

autre test, avec yann et la e92 rouge videe et en slick, alors qu on a le même nb de roulage sur cette piste, il a du chausser les slick frais pour me peter, en slick mi usure il arrivait pas a me suivre, le plus flagrant etait sur la grande parabolique menant au trop tard( @Biba16 qui le connais par coeur avait aussi etê bluffé par l insolence de la grosse…tu dois te rappeler du fight vs les 2 autres en slicks aussi 😉✌️ )

Posté(e)

Oui cette pièce est souvent sous estimée par rapport à ses gains et comportement (il y a le prix aussi qui calme)

Posté(e)
  • Auteur
il y a 1 minute, aramis a dit :

Oui cette pièce est souvent sous estimée par rapport à ses gains et comportement (il y a le prix aussi qui calme)

Oui c est une vraie piece performance, efficace aux résultats bluffants…mais a la technicité et donc au prix ad hoc. Ca fait parti des must have, et des choses que je lets sur mes caisses. 
l avantage des f8x, c est qu avec la tonne de performance qu elles ont, elles peuvent faire l economie du coupke court ( qui est le frere siamois de l autobloc performance et qui contribue a alourdir l addition)