Aller au contenu

Fuel trim e85 M3 E46


boss2041

Messages recommandés

Salut a toutes et a tous,

 

Suite a une cartographie stage 1 flexfuel sur ma belle j'aimerais avoir quelques retours de personnes ayant passé le cap également.

 

Concernant les fuel trim ltft et stft j'aimerais également avoir vos retours d'expériences afin de pouvoir jugé de la qualité de ceux ci.

 

Au sp98 ltft entre 4 et 7%

Au E85 quels seraient les ltft?

 

Merci de vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ça m'etonnes qu'à moitié que tu aies peu de réponses.

Aussi je vais etre sec, comme de l'E85, une ///M, ça boit du SP98, tu peux t'envoyer sur un stage 12 bio-éthanol que tu me feras pas changer d'avis.

Chez les teutons tu trouves même du SP102, l'E85 c'est bon pour la 106 ou a clio daily, et c'est purement financier.

Bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fonctionner au E85 présente 2 avantages indégnables :

- Moteur moins sensible au cliquetis => on peut aller chercher les performance max du moteur en toute sécurité

- Température de combustion plus basse

Et optionnellement un avantage financier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bimerboy a dit :

Salut, ça m'etonnes qu'à moitié que tu aies peu de réponses.

Aussi je vais etre sec, comme de l'E85, une ///M, ça boit du SP98, tu peux t'envoyer sur un stage 12 bio-éthanol que tu me feras pas changer d'avis.

Chez les teutons tu trouves même du SP102, l'E85 c'est bon pour la 106 ou a clio daily, et c'est purement financier.

Bref...

Alors pour infos bimerboy si elle consomme du sp98 elle peut aussi consommé de l'e85.

Pourquoi ne pas profiter de tout les avantages que l'e85 peut fournir a nos M3?

Baisse des températures EGT, augmentation de la puissance et du couple et bien évidemment un avantage financier avec de meilleurs performances.

Maintenant la question que j'ai posé concerne les  LTFT et STFT.

après de savoir si sa va dans une 106 ou une clio ça ne m'intéresse pas car ce n'est pas la question que j'ai posé.

Si toi tu as choisi de roulé au sp98 c'est ton choix, 

J'ai choisi de roulé au sp98 et e85.

C'est un avantage que je ne peux pas négliger vue les performances améliorées.

Et surtout que j'ai une pompe e85 a 500m de chez moi.

Je pose ma question aux personnes qui connaissent le sujet bien évidemment, toi le sujet ne t'intéresse peut être pas.

C'est ton choix, pas le miens.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me ferait le plus peur c'est trouver un mec de confiance pour faire la cartographie E85 sur mesure sinon en effet, y'a pas de raison que ca pose problème si ce n'est que la qualité de l'E85 peut être assez différent d'une station à l'autre ( voir suivant l'hiver, c'est pas forcément du 85%) alors mieux vaut prendre de la marge sur les réglages d'avance.

Tu as gardé les injecteurs d'origine?

 

 

 

 

Modifié par pompom6380
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison. Je te donne mon avis général sur le sujet et pas de réponse à la question précise que tu as posté. 

En ce qui me concerne, mes têtes de pistons valent plus que le gain financier de l'éthanol. 

Aussi je suis rigoureusement  le conseil de César à Marius quand celui-ci s'embarque en marine marchande

"fils, là où c'est profond, laisse mesurer les autres".

 

Bonne continuation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne pourras pas profiter des bénéfices de l'E85 si tu souhaite conserver le SP98.

Pour exploiter le E85 en performances il faut jouer sur le décalage de l'allumage pour gagner en chevaux... ceci en effet car E85 moins sensible aux cliquetis.

Sauf que si tu fais ça tu ne peux plus rouler au SP98 à cause des gros risques de cliquetis.

Soit :

- Bi carburation mais aucun gain en performance... juste économique.

- mono carburation E85 pour performance, ne surtout pas rouler au SP98.

- 2 cartographie distinctes pour switch entre E85 performance et bi-carburation.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le principal défaut de l'e85 est que le taux d'éthanol varie en fonction des saisons. En été ça varie entre 75% et 85% et en hiver ça va de 65% et 75%. Et d'une station à une autre ça varie aussi. Donc si tu fais ta gestion avec de l'e85 en été tu vas pouvoir mettre de l'avance à l'allumage et gagner des watts mais si tu gardes la même gestion l'hiver avec du e70 ton moteur ne va sûrement pas apprécier. Pour moi si on veut être safe c'est fuel flex mais dans ce cas le gain en puissance est limité. Autre souci, l'e85 se dégrade beaucoup plus vite qu'une essence SP donc si tu roules peu, ça n'est pas tres conseillé.

L'e85 c'est bien mais c'est plus contraignant que le SP et si c'est pour gagner des chevaux je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ceci est vrai. Néanmoins les adaptations sont là pour compenser les écarts de dosage d'éthanol et côté avances le moteur n'encourt aucun risque à être réglé aux avances optimales même au e65. Je parle bien d'avances optimales et non d'avances délirantes comme on voit parfois dans les fichiers, qui sont en plus sous performantes

Modifié par MpowerE36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question injecteur, si tu es en config d'origine il y a des chances que ça passe mais il vaut toujours mieux vérifier ton rapport cyclique d'ouverture à hauts régimes. 

