Aller au contenu

Besoin de renseignements pour un éventuel achat (M3 F80)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, bonjour,

J’avais envie de vous faire un petit retour après avoir enfin pu essayer une M3 F80 phase 1 (10/2014). Il fallait vraiment que j’arrive à me faire un avis personnel sur cette auto.

Donc allez Hop, on embarque la petite famille pour se faire une petite idée.

Alors la première chose que j’ai testé c’est les deux sièges autos de mes petits loups, ce fut concluant car il y a de la place. Pas autant que dans un Peugeot Rifter mais plus que dans sur dans une ’Audi rs3.
Le coffre est grand, c’est tout aussi agréable même si je n’ai eu que des hayons dans la vie. Quand à l’espace de vie à bord des places avant, il n’y a pas à se plaindre non plus.

Par contre, la finition est très belle mais on ressent bien les 3-4 ans d’écart en terme de technologie. L’intérieur de l’Audi reste un cran au-dessus à mon goût. Et je dois avouer que j’ai trouvé la F80 très sombre, il faisait noir à l’intérieur (pas de toit ouvrant, et cuir noir étendu n’ont pas aidé), si je m’oriente sur un toi carbone, il me faudra absolument un cuir clair. Et trouver un moyen de mettre CarPlay car je me suis vraiment habitué à cette application. 
Donc dans l’état actuel je dirais match nul car je préfère l’intérieur de l’Audi mais l’espace de la F80, par la suite avec les bonnes options intérieur la F80 passerait devant.

Apres avoir fait le tour de l’intérieur, place à l’extérieur. Juste Magnifique pourtant je ne suis pas un fan du full balck mais là j’ai adoré la ligne de la voiture malgré sa couleur. Plus agressive que l’Audi. J’adore ! Mise à part ses vieux feux arrière orange, c’est impardonnable d’avoir vendue ça en série. +1 pour la F80 (j’ai carrément accroché).

Maintenant la conduite, c’est quand même bien plus long et le capot en impose mais j’ai trouvé tout de suite mes marques, en conduite soft mes craintes de la propulsion se sont tout de suite envolées, ça se conduit comme un vélo, la Dkg en manœuvre ne m’a pas du tout déranger même à très faible allure. Tout est à portée  de main, même ce bon vieux frein à main. L’assise est très bonne ainsi que la visibilité. Par contre même en mode confort j’ai trouvé que c’était plus ferme que l’audi qui elle même n’est pas réputée « douce ». 
En conduite un peu plus appuyée, on se rend très vite compte que la voiture est joueuse, très joueuse même, c’est une qualité que je n’avais pas. Par contre, ça pousse c’est vrai mais je m’attendais à  plus, l’Audi fait mieux j’ai l’impression, c’est ce qui m’a un petit peu chagriné mais le facteur joueuse fera la différence et pour La Défense du F80, je n’ai non plus poussé des limites alors que je connais par cœur l’Audi et au pire un petit soft moteur peu inverser la tendance.

Ce qui m’a vraiment déçu c’est le bruit, l’échappement en Cold start Ok c’est beau, ça chante mais c’est là où je l’attends le moins pour des raisons de respect du voisinage, par contre en conduite c’est light je trouve, ça manque de décibels mais le pire c’est qu’il y a ce bruit horrible sûrement l’active sound (qui fait parler de lui sur les forums) a l’intérieur de l’habitacle. Là je bug un peu, on parle d’une sportive, une vrai mais elle a un son artificiel, honnêtement je ne comprends pas....! Donc je reste un peu sur ma fin

Alors attention d’une voiture à une autre ça peu changer, en fonction de la qualité des précédents propriétaires donc je reste prudent sur celle que j’ai vue.

Conclusion, ça peu être une très belle remplaçante, je peux même dire que ça sera une très belle remplaçante car la famille a validée (même madame c’est prêtée au jeux de la conduite) mais je sais maintenant que certaines options sont essentielles et qu’il faudra sûrement faire quelques modifications pour avoir la voiture parfaite pour ma petite famille en commençant par un minimum de sonorité.

Posté(e)

Très chouette compte rendu, objectif et franc ! 

Super si tu as validé en famille, c’est un choix unanime on dirait ! 

