Aller au contenu

Besoin de renseignements pour un éventuel achat (M3 F80)


Otteran86

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets de poster ce petit messages car j'ai besoin de vous 🙃

Je vous explique ma situation, ma femme et moi roulons quotidiennement avec notre Audi RS3 8V 400 de 2017 depuis pratiquement deux ans. Véhicule très agréable et polyvalent à souhait. Pas très spacieux à l'arrière pour nos deux petits monstres et leurs siège auto mais cela reste très correcte et de toute façon nous avons un Peugeot Rifter pour les grandes sorties en famille avec les chiens.

 

Enfin bref, là n'est pas le sujet, je reviens aux base de ce post (désolé de mettre un peu égaré).

J'aimerais donc changer la RS3 pour une M3 F80, car je veux goûter à quelque chose de différent, mais je ne vous cache pas que la propulsion me fait un peu peur (nous sommes habitués à rouler en traction et en Quattro de puis toujours par toutes saisons). Donc je viens ici rechercher des conseils.

 

  • J'ai vraiment un coup de cœur pour la M3 F80, mais n'est-ce pas dangereux de commencer la propulsion par une voiture de 431cv ?

 

  • Est-ce un gouffre ou cela reste raisonnable ?(En comparaison pour avec la RS3 la révision est tous les ans entre 400 et 1200 euros selon le kilométrage, j'ai une moyenne de 10.5L au 100Km en mixte sur les 15000 derniers kilomètres et je suis à 74 euros d'assurance en tout risques++ avec 50% de bonus).

 

  • J'ai pu lire que la M3 F80 était une voiture assez fiable, vous confirmez ? (mise à part une fragilité de la poulie vilebrequin et un rappel BMW concernant le pont arrière) Est-ce toutes les M3/M4 ou il y a des séries à éviter ?

 

  • J'ai aussi pu lire que la DKG était particulièrement pointilleuse lors des manœuvres (je fais rarement des créneaux par contre mon garage c'est au millimètre) Est-ce une réelle contrainte ou il suffit de prendre la main?

 

Mais ma plus grosse crainte reste quand même le fait de me retrouver en tête à queue au premier virage.

 

C'est une voiture qui servira durant toute l'année, en île De France principalement (12000km à l'année) et je n'ai pas non plus envie que Madame finisse par me dire que notre nouvelle voiture c'est de la crotte, elle est d'accord pour changer mais il faut que ça reste un véhicule polyvalent et sécuritaire, utilisable au quotidien, avec enfants et tout le tralala qui va avec.

Je pense avoir fais le tour de mes inquiétudes et interrogations, j'espère que vous allez pourvoir m'éclairer un peu plus pour que je puisse me décider à franchir le pas ou non.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Thomas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent choix pour une familiale sportive ! 
 

Je possède l’ancien modèle mais pour avoir pu essayer celui-ci, la cavalerie devient sauvage une fois les aides déconnectés...

Elle font d’ailleurs très bien leur boulot si c’est ta crainte. 

C’est un modèle fiable dans l’ensemble, sûrement la M3 ayant le moins de soucis, bien qu’encore un peu jeune... 

Il va falloir ré-apprendre à piloter, en effet, une RS3 c’est pied dedans « tout » le temps, une propulsion, M qui plus est et débordante de couple il va falloir apprendre à doser, mais je te rassure, on ne sait fait pas peur si on ne le souhaite/provoque pas... 

Si tu es dans ces eaux là en conso avec le 5cyl, tu ne sera pas loin avec la M3, je pense que le poids doit être même en faveur de la BMW, et elle est réputée pour être assez frugale si on le souhaite. Mais bon achète une M pour regarder la conso... 

Je ne peux que te conseillé une DKG avec les suspensions adaptatives, elle sait tout faire ! 

En un seul mot foncez ! 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les hommes de cro magnons que nous sommes ont vu arriver sur nos véhicules dédiés aux sensations douces voir extrêmes des aides qui permettent à n'importe quel quidams de se mettre au volant et de se faire plaisir sans forcément se faire peur. En ce qui concerne la conso je pense qu'elle ne sera pas si différente pour l'assurance aucune idée par contre pour les sourires qui vont pousser sur les faciès de toute la famille je confirme la M3 fera plus que ton affaire.