Si tu as un moteur un peu préparé type stage 2 (ligne+boite à air carbone), en général tu satures vers 7500tr/min. Il vaut donc mieux mettre des injecteurs plus gros (ou baisser ton rupteur mais pas très sympa)

Modifié par MpowerE36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta question sur les adaptations multiplicatives tu peux compter une augmentation d'environ 30% entre du 100% SP98 et du 100% E85, sachant que comme l'a souligné dams90 tu as des différences de dosage été/hiver mais tu as aussi des différences de dosage entre les pompes. En été, j'ai déjà vu du E85 dosé à 65% dans certaines pompes et 75% dans d'autres. Ces variations de dosage vont te créer des variations de tes adaptations

Modifié par MpowerE36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2020 à 13:14, MpowerE36 a dit :

Question injecteur, si tu es en config d'origine il y a des chances que ça passe mais il vaut toujours mieux vérifier ton rapport cyclique d'ouverture à hauts régimes. 

Si tu as un moteur un peu préparé type stage 2 (ligne+boite à air carbone), en général tu satures vers 7500tr/min. Il vaut donc mieux mettre des injecteurs plus gros (ou baisser ton rupteur mais pas très sympa)

Salut, 

Alors pour la config je suis en injecteurs d'origine et une ligne decata,

Je suis en stage 1 flexfuel, 

Au splomb 98 elle fonctionne a merveille et a bien beaucoup plus de puissance que d'origine. Les ltft sont entre 5 et 7%.

Par contre a l'éthanol elle fonctionne bien aussi mais les ltft sont au plafonds a 25% du coup je ne sais pas quoi en pensé et j'évite de la poussé dans les tours. 

J'ai fais un reset adaptation avec ltft a 0 et elle a fonctionné comme une patate au début avec manque de puissance puis elle est monté dans les ltft doucement jusqu'à revenir a 25%.

Ma question était de savoir a combien devrais-je être a l'éthanol sur les ltft?

Je sais que tu es calé sur le sujet donc ton aide serai là bienvenue sur ce sujet.

J'aimerais tellement qu'elle fonctionne a merveille sur les 2 carburants, 

Si tu pouvais m'aiguiller sur la question ça serait super sympa.

Ça fais toujours plaisir d'avoir de l'aide de connaisseurs en sachant que le Mss54 est capricieux a ce sujet.

Que peux tu me conseillé ? 

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es entre 5 et 7% au SP98, tu devrais être autour de 35% au 100% éthanol pour fonctionner correctement sauf que la gestion du MSS54 bride à 25% les adaptations multiplicatives.

Tu as deux solutions :

- Soit tu augmentes les seuils pour adapter au-delà des 25% admissibles (ce que je ne recommande pas forcément)

- Soit tu enrichis globalement toute ta cartographie pour être par exemple à -15% au SP98 et tu seras vers +15% au 100% éthanol. Par contre cette astuce n'empêchera pas une potentielle saturation de tes injecteurs à hauts régimes. Ce n'est qu'une astuce logicielle pour recentrer tes adaptations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais concrètement si je suis a -15% sur les LTFT au sp98 ce n'est pas risqué pour le moteur?

Si je t'envoyai ma cartographie tu pourrais jeter un œil ?

Tu connais assez bien le sujet, donc c'est pour cela que je me permets de te demander.

Donc si je comprends bien ce que tu m'expliques, 

Avoir les LTFT a 20 ou 25% max a l'éthanol serait Normal et ne présente aucuns danger pour la mécanique ?

Un moment j'avais réussi a descendre entre 22 et 18% sur les LTFT a l'éthanol j'étais assez content mais j'avais le pop and Bang que je ne supportai plus et du coup j'ai enlevé le pop mais les LTFT sont remontés a 25% directement.

Je ne sais pas si c'est en lien mais ça m'a assez surpris.

Qu'en penses tu?

 

 

 

Modifié par boss2041
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les adaptations permettent de recentrer ta régulation lambda autour de 14.7. Si tu enrichis globalement ton injection via tes cartos, ton calculo va devoir baisser ses adaptations pour se recentrer autour des 14.7. Si tu augmentes suffisamment tes cartos d'injection, tes adaptations vont arriver à -15% au SP98 tout en étant parfaitement centré autour de 14.7 donc aucun problème pour ton moteur. Si par la suite tu mets du 100% éthanol, tes adaptations vont converger vers +15% pour se recentrer sur la stœchiométrie de l'éthanol (environ 9 mais pas de problème car les sondes fonctionnent en lambda).

Il n'y a donc pas de problème à être à +15 ou +20% à l'éthanol mais il ne faut pas être dans la saturation à +25% surtout si l'adaptation attendue est autour de 35% comme dans ton cas.

Modifié par MpowerE36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci de ton retour.

Donc si j'ai bien compris je peux être a -15% sur les LTFT au sp98 sans aucuns risques pour le moteur car les STFT vont régulé pour avoir le bon afr?

Et du coup je peux être a +15% sur les LTFT a l'éthanol pour avoir un afr correct?

Ceux qui signifierait une différence de 30% qui correspond a la quantité d'injection éthanol ?

 

Mais -15% n'est pas trop pauvre sur les LTFT au sp98?

Mais ça ne voudrais pas dire que le moteur tourne pauvre car les STFT vont compenser le mélange ?

Ais je bien compris ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute la 1ère partie de ton message est correcte.

Pour la seconde partie, il ne faut pas faire le raccourci "adaptation négative=moteur pauvre". Tes adaptations traduisent simplement le biais que tu as entre tes cartos et le fait d'être à la stœchiométrie au ralenti et en partielles.

Chez BMW, il y a :

- les adaptations additives qui s'additionnent à ton temps d'injection final et qui sont calculées lors du ralenti et des très faibles charges moteur

- les adaptations multiplicatives qui se multiplient à ton temps d'injection final et qui sont calculées lors des charges partielles

Il n'y a dont pas de compensation de l'un par rapport à l'autre.

Modifié par MpowerE36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...