Aller au contenu

[non M] baby serie 3 .... Z3 !!


Nakamiki

Messages recommandés

je pose ça là car pas une M, mais pour le partage ça peut etre cool car ça reste une BMW

 

la MK est partie et a été echangée avec un mignon petit Z3.

au début j'etais pas chaud, mais le CV de la mini serie 3 m'a tenté pour essayer ce petit jouet à la bouille qui a toujours fait sensation. Ajouté à un propriétaire passionné, et un feeling qui passe ( ça compte aussi dans mes choix, du rationnel mais aussi du subjectif )

ce qui m'a convaincu :
- 79000km
-état excellent
-pont court OEM et autobloc OEM
-6 cyl, pas le 2.8i mais qd même le M54 en 2.2L 170cv , donc pas un poumon.
-2002 = les derniers ou presque, wide body, design sexy du cul
-pack M avec suspates, volant M et PC avant M
-climatisation et refroidissement + costaud ( option hot climate spécifique entre autre au japon).

après de longues discussion avec son propriétaire ( qui est sur ce forum, mais qui reste discret en général, il se fera connaitre s'il le souhaite), pour etre sur que le bien de l'un convient bien à l'autre ( les call en visio c'est pas mal ...visite des auto en virtuel) , et transmission des différents doc on a fait l'echange simple et net.

 

Baby serie 3 ... Z3 !  Arrivz10

Baby serie 3 ... Z3 !  Arrivz11

Baby serie 3 ... Z3 !  1decon10

 

les points positifs: les Km, l’état de folie ( origine japon, on dirait qu'elle n'a roulée qu'en parking), capote niquel même la lunette transparente est ... transparente , jante 17 asymetriques, 4 pneus neufs, etat de carrosserie quasi immaculée. 2002 donc ph2 et wide body. et ce design de l'intérieur d'un Z3, sans doute un des plus beau intérieur des classiques.

les points negatifs, bah le gris titan... pas ouf... mais vaut mieux ça qu'un truc sexy en mauvais etat. inter skai : au final ça vieillit super bien ! bluffé par l'etat. pas de carnet, donc les fluides, filtres et bougies à faire en préventif... la base de toute façon. les km sont pas certifié, mais tres crédibles vu l'etat général de l'auto (et là on est pas sur de la merguez !)


A reception j'ai inspecté la caisse avec mon détecteur d’épaisseur de peinture, et là grosse surprise : pas 1 seul voile de peinture, pas 1 seul mastic, pas 1 seul élément changé à l'exception du PC avant repeint car assez exposé sur les Z.
avec les doc en japonais et une appli de réalité augmentée, qui traduit en live en video les ideogrammes (même manuscrit), j'arrive à retracer qq points d'entretien et j'ai des traces temporelles tout les 2ans env depuis 2013 de passage en concession / garage. même BMW n'a pas les remontées du japon. ok ça me suffit tout est cohérent.


au roulage, paske c'est pas le but de la laisser immobile :
tres confortable, proche du feeling d'un M3 3.2L cabriolet à la conduite, direction pas si pataude au final mais un peu lourde (typique E36 6cyl ), avec le pont court le petit 2.2L est bien, ça tire bien court et ça motrice bien. c'etait bien vu de combiner ces 2 options.
c'est fait pour cruiser à 110kmh , c'est pas une M, c'est ultra elastique comme une 328i E36, ça reprend à 300 ou 400 tours sans broncher ou ratatouiller, donc ça peut se rouler quasi comme une BVA, snas perdre le plaisir de la BVM.
rouler la dedans c'est une vraie expérience : un capot avec un bombé superbe, 2 ailes arrières qu'on voit dans les petits rétro sur les portières, assis sur les roues arr, le bruit du 6L pas degueu même en pot OEM, cet intérieur superbement dessiné... c'est pas sport pour 2 sous, mais c'est tres tres sympa. je comprends la cote d'amour de cette caisse, et c'est pas que du design.
le décapotage : pas de prise de tete, pas de moteur, pas de l'électronique punition comme les capote E36 full elec, Clac ... clac ... tu leve = 5sec c'est ouvert. et ça se referme tout aussi vite.

 

depuis les 1ere photos faites ci dessus, j'ai attaqué le dossier puisque l'on peut pas vraiment en profiter:

-lavage approfondi
-suppression de trucs chelou (antenne OEM super longue type cibi) , cale pied fait maison de 3cm, tapis tres "asiatiques" ....
-montage sur les rampes pour inspection, vidange moteur / boite / pont / DA / bougies / filtres
-polissage complet
-traitement capote
-nettoyage approfondi intérieur

j'avoue pas etre décu de l'état et pas de mauvaise surprise de trouvé, ou de découverte chelou.

Modifié par Nakamiki
  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lorgnais un moment sur un Z3 (n'aimant pas les Z4 hormis le tout dernier), non pas parce que j'en suis nécessairement un grand fan, mais Parce que la ligne est sympa et j'avais envie d'y goûter à ce ptit roadster. Je regardais bien évidemment en 6 cyl et plus particulièrement le 2.2l justement qui me paraissait être la motorisation raccord avec la philosophie de la voiture et l'usage que je voulais en faire. Mais ils sont pas légion ces ptits Z en 2.2 !