Côté sonorité, je partage ton ressenti, je ne me suis jamais fait à la sonorité du S55. Il y a 2 axes d’amélioration possibles : le premier consiste à désactiver l’Active Sound (ASD) via un adaptateur Bluetooth OBD et une application (Carly ou BimmerCode). 
Le second, changer l’échappement : mais pour moi quasi tous les échappements aftermatket ne changent pas vraiment le timbre de ce moteur. La seule solution que j’ai trouvé est un intermédiaire « Equal length » qui change complètement la sonorité ! Ça devient plus mélodieux, moins désynchronisé. 
Un exemple pour te convaincre

Ensuite côté CarPlay, c’est arrivé en série fin 2017 me semble-t’il. Une fois encore, une solution simple est possible : acheter un boîtier (180-200€), ce que j’ai fait. Une fois reçu, monté et testé (quand j’aurai la voiture ^^) je vous ferai un retour. 

Ou en est la vente de ton auto ?

• J'aime 3
Posté(e)

Salut Otteran86 ,

Ton compte-rendu est claire et le comparatif avec ton auto intéressant .

Il est vrai que l'intérieur de la m3 est plus austère que l'audi car plus ancien . Si tu peux , essaye en une autre et peut être même une pack compétition 

Les différences sont subtiles mais bien la .

pour la pack compétition échappement un peu plus sonore , réglage châssis différent , courbe de couple moteur différente également et quelques cv supplémentaires .

Cela devrait te plaire et si en plus elle a un intérieur clair et un toit ouvrant , tu seras conquis définitivement. 

• J'aime 1
Posté(e)

je comprends ta déception concernant le bruit surtout quand on connais celui du 5 cylindres AUDI 😍

Posté(e)
Le 05/12/2020 à 11:09, juco2 a dit :

Côté sonorité, je partage ton ressenti, je ne me suis jamais fait à la sonorité du S55. Il y a 2 axes d’amélioration possibles : le premier consiste à désactiver l’Active Sound (ASD) via un adaptateur Bluetooth OBD et une application (Carly ou BimmerCode). 
Le second, changer l’échappement : mais pour moi quasi tous les échappements aftermatket ne changent pas vraiment le timbre de ce moteur. La seule solution que j’ai trouvé est un intermédiaire « Equal length » qui change complètement la sonorité ! Ça devient plus mélodieux, moins désynchronisé. 

Ensuite côté CarPlay, c’est arrivé en série fin 2017 me semble-t’il. Une fois encore, une solution simple est possible : acheter un boîtier (180-200€), ce que j’ai fait. Une fois reçu, monté et testé (quand j’aurai la voiture ^^) je vous ferai un retour. 

Oui oui nous avons validé car en l’essayant je me suis vraiment rendu compte que l’Audi allait vraiment être trop petite et c’est un inconvénient sur lequel je n’ai pas le droit de faire l’impasse pour le confort des enfants.

Mais oui là sonorité est un vrai frein pour une voiture de ce calibre, je ne cherche pourtant pas à faire le « kéké » mais le 5 cylindre est envoûtant et l’échappement juste parfait donc là j’ai pris une claque en essayant la F80. L’ASD sera donc supprimé à coup sûr, par contre ta vidéo l’intermédiaire « Equal length » est pas mal du tout, je vais me pencher davantage sur le sujet, d’autant plus que les Echappement ça coûte un bras sur ce modèle 😳

Pour le CarPlay, je ça m’intéresse également car je crois que je ne serais plus faire sans.

La vente de la voiture, est actuellement en standby. Elle va peut-être rester dans la famille mais si ça se fait c’est à l’été 2021 donc je suis partagé.

• J'aime 1
Posté(e)
Le 05/12/2020 à 13:06, tassin.eloy a dit :

je comprends ta déception concernant le bruit surtout quand on connais celui du 5 cylindres AUDI 😍

Je suis déjà monté dans une M3 E46 et une E92, leurs bruit étaient au-dessus mais toutes les deux avaient des Echappement donc ça ne compte pas vraiment, mais même un 335i sonne peut-être un peu plus. A moins que ce soit vraiment l’ASD qui gâche le tout.

Mais oui, je suis formel, le son du 5cylindre avec l’échappement RS est envoûtant, passage de rapport comme au rétrogradage. Et en plus silencieux à froid pour ne pas réveiller tout le monde 😅

Posté(e)
Le 05/12/2020 à 11:49, JM33 a dit :

Salut Otteran86 ,

Ton compte-rendu est claire et le comparatif avec ton auto intéressant .