Ps je ne travaille pas dans le monde automobile donc je ne vends rien j'ai opté pour une M2 puis une M4CS et je n'arrive pas a me séparer de la première pour leurs sensations exceptionnelles sans aucune dangerosité.

😇

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors franchir le pas ?  , oui et n'ai pas peur 

Une Audi rs3 , super auto mais quant même très aseptisée 

Je sors également d'une 4 roues motrices ( subaru sti ) et j'ai eu les mêmes doutes que toi .

Je suis loin d'être capable de prendre les virages par la portière donc en gardant toutes les béquilles électroniques véhicule utilisable au quotidien , bon sous la pluie ça clignote souvant mais a décharge c'est très très bien calibré .

Pour la conso je la  trouve très raisonnable  je suis à 8,2 en roulant au régulateur pour les vitesses max en france et à 17 litres en mode délinquant !!!!

Pour l'entretien en moyenne une révision tous les 2 ans ( véhicule encore garantie donc je suis les préconisations constructeur ) le tarif compte dans les 300 € pour une vidange simple et un peu plus de 1000€ pour une grosse révision , vidange tous les filtres plus bougies à faire tous les 4 ans ou 60000 kilomètres 

Pour la poulie de vilbrequin apparemment cas extrêmement rare 

Et pour la boite je n'ai strictement rien à lui reprocher 

Pour l'assurance à toi de négocier, pour ma part je roule très peu donc assurance au km à l'année et franchement pas chère 

Après que dire d'autre que c'est de supers  autos qui vont te convaincre à plus changer de marque 

J'espère t'avoir un petit peu aidé dans ta décision 

Bref..... bienvenue au club 👍👍🍾😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yannis a dit :

Excellent choix pour une familiale sportive ! 
 

Je possède l’ancien modèle mais pour avoir pu essayer celui-ci, la cavalerie devient sauvage une fois les aides déconnectés...

Elle font d’ailleurs très bien leur boulot si c’est ta crainte. 

C’est un modèle fiable dans l’ensemble, sûrement la M3 ayant le moins de soucis, bien qu’encore un peu jeune... 

Il va falloir ré-apprendre à piloter, en effet, une RS3 c’est pied dedans « tout » le temps, une propulsion, M qui plus est et débordante de couple il va falloir apprendre à doser, mais je te rassure, on ne sait fait pas peur si on ne le souhaite/provoque pas... 

Si tu es dans ces eaux là en conso avec le 5cyl, tu ne sera pas loin avec la M3, je pense que le poids doit être même en faveur de la BMW, et elle est réputée pour être assez frugale si on le souhaite. Mais bon achète une M pour regarder la conso... 

Je ne peux que te conseillé une DKG avec les suspensions adaptatives, elle sait tout faire ! 

En un seul mot foncez ! 

 

Il y a 3 heures, teva a dit :

Salut les hommes de cro magnons que nous sommes ont vu arriver sur nos véhicules dédiés aux sensations douces voir extrêmes des aides qui permettent à n'importe quel quidams de se mettre au volant et de se faire plaisir sans forcément se faire peur. En ce qui concerne la conso je pense qu'elle ne sera pas si différente pour l'assurance aucune idée par contre pour les sourires qui vont pousser sur les faciès de toute la famille je confirme la M3 fera plus que ton affaire.

Ps je ne travaille pas dans le monde automobile donc je ne vends rien j'ai opté pour une M2 puis une M4CS et je n'arrive pas a me séparer de la première pour leurs sensations exceptionnelles sans aucune dangerosité.

😇

 

Il y a 3 heures, JM33 a dit :

Alors franchir le pas ?  , oui et n'ai pas peur 

Une Audi rs3 , super auto mais quant même très aseptisée 

Je sors également d'une 4 roues motrices ( subaru sti ) et j'ai eu les mêmes doutes que toi .

Je suis loin d'être capable de prendre les virages par la portière donc en gardant toutes les béquilles électroniques véhicule utilisable au quotidien , bon sous la pluie ça clignote souvant mais a décharge c'est très très bien calibré .