Tu as là un exemplaire qui paraît très sympa et qui aurait coché presque toutes mes cases (je te rejoins cependant sur la couleur mais bon il faut savoir faire des concessions parfois).

Moi ce qui m'a fait y renoncer c'est que je ne suis pas dans une configuration où je peux profiter d'un roadster (jeune papa). J'ai déjà du mal à suffisamment profiter de mes jouets à 4 places alors là un Z j'imagine même pas.

Profite bien! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement avec plusieurs auto, pas excessivement cheres chacune, permet de profiter de tout.

pour avoir teste une z3 en 3.0i et même en M c est clair que c est touchy...je te rejoins sur le 2.2i pas courant et bien pensé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors bravo, le Z3, tu le sais j'adore, 5 roadsters  et 4 coupés à mon actif !  Le 2,2 est un super moteur parfois méprisé, mais  dans un Z3, et avec sa course 64 mm pour pour 80 m d'alésage c'est un super tempérament.

Ce que tu appelles wide body, c'est en fait toujours le cas en 6 cylindres phase 1 ou 2, il n'y a jamais eu de L6 en étroit.

Ensuite tu parles d'un pont court, as-tu le rapport ? Mon 2,2 avait 3,43  alors qu'en effet les 2,8 3,0 ont le 3,15

Je t'invite à rester sur ce forum et continuer de nous présenter cette auto, n'hésite pas à t'inscrire sur l'excellent forum Z3, tu verras il y a beaucoup d'informations enrichissantes, et un membre de plus comme toi enrichira encore cette  communauté.

Pour mon Z3 2,8 roadster actuel, phase 1, toutes options ce qui est rare sur un ph1, je l'ai  acheté avec 69 000km et c'est en effet un bonheur de rouler dans une auto pas usée, un petit truc, les leviers derrière le volant sont encore très fermes quand on les utilise, on sent le peu d'usure avec des petits détails comme çà.

Le rapport prix plaisir est imbattable, ils adorent la reprog de qualité  à l’éthanol, châssis court 22 cm de moins encore que ton ex   compact ! Propulsion, un vrai moteur qui est suffisant, j'ai eu le Z3M roadster, à part une ou deux fois dans l'année ou je pouvais déposer les 993 de mes potes, même à l'accélération, il ne me manque pas, le 2,8 ou 2,2 ou le rare et trop cher 3L sont suffisants.

Tu es super compétent et calé en BMW, mais si le besoin se fait sentir je suis à ta disposition sur des questions à propos de ce modèle que je pense très bien connaître.

Profit-en bien !       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours adoré la ligne du Z3, plus en coupé qu'en roadster, mais bon, c'est un superbe exemplaire que tu as là.

Au fait, c'est un Z3 LHD parti d'Europe au Japon et revenu en France? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SpaceGrau08 très bon choix le 2,2i et ils sont moins chers que le 2,8, je voulais le look e la phase 1 c'est pourquoi j'ai pris le 2,8.

Naka, mets un filet ou écran anti-remous c'est quai obligatoire pour profiter du Z décapoté même à 130.

Du coup, ce dernier point explique pourquoi j'ai voulu à tout prix la capote électrique, la présence du filet empêche de refermer la capote sans descendre, ou alors en se tuant le dos et/ou prenant des risques au volant, surtout avec mon dos qui comme le reste a 54 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas encore le rapport de pont, mais c'est évident à la conduite, c'est court, mais ça rend pas la conduite débile comme sur une M3.  bientôt j'irai voir la languette qui m'aiguillera sur le rapport.  c'est un pont option plus court, pas le pont prévu de serie en 2.2, donc probablement un 3.73 car à 140 t'es aux alentour de 4300 trs.  ça doit toper à 190kmh VMAX .

@Gatouillemerci pour l'info du wide body de serie, ça a toujours été confus pour moi cette histoire.

 je me suis déjà mis en quete d'un filet anti remous, d'autant plus que j'ai le tres beau couvre capote OEM.

ayant le pré-equipement changeur CD, et un changeur sous le coude, j'ai direct branché le changeur, hors de question de virer ce joli poste OEM K7 !

quant à la reprog, vu mes km annuels, mon usage, et mon parc... je vais même pas me prendre la tête. je lui mettrais peut etre 30% d'e85 pour le decrasser et encore.

je vais aller sur le forum Z3 m'inscrire, mon pote qui a le Z3 coupé ( JSag) me l'a déjà soufflé.