Il est vrai que l'intérieur de la m3 est plus austère que l'audi car plus ancien . Si tu peux , essaye en une autre et peut être même une pack compétition 

Les différences sont subtiles mais bien la .

pour la pack compétition échappement un peu plus sonore , réglage châssis différent , courbe de couple moteur différente également et quelques cv supplémentaires .

Cela devrait te plaire et si en plus elle a un intérieur clair et un toit ouvrant , tu seras conquis définitivement. 

Salut JM33,

Je me suis fait exactement la même réflexion, il faut que j’aille en voir une avec un cuir clair et en voir une aussi un pack compétition.

C’est un achat conséquent, c’est une voiture que je compte garder alors il ne faudrait surtout que je regrette mon achat, j’ai un peur je l’avoue mais c’est normal en même temps.

En terme d’espace, et de « gueule » je suis vraiment sous le charme mais ça ne fera pas tout car je veux prendre du plaisir avec à chaque fois que je monterais dedans et que je la démarrerais.

De toute manière, j’ai beau chercher, je ne vois pas vraiment d’autres voitures berlines qui pourraient convenir.

Plus gros, je ne veux pas et dans le segment il n’y a pas foule.
C63 c’est NON ! S4 manque d’exclusivité et RS4 je pourrais valider le break mais ça serait pour la dernière qui est bien trop chère pour moi.

Puis la vérité je me suis arrêté sur BMW, ce M// me fait vraiment de l’œil.

Il suffit juste que je trouve le combo parfait pour moi dans une M3 et je sais pertinemment que je serais conquis.

Par chance je ne suis pas pressé alors  j’espère bientôt pouvoir aller en voir d’autres optionnées différemment pour être sûr des options essentielles à mon goût.

ps : puis j’aime bien ce forum alors il serait dommage de le quitter ^^

• J'aime 2
Posté(e)

Salut Otteran86 ,

Comme ton achat est reporté pour le printemps voir début d'été ton budget devrait te permettre de prendre une pack compétition .

Allez j'en remets une couche :

pour moi l'echappement d'origine sur la pack compétition avec ses petits retours est déjà très sympa , bien évidemment pas au niveau d'une ligne akrapovic ( merci manuX qui m'a fait écouter la sienne ) mais bon le prix pas donné quand même .

Pour l'ASD  j'ai l'appli carly et je suis une bille en informatique , il n'y a rien de plus simple pour le mettre sur off et de modifier pas mal de paramètres comme vidéo en roulant stop and start ect...

Et pour finir les feux arrières des phases 1..... on est d'accord 

Tu pourras comme beaucoup ici monter des phase 2 , prévois en tarif entre 1200/1400 euros , je sais c'est cher mais ça vaut vraiment le coup .

• J'aime 1
Posté(e)

J'en remets une couche coté échappement, aujourd'hui, la SEULE solution pour rendre la sonorité du S55 vraiment différente semble être cet intermédiaire Equal Length qui modifie la longueur d'un des tubes.
A priori sur la ligne d'origine un des tubes est vraiment beaucoup plus long ce qui a pour conséquence ce son un peu désynchronisé.

image.jpeg.129eb9330b981b02b2566bb6a4504988.jpeg

D'ailleurs Milltek propose également une solution : 

New Milltek Equal Length Exhaust - Video Comparison | The M3cutters

• J'aime 2
Posté(e)

Ah ce @juco2, toujours à fond sur les lignes d échappement !:nickel7:

c est vrai que sur ta video, cela semble pas mal.

sinon, je suis monté récemment dans un rs3, le timbre est beau mais pas spécialement fort( je sais pas si elle avait le fap, possible..). Et la poussée ne m’a pas spécialement bluffé, comme quoi. Peut-être est ce dû que l’envolee est vite coupée par le rupteur, un peu avant 7000..?

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 16 heures, JM33 a dit :

Pour l'ASD  j'ai l'appli carly et je suis une bille en informatique , il n'y a rien de plus simple pour le mettre sur off et de modifier pas mal de paramètres comme vidéo en roulant stop and start ect...

Salut @JM33, si je comprends bien, tu as mis l'ASD sur off sans ajouter quoique ce soit à ta ligne d'origine ? Si oui, quel est ton ressenti en matière de sonorité ? 

• J'aime 1
Posté(e)

il y a 9 minutes, Stefan2M4 a dit :

Salut @JM33, si je comprends bien, tu as mis l'ASD sur off sans ajouter quoique ce soit à ta ligne d'origine ? Si oui, quel est ton ressenti en matière de sonorité ? 

Salut stefan2M4 , 😉

Alors en faite j'ai bien vue dans le logiciel carly ASD ON ou OFF et je l'ai laissé sur ON car cela ne ma pas choquer plus que ça , sachant que les rares fois que je prend la ///M  il fait très beau et je roule décapoter , donc j'entends bien l'échappement qui est entièrement d'origine . 

• J'aime 2
Posté(e)
Il y a 2 heures, GEBm3 a dit :

Ah ce @juco2, toujours à fond sur les lignes d échappement !:nickel7:

c est vrai que sur ta video, cela semble pas mal.

sinon, je suis monté récemment dans un rs3, le timbre est beau mais pas spécialement fort( je sais pas si elle avait le fap, possible..). Et la poussée ne m’a pas spécialement bluffé, comme quoi. Peut-être est ce dû que l’envolee est vite coupée par le rupteur, un peu avant 7000..?

Hehe oui, la sonorité est très importante pour moi et d'origine je ne suis vraiment pas fan.
Là, c'est vraiment bien !

• J'aime 2
Posté(e)
Il y a 1 heure, JM33 a dit :

Salut stefan2M4 , 😉

Alors en faite j'ai bien vue dans le logiciel carly ASD ON ou OFF et je l'ai laissé sur ON car cela ne ma pas choquer plus que ça , sachant que les rares fois que je prend la ///M  il fait très beau et je roule décapoter , donc j'entends bien l'échappement qui est entièrement d'origine . 

Merci, je vais attendre que @juco2 reçoive sa F80 et qu'il mette l'ASD en "sourdine".

Bon, elle arrive quand cette M3 ? :W 😇

• Haha 1
Posté(e)
Le 05/12/2020 à 11:09, juco2 a dit :

ya cette solution aussi chez activeautowerke qui est pas je trouve pas mal du tout

c'est ce que j'ai monté sur M2c

Au lieu du bitube d'origine post cata  t'as juste un gros monotube 

a regarder à partir de 1'50

• J'adore 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Stefan2M4 a dit :

Merci, je vais attendre que @juco2 reçoive sa F80 et qu'il mette l'ASD en "sourdine".

Bon, elle arrive quand cette M3 ? :W 😇

Haha je vous ferai un retour, mais pas avant Janvier car ça devrait se concrétiser d'ici fin Déce

il y a 17 minutes, damsxx a dit :

ya cette solution aussi chez activeautowerke qui est pas je trouve pas mal du tout

c'est ce que j'ai monté sur M2c

Au lieu du bitube d'origine post cata  t'as juste un gros monotube 

a regarder à partir de 1'50

Ca sonne pas mal aussi je trouve ! J'avais un peu regardé

Posté(e)
il y a une heure, juco2 a dit :

Haha je vous ferai un retour, mais pas avant Janvier car ça devrait se concrétiser d'ici fin Déce

Ca sonne pas mal aussi je trouve ! J'avais un peu regardé

tu peux acheter juste le mid pipe ca vaut 1000 balles 

moi j'ai le complet post cata  mid pipe et silencieux signature 

• J'aime 2
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour les copains du forum, j’espère que vous allez bien et qu’en les fêtes se déroulent tout aussi bien.

jai une petite question... Qu’en pensez vous de cette annonce au toit carbone?

ça sent l’arnaque vous pensez ?

https://www.automobile.fr/Voiture/BMW-M3-G-Power-Individual-BBS-Akrapovic-1H/vhc:car,ms1:3500_45_,frn:2014,prx:50000,dmg:false/pg:vipcar/314302714.html

Merci

• J'aime 1
Posté(e)

Bien placée et bien équipée !

Avec mes recherches je suis devenu un peu méfiant (vu le nombre d'auto cartonnées/ré-import sur les sites de vente Eu), donc je dirai que c'est un peu trop alléchant.

Contacte un mandataire qui fera un premier contact.
Il te donnera son avis sur l'auto et sur le pro qui la vend.

• J'aime 3
  • Créer...