Pour la conso je la  trouve très raisonnable  je suis à 8,2 en roulant au régulateur pour les vitesses max en france et à 17 litres en mode délinquant !!!!

Pour l'entretien en moyenne une révision tous les 2 ans ( véhicule encore garantie donc je suis les préconisations constructeur ) le tarif compte dans les 300 € pour une vidange simple et un peu plus de 1000€ pour une grosse révision , vidange tous les filtres plus bougies à faire tous les 4 ans ou 60000 kilomètres 

Pour la poulie de vilbrequin apparemment cas extrêmement rare 

Et pour la boite je n'ai strictement rien à lui reprocher 

Pour l'assurance à toi de négocier, pour ma part je roule très peu donc assurance au km à l'année et franchement pas chère 

Après que dire d'autre que c'est de supers  autos qui vont te convaincre à plus changer de marque 

J'espère t'avoir un petit peu aidé dans ta décision 

Bref..... bienvenue au club 👍👍🍾😉

Alors je tenais à vous remercier, je ne suis pas un adepte des forums, c'est même une première pour moi (c'est Madame qui m'a poussée ici et j'en suis agréablement surpris).

Effectivement avec la RS3 et son Quattro on se s'en très vite en sécurité et c'est peut-être même dangereux à la fois car on peu se sentir comme "sans limite" et paradoxalement cela cache un peu les sensations de pilotage que l'on pourrait plus facilement percevoir avec une propulsion.

Pour la conso, effectivement ce n'est pas un critère que je regarde particulièrement tant que ça rentre dans une fourchette "acceptable". 8.2L ça reste très très honnête et 17L en attaque tout à fait honorable.

 

Vos messages me rassurent complètement, ça commence à enlever toutes les craintes aussi bien en terme de conduite que de finance. Je pense me mettre à chercher plus sérieusement la remplaçante de la RS3 grâce à vous. (J'espérais ce genre de réponse et vous m'avez convaincu).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai si possible rester sous la barre des 55000 euros carte grise comprise et pourquoi pas moins, la RS3 est normalement vendue et devrait partir à la Mi-Novembre contre la somme de 53000 euros donc si je pouvais m'éviter de rajouter une certaine différence, je suis preneur sauf si un coup de cœur se présente.

 

Avez vous des options indispensables à me conseiller, sur lesquelles il ne faut pas faire l'impasse ?

Je veux à coup sûr :

  • Le toit ouvrant.
  • Le cuir.
  • La caméra de recul.

 

Je sais que je risque déjà d'avoir beaucoup de mal à trouver ma M3 juste à cause du toit ouvrant car je me rends bien compte que la plus part des annonces ont le toit en carbone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, William21 a dit :

“... et je suis à 74 euros d'assurance en tout risques++ avec 50% de bonus)...”

Avec une RS en RP ? Quelle compagnie ?

Oui, 74.48€ pour être exacte !

Compagnie les ACM ->les Assurances du Crédit Mutuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, William21 a dit :

“... et je suis à 74 euros d'assurance en tout risques++ avec 50% de bonus)...”

Par mois ?

74.48 euros par mois (les Assurances du Crédit Mutuel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Otteran86 a dit :

J'aimerai si possible rester sous la barre des 55000 euros carte grise comprise et pourquoi pas moins, la RS3 est normalement vendue et devrait partir à la Mi-Novembre contre la somme de 53000 euros donc si je pouvais m'éviter de rajouter une certaine différence, je suis preneur sauf si un coup de cœur se présente.

 

Avez vous des options indispensables à me conseiller, sur lesquelles il ne faut pas faire l'impasse ?

Je veux à coup sûr :

  • Le toit ouvrant.
  • Le cuir.
  • La caméra de recul.

 

Je sais que je risque déjà d'avoir beaucoup de mal à trouver ma M3 juste à cause du toit ouvrant car je me rends bien compte que la plus part des annonces ont le toit en carbone.

55000 € risque d'être un peu juste pour une auto avec pas trop de km et quelques options sympas .

regarde le post de nikko92 il est a la recherche également d'une f80 dans les mêmes critères que toi .

Pour le toit ouvrant : super comme option mais tu vas avoir du mal a trouver car la plupart des premiers propriétaires on privilégiés le toit carbone pour l'esthétique et le gain de poids .

Pour le cuir : de série sur les modèles français, en option : le cuir étendu ( tableau de bord complet , boite a gants , dessus de portes , pour moi une des options essentielles pour un véhicule de ce standing . 

Pour la caméra de recul : de série également , en option le surround view ( 5 caméras donc vue a 360° ) bien pratique pour les manoeuvres .

Pour le reste , les options importantes pour moi

hifi harman kardon  ( un minimum de son quant même )

suspensions pilotées ( de série sur les pack compétition ) 

voilà en quelques lignes ....

j'espère t'avoir un peu renseigné 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

pour parler un peu de ma recherche les premières M3 que je trouve à mon goût année 2016 avec moins de 60 000km se situe entre 55k€-60k€.

évidement ma préférence se tourne pour une pack compétition et la on est plus entre 65k€70k€.

je commence vraiment à réfléchir pour plutôt passer sur une très belle E90 et attendrai peut-être 1 an ou 2 avant de me tourner vers la F80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2020 à 08:05, JM33 a dit :

55000 € risque d'être un peu juste pour une auto avec pas trop de km et quelques options sympas .

regarde le post de nikko92 il est a la recherche également d'une f80 dans les mêmes critères que toi .

Pour le toit ouvrant : super comme option mais tu vas avoir du mal a trouver car la plupart des premiers propriétaires on privilégiés le toit carbone pour l'esthétique et le gain de poids .

Pour le cuir : de série sur les modèles français, en option : le cuir étendu ( tableau de bord complet , boite a gants , dessus de portes , pour moi une des options essentielles pour un véhicule de ce standing . 

Pour la caméra de recul : de série également , en option le surround view ( 5 caméras donc vue a 360° ) bien pratique pour les manoeuvres .

Pour le reste , les options importantes pour moi

hifi harman kardon  ( un minimum de son quant même )

suspensions pilotées ( de série sur les pack compétition ) 

voilà en quelques lignes ....

j'espère t'avoir un peu renseigné 😉

 

Oui oui, ça m’a effectivement bien renseigné, car je n’y avais pas pensé sur le coup mais le Harman Kardon est aussi une option indispensable.

Je viens également de voir le rendu d’un cuir étendu (au passage ta voiture est magnifique) et ça change complètement l’intérieur, c’est même assez impressionnant sur un cuir autre que de couleur noir.

Par contre, je ne me vois pas faire l’impasse sur le toit ouvrant, j’ai besoin de ce puit de lumière, ça apporte un vrai plus car avec le temps en région parisienne il fait très vite sombre une bonne partie de l’année.

La recherche risque d’être compliquée...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2020 à 09:49, Nikko92 a dit :

Bonjour à tous,

pour parler un peu de ma recherche les premières M3 que je trouve à mon goût année 2016 avec moins de 60 000km se situe entre 55k€-60k€.

évidement ma préférence se tourne pour une pack compétition et la on est plus entre 65k€70k€.

je commence vraiment à réfléchir pour plutôt passer sur une très belle E90 et attendrai peut-être 1 an ou 2 avant de me tourner vers la F80.

Une E90 j’ai bien l’impression que c’est encore beaucoup plus rare qu’une F80 et encore plus en très bon état mais si tu trouves cette perle, ça pourrait être un bon investissement je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

La M3 F80 est un excellent choix tant c'est un couteau Suisse permettant d'accueillir normalement une famille de 4 (a forciori avec 2 enfants en bas âge), de se faire plaisir à son volant en mode "papa pressé" ou bien encore pour tirer la bourre avec un optimiste conducteur de Mégane RS :mrgreen:

La question de la propulsion est encore tenace dans l'esprit de certains mais avec l'électronique, aucun souci. Tu feras,  comme tout néo M'iste, ton apprentissage avec de l'humilité au début et de l'enthousiasme progressivement (je décris mon expérience perso  :-)). Tu apprécieras rapidement les qualités dynamiques de la voiture, la rigueur de son châssis et le plaisir d'être assis sur le siège conducteur,bien enveloppé par les boudins lattéraux. Je termine par le bonheur du 6 cylindres en ligne tant ce moteur est une réussite, sobre quand il faut l'être (en mode ecopro) ou totalement déluré (en mode sport ou sport+). 

Enfin, en terme d'assurance, je paie 56€ par mois en tous risques avec bonus 50% et un niveau de franchise de 750€...mais j'habite dans la pampa clermontoise. La seule contrainte est de ne pas dépasser 25000km par an.

Ton budget de 55000€ me semble limite car c'est celui d'un M4 F82 dont la diffusion est beaucoup plus large que celle des M3F80 qui restent assez rares en VO. A ta place, je privilégierais un achat en concession pour bénéficier des garanties et extension de garantie BPS mais les avis peuvent être divergeants  sur ce point ;)   

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, les kilomètres ne me font pas si peur que ça, je ne suis pas fermé aux voitures avec un kilométrage m de 80-90000km tant qu’il y a un historique limpide avec un entretient rigoureux, particulièrement si c’est une première main.

J’ai déjà vue des voiture avec un faible kilométrage complètement rincées car maltraités. Après nous sommes d’accord que dans la logique, plus le kilométrage est haut, plus la voiture a de chance d’être en plus mauvais état.

Mais ce qui risque de me freiner le plus, je crois que c’est avant tout ce fameux toit ouvrant 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Stefan2M4 a dit :

Hello,

La M3 F80 est un excellent choix tant c'est un couteau Suisse permettant d'accueillir normalement une famille de 4 (a forciori avec 2 enfants en bas âge), de se faire plaisir à son volant en mode "papa pressé" ou bien encore pour tirer la bourre avec un optimiste conducteur de Mégane RS :mrgreen:

La question de la propulsion est encore tenace dans l'esprit de certains mais avec l'électronique, aucun souci. Tu feras,  comme tout néo M'iste, ton apprentissage avec de l'humilité au début et de l'enthousiasme progressivement (je décris mon expérience perso  :-)). Tu apprécieras rapidement les qualités dynamiques de la voiture, la rigueur de son châssis et le plaisir d'être assis sur le siège conducteur,bien enveloppé par les boudins lattéraux. Je termine par le bonheur du 6 cylindres en ligne tant ce moteur est une réussite, sobre quand il faut l'être (en mode ecopro) ou totalement déluré (en mode sport ou sport+). 

Enfin, en terme d'assurance, je paie 56€ par mois en tous risques avec bonus 50% et un niveau de franchise de 750€...mais j'habite dans la pampa clermontoise. La seule contrainte est de ne pas dépasser 25000km par an.

Ton budget de 55000€ me semble limite car c'est celui d'un M4 F82 dont la diffusion est beaucoup plus large que celle des M3F80 qui restent assez rares en VO. A ta place, je privilégierais un achat en concession pour bénéficier des garanties et extension de garantie BPS mais les avis peuvent être divergeants  sur ce point ;)   

   

Encore un qui me rassure sur la propulsion, il est vrai qu’avant de venir ici, je m’en faisais toute une montagne. Ça reste tout de même un achat conséquent donc le but est de ne pas être déçu, mais pour le moment vous me confortez dans mon choix de passer chez BMW. Votre expérience personnelle y joue beaucoup !!

 

Je me suis bien rendu compte qu’il y a vraiment beaucoup plus de M4 que de M3, je trouve cela assez étonnant qu’il y a autant d’écart en terme de production.

 

Je commence également à regarder du côté de l’Allemagne en concession BMW par contre il faut rester entre 2014 et 2016 sinon le malus s’envole.

 

Et si vraiment je ne trouve rien, il faudra que je me fasse violence et attendre peut-être encore une année de plus car à ce jour c’est vraiment un coup de cœur cette F80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2020 à 18:51, Otteran86 a dit :

Mais ma plus grosse crainte reste quand même le fait de me retrouver en tête à queue au premier virage...

 

 

Une M3 n'est pas une Cobra. Considérant le nombre d'ânes qu'on trouve habituellement assis au volant (dont moi), on ne les retrouve pas pour autant toutes sur le toit dans le fossé au premier virage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...