 

@jnsn78 il a été livré en LHD au japon directement, info confirmée par BMW archive hier.  pas d'aller et retour... les etiquettes de recharge de climatisation / notices en japonais attestent ce point. l'idéal pour moi aurait aussi été un coupé, mais depuis l'année passé l'idée avait germée de tenter le cabriolet depuis que j'avais eu la superbe M3 E36 cabriolet estoril de mon pote.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le coupé est vraiment plus beau mais à l'usage le roadster est bien plus agréable. Rouler decapote là dedans c'est vraiment trop super 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nakamiki a dit :

j'ai pas encore le rapport de pont, mais c'est évident à la conduite, c'est court, mais ça rend pas la conduite débile comme sur une M3.  bientôt j'irai voir la languette qui m'aiguillera sur le rapport.  c'est un pont option plus court, pas le pont prévu de serie en 2.2, donc probablement un 3.73 car à 140 t'es aux alentour de 4300 trs.  ça doit toper à 190kmh VMAX .

@Gatouillemerci pour l'info du wide body de serie, ça a toujours été confus pour moi cette histoire.

 je me suis déjà mis en quete d'un filet anti remous, d'autant plus que j'ai le tres beau couvre capote OEM.

ayant le pré-equipement changeur CD, et un changeur sous le coude, j'ai direct branché le changeur, hors de question de virer ce joli poste OEM K7 !

quant à la reprog, vu mes km annuels, mon usage, et mon parc... je vais même pas me prendre la tête. je lui mettrais peut etre 30% d'e85 pour le decrasser et encore.

je vais aller sur le forum Z3 m'inscrire, mon pote qui a le Z3 coupé ( JSag) me l'a déjà soufflé.

 

@jnsn78 il a été livré en LHD au japon directement, info confirmée par BMW archive hier.  pas d'aller et retour... les etiquettes de recharge de climatisation / notices en japonais attestent ce point. l'idéal pour moi aurait aussi été un coupé, mais depuis l'année passé l'idée avait germée de tenter le cabriolet depuis que j'avais eu la superbe M3 E36 cabriolet estoril de mon pote.

 

 

 

il y a de tres grande chance que l'autobloc soit un Torsen ... et non pas un autobloc à disque ...

ce qui induit qu'il tourne libre quand il n'est pas en charge ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus c'est un plus gros carter que celui d'un 2,2 i sans autobloc, le mien avait un couvercle avec une seul vis en haut et en bas, plus petit sans autobloc

ii

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le WE dernier je me suis attaqué comme je le disais à l'esthétique, non pas qu'il soit en mauvais etat, mais le temps a fait son job...

 

ex des jantes micro rayées à mort :

20201122_194127.thumb.jpg.6f17294492d4239a94056b8a91596979.jpg

après un polissage à la machine, car à la mano c'est pas suffisant.

20201122_194224.thumb.jpg.9798732f5d0a1aa76fb029e9d33fc3ea.jpg

l'exterieur une fois poli, les micro rayrures sont attenuées de 60 à 70% .

il est quasi impossible de tout ravoir sans passer par un poli lustré lourd ( ça veut dire poncage complet)

20201122_194403.thumb.jpg.d594c2d02076ba7d7d507fab7d5edc4e.jpg

20201122_155216.thumb.jpg.754a0c860dfa636b4dcef433b75d61c0.jpg

on voit dans les reflets et le tendu de ces derniers que le taf a été payant... le titan silber est une couleur qui parait fade, mais qui demande un soin extreme pour rendre toute sa richesse.

 

le tres beau couvre capote OEM ( on voit la petite cale de cale pied maison fait par le propriétaire japonais)

20201114_103031.thumb.jpg.26395020eb71c9f2ef13f757667b95ef.jpg

20201114_103052.thumb.jpg.49354f746aca375adbacef583035c4d5.jpg

 

au final ce combo gris noir, est tres réussi, sans erreur ni faute de gout. Et avec un peu de soin c'est tres beau

Modifié par Nakamiki
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli ! C’est super mignon les premiers Z3, ça donnerais presque envie de craquer ! 
 

Vous entendez quoi par « wide Body » ? Les 6 cylindres ont les hanches larges façon 911 Turbo ? Jamais remarqué de différences perso 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà ph1 et ph2 :

image.thumb.png.4c0057f45524c8b17c988d5e299d1386.png

 

wide body c'est les ailes AR plus larges et tirées. le Z3 coupé c'est là ou c'est le plus marqué. sur l'image ci dessus c'est 2 Z3 en 6 cyl il me semble.

entre un 4 cyl et un 6 cyl, t'as 6cm de largeur de voie supplémentaire (idem aux M à peu de chose)

 

 

Modifié par Nakamiki
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très heureux pour toi et c'est vrai qu'elle vaut le coup cette Z3 avec cette motorisation:nickel7:

J'en ait appris un peu plus sur ce beau modèle

Moi j'ai fait une fois un échange et j'en garde un très très mauvais souvenir.. (surtout mon porte monnaie) 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nakamiki a dit :

C est seulement le 2eme échange que je fais, et le 1er etait avec une soulte de l’acheteur a ht de 75% du prix. 

 

Ok après quand tui as eu une mauvaise expérience en général tu est refroidi pour longtemps..

Après tant mieux pour toi et c'est vrai qu'elle est superbe cette auto ! ça aurait été dommage de passer a coté